Accueil » Perso » Blogging et YT » 11 meufs inspirantes à suivre sur YouTube

11 meufs inspirantes à suivre sur YouTube

by Cordélia

Depuis quelques temps, on entend beaucoup plus parler de la place des meufs et minorités de genre sur YouTube. Personnellement, je trouve ça cool. C’est le signe qu’on commence à questionner la représentation et le sexisme sur cette plateforme en apparence si cool-fun-fashion. Parce que c’est important, d’avoir de belles représentations. Ça rend le monde meilleur et plus beau ♥

Certes, je peux passer des heures à critiquer les aspects du YTgame qui me dérangent, à pointer du doigt les injustices et à préparer ma guerre perso contre les discours de haine sur Internet. D’ailleurs, j’ai récemment publié un article pour expliquer Pourquoi appartenir à une minorité sur YouTube, c’est si compliqué. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de ranger mon armure et mon sécateur.

Aujourd’hui, je suis d’humeur positive et j’ai envie de vous montrer que sur YouTube, on trouve de belles vidéos réalisées par de belles personnes. En particulier par des meufs stylées, badasses et inspirantes. C’est tellement important : d’avoir des modèles.

Avoir un modèle, c’est trouver la force d’agir, de créer, de se lancer. Un modèle montre le chemin. Un modèle prouve que OUI, c’est possible. Un modèle inspire, plante des graines d’idées, donne un objectif à atteindre.

J’ai fouillé dans mes 320 abonnements YouTube. J’ai sélectionné 11 chaînes, toutes tenues par des meufs fichtrement douées et intelligentes. Des meufs à qui ressembler, à imiter. 11 femmes inspirantes sur Youtube. Elles font des vidéos et elles réussissent, chacune à leur niveau, dans leur petit coin de l’internet.

Consciemment ou non, elles participent toutes selon moi – à des degrés différents – à la création d’un YouTube meilleur, plus bienveillant, plus représentatif et un peu moins sexiste.

11 femmes inspirantes sur Youtube

C’est une autre histoire — Art & Histoire

Je commence avec Manon Bril. Cette doctorante s’est lancée sur YouTube pour faire de la vulgarisation en histoire et histoire de l’art. Ça marche du tonnerre et j’espère que ça continuera dans cette voie ! Sur sa chaîne, elle parle de jolis tableaux et de figures mythologiques en tant que spécialiste, avec humour et enthousiasme.

Comment ne pas avoir envie de faire pareil ? Si toi aussi, tu es spécialiste dans un domaine, YouTube peut être un bon média pour transmettre tes connaissances de façon fun et/ou sérieuse.

Clemity Jane — Sexualité

Parler de cul en montrant son visage sur Internet, c’est loin d’être évident, surtout quand on est une femme. Pourtant Clemity Jane l’a fait ! Et elle le fait tellement bien. Elle réalise des reviews de sex-toys, jeux érotiques, etc, il y en a vraiment pour tous les goûts. Son discours est décomplexé et décomplexant, elle ne porte pas de jugement sur les sexualités de chacun-e et souhaiterait que chacun-e puisse s’épanouir sexuellement (si c’est ce dont on a envie).

J’espère qu’elle inspirera d’autres personnes, en particulier francophone, à prendre la parole sur les sexualités, le plaisir, l’amour sans tabou et avec autant de bienveillance que cette vidéaste à suivre absolument.

Dans Ton Flux — Politique & Société

Klaire fait grr. est une femme engagée qui a réussi à se faire une place de choix. On la respecte, on respecte son travail et en plus, elle fait des trucs trop cool. En travaillant avec IRL, les nouvelles écritures du réel de France TV, elle conçoit et écrit les épisodes de l’émission #DansTonFlux afin de parler d’internet et de notre société. C’est court, c’est efficace, c’est inattendu et ça pose plus de questions qu’on pourrait le penser au premier abord.

Docteur Pralinus — Pop-culture

Encore un exemple de vidéos trop cool qu’on peut facilement diffuser avec Youtube : celles du Docteur Pralinus ! Elle dissèque les « niaiseries girly » dont on nous abreuve étant enfant et met en avant des héroïnes marquantes, inattendues et inspirantes de dessins animés. Bref, elle pose un regard critique sur les productions destinées aux filles, que ce soit bon ou mauvais.

Oh, et elle étudie aussi le YAOI (Boy’s Love), et c’est tellement cool.

Kat Blaque — Société (anglophone)

Que je surnomme personnellement de Salut les rageux, je suis une meuf trans noire et j’aurais bientôt 100 000 abonné-e-s ! Kat Blaque est une femme vidéaste qui par son existence, par son militantisme et par ses contenus, m’a prouvé que tout était possible et que, même si le fait d’appartenir aux communautés LGBT+ ne jouait pas en ma faveur, je pouvais quand même y arriver. J’admire son franc-parlé, sa bonne humeur communicative, ses coups de gueule et sa manière d’aborder tous les sujets, y compris les plus sensibles.

Sur sa chaîne, vous trouverez ses réactions face à l’actualité et des réponses aux questions des internautes. Elle parle en particulier de racisme, de féminisme et de transidentité (de questions LGBT de façon générale). Bonne nouvelle, de nombreuses vidéos sont sous-titrées en français !

Lacigreen — Sexualité & Société (anglophone)

Avec une chaîne active depuis 2008, Lacigreen est un peu une dinosaure de YouTube. Depuis toutes ces années, elle continue à faire de l’éducation sexuelle sur internet, tout en parlant d’identité, de féminisme, d’égalité… Des sujets de société important ! Avec ses vidéos, elle a fait l’éducation de nombreux internautes et reste une référence.

Aujourd’hui, elle travaille avec MTV pour Braless, une émission sur la pop-culture, la politique, l’histoire, toujours dans l’optique d’œuvrer pour l’égalité.

Les Revues du Monde — Histoire & Archéologie

Qui a dit que l’archéologie était réservée à Indiana Jones ? Avec sa chaîne d’histoire, d’archéo et d’anthropologie, mais aussi de mythes et légendes, Charlie Danger s’est imposée sur le YouTube francophone et n’est pas prête de lâcher l’affaire. Ses épisodes sont toujours très travaillés, sourcés et rigoureux.

Je pense que son travail sur YouTube encourage non seulement d’autres femmes à se lancer, mais permet aussi d’éveiller des vocations en histoire et archéo. Et ça, c’est fantastique !

Miss Book — Littérature

Miss Book est le fruit du travail de plusieurs femmes de talent ! Ecriture, réalisation, montage, acting, elles se répartissent les rôles pour créer des vidéos à la fois culturelles et humoristiques. Elles parlent de livres en tout genre, de façon très pertinente et donnent envie de se plonger dans la lecture sitôt la vidéo terminée. Miss Book est une chaîne inspirante, qui sort du lot par sa qualité et son ton. Elles donneront sûrement des idées à certain-e-s d’entre vous !

NAYA – La Ringarde — Société & Culture

Une jeune femme incontournable du YT-game francophone selon moi. Je pense que Naya est susceptible d’inspirer de nombreuses femmes, en particulier des femmes racisé-e-s. Elle parle de culture, de société, de littérature, des médias de façon intelligente, avec un esprit critique aiguisé et dans l’optique de montrer que les questions de représentation sont importantes.

Ce que je préfère personnellement sur sa chaîne, c’est quand elle prend du temps pour expliquer clairement du lexique militant au public le plus large possible (et ce, même si elle sait qu’en agissant ainsi, elle s’expose à la haine et la violence). C’est un travail éducatif d’intérêt public !

Pastel — Beauté & Lifestyle

Parce qu’il est important de ne jamais dénigrer les contenus considérés « féminins » et important de mettre tout autant en avant les vidéastes Beauté & Mode, j’ai été spécialement rechercher Pastel dans mes abonnements. Elle fait des vidéos sur divers sujets, mais autour de moi est surtout connue pour ses tutos coloration/soin de cheveux. Si j’étais plus branchée beauté, je voudrais faire tout comme elle !

Comme je l’ai dit juste au-dessus, vous trouverez sur sa chaîne des tutos pour cheveux, des Hauls, des tests de produits, etc.

Vivre Avec — Société & Handicap

Je termine avec une jeune femme inspirante pour de nombreuses personnes, en particulier des personnes malades et/ou handicapées. En effet, Magot parle à visage découvert et souvent avec le sourire de sa maladie sur YouTube et effectue un travail de sensibilisation très important (en plus de créer un contenu de qualité). Car il est important d’ouvrir la parole sur tous les sujets un peu tabous, considérés comme honteux, à cacher en société, pour rendre le monde meilleur.

Sur sa chaîne, vous trouverez des vidéos face-cam sur la façon de vivre avec son handicap/sa maladie, l’accessibilité, le féminisme et des vidéos plus personnelles sur sa vie, ses joies, ses peines.

J’espère que vous avez fait de belles découvertes. Bien évidemment cette liste est totalement personnelle, non-exhaustive et je vous invite à partager vos vidéastes inspirantes dans les commentaires !

A lire aussi

signa

Tu aimeras peut-être

11 comments

Alice P 30 septembre 2019 - 13h 52

Salut ! Une super mega géniale youtubeuse scientifique c’est Scilabus ! Rigoureuse, intéressante, elle explique super bien. Vraiment à recommander surtout qu’il n’y a pas de rubrique « sciences dures » dans ta liste. Elle fait bcp sur la chimie et la physique en partant souvent d’exemples de la vie quotidienne. En français !

Reply
Éden 15 juin 2017 - 7h 35

Salut laci green sort avec un supremaciste blanc et anto féministe et très tet

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 23

ouais elle m’a déçue et maintenant pffff..

Reply
Emilie 24 septembre 2016 - 17h 55

Purée, génial! Je ne connaissais que Les Revues du Monde et Laci Green dans cette liste, ça me fait un tas de chaînes à découvrir, vu que je suis toujours en quête :D
Accessoirement, ton blog est direct dans mes marque-pages, les thèmes abordés sont super, ça me parle grave <3

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 23

Ravie de t’avoir fait découvrir des chaînes !

Reply
Céline 3 septembre 2016 - 15h 49

Merci pour ce partage ! J’ai souvent l’impression d’avoir fait le tour de YouTube parce que mes recommandations me conseillent des choses que j’ai l’habitude de voir, et du coup j’ai du mal à trouver des styles et sujets nouveaux. Un article qui fait du bien ! Bonne continuation :)

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 25

Il y a toujours des choses à découvrir sur YT !

Reply
Julie dubois 2 août 2016 - 13h 48

Super article ! Je vais pouvoir rajouter quelques chaines à mes abonnements Youtube ! Je ne connaissais aucune de ces youtubeuses et j’ai hâte de les découvrir. Au fait, ton blog est super, continue comme ça ;)

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 24

Héhé de rien ^^

Reply
genma 2 août 2016 - 12h 32

Les journées ne font que 24H et encore plein de choses à voir et découvrir. Merci pour ça :)

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 24

De rien :)

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus