Accueil » Perso » TV, Ciné, JV » Jeu DS : Pokemon XY

Jeu DS : Pokemon XY

by Cordélia

Bonjour !

Me revoilà avec une petite critique de jeu vidéo cette fois ! J’essaye de varier un peu tout ça… Alors je vais vous présenter les dernières cartouches Pokemon sur Nintendo 3DS !

Quoi ? Oui, j’ai 20 ans et j’ai donc grandi avec Pokemon. J’enregistrais tous les épisodes sur cassette vidéo (enfin d’ailleurs, c’était mon père qui le faisait !), j’avais une Game Boy rose et la cartouche rouge. J’avais aussi des cartes Pokemon, même qu’elles avaient été interdites à l’école primaire parce que les gosses se disputaient trop. J’avais fait l’erreur d’échanger mon Alakazam contre un Mackogneur parce que je ne connais pas les valeurs des cartes. Et je me souviendrais toute ma vie de la fois où j’étais en train d’attendre que mes voisins passent me prendre en voiture pour aller à l’école, j’étais en train de battre le champion de Parmaville et vous savez qu’on ne peut pas sauvegarder au milieu d’un combat. Et je me suis faite engueulée par ma mère qui m’a confisquée ma Game Boy. OUI ! Cet épisode m’a traumatisé ! Comme la fois où un de mes frères et soeurs avait effacé ma super partie ! Parce qu’on sait tous qu’il n’y a qu’UNE putain de sauvegarde sur Pokemon !

Tout ça pour dire que je suis une enfant des Pokemon et que si j’avais pu, je serais devenue dresseur Pokemon. Parfaitement ! Je serais partie à 10 ans avec un sac à dos et un Pikachu sans me poser de questions ! Ou alors, c’était Poudlard, mais ça c’est une autre histoire. Bref, je n’ai pas résisté à l’achat de la dernière cartouche Pokemon, en l’occurrence Pokemon Y. Comme d’habitude, Pokemon X c’est à peu près pareil, à quelques détails près. Donc on dirait que ça vaut pour les deux.

Tout d’abord, je tiens à dire que je suis extrêmement satisfaite par ce jeu. Bon, comme d’habitude, j’ai des choses à redire, mais globalement j’ai beaucoup aimé. A commencer par le graphisme. ça faisait plus de dix piges qu’on attendait le traitement en 3D (et par là je veux dire, l’aspect en relief du dessin, pas la 3D pourrie de la 3DS qui nique les yeux), l’image ci-dessus est un très bon exemple. Et pour vous rappelez qu’on on vient, je vous mets ce qu’était le graphisme dans la Rouge.

Il n’avait pas beaucoup évolué depuis, il était toujours plat comme ça et y avait aucune perspective. Avec Pokemon XY, nous avons ENFIN droit à un jeu potable esthétiquement. Et ne parlons pas du dessin des Pokemon et du rendu des attaques. C’est devenu vraiment correct, moi ça m’a fait très plaisir de voir ça, d’avoir ENFIN droit à des vrais Pokemon comme dans le dessin animé ! Voyez plutôt…

La musique aussi est carrément mieux. Bref, Nintendo a enfin fait des efforts sur Pokemon. Forcément pendant 15 piges ils ont eu des jeux qui marchaient du tonnerre pour pas grand chose, mais il y a quand même un moment où ils peuvent plus nous entuber. Et ça marche, la preuve, j’ai acheté le jeu. Pour le coup, il y a plein de nouveautés. Et en même temps… on sent que Nintendo a joué la carte de la nostalgie avec les joueurs. J’explique.

Au début de l’aventure, on comme d’habitude, on te propose de choisir entre 3 starters (pokemon de base) : Feunnec (feu), Marrison (plante) et Grenousse (eau). Bien sûr, il faut prendre le feu, n’est-ce pas ? Moi, je prends toujours le feu. Donc bref, ces Pokemon là, le nostalgique ne les connait pas, normal, c’est la sixième génération. MAIS attendez la suite… Très vite dans le jeu, on vous propose de choisir à nouveau entre 3 autres starters. Et là : surprise ! Vous pouvez choisir entre : Carapuce, Salamèche et Bulbizarre. J’ai envie de dire : AMEN ! Et là, j’ai regretté d’avoir pris Feunnec au début, parce que du coup c’était stupide de prendre Salamèche. J’ai pris Carapuce. Bref et donc ces Pokemon là, non seulement ce sont les tout premiers Pokemon de la première génération qui était trop cool et bien sûr la meilleure… mais ils peuvent plus tard méga-évoluer. Autrement dit devenir ultra-badass. Si ça c’est pas du fan-service…

Sérieusement, comment ne pas aimer ce jeu ? L’intrigue proposée est plutôt sympa, y a toute une histoire qui a été créée autour du jeu et moi, j’aime bien. Après bon, évidemment comme d’habitude, on ne peut pas rejoindre la Team Rocket. Une des grandes déceptions de ma vie. Ce qui est super drôle aussi, c’est que la carte… c’est la France ! Vous avez Parisle château de Versailles, les menhirs de Carnac… C’est hilarant de voir la France vue par les japonais, sérieusement. En tout cas en tant que française, j’ai adoré cette nouvelle map que je trouvais 100% fraîcheur.

Ce que j’ai bien aimé aussi, c’est le fait qu’on puisse s’occuper de son Pokemon. En vrai je veux dire ! (enfin pas en vrai IRL bien sûr…) On peut lui donner à manger, le caresser, jouer avec lui, aménager sa poké-ball avec des objets… J’aime beaucoup et j’aurais adoré avoir ça quand j’étais gosse. On peut aussi changer de vêtements et de coupe de cheveux ! J’adore. On a tous les pokémons dans la cartouche, autrement dit on peut rencontrer tout le monde (ou presque) dont les légendaires de la première génération. C’est vraiment agréable de jouer à Pokemon XY. Et quand on a battu la ligue, on a quand même des petites missions, le jeu n’est pas totalement terminé !

Après bon… Il y a toujours des trucs qui vont pas. Il n’y a qu’une seule sauvegarde, encore et toujours. Qu’on me fasse pas croire que ça prendrait trop de place, aujourd’hui en 2014. C’est vraiment juste pour obliger les familles à en acheter une pour chaque gosse. Ensuite, j’ai trouvé le jeu trop facile. J’ai joué récemment à Pokemon HeartGold, c’était autrement plus dur de finir le jeu (d’ailleurs j’ai même pas battu Red…). On se retrouve très vite avec un Multi.Exp et résultat tous les Pokemon montent de niveau super vite et y a aucun moment où on a besoin de prendre du temps pour les entraîner. Il y a même un moment où j’avais peur de monter trop vite et de ne pas avoir assez de badges pour les contrôler. Du coup bon, d’un côté c’est cool parce qu’on s’emmerde moins, mais de l’autre ça perd de son intérêt. La prochaine voit, je rangerais le Multi.Exp dans le PC, on verra ce que ça donne.

Ensuite, on n’a plus de rival, mais une bande de potes ! Perso, je trouve que c’est un crime. Le rival, c’est tellement sacré ! Même si on ne peut pas faire sortir les deux bonhommes ensemble (so much tension sexuelle entre eux…). Donc ça aussi, j’aime moins. Et puis comme d’habitude, si tu n’habites pas au Japon, y a tout un tas de Pokemon que tu ne peux pas avoir… Foutus events, foutus codes…

Regardez, y a la Tour Eiffel derrière !

Nonobstant ces petits détails, c’est un jeu vraiment cool. Et puis même s’il est facile, il y a toujours plein de techniques pour le corser et s’amuser un peu plus. Le bilan de tout ça, c’est que même 15 ans après, Pokemon, ça reste cool.

Attrapez-les tous !

Tu aimeras peut-être

4 comments

LolipopsStrawberry 2 août 2014 - 11h 29

LE jeu qui a forgé ma culture geek :) Super article, et, en effet, les plaques dans les rues d’Illumis sont les plaques de rue pour Paris x) J’étais toute contente quand j’ai vu ça.
J’ai aussi trouvé le jeu simple en partie grâce au MultiEx mais aussi à cause du niveau des Dresseurs qui est comment dire…
Un pêcheur avec 6 Magicarpes. L’inutilité.
Ensuite, je voulais trop que mon perso se mette avec Sannah, elles étaient trop choupies ensemble *.*
Puis, je dois dire que la Team Flare envoie du lourd. Avant, ils voulaient plus d’océan? Maintenant, on fait exploser la Terre, motherfucka’! ^^
Et Rubis/Saphir Omega/Alpha (ou l’inverse, je sais plus) sort en novembre! Youpiiiii!
Bwef, bravo pour cet article!
PS: la première génération est LA meilleure. Point. Les autres sont biens aussi, mais la première, c’est la meilleure,

Reply
Cordélia Reid 3 août 2014 - 8h 10

Top la !
Oui les dresseurs étaient simples à battre.
T’as raison, la G1 est la meilleure, c’était la plus intéressante à jouer en fait, vu ce qu’il y avait. Il faudrait la refaire telle quelle, sans modif, sans ajout de Pokémon. Mais j’aimais beaucoup la or aussi parce qu’on pouvait voyager de kanto à joto et ça faisait 2x plus de jeu !

Reply
Tagada 21 mars 2014 - 17h 28

Ah non, le monster auto spoil xD les trois pokémon de base du tout premier jeu ça c’est vraiment génial *-* déjà que je voulais le jeu mais alors là je le veux encore plus !

Team Pokémon ! Je sais pas ce qui a le plus marqué ma vie de jeune petite fille, pokémon ou Harry Potter. J’ai espéré jusqu’à mes 14 ans recevoir une lettre de Poudlard (si si je te jure) et si j’avais vu je serais devenu dresseur pokémon moi aussi. Perso j’y joue toujours même si quand j’étais petite j’ai pu faire que la version bleu (ou rouge je sais plus).

Après chez moi j’ai la version perle, la version vert feuille (que j’ai acheté l’année dernière donc j’ai pu récupérer les 3 pokémon de bases sur ma version perle donc je suis trop contente ^^) et j’ai acheté y’a pas longtemps la version Silver (qu’il faut que je commence quand j’aurais terminé Donkey Kong Country returns 3D Donkey kong… ce jeu a bercé mon enfance aussi ^^).

Les pokémons feu c’est ceux que tout le monde prend, alors moi je prends le pokémon eau ou herbe parce que je veux pas faire comme tout le monde xD. Même si le pokémon eau de la version perle est super nul… et j’ai bulbizarre. Et puis j’adore Ortide (je sais pas pourquoi mais depuis que j’ai vu l’épisode étant petite j’aime trop ce pokémon) puis évolie et noctali (il est vraiment trooop beau celui là). Mais le pokémon feu de la version X est a un petit air d’évoli mélangé à goupix alors ce sera sûrement celui-là que je prendrais xD.

Merci beaucoup beaucoup pour cet article sur pokémon, même si maintenant je me mort les doigts pour ne pas aller acheter le jeu (et j’ai encore écris un pavé désolée –« ).

Reply
Cordélia 22 mars 2014 - 0h 11

Lol le pavé que tu as fait xD

Mais trop, c’est tellement culte @_@ la perle est sympa aussi ^^

Merci pour ton commentaire <3

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus