Accueil » Perso » Divers » Bilan de l’année 2014

Bilan de l’année 2014

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

C’est le début de l’année et il est de rigueur de vous souhaiter une bonne année 2015 ! Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur, de la réussite et des rires pour la nouvelle année qui s’annonce !

Il est l’heure pour moi de réaliser un petit bilan de l’année 2014 pour le blog Mademoiselle Cordélia, qui colle en plus avec l’anniversaire du blog le mois dernier (je vous renvoie à l’article posté pour le concours organisé à l’occasion).

Il y a un peu plus d’un an, je reprenais donc un vieux blog poussiéreux sur wordpress.com : Mademoiselle Cordélia. Je supprimai tous les articles pour faire peau neuve, refaisais un petit design temporaire et postai une première nouvelle Qui voit Ouessant. Puis un article sur la création de personnages, une critique de série… J’en parlais à quelques amis et connaissances qui se mirent à visiter ce petit blog et à m’encourager dans ma démarche. Petit à petit, j’eus droit à quelques visites par jour, voire même quelques commentaires isolés, ce qui me motiva à continuer.

Je pris goût au blogging, je décidai de migrer sous wordpress.org en février pour avoir mon propre nom de domaine et m’essayer au design. Après plusieurs heures à m’acharner sur le code html et le css qui m’étaient jusqu’alors étrangers et grâce à l’aide de mon meilleur ami, je réalisais un premier habillage pour mon blog. Souvenez-vous, il ressemblait à ça :

cropped-banniere-2.png

J’étais une véritable acharnée, je publiais 3 articles par semaine ! Je m’essayai seule à la communication web grâce aux réseaux sociaux, et cela fonctionna plutôt bien. J’arrivai à atteindre une centaine de visite par jour. Je démarchais des maisons d’édition, des auteurs, des illustrateurs. J’avais vraiment beaucoup de temps et je faisais tout pour me construire un beau blog et surtout riche en contenu (si possible intéressant). J’ouvrai dans la foulée un deuxième blog : la Vie de Cordélia. Pour y parler de ma vie et pour laisser Mademoiselle Cordélia à la lecture et à l’écriture.

A ce moment-là, j’étais en L3 d’histoire de l’art. Ça ne me plaisait pas du tout, j’attendais la fin de l’année en glandant. L’animation de mon blog fut pour moi un exutoire, avant de devenir une véritable porte de sortie. En effet, je réalisais alors que je voulais travailler dans le web. Mieux, que je POUVAIS travailler dans ce domaine et y continuer mes études. En effet, venant d’histoire de l’art, j’avais l’impression que tout m’était fermé. Or, j’avais accès à tous les master de sciences humaines ! Je postulais donc non seulement dans les master culturels, mais aussi en édition numérique et en web. Je passais des entretiens, des examens d’entrée avant d’être finalement acceptée fin juin dans un master « édition et multimédia » et un autre « cultures et métiers du web » . Après une longue réflexion, je choisis le web, car je n’avais pas envie de travailler dans des maisons d’édition dont je critique le fonctionnement sans arrêt et leur façon d’exploiter les auteurs (je vous ferai un article là-dessus un jour, promis).

Bref, je me retrouvais future étudiante en Master dans le domaine du web. Et je peux vous dire que mon blog y est pour quelque chose ! J’ai appris énormément de choses grâce à lui, grâce à vous mes petits lecteurs ! J’avais envie de faire mille et une choses pour le blog, j’étais pleine de projets. Néanmoins, je ralentis un peu le rythme durant l’été. J’avais besoin de prendre des vacances et je travaillais tout le mois d’août. J’étais également très stressée à cause de la rentrée et de ma recherche d’alternance. Parce que oui, mon Master est en alternance, une semaine sur deux. J’avais du mal à trouver (et surtout à me bouger les fesses, soyons honnête). Je pus quand même préparer le changement de mon design pour la rentrée, parce que j’avais besoin de fraîcheur et que je voulais m’essayer à de nouvelles choses.

cropped-Banniereverte1.png

La rentrée fut pour moi un grand bouleversement. Je finis par trouver une entreprise pour y travailler (et oui, mon blog était sur mon CV et a été un plus !). Je me lançai sur Youtube, parce que j’en avais envie depuis longtemps et que je trouvai enfin de quoi parler (de livres !). Par ailleurs, je m’engageai plus encore d’un point de vue associatif et militant. Je vous avais parlé du MAG Jeunes LGBT l’année dernière, et bien apprenez que j’y ai maintenant divers rôles, notamment celui de responsable éducation (nous faisons des interventions de sensibilisation aux LGBTphobies dans les collèges et lycées d’Île de France). Oh et j’oubliais, je décidai de faire mon mémoire de recherche sur le site d’information LGBT : Yagg !

Avec tout ça, vous imaginez bien que mon temps libre s’est réduit par rapport à l’époque où j’étais en L3. J’essaye de tout mener de front, mais je ne peux pas être à la fois au four et au moulin. Je commençais par ne publier sur Mademoiselle Cordélia que deux fois par semaine, puis une fois par semaine. Je pense conserver ce rythme pour 2015, car je ne vois pas comment physiquement faire plus. J’aime bien pouvoir publier aussi un article sur la Vie de Cordélia de temps en temps, une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Et bien sûr, je m’occupe beaucoup de ma chaîne Youtube pour sortir une vidéo ou deux par semaine ! En fait, je ne suis pas moins active sur la toile, mais mes activités se sont diversifiées.

A côté de ça, j’ai terminé mon premier roman et je compte démarcher les maisons d’édition en 2015. Vous serez tenus au courant de mon avancée, je vous le promets !

J’ai recommencé à lire grâce à mes chroniques qui me motivaient ! Vous pouvez retrouver tous les livres dont je parle grâce à l’index du blog. Pour 2015, je souhaite lire autant de livres que cette année, j’ai mis une barre à 100 livres sur l’année avec un minimum par mois de 6 romans (donc il faudra faire plus) et parmi ces 6 il devra y avoir un roman en anglais, un classique et un roman d’un auteur français. Un sacré challenge !

J’espère que Mademoiselle Cordélia vous plait toujours autant, que les publications vous intéressent ! Je ne publie plus aussi souvent, mais cela m’étonnerait beaucoup que vous ayez lu les 143 articles du blog ! Je vous invite donc à aller les consulter via le plan du site ! En tout cas, vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner à la newsletter et à me suivre sur les réseaux sociaux. Je vous remercie. Ce blog existe grâce à moi, mais aussi un peu grâce à vous qui le visitez. C’est en le visitant, en partageant des article sur les réseaux sociaux, en en parlant autour de vous que vous participez à l’animation de ce blog.

En tout cas, j’ai toujours autant de plaisir à partager mes articles avec vous, mes réflexions et un peu ma vie. J’ai parfois le besoin de souffler à cause de tout mon travail, vous le comprendrez aisément, car ce n’est pas ce blog qui remplit mon frigo et paie mon loyer !

Pour terminer, voici les 10 articles les plus lus en 2014 (hors mois de janvier, je n’ai pas de chiffres).

Critique de la Vie d’Adèle
Recettes de mug cakes salés
10 conseils pour écrire un roman
Critique de la série The 100
Créer un blog littéraire
Interview des Petits Mensonges de Mr. Q
Faire une fiche personnage
8 idées d’exercices d’écriture
La révolution liseuse et le livre électronique
Nouvelle : Le jour où j’ai été à la Manif pour Tous

Je vous souhaite encore une bonne année. Mademoiselle Cordélia continue en 2015, j’espère que vous serez au rendez-vous !

signa

Tu aimeras peut-être

3 comments

Praline 27 janvier 2015 - 22h 48

Bonne année !

Reply
Emy 9 janvier 2015 - 13h 08

« cela m’étonnerait beaucoup que vous ayez lu les 143 articles du blog »
Eh bah si ! J’ai découvert le blog en novembre et je l’ai parcouru entièrement en plusieurs jours à peine tant j’ai été captivée ! Une belle plume, de jolies découvertes et de bons conseils qui m’ont donné envie de me remettre sérieusement à l’écriture, je reviens régulièrement pour lire les nouveaux articles. <3

Je te souhaite le meilleur pour 2015 ! =)

Reply
Cordélia Reid 9 janvier 2015 - 14h 01

Eh bé, tu es impressionnante alors ! je suis contente de savoir que tous ces articles t’ont plu dans l’ensemble ^^

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus