Accueil » Perso » Blogging et YT » Interview de Mademoiselle Littérature

Interview de Mademoiselle Littérature

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais le mois dernier j’avais appelé les blogs littéraires à se manifester de manière à réaliser une liste de blogs littéraires. J’avais également élu deux blogs coups de cœur : Mademoiselle Littérature et les Critiques de l’imaginaire et promis de faire l’interview de ces blogueurs de manière à alimenter ma toute nouvelle catégorie « interview de blogueurs » . Je commence aujourd’hui avec la demoiselle auteur du blog Mademoiselle Littérature. Elle a été bien aimable de répondre à mes quelques questions. Mais avant de lui laisser la parole, je me permets de vous parler un peu de son blog.

Ce qui m’a plu chez Mademoiselle Littérature, c’est la sobriété et l’efficacité de son blog. Pas de paillettes, pas de neige qui tombe, pas d’effet visuel ringard, pas de couleurs criardes… Le design n’est clairement pas original, mais au moins il ne fait pas mal aux yeux. La navigation est très simple : via les catégories, les tags et l’index essentiel sur un blog littéraire (d’ailleurs je réalise que je n’en ai pas…). Ce que je trouve bien pensé dans le design, c’est le fait que la sidebar n’est jamais plus haute que le contenu central. Parfois sur les blogs, on a la liste de tous les ouvrages à droite ou à gauche, résultat on se retrouve avec un déroulant de 4km et autant de vide. En résumé, c’est un blog simple et fonctionnel, tout ce qu’on demande à un blog.

Ensuite, il y a le contenu, parce que tout n’est pas dans le design, bien sûr ! On a droit à un article par livre lu. En premier lieu, nous avons la description de l’ouvrage, puis Mademoiselle Littérature prend la parole. Elle nous fait un petit résumé et donne son avis. C’est relativement synthétique, mais très efficace. On ne perd pas son temps, on a vraiment droit à l’essentiel. Pourquoi lire ce livre, pourquoi ne pas le lire ? Ce que j’aime aussi, c’est la diversité des livres chroniqués. Il y a des romans pour adulte, ado ou enfant, des albums, des BD et des documentaires. Il serait difficile de ne pas trouver une bonne lecture au milieu de tout ça !

Capture d’écran 2014-08-10 à 15.12.05

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une jeune étudiante en bibliothéconomie – donc pour devenir bibliothécaire – et j’entame ma dernière année dans une Haute Ecole en Belgique. Je dévore les livres depuis toute petite ! Mon rêve de départ était d’ouvrir une librairie (et il peut toujours se réaliser).

Depuis combien de temps blogues-tu ? Est-ce que tu as eu l’occasion de tenir d’autres blogs ?

Dans les blogs, on compte ceux sur Skyrock ? Car j’ai tenu, comme toutes les adolescentes de mon époque, un blog où je racontais ma vie, etc. J’ai arrêté à l’âge de 15 ans. A part ça, Mademoiselle Littérature est mon tout premier blog consacré uniquement à la littérature !

Quand as-tu ouvert Mademoiselle Littérature ? Comment est né ce blog ? Qu’est-ce qui t’a poussé à l’ouvrir ?

J’ai ouvert Mademoiselle Littérature en septembre 2013 (bientôt 1 an, sortez le champagne !) et il est né assez « bêtement » disons. En tant qu’étudiante en bibliothéconomie, je devais participer à un stage d’une semaine au Salon du livre jeunesse à Charleroi en 2013. Pour cela, je devais lire le plus d’albums et de romans possibles pour pouvoir mieux conseiller les clients. J’ai décidé de partager mes critiques par le biais d’un blog. Au début, j’ai hésité car j’avais peur de l’abandonner au bout de quelques mois et surtout de ne pas pouvoir concilier études et blog. Au final j’ai franchi le cap !

Quelle est ta ligne éditoriale sur ton blog ? Comment l’as-tu établie ?

Ma ligne éditoriale est très variée, comme tu as pu le constater ! Je lis de tout : romans, albums, bandes dessinées, etc. Tout ce qui me passe sous la main. Après, j’ai une légère préférence pour les romans adolescents… Mais je veux contenter tout le monde !

Peux-tu nous parler de la manière dont tu écris tes articles ? 

Au début de mon blog, je n’avais rien établi donc c’était pas un peu fouillis (et je n’en suis pas fière…). Mais depuis quelques temps, je commence à trouver mon style d’écriture. Après avoir lu un livre, soit j’écris directement ma critique, à chaud, soit j’attends 1-2 jours pour pouvoir rassembler mes idées avant de les étaler au grand public.
J’ouvre un document Word et je commence à taper mon texte. J’apporte souvent quelques corrections, je relis pour les fautes d’orthographe (même si certaines passent à travers le filet…) et tout cela me prend 1h maximum.
Après, j’envoie parfois mon texte à un membre de ma famille pour qu’il traque la vilaine faute.
Enfin, je transfère mon texte préparé dans blogger et je publie !

Combien de temps prends-tu pour ton blog en moyenne ?

Je me rends tous les jours sur mon blog pour voir mes statistiques et éventuellement accepter les commentaires. Je passe environ 1h par jour dessus. Sinon, je publie en moyenne 2-3 articles par mois, voire plus en période de vacances et si j’ai la motivation.

Qu’est-ce qui te plait le plus sur ton blog ?

La diversité et les commentaires des internautes. A chaque commentaire modéré, je ressens une petite pointe de joie car cela veut dire que mon blog commence à intéresser les internautes et qu’ils prennent le temps de lire mes critiques. Quelle joie aussi quand ils me disent « oh ! Je vais directement l’acheter ! ». Au final, j’ai accompli ma mission : transmettre ma passion du livre.

Qu’est-ce qui te plait le moins et que tu aimerais changer ?

L’aspect du blog ! J’aimerais tellement avoir un vrai site que je peux modifier à ma guise… Et mon rêve va se réaliser sous peu ! En effet, je suis en train de concevoir un site en collaboration avec deux membres de ma famille. Le plus chouette, c’est qu’on a des goûts totalement différents en ce qui concerne les livres et donc il y aura beaucoup plus de choix de critiques.

Qu’est-ce que t’a apporté à ton blog depuis que tu le tiens ?

Mise à part un nouveau style d’écriture, je ne vois pas trop. Je ne m’occupe pas assez de son aspect convivial car je sais que bientôt je vais l’abandonner pour plus grand ;-)

Est-ce que parfois tu as envie de tout arrêter ? As-tu déjà fait une longue pause ?

Ça m’arrive parfois, oui ! Des fois, je me vois mal concilier études et mises à jour du blog donc je l’abandonne pendant quelques semaines… J’ai même eu envie, un jour, de le supprimer complétement ! Mais je le garde et c’est grâce aux commentaires des internautes.

Qu’est-ce qui est le plus important à tes yeux sur un blog dédié à la littérature ?

Le plus important est de donner envie de lire ! Bien sûr, on ne peut pas tout le temps avoir de bonnes lectures dans la vie et on doit également le faire savoir aux internautes…

Comment choisis-tu tes lectures ?

En général, je flâne dans les rayons des librairies et je choisis mes lectures en fonction des premières de couverture (je lis le résumé après bien sûr !). Je lis aussi quelques blogs littéraires et si un avis me donne envie, j’inscris le titre du livre sur une feuille.

Est-ce que tu fais une chronique sur chaque livre que tu lis ?

Pour le moment, deux livres ont échappé à la critique : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea & Mimi Pinson (un vieux livre de 1926). Mis à part ces deux romans, chaque livre est critiqué pour le moment car j’ai envie de partager avec mes lecteurs mes coups de cœur et mes déceptions.

Quel est ton livre de chevet ?

Comment se débarrasser d’un vampire de Beth Fantaskey.

A quoi accordes-tu le plus attention dans un livre ? Quelle erreur tu ne peux pas pardonner ? Qu’est-ce qui, au contraire, peux te pousser à fermer les yeux sur certains détails ?

La première chose qui me tient vraiment à cœur dans un livre c’est sa première de couverture ! Je ne supporte pas les livres avec des couvertures horribles… et j’en ai vu, croyez-moi ! Je trouve que la couverture doit être soignée et stylée car c’est la première chose qu’un lecteur voit du livre qu’il voudrait potentiellement acheter. Les fautes d’orthographe dans le roman me hérissent un poil. Je ne suis pas une experte en grammaire mais, je connais le parcours d’un livre au sein d’une maison d’édition et je trouve impardonnable qu’après trois corrections, il reste encore des fautes…
Le petit truc qui m’ennuie également mais auquel je ne prête quasi aucune attention c’est l’absence d’un lieu d’édition. En tant que future bibliothécaire, avoir le lieu inscrit dans le roman nous facilite grandement la tâche quand l’on doit décrire le livre dans le catalogue en ligne. Mais ce n’est qu’un détail.

Quels sont tes genres préférés ?

Je suis très fantastique et fantasy ! Et, tout cela, grâce à Harry Potter, bien sûr !

As-tu un auteur préféré ?

Mis à part J.K. Rowling (malgré une déception pour son roman Une place à prendre), pour le moment je suis portée sur Anne Rice. J’aime beaucoup son style d’écriture et les histoires qu’elle nous raconte.

J’espère que cette petite interview vous a plu ! Je vous invite à aller jeter un œil au blog de Mademoiselle Littérature si vous ne le connaissez pas déjà ! On se retrouve prochainement pour d’autres interviews ;)

Et vous ?

Connaissiez-vous ce blog ? Avez-vous lu un livre grâce à une de ces chroniques ? Que pensez-vous des chroniques littéraires en règle générale ? Trouvez-vous cela utile ou pas du tout ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires.

Tu aimeras peut-être

9 comments

Tonkin Voyage Vietnam 27 avril 2017 - 10h 15

Je suis un lecteur régulier de tes articles, j’aime la précision et le ton de tes articles. Merci bien pour tes conseils. Je n’écris pas beaucoup mais vos articles sont très utiles

Reply
Lou 11 août 2014 - 21h 22

Merci pour cette découverte, je me retrouve beaucoup dans cette approche très « honnête » du livre. La critique est un exercice subjectif et c’est ça qui est merveilleux sur les blogs littéraires, un même roman peut entraîner des ressentis très différents et c’est l’occasion d’en discuter !

Reply
Cordélia Reid 18 août 2014 - 21h 05

De rien, ça me fait plaisir ^^

Reply
Mademoiselle-litterature 11 août 2014 - 20h 04

Un tout grand merci à toi Cordélia de faire découvrir mon humble blog aux autres internautes. J’avoue que le design n’est pas de toute dernière fraicheur mais je me rattraperai sur mon nouveau site ;-)

Je me suis mise aux mangas depuis avant-hier tiens, encore un genre à rajouter dans la longue liste. Le fait de travailler dans une bibliothèque permet d’avoir accès à tout, c’est un pur bonheur :) (Petite pub pour la bibliothèque Uccle-Le Phare qui est juste exceptionnelle, surtout la section jeunesse ! ).

Je te fais plein de bisous et je suis tellement heureuse de me retrouver sur ton blog :*

Reply
Cordélia Reid 18 août 2014 - 21h 05

Merci à toi pour avoir joué le jeu ! Bonne continuation :)

Reply
Au Rendez-vous Littéraire 11 août 2014 - 13h 55

Très sympa comme article :) !!!

Reply
Cordélia Reid 18 août 2014 - 21h 04

Merci ^^

Reply
Lucie Chipounette 11 août 2014 - 13h 37

Bonjour ! Je ne connaissais pas du tout ce blog et le tien non plus! Pourtant, étant fan de lecture, je lis les blogs littéraires (3 principalement). Merci pour cette découverte et merci à Jeblogue pour la découverte de ton blog! :)

Reply
Cordélia Reid 18 août 2014 - 21h 05

Eh bien bonne découverte alors ! Merci d’avoir laissé un petit mot :)

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus