Accueil » Perso » TV, Ciné, JV » Les films d’Hayao Miyazaki

Les films d’Hayao Miyazaki

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Ceux qui me suivent sur Facebook ou Twitter le savent sans doute déjà, mais il se trouve qu’hier soir, j’ai regardé Nausicaä de la vallée du vent de Miyazaki. J’aime beaucoup Miyazaki, pour ne pas dire énormément. Dans un élan d’enthousiasme, j’ai donc décidé de faire un billet dédié à ce réalisateur de films d’animation japonais et co-fondateur des maintenant célèbres studios Ghibli. J’adore les films qui sortent des studios Ghibli, et encore plus ceux signés Miyazaki.

Je trouve qu’il y a toujours beaucoup de poésie dans ses films que ce soit du point de vue de l’image, des thèmes ou de la musique. On retrouve souvent des thèmes autour de l’écologie, de la relation entre l’homme et la nature, l’avancée technologique, la guerre et la paix avec parfois une petite touche de magie qui fait toute la différence. Âgé de 73 ans, Hayao Miyazaki a aujourd’hui pris sa retraite, après la parution de son dernier film : Le vent se lève, dont je reparlerai plus tard. Après j’ai quand même bon espoir, cela faisait longtemps qu’on disait qu’il allait se retirer. Alors peut-être qu’encore une fois, il nous prouvera le contraire… Qui sait ?

Il va être difficile de choisir de quels films parler et dans quelle mesure, je pourrais faire une longue chronique sur chacun d’entre eux. Mais je n’ai pas forcément le temps d’écrire tout ça, alors je vais tenter de me contenter de donner un rapide avis sur les films qui m’ont le plus marqués, ceux que je me rappelle avoir vus et surtout ceux dont je me souviens parce que voilà, je n’ai malheureusement pas la mémoire eidétique du Docteur Reid. Je vais aller par ordre chronologique.

Nausicaä et la vallée du vent gif Miyazaki

Nausicaä de la vallée du vent (1984)
風の谷のナウシカ, Kaze no tani no Naushika

Un très vieux film ! Plus vieux que moi, c’est fou parce qu’au visionnage je ne l’ai pas du tout senti. C’est de la science-fiction, dans un futur où la civilisation industrielle s’est effondrée après une guerre planétaire, laissant derrière elle un environnement pollué et impropre à la vie humaine. Pourtant de petits groupes d’hommes survivent tant bien que mal, dont les hommes de la vallée du vent dont fait partie la princesse Nausicaä. J’ai bien aimé ce film, j’aime le contexte et la façon dont l’histoire se déroule. Après j’avoue que j’étais fatiguée, je me suis endormie sur la fin et il faut que je le regarde une nouvelle fois. En tout cas, c’était bien quand même ! C’est sur la guerre entre l’homme et la nature, avec la morale qui est souvent la même : il faut tout faire pour apprendre à vivre en harmonie, sinon on court à la catastrophe.

Et franchement, entre nous, je préfère vraiment le « vrai » dessin aux animations 3D d’aujourd’hui. Peut-être seulement par nostalgie, par habitude, mais je trouve qu’il y a infiniment plus de charme dans le dessin, même assisté par ordinateur. Je veux bien admettre que les nouveaux dessins animés comme Frozen ou Brave sont très beaux, mais ce n’est vraiment pas pareil. Après, c’est aussi le style manga qui me plait beaucoup.Miyazaki mon voisin totoro gif

Mon voisin Totoro (1988)
となりのトトロ, Tonari no Totoro

L’un des films les plus mignons du monde. Et la musique est juste merveilleuse. Totoro, je l’ai vu pour la première fois assez grande pourtant ! Je devais même avoir plus de 18 ans. Mais je ne sais pas, ce film a un truc en plus. L’histoire n’est pas extraordinaire, c’est juste l’histoire de petites filles qui rencontrent des animaux un peu magiques, mais c’est plus toute l’ambiance du film et la touche Miyazaki qui fait toute la différence. Ma petite sœur adore, tous les gosses adorent Totoro. Et les grands enfants aussi… La preuve en image plus haut, je me suis acheté une peluche Totoro. J’aimerais bien un Chat-bus aussi. Je trouve que ce film est culte et que la BO est excellente, écoutez-la. Encore une fois, je n’étais même pas née quand il est sorti, mais quand je le revois, eh bien je me dis que ça n’a pas vieilli d’un pouce. C’est le genre de film à regarder dans son lit au milieu des coussins avec des gâteaux et du thé, et à la limite une bonne copine. C’est sûr, il faut voir Totoro au moins une fois dans sa vie ♥

princesse mononoke gif MiyazakiPrincesse Mononoké (1997)
もののけ姫, Mononoke hime

Le tout premier Miyazaki que j’ai vu de ma vie. Il m’a traumatisée, je dois l’avouer. J’étais genre en CE2 je crois, donc j’avais quelque chose comme 7 ans, 8 tout au plus. Et on nous a emmenés voir Princesse Mononoké au cinéma… Comment ne pas être traumatisée ? Ce film est un des plus durs de la filmographie, d’une violence assez rare et il y a des moments qui ont de quoi faire des cauchemars à un enfant xD Mais quand je l’ai revu, des années plus tard, je l’ai adoré. Par que j’aime ce genre de film pour-enfant-et-en-même-temps-pas, quand il y a des malédictions, la guerre et du sang.

L’histoire se passe dans le Japon médiéval (déjà le cadre, j’adore) et Ashitaka, le prince d’une tribu, se retrouve à combattre et à tuer un dieu sanglier possédé par un démon. Touché lui-même par la malédiction, il quitte son village et part à l’aventure à la recherche d’un moyen de sauver son corps et son âme. En chemin, on lui conseille d’aller dans une forêt où habiteraient des esprits susceptibles de l’aider, sauf qu’il y découvre des forges dirigées par Dame Eboshi. Cette femme est à la fois une héroïne et un démon, c’est vraiment un personnage très intéressant. Quoi qu’il en soit, il se trouve que dans la forêt, c’est le bazar parce que d’autres dieux-animaux se retrouvent avec la même malédiction que le dieu sanglier du début. Dont la mère-louve de la princesse Mononoké.

Je crois que c’est avec ce film que Miyazaki a conquis définitivement le public étranger et je comprends pourquoi. Ce n’est pas mon préféré pour rien. Je trouve les personnages géniaux, l’histoire des dieux incroyable, le graphisme splendide, le combat nature/homme super bien intégré, la musique cool… Bref, ce film a tout. Et il y a princesse Mononoké qui est un peu mon premier amour, je dois l’avouer. Cette fille est tellement badasse ! Je m’étais disputée avec un de mes amis pour savoir qui de Ashitaka ou Mononoké étaient le meilleur personnage du film. J’espère que vous êtes Team Mononoké.

Chihiro gif Miyazaki

Le Voyage de Chihiro (2001)
千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi

Alors lui, pour le coup c’est le préféré de beaucoup de monde. Personnellement, je n’y suis pas particulièrement attachée, mais je reconnais qu’il est vraiment bien. A tous les points de vues. L’histoire est très intéressante et touchante, c’est une petite fille qui perd ses parents prisonniers d’un sortilège qui les a transformé en cochons et qui se retrouve dans une sorte d’univers parallèle où il n’est pas bon d’être humain. On retrouve le thème de l’acceptation de l’autre. Et il y a de la magie, de l’amour aussi un petit peu. Le fait que la sorcière tienne ses serviteurs en son pouvoir en leur volant leur nom est aussi intéressant. Et puis il y a de belles images, des personnages riches, bref, ce n’est pas pour rien que ce film a connu un très grand succès à l’étranger et a reçu bon nombre de récompenses. C’est culte.

le chateau ambulant gif Miyazaki

Le Château ambulant (2004)
ハウルの動く城, Hauru no ugoku shiro

Alors lui… Un de mes préférés ! Surtout pour l’image et c’est pour ça que j’ai choisi ce gif pour l’illustrer. Le Château ambulant, c’est quelque chose d’incroyable. A la fois magique et technologique, il y a un petit côté steampunk et surtout l’image… l’image ! Je ne sais pas si c’est du dessin ou de l’animation, mais pour le coup ça donne un rendu merveilleux. Je suis en totale admiration devant l’animation de ce château. Ensuite l’histoire, on a une jeune fille, Sophie, qui se retrouve ensorcelée par une sorcière et avec une apparence de vieille femme. Elle part donc à la recherche d’un moyen de rompre ce maléfice et croise en chemin la route du Château ambulant et de ses habitants, à savoir Hauru, un puissant sorcier, Marco son petit assistant et Calcifer le démon du feu (mon préféré). Il se passe énormément de choses dans ce film, Sophie se retrouve embarquée dans quelque chose qui la dépasse complètement mais au final, c’est bien elle qui s’en sort le mieux. C’est fantastique et dramatique, ce film. Je l’adore, il n’y a pas à dire.

Ponyo sur la falaise gif Miyazaki

Ponyo sur la falaise (2008)
崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo

Je n’ai vu Ponyo que très récemment. ça a beau être « pour les enfants », eh bien j’avoue que j’ai adoré. J’ai trouvé cette histoire vraiment trop mignonne. C’est une version de la petite sirène, mais à la sauce soja et version junior ! Une petite poissonne à apparence humaine qui veut devenir une vraie petite fille, elle rencontre un garçon et il doit prouver qu’il l’aime sinon elle se changera en écume. C’est un film un peu comme Totoro, avec un peu plus de dialogues (parce que dans Totoro pour le coup, c’est très limité, vous pouvez presque le regarder en japonais sans avoir le moindre souci xD) et une histoire plus développée. Mais il y a des moments amusants, d’autres plus tristes et le film en lui-même est 100% fraîcheur. La musique aussi est pas mal, j’aime surtout le générique de fin. En tout cas, il y a quand même un joli message sur l’acceptation de l’autre, la différence, l’équilibre entre le monde des hommes et la nature… Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce film.

Arrietty gif Miyazaki

Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
借りぐらしのアリエッティ, Karigurashi no Arietti

Je me souviens encore très bien être allée le voir au cinéma celui-ci, j’étais même en classe prépa. Arrietty, c’est un peu Poucette/Poucelina à la sauce soja, c’est l’histoire d’une petite fille pas plus haute d’un pouce. Elle vit avec sa minuscule famille et la nuit, pendant que les hommes dorment, ils vont chaparder des trucs dans la maison. Evidemment, Arrietty va finir par rencontrer un garçon des hommes et c’est à la fois une aventure et une histoire d’amitié qui commence. Je trouve que toute la force du film réside dans sa BO. Pour le coup, c’est une française qui l’a écrite ! Cécile Corbel est une bretonne qui chante et joue de la harpe. Et compose aussi forcément. Un jour, elle se retrouve à envoyer un CD aux studios Ghibli, juste pour voir et… on lui demande de faire la BO de ce film ! Une histoire un peu incroyable, c’est la première étrangère à participer de cette manière à un film Ghibli. En plus, elle chante en japonais dans le générique, les Japonais eux-mêmes ont salué sa performance et elle a été disque d’or là-bas. Ecoutez, c’est là. Pour info, Miyazaki n’est pas le réalisateur de ce film, mais il en a écrit le scénario. Je n’ai dû revoir ce film qu’une fois depuis, mais c’est l’un de ceux qui m’a laissé le meilleur souvenir. Et la BO est dans mon I-Pod.

the wind rise gif Miyazaki

Le vent se lève (2013)
風立ちぬ, Kaze Tachinu

Alors là… on arrive au tout dernier film de Miyazaki. Personnellement, j’ai rarement été aussi déçue. Il faut dire que j’en attendais tellement. Après Totoro, Mononoké, Arrietty… clairement, on est dans un tout autre registre. Le film se veut comme la biographie d’un ingénieur en aéronautique, librement inspirée de la vie de Jirō Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais. Il reste un côté très onirique avec les rêves de Jirō, mais je trouve que le film manquait clairement de charme. Et puis la BO était d’un banal… Je suis sortie du cinéma, j’étais incapable de me souvenir du thème du film, c’est pour dire. En plus, j’ai trouvé que la chronologie était mal maîtrisée, je n’arrivais pas à savoir quand il y avait des sauts dans le temps, ni de combien d’années avaient passé entre chaque moment. Pour un dernier film, c’était un tout autre registre sur lequel je n’attendais vraiment pas Miyazaki. Donc déçue, voilà. Je termine par une note négative, ce n’est pas très cool… Il faut que je trouve autre chose à ajouter.

En bref, Miyazaki est vraiment un chouette réalisateur, mais je le préfère sur des histoires plus intemporelles et avec ce côté féérique japonais qui m’a manqué dans son dernier film. J’aime quand ses films me font rêver, j’aime ses héroïnes féminines – enfant ou adulte – qui sont souvent très fortes, parfois plus que les hommes. J’aime ne pas bien savoir si tout se passe dans le passé ou le futur, j’aime la culture japonaise, ses légendes, le dessin manga et toutes ces petites choses qui font que Miyazaki et les studios Ghibli restent « à part » dans le secteur du film d’animation. Il y a de belles histoires, de belles fins, de la belle musique… Un graphisme très sobre à mon avis qui fonctionne parfaitement, parce qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en faire des tonnes.

Et vous, quel est votre Miyazaki préféré ? Pourquoi ? Plutôt Team Mononoké ou Team Ashitaka ? N’hésitez pas à laisser votre avis !

Mononoke gif Miyazaki

Juste pour toi Hugo si tu passes par là : Team Mononoké !

Tu aimeras peut-être

19 comments

Reb 29 août 2019 - 15h 37

Konichiwa (bonjour en japonais) Cordélia ! Le Château Ambulant est mon préféré de tous, c’est cool que tu l’aimes aussi :) J’ai découvert le steampunk grâce ce film, et je suis aussi tombé.e sous le charme des dessins manga par la même occasion… Les films de ce studio ont bercé mon enfance, et continuent encore et toujours de me faire rêver… As-tu vu tous les films de ce studio ou non ? Je n’ai pas encore vu Les contes de Terremer ni Porco Rosso pour le moment… Qu’en penses-tu ? :D

Reply
Cordélia 4 septembre 2019 - 9h 12

Salut :) non je n’ai pas tout vu, et du coup je n’ai pas vu non plus les Contes de Terremer et Porco Rosso ^^

Reply
Mlle Sey 25 mars 2014 - 22h 33

Ahlala Miyazaki… un génie !!!

Reply
Cordélia 25 mars 2014 - 22h 34

je suis bien d’accord avec toi !

Reply
Tagada 16 mars 2014 - 17h 01

Team Mononoké !!

(Oui c’est moi, crois le ou non, je viens de comprendre comment laisser des commentaire *Boulet*)

Princesse Mononoké fait partit de mes dessins animés préféré, j’ai été le voir au cinéma au collège, j’étais un peu plus grande donc il m’a peut être moins traumatisée xD, pour les autres j’ai juste vu le voyage de Chihiro qui m’a beaucoup plu aussi. Il faudrait que je les regarde tous parce que j’ai eu beaucoup de bons échos sur ces films ^^.

Reply
Cordélia 16 mars 2014 - 17h 04

Ouéééé copine /o/
Oui il faut que tu en regardes d’autres, ce sont rvaiment de bon films <3

Reply
Mahie 11 mars 2014 - 19h 38

Mon préféré : le château ambulant…Mais je les aime tous tous, sauf le dernier parce que je l’ai pas encore vu! ;-)

Reply
Cordélia 11 mars 2014 - 19h 39

Oui ils sont nombreux mine de rien ^^ Le château ambulant, j’aime aussi énormément. Merci !

Reply
Ange 10 mars 2014 - 12h 43

Hiiiiiiiiiiiiiii, Miyazaki *o*
Parmis ceux que tu présente, mine de rien, y’en a pas mal que je ne connais pas … Ponyo, Arrietty, Nausicäa, jamais vu ! Le château ambulant non plus – par contre j’avais adoré Le château dans le ciel *o*

Mon préféré, de très loin – tu sera surprise de l’apprendre, j’en suis sure – c’est Totoro. Tu l’as dit, ce dessin animé à un truc en plus. Il est magique, il me fait rêver, je reste toujours scotchée devant et franchement, je n’en demande pas plus !
Je crois que celui qui suit de très trèèèès près, c’est Le vent se lève. C’est sur, il est différent, il change un peu de thème – un peu beaucoup, OK – mais je l’ai tout de même trouvé superbe, tout en douceur. Il m’a énormément rappelé Porco Rosso – pour faire dans l’originalité, il FAUT que tu le vois *o* – et bref, malgré des longueurs, je l’ai trouvé absolument sublime !

J’ai vu il y a longtemps Princesse Mononoké. J’en parle avec beaucoup de pincettes, parce que mon souvenir est flou, ça commence à dater. Je devais être au lycée. Ce dont je me souviens parfaitement, c’est de l’ennui que j’ai ressenti du début à la fin. Impossible de rentrer dans l’histoire, impossible d’adhérer. Après, au niveau de l’histoire et des graphismes … c’est là que les pincettes interviennent, vu que c’est flou, très flou ! J’en garde le souvenir d’un univers très guerrier, très sombre, et je n’avais pas été du tout séduite. On est loin des formes rondes et épurées de Totoro, et c’est vraiment cet aspect du travail de Miyazaki qui me plait – avec une mention spéciale pour Le vent se lève. Mais encore une fois, ça fait longtemps. Il faudrait peut être essayer de le revoir …

Reply
Cordélia 10 mars 2014 - 18h 39

Ah mais le chateau dans le ciel eh bah moi j’aime pas x)

Je sais que tu préfères Totoro, oui ^^
Je mets Porco Rosso sur ma liste, mais il faut que tu revois Mononoké <3

Reply
Ange 10 mars 2014 - 18h 58

Ok xD Je met Mononoké sur la liste des A Revoir :)

Reply
Edme 8 mars 2014 - 17h 39

Hello !
Ahlàlà si tu n’as pas vu le château dans le ciel, cours le voir, c’est celui-là mon préféré, j’aime aussi énormément Porco Rosso et Nausicää. C’est une Bd à la base d’ailleurs, et elle est encore mieux que le film (parce qu’il y a quatre fois plus d’histoire et d’informations <3)
C'est chouette en tout cas de lire tes articles, pis en plus sur Miyazaki me voilà comblée ! :D

Reply
Cordélia 8 mars 2014 - 19h 47

Hey ! Si je l’ai vu mais… j’ai pas aimé en fait xD Merci

Reply
laracinedesmots 8 mars 2014 - 11h 29

NAusicaa est mon préféré, suivi de près par Totoro <3 As-tu vu Porco Rosso ? Il est surprenant lui aussi, tant il diffère de ses autrs films !

Reply
Cordélia 8 mars 2014 - 11h 30

Non je n’ai pas vu Porco Rosso mais tout le monde m’en parle xD Je vais le faire, promis !
Merci ^^

Reply
Ax-L 8 mars 2014 - 10h 55

Team Mononoké !

Je ne suis pas allée voir le dernier, le thème ne m’inspirait pas trop. Mais les autres, j’aurais du mal à choisir mon préféré, ils ont tous un petit quelque chose de spécial :-).

Et nous sommes plusieurs à la maison à apprécier, de ma N°1 de 22 ans à mon N°5 de 10 ans :-).

Reply
Cordélia 8 mars 2014 - 10h 57

Ouéééé Team Mononoké *have five*
Oui moi j’aurais du regarder le thème plutôt que d’aller les yeux fermés au cinéma, ça m’aurait peut-être évité une aussi grande déception ._.
Il n’y a pas d’age pour Miyazaki !
Merci ^^

Reply
Nekkua 8 mars 2014 - 10h 15

Bonjour,
j’ai beaucoup aimé le dernier film de Miyazaky, le vent se lève.
Il figure parmi mes films préférés avec Nausicää, Princesse Mononoke et Porco Rosso.

Reply
Cordélia 8 mars 2014 - 10h 26

Oui je crois que les avis sont divisés au niveau du dernier film x) Il faudrait que je vois Porco Rosso, je ne l’ai pas encore vu :D
Merci pour ton commentaire ^^

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus