Accueil » Littérature » Être lecteur » Challenge littéraire : bilan des lectures de septembre

Challenge littéraire : bilan des lectures de septembre

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd’hui j’ai le plaisir de voir retrouver pour le bilan de mes lectures de septembre. Ce mois-ci, encore une fois : j’ai beaucoup lu. Ça me fait vraiment plaisir parce que j’avais peur qu’avec la rentrée, je finisse par arrêter de lire. Mais non, pas du tout ! Comme je travaille en alternance, une semaine sur deux (en gros) je suis en entreprise loin de chez moi, donc je lis dans les transports. Résultat, j’ai lu 16 romans en septembre. Qui plus est, je suis vraiment très contente de mes lectures, j’ai quasiment tout aimé, malgré quelques petites déceptions par ci par là. Mais je ne vais pas continuer à blablater pour rien, entrons dans le vif du sujet avec le premier livre du mois.

love letters to the dead cover

Love Letters to the Dead de Ava Dellaira

Ou comment bien commencer le mois de septembre. C’est le premier livre que j’ai lu le mois dernier, parce que la couverture était jolie. Je ne l’ai malheureusement (pas encore) en format papier, mais je l’ai vu sur la chaîne de certaines Booktubeuses et j’ai vraiment envie de l’avoir. Il est trop beau ce livre. Bref : couverture + titre cool, je me suis jetée dessus (je suis une cible marketing assez facile, non ?). C’est l’histoire d’une jeune fille qui a perdu sa sœur aînée (aka elle est morte, ce n’est pas qu’elle l’a perdue dans un supermarché). Après le drame, elle essaye de continuer à vivre, d’être aussi cool que sa sœur et en même temps, elle écrit des lettres à des morts célèbres. On commence par Kurt Cobain je crois. Tout le livre est construit autour de ces lettres et c’est ce qui rend la narration très originale. On est un peu comme avec un journal, mais en mieux.

L’histoire est très touchante, j’ai vraiment compati face à l’histoire de cette pauvre gosse. J’avais envie de la suivre, de savoir ce qui allait lui arriver, de comprendre ce qu’elle cherchait et comment sa sœur était morte. La leçon de ce livre, c’est que les gens qu’on aiment ne sont pas toujours ceux qu’on croit et que souvent on ne se rend pas vraiment compte de qui sont nos proches, notre amour nous aveugle. C’est vraiment un beau livre. Et encore une fois, on a droit à une belle représentation LGBT et ZUT mais POURQUOI je n’avais pas ces livres quand j’étais ado ? C’est vraiment trop pas juste… Bref, je vous conseille ce livre !

les temps parallèles robert silverberg

Les temps parallèles de Robert Silverberg

Si vous me suivez sur Youtube, vous avez dû voir passer ma vidéo Trois romans… de SF dans laquelle je parle de ce roman. D’ailleurs souvenez-vous, j’avais chroniqué un autre roman de Silverberg en avril : Le livre des crânes, que j’avais a-do-ré. Celui ci m’a un peu déçue, à mon grand regret. Pourtant sur le papier, il avait tout pour me plaire : c’est l’histoire d’un homme dans le futur qui devient guide temporel. Il se retrouve à faire visiter différentes époques à des touristes, en particulier à Constantinople, avant la chute de l’Empire d’Orient. Donc voyage dans le temps & paradoxe temporel, ça semblait fait pour moi. Le problème est que je n’ai pas du tout accroché au personnage principal et au fond, je me fichais un peu de ce qui lui arrivait. C’est court, ça se lit bien et vite, mais ce n’était pas exceptionnel. Je pense que j’oublierai vite ce livre. Comme je l’ai dit dans ma vidéo, lisez-le si vous êtes intéressé par le concept, mais ne vous attendez pas forcément à l’histoire du siècle. Ça se laisse lire, mais sans plus.

H2G2 le guide du voyageur galactique douglas adams

Le guide du routard galactique de Douglas Adams

J’ai enfin lu H2G2 ! Même chose, j’en ai parlé sur ma chaîne Youtube dans la vidéo Trois romans… de SF, mais je vais quand même en reparler un peu ici. Le Guide du voyageur galactique (de son petit nom H2G2) est un roman de SF très connu et devenu culte, notamment grâce à sa réponse à la Grande Question sur la vie, l’univers et le reste : 42. La Réponse, c’est 42. Mais quelle est la Question, là est… la question. Bref, le tome 1 n’est pas vraiment centré sur cette histoire, mais sur les aventures d’Arthur Dent, un terrien comme les autres qui se retrouve finalement auto-stoppeur grâce à son ami Ford de Bételgeuse. La Terre est détruite pour construire une autoroute galactique et c’est là que tout commence. Il se trouve que Ford confie à Arthur un guide : le fameux guide du routard galactique pour l’aider à comprendre ce nouvel univers qui s’offre à lui.

Ce livre est complètement barré. J’avais vu le film avant (avec Martin Freeman et Zoey Deschanel) et j’avais vraiment rigolé. Tout le concept de cette saga (5 tomes + 1 de Eoin Colfer) repose sur cet humour décalé et le côté loufoque de chaque situation. Le problème, c’est que la version française est très limite. J’ai eu l’impression que ça tombait souvent à plat, je regrette de ne pas avoir essayé la version anglaise. On m’a dit en effet que la traduction était assez mauvaise, ce pourquoi je ne peux que vous conseiller de lire en VO si vous en avez les capacités. Nonobstant, c’est vraiment fun et ça reste une référence.

marche ou crève de stephen king

Marche ou crève de Stephen King

La belle découverte du mois ! Cela faisait un moment que je me disais : je dois lire du Stephen King. Sauf que voilà, regardez la bibliographie de cet auteur et comprenez mon désarroi ! Par où commencer ? Quoi lire ? Qu’est-ce qui est le mieux dans tout ça ? J’ai fini par taper « quel livre de Stephen King lire en premier » dans Google et Google m’a dit Marche ou crève, alors je l’ai écouté. Et j’ai bien fait ! Je n’ai pas été perdue dans un univers propre à l’auteur, j’ai tout compris et en même temps j’ai été assez baladée dans une histoire étrange comme je l’attendais.

Marche ou crève, c’est l’histoire de 100 hommes (enfin un en particulier) qui participent à une course un peu spéciale. Tu t’arrêtes de courir et on te tire dessus. Tout ça est filmé, sponsorisé, etc, comme le Tour de France. Sauf que si tu marches, tu crèves. On ne sait pas pourquoi ils ont signé pour cette course, mais ils sont tous là. Et ils courent. Un jour, deux jours… Au fur et à mesure, ils meurent et on découvre l’histoire des survivants. C’est vraiment une ambiance particulière et au fil des meurtres, l’étau se resserre et l’ambiance devient pesante. Je me demandais vraiment comment ça allait finir, j’ai été un peu déçue. Mais en même temps, c’est vrai que je ne voyais pas d’autres fins possibles…

post mortem patricia cornwell - lectures de septembre

Post-Mortem de Patricia Cornwell

Voici un livre que j’avais acheté à la braderie du Centre LGBT il y a quelques mois. Ce livre est resté sur ma table de nuit durant tout ce temps jusqu’à ce mois-ci où je me suis décidée à le lire. On m’a fit énormément de bien de Particia Cornwell, on m’a dit que j’allais adoré et qu’elle faisait de très bons policiers. Bon euh… Franchement, je n’ai pas accrochée. Ce n’est pas que ça a été une punition de finir le livre, mais presque. D’ailleurs j’ai déjà oublié le dénouement. J’ai trouvé ça assez lent, alors que le livre est tout petit, les personnages ne m’ont pas particulièrement plu et je crois que je me fichais un peu de savoir ce qui allait se passer. Je suis vraiment déçue, j’avais envie d’aimer, mais ça n’a pas fonctionné. Je pense que je retenterai un autre livre de cette auteur, parce que je pense que je dois lui laisser une 2e chance vu tout le bien qu’on m’en a dit. Bref, c’était le flop du mois.

Boys don't cry cover book - lectures de septembre

Boys don’t cry de Malorie Blackman

Enorme coup de cœur du mois. J’ai découvert ce livre grâce à une chronique de la Sorcière des mots (je vous conseille de la lire, ce que je vais raconter en quelques lignes sera bien moins captivant que sa chronique à elle). Trente minutes plus tard, j’avais trouvé le livre et je m’étais plongée dans sa lecture. Encore une fois, c’est typiquement le genre de roman que j’aurais aimé avoir quand j’étais ado.

C’est l’histoire de deux frères : Dante et Adam. Dante a 17 ans, il vient de passer son bac et compte entrer à l’université. Sauf qu’une jour, une fille débarque avec une enfant de 1 an dans les bras. Et elle prétend que c’est le sien. Et… elle le lui laisse sur les bras. Voilà démerde toi mon grand ! C’est extrêmement intéressant de voir traiter la paternité adolescente, parce qu’on parle beaucoup plus de la maternité. Je pense que c’est bien d’avoir le point de vue d’un garçon, mais aussi d’un garçon qui va s’occuper de l’enfant, par la force des choses. Il m’a tellement émue, ce petit… Et à côté il y a son frère Adam, qui lui est homo. Plutôt out, mais son frère Dante et son père préfèrent faire comme si ce n’était qu’une passade. Sauf que non, ce n’est pas une phase. Et donc il essaye de se démerder pour vivre sa vie amoureuse, sauf que bien sûr ça merde.

Je ne crois pas que j’ai pleuré, mais j’ai bien dû avoir la larme à l’œil plus d’une fois. En tout cas, je n’ai pas lâché ma liseuse avant d’avoir terminé. C’était captivant, je conseille vraiment ce livre, en particulier aux plus jeunes car il est porteur d’une belle leçon de vie en plus d’être bien écrit.

les fragmentés neal shusterman couverture - lectures de septembre

La trilogie Les Fragmentés  de Neal Shusterman

Ahlala… une trilogie dont j’ai beaucoup parlé sur ma chaîne Youtube (en particulier dans cette vidéo sur 3 livres de SF à partir de 7min30). C’est un thriller d’anticipation, avec des ados en fuite avec une épée de Damoclès au-dessus d’eux. Je compte faire un article spécifique sur cette trilogie où je critiquerai chaque tome, laissez-moi juste un peu de temps, ça arrivera au cours du mois.  Je me permets de faire ça pour la simple et bonne raison que j’ai encore pas mal de livres ce mois-ci donc autant fragmenter (haha c’est drôle ce jeu de mots !) mes chroniques pour ne pas vous endormir.

Artemis Fowl books - mes lectures de septembre

La saga Artemis Fowl (7/8 tomes) de Eoin Colfer

Même chose, j’ai envie de faire un article spécial pour parler de cette saga, mais sachez que voilà : je l’ai lu le mois dernier (et j’ai terminé le tome 8 le premier octobre) et j’ai bien sûr adoré. Certains tomes plus que d’autres, mais je vous en parlerai en détails une autre fois. Artemis, c’est vraiment l’amour de ma vie, il n’y a pas à dire… Je viens d’acheter les trois premiers tomes en anglais (les illustrations ci-dessus) parce que les couvertures sont bien plus jolies <3 Regardez moi un peu le premier tome comme il est beau ! J’ai hâte de l’avoir !

Et vous ?

Qu’avez-vous lu pendant ce mois de septembre ? Combien ? Pourquoi ? Comment ? Qu’en avez-vous pensé ? D’ailleurs avez-vous lu les mêmes livres que moi, je serais très intéressée de connaître votre avis ! N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire, à me donner des conseils de lectures, l’encadré juste ci-dessous est là pour vous ! Oh et sachez que vous pouvez me suivre sur Goodreads maintenant ;)

Tu aimeras peut-être

5 comments

Acr0 24 octobre 2014 - 23h 39

J’ai relu le premier tome de Douglas Adams le mois dernier, j’ai été ravie de retrouver toutes les références sur lesquelles s’appuie les « cultures » qui me parlent. Bon, la VF me parle bien :) (même si je rigole davantage avec d’autres romans).

Reply
Cordélia Reid 26 octobre 2014 - 10h 12

Oui c’est quand même vachement marrant et fun, y a pas à dire ;)

Reply
Daënor 22 octobre 2014 - 11h 27

Bonjour à toi Cordélia !

Article intéressant de part les nombreuses lectures que tu fais chaque mois… 16 livres O_o !! Bien que ma compagne peut lire un livre en deux jours (style Le Trône de Fer évidemment) je suis étonné par tes nombreuses lectures, je ne pourrais pas (ou pas encore du moins ^^).

Bref je suis pas là pour parler de moi mais de tes lectures. Je n’en connais aucune et pourtant, je pense rechercher Love Letters Dead qui m’a l’air passionnant et touchant, ainsi que les fragmentés !

Sinon en Septembre j’ai lu deux livres (manque de temps et je ne suis pas le plus grand lecteur du monde) qui sont une suite de l’auteur : Jérome Noirez. Auteur de livres principalement fantastique pour les jeunes, les livres qui m’ont passionnés sont :
Fleurs de Dragon et Shogun de l’Ombre.

Ca se passe dans un Japon médiéval admirablement bien décrit, avec des samouraïs et surtout, un détective. Car oui ce sont des livres policiers. Bref, je te les conseille !

Sur ce, amicalement,
Daënor

Reply
Cordélia Reid 26 octobre 2014 - 10h 14

Disons que j’ai le temps de lire, c’est aussi ça x)
J’espère que si tu lis les livres dont j’ai parlé, ils te plairont ;) Je vais regarder les livres sur le Japon médiéval dont tu me parles, ça m’intéresse grandement !
Merci ^^

Reply
Daënor 26 octobre 2014 - 20h 32

J’espère, je te transmettrais mes pensées sur ses livres dès que je les aurais lu (ce ne sera pas forcément dans le mois, mais ça viendra ^^)

Et sinon : avec grande joie !

Bonne continuation !

Amicalement,

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus