Accueil » Littérature » Être lecteur » Ma petite sélection d’internauteurs sur HPF

Ma petite sélection d’internauteurs sur HPF

by Cordélia

Bonjour, bonsoir !

Etant moi-même internauteur (je dois dire que je suis très fière de ce mot que j’ai inventé à l’instant), je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de parler de mes copains et copines qui comme moi, publient leurs écrits sur internet. Parce que même si on peut avoir envie de lire des textes en ligne (et donc gratuitement), ce n’est pas évident de trouver quelque chose de potable au milieu de l’océan de fictions internet. Heureusement, je suis là ! Je vais vous donner quelques conseils de lecture, vous m’en direz des nouvelles !

Mais avant, je vais vous présenter un site d’écriture. ça s’appelle Le Héron à la Plume Flamboyante (HPF), c’est un peu comme Fictionpress pour ceux qui connaissent, mais en 100% francophone. Tout auteur peut y publier ses textes et puis voilà c’est tout. Ce n’est pas de l’édition, c’est simplement une méthode de publication. On peut avoir un blog comme je le fais, ou publier sur des sites de ce genre. Pour la petite histoire, je suis modératrice ( et aussi membre du comité de lecture & commentatrice) sur ce site, tout ça bénévolement. Il faut avouer qu’il y a un peu tout et n’importe quoi, MAIS il y a des trucs cools si on sait où chercher. Allons y par ordre alphabétique…

Antasy : un très jeune auteur qui a publié plusieurs nouvelles sur le Héron. Je trouve qu’il y a un vrai jeu de sonorités, c’est vraiment très intéressant du point de vue de l’écriture. C’est souvent assez noir, moi j’aime bien. En particulier, il y a Arlequin, une nouvelle basée sur la chanson populaire Au Clair de la Lune ou comment faire réaliser à quel point une chanson pour enfant peut être dégueulasse…

Aoife O’Hara : Une copine à moi. On a des projets de roman urban-fantasy ensemble (même que j’ai toujours rien écrit, j’ai honte… mais pour ma défense, je n’arrivais plus à écrire jusqu’à très récemment). En tout cas, elle fait des textes bien, dont Make up your mind qui est une histoire d’amour qui se passe en Corée entre un acteur et une maquilleuse. C’est de la chick-lit, c’est assez frais, moi j’aime bien.

ET : Une de mes copines qui est au Japon en ce moment. Elle écrit souvent des trucs un peu dark, je la trouve vraiment très douée en horreur. Elle a d’ailleurs gagné le concours de creepypasta avec Kagome kagome (elle m’a battue, j’étais 2e derrière elle avec Qui voit Ouessant). Et on comprend facilement pourquoi elle a gagné, sa nouvelle est vraiment flippante.

Hugo : Un petit mec qui écrit pas mal de petits textes. C’est moi qui l’ai menacé de mort pour qu’il s’inscrive sur le Héron. Il a publié des nouvelles écrites lors de son atelier d’écriture, notamment. Personnellement, j’ai beaucoup aimé sa Sara sadique, j’avoue que le jeu de mots me plaisait assez. Et puis le tableau est sympa. Mais ça serait bien qu’on ait droit à des textes plus longs (message subliminal si jamais il passe par là…)

Litsiu : J’ai déjà parlé de lui car il a fait la bannière de mon blog, mais j’en reparle parce que ses textes sont encore plus géniaux. C’est souvent assez noir, pas très optimiste, ça fait réfléchir, y a un vrai rythme dans ses textes courts et voilà je suis fan. Je vous conseille Erase and  rewind si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous avez un peu de temps, et sa nouvelle Le clan (ou comment mettre une claque en moins de 900 mots) si vous êtes du genre pressé

Norya : Une de mes co-modo, elle est fan de mythologie scandinave (et aussi de Iron-Man, mais chut !) et ça se ressent dans ses textes. J’aime beaucoup les réécritures qu’elle fait de mythes scandinaves. Le premier qu’elle avait écrit était pour un atelier d’écriture sur les réécritures (justement), c’était Le marteau imparfait et j’avais trouvé ça vraiment bien.

Saam : L’une des rares à écrire des textes parfois drôles sur le Héron, à croire que c’est un repère de dépressifs par moment. Elle a écrit peu de nouvelles, mais ce n’est pas une raison pour l’oublier parce que je l’aime bien. Elle avait commencé une histoire pour un concours que j’avais lancé sur la Magie Noire, mais ne l’a pour le moment pas terminé, c’est dommage. Mais elle a gagné une sélection « Sentimental, tout public & -12 ans » avec Les petites courtoisies.

Verowyn : Elle est là depuis le tout début du Héron et a publié un grand nombre de textes. Ils sont souvent relativement courts et très efficaces. Pour ma part, j’ai vraiment adoré son dernier en date : Jerry qu’elle a écrit pour l’atelier d’écriture du Héron sur le thème « drapeau » et avec l’illustration de FaultyFrame que vous trouverez avec le résumé.

Vifdor : Un auteur du Héron très productif  (plus de 40 textes publiés). Il y a des textes que j’aime plus que d’autres, mais dans l’ensemble il écrit très bien et c’est agréable de le lire. Il a écrit une histoire longue que j’ai beaucoup aimé : L’errance des grands jours. Il a d’ailleurs eu la sélection « Sentimental, tout public & -12 ans ». Sachant que cette histoire a une suite.

Voilà ! ça fait 9, c’est un bon début ! J’espère que vous trouverez votre bonheur au milieu de tout ça. Si vous avez des conseils de lecture sur d’autres plateformes, n’hésitez pas, je suis preneuse ! Sur Fictionpress par exemple, je serais bien incapable de trouver de bonnes lectures.

Bonne soirée !

Tu aimeras peut-être

2 comments

Vero 7 février 2014 - 22h 47

Ah, c’est gentil de nous faire de la pub, merci ! ^^
Et je suis d’accord avec tout ce que tu dis, juste y a des trucs de Saam que j’ai pas encore lus, va falloir que je me rattrape à un moment donné !

Reply
Mademoiselle Cordélia 8 février 2014 - 9h 52

Bah de rien, j’avais besoin d’un sujet d’article pas trop compliqué à faire, j’avoue xD Mais y a des trucs cools sur le Héron, c’est sûr ^^

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus