Accueil » Perso » Blogging et YT » Mes blogs favoris

Mes blogs favoris

by Cordélia

Bonjour (ou bonsoir) à tous et à toutes !

J’admets ne pas avoir pris beaucoup de temps cette semaine pour m’occuper de mon blog, j’ai juste écrit mon article de coups de cœur hebdomadaire sur La Vie de Cordélia. Il faut dire que je suis actuellement en stage et que comme mon travail de cette semaine consistait à créer un blog… je n’avais pas spécialement envie de me connecter à mon propre blog le soir venu. Enfin, si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à mon travail, c’est juste là.

J’avais plusieurs idées d’articles en tête, j’avais dans l’espoir d’écrire une nouvelle, un article sur la Journée de la Jupe ou de terminer mon article sur ma petite expérience d’écrivain que j’ai annoncé sur les réseaux sociaux. Finalement, je me décide à plus de 21 heures. Je vais écrire un article sur mes blogs favoris ! Vous avez peut-être remarqué le petit encadré dans ma sidebar consacré à mes 10 favoris du moment ainsi que ma page Ailleurs sur le web, mais ce ne sont que des listes, il n’y a pas d’explication. C’est pourquoi j’ai décidé d’expliciter un peu mes choix. La liste de ces sites est totalement non-exhaustive, je ne peux pas mettre tout le monde, mais je vais essayer de vous proposer un échantillon représentatif. C’est parti mon kiki !

Je vais commencer par les blogs littéraires, puisque je tiens moi-même un blog littéraire. Au final, je n’en suis pas beaucoup. En voici quelques uns que j’aime tout particulièrement :

Ecrire un Roman de Fantasy : Un blog que j’ai découvert très récemment. Il est vraiment très bien fait et il y a des tas de conseils pour (vous l’aurez deviné) écrire un roman de fantasy. Parce qu’on sait tous ce que c’est, mais ce n’est pas forcément évident de s’y mettre. Pour ma part, je me suis cassée les dents sur ce genre quand j’étais ado… J’aurais été bien contente d’avoir ce blog à l’époque (mon dieu je parle comme une vieille…).

Autour du livre : Voici le blog de la directrice des Editions Flammèche que j’avais eu la chance d’interviewer il y a quelques temps (retrouvez l’interview en question juste ici). Son blog est vraiment très joli et c’est fort agréable de s’y promener. J’aime ses chroniques littéraires, mais ce sont ses articles sur l’écriture et l’édition que je préfère.

Le blog de stoni : Si vous rêvez d’être édité(e), voilà peut-être un bon moyen de prendre 1/ une claque dans la gueule 2/ voir ses rêves s’effondrer 3/ prendre conscience de la réalité. L’auteur de ce blog n’est vraiment pas tendre avec l’édition, mais ses sarcasmes m’ont souvent fait rire. Je ne suis pas toujours d’accord avec tout, mais cet auteur anonyme a le mérite d’être réaliste et de nous ramener à tous les pieds sur terre. Il n’y a pas de place pour deux Marc Lévy, chers apprentis écrivains à succès…

La-bibli-dOnee : Un blog plutôt sympa qui ressemble à pas mal d’autres blogs littéraires, mais dont les critiques ont le mérite d’être détaillées. L’auteur de ce blog donne envie de lire et ne se contente pas de poster la photo du livre qu’elle a lu en recopiant le résumé au dos. Et ça, ça fait plaisir.

Une page s’ouvre : Un autre blog tout plein de chroniques littéraires ! J’aime beaucoup ce blog car j’ai sensiblement les mêmes goûts que la blogueuse qui le tient (fort pratique quand on cherche des conseils lecture). De plus, je trouve que ce blog est fort bien organisé avec un sommaire des chroniques littéraires vraiment très appréciable !

tarzan and jane, disney, reading a book, blogs favoris

Je passe aux blogs que j’ai arbitrairement casé dans une catégorie « être soi-même« , ce qui ne veut pas dire grand chose. Disons que… vous verrez bien en lisant les descriptions !

Sexactu : Let’s talk about sex. Non, ce n’est pas un blog porno… C’est seulement un blog où on parle de sexe de manière décomplexée et franchement, ça fait parfois du bien (de lire les articles de ce blog, bande de petits vicieux !). Il y a parfois des articles drôles, d’autres fois c’est bien plus sérieux et c’est le mix de tout ça qui donne un bon blog. Je le conseille sans complexe (à un public averti…)

Au bout des lèvres : Les deux jeunes filles à l’origine de ce blog ont monté avec lui un beau projet. « Proposer des récits autographiques sur des vécus invisibles, oubliés ou rejetés ». Franchement, je salue leur idée et surtout je salue toutes les personnes qui ont accepté de témoigner jusqu’à présent. A chaque fois, les récits de ces anonymes me font réfléchir. Si vous avez cinq minutes, allez y jeter un œil.

Cultures G : Je vais citer les créatrices du blog car elles expliquent leur blog bien mieux que moi : « Le projet de ce blog est de questionner les représentations du féminin et du masculin dans la culture contemporaine, en utilisant les outils fournis pas les études de genre. » Je m’intéresse particulièrement (ou j’essaye) aux blogs traitant de la question du genre, du sexisme, du féminisme. Ce blog en fait partie. Il y a des articles assez variés, j’ai bien aimé ceux sur Harry Potter et Hunger Games. Ce qui est assez intéressant, c’est qu’elles partent d’objets très populaires pour construire leur réflexion, si bien que ça peut parler à tout le monde.

Genre ! : Un autre blog sur le genre, comme vous l’avez sans doute deviné avec le titre… La réflexion est parfois un peu plus poussée, voire théorique par moment, que sur le blog précédent. Je n’ai pas toujours le temps de lire tous les articles, mais je sais qu’il y a des choses très intéressantes et je suis également ce blog sur Facebook qui relaye des tas d’articles sur le sujet via sa page.

Maëlle & Diction : Encore un blog avec des questions sur le genre, le féminisme, l’égalité, bref tout ça. La blogueuse pousse souvent des coups de gueule que je partage. D’ailleurs il y a un article qui m’avait particulièrement touchée, c’est une traduction d’un billet en anglais en réalité et je suis contente d’avoir pu le lire : Et l’Hétéro Pride alors, c’est quand ? C’est pas juste ! Parce que fuck. Voilà.

***

Passons maintenant aux blogs sur… les blogs. Parfaitement. Parce qu’on ne devient pas blogueuse en claquant des doigts, il faut bien trouver ses conseils quelque part !

Autour du tuto : Ai-je vraiment besoin d’expliquer que ce site est bourré de tutos vraiment très très utiles quand on essaye de créer un blog, en particulier un blog wordpress ? Dès que j’ai un doute, je vais me promener là-bas pour voir si, par hasard, il n’y aurait pas une réponse à ma question. Ce qui est vraiment cool, ce sont les tutoriels vidéos. Parce que c’est tout de suite vachement plus clair quand on voit la manip qui nous pose problème sur l’écran d’un autre !

Un blog, une fille : Un blog dont je parle très souvent (par exemple dans cet article sur comment créer un blog littéraire) puisque c’est grâce à cette blogueuse que j’ai réussi (à mes yeux) à créer un blog plutôt joli et fonctionnel avec wordpress.org. Son blog est beau, ses tutos sont beaux, ses ressources sont une véritable mine d’or. En bref : j’adore ce blog et je fais passer le lien à toutes mes copines.

Trucs de blogueuse : Voilà une blogueuse qui travaille depuis un bon moment dans le secteur du web. Elle donne plein de conseils (et très régulièrement !) pour gérer son blog, pour le promouvoir, pour gagner un peu de sous… Je ne suis pas toujours d’accord avec tout, mais je pense qu’elle a une expérience intéressante et un certaine facilité pour expliquer les choses. Mais je trouve parfois la navigation un peu compliquée sur son blog et le temps de chargement est vraiment super long si on n’a pas un très haut débit.

Girly : Je termine avec un autre blog de conseils, un peu dans le même genre que les deux précédents. Il y a des tutos et ce qui peut être intéressant pour certains, c’est le fait qu’elle fasse des conseils spécifiques à la plateforme Blogger. Et puis elle propose aussi ses services pour ceux qui en auraient besoin.

Television screen by Nonnetta

Vous l’avez sans doute remarqué, je suis une grande fan de séries et je suis donc avec assiduité des blogs sur le sujet. Voici mes trois préférés :

Le Blog de la Sorcière : Ou comment être sûr de décéder de rire en moins de deux articles. J’étais absolument fan de ses reviews de Merlin quand je regardais cette série ! Maintenant je dois dire que je m’intéresse plus à ceux sur Game of Thrones… Malheureusement le blog est moins actifs qu’il ne l’a été à une époque, mais il reste une véritable mine d’or en matière de reviews de séries. Avec les captures d’écran qui vont bien et les commentaires à en oublier comment respirer.

Des Saisons en Série : (et je viens de remarquer le jeu de mots…) Un très jeune blog que j’ai découvert il y a… une semaine ? J’aime beaucoup ses critiques de séries et j’aime bien lui donner mon avis. On a l’air d’avoir des goûts assez similaires donc je ne doute pas que ce blog me fera rallonger ma liste de « séries à avoir » dans les semaines à venir.

Adopte une série : Un très gros blog de séries avec plein plein de conseils. L’avantage, c’est que les séries sont classées de manière à faciliter la recherche de l’internaute en fonction de ses goûts et de ses envies. J’aime bien, surtout que les critiques sont relativement détaillées, et en même temps pas trop écrasantes.

Last but not least, voici des blogs un peu en vrac. Des petits coups de cœur que je ne pourrais pas rassembler sous une même appellation. Disons que ce sont des blogs « sur la vie des gens« .

Poumons Voyageurs : Il se trouve que j’ai rencontrée l’une des blogueuses dans mon cours de Japonais. Elle a décidé de partir en voyage avec son amie, une jeune fille greffée des poumons car atteinte de mucoviscidose. Et pas n’importe quel voyage… Elles vont faire le tour du monde ! Elles partent très bientôt et je suis… plus qu’impressionnée. Je compte bien les suivre via leur blog au cours de leur voyage, j’espère qu’elles arriveront au bout sans encombre. Leur projet est juste dingue, je n’en serais vraiment pas capable. Mais bon, je suis une grosse froussarde…

Vie de Miettes : Un très très joli blog comme j’en ai rarement vu. Tout est charmant sur ce blog : les articles, les récits de voyage, les photos, les petites créations… Il est tenu par une jeune demoiselle en freelance qui crée « des sites web, des blogs et autres joyeusetés ». J’adore tout, ce blog est un petit rayon de soleil.

Et pourquoi pas Léa ? : Voilà un blog que je suis depuis peu, je l’ai découvert suite à un de ses articles sur l’homosexualité. Léa parle de plein de trucs différents, de sa vie surtout et mon côté voyeuse aime bien lire ses articles. Le design ne correspond pas forcément à ce que j’aime, mais j’apprécie le ton de ses billets.

AlchimieZ : Je l’avoue, je termine par un pote à moi… Ne me frappez pas tout de suite, je vous jure qu’il est vraiment super son blog ! C’est ce qu’on pourrait appeler « un blog d’humeurs ». Moi j’aime beaucoup. Il parle de trucs parfois cons, parfois pas et j’aime recevoir les notifications de ses articles. Et accessoirement donner mon avis.

***

Voilà, je pense que j’ai une bonne liste ! Peut-être un peu (beaucoup) plus longue que prévu, mais ce n’est pas grave. J’espère que je vous aurais fait faire de bonnes découvertes !

Et vous ?

Connaissez-vous ces blogs ? En avez-vous aimé certains et allez-vous les suivre grâce à moi (je suis du genre très modeste…) ? Avez-vous des blogs préférés à me faire connaître ? Je serai absolument ravie d’obtenir de bonnes adresses !

On se retrouve très vite pour un nouvel article !

Tu aimeras peut-être

13 comments

Interview de Mademoiselle Littérature - Mademoiselle CordéliaMademoiselle Cordélia 10 août 2014 - 15h 36

[…] Vous aimerez peut-être aussi : Comment je trouve l’inspiration pour mon blog Liste de blogs littéraires Mes blogs favoris […]

Reply
Trouvons de sympathiques blogs littéraires - Mademoiselle CordéliaMademoiselle Cordélia 30 mai 2014 - 19h 08

[…] le laisse supposer l’image ci-dessus). J’en cite quelques uns dans mon article sur mes blogs favoris et d’autres encore sur ma page de favoris […]

Reply
Trouvons les meilleurs blogs littéraires - Mademoiselle CordéliaMademoiselle Cordélia 29 mai 2014 - 23h 46

[…] le laisse supposer l’image ci-dessus). J’en cite quelques uns dans mon article sur mes blogs favoris et d’autres encore sur ma page de favoris […]

Reply
AgatheK 24 mai 2014 - 12h 25

Ah, j’avais zappé cet article ^^
Merci pour le link et pour ces chouettes découvertes :)

Reply
Cordélia Reid 24 mai 2014 - 12h 42

De rien, ça me fait plaisir ^^

Reply
Ginevra 18 mai 2014 - 21h 09

Super cet article, il y a vraiment des choses très intéressantes, notamment en matière d’écriture. J’ai particulièrement aimé le blog sur l’écriture d’un roman fantasy, il est très intéressant. Quand j’aurais un peu de temps, j’irais voir les autres, mais ce que j’ai vu là est vraiment très très intéressant, j’ai vraiment apprécié^^ J’espère qu’il y aura d’autres articles comme celui-là.

Reply
Cordélia Reid 21 mai 2014 - 23h 39

Merci beaucoup, je suis contente d’être utile !
J’essayerai de faire découvrir des blogs comme ça, mais le truc c’est de les trouver xD Comme j’ai mis quasiment tous mes préférés dans cet article ça va être dur :3

Reply
Helena 17 mai 2014 - 10h 31

syva j’suis trop famous j’ai un lien sur ton blog. danke schön ma dear, ça fait zizir.
Le blog Ecrire un roman de fantasy c’est grave ma Bible en ce moment, parce que je tiens à mes dents, et j’irai faire un tour sur quelques autres, merci de cette liste ♥

Reply
Cordélia Reid 18 mai 2014 - 19h 36

Ouais la sse-cla, hein ? Ah je me doutais bien que tu le connaissais celui-là ! Il est vraiment bien foutu !

Reply
Charlotte 17 mai 2014 - 9h 24

J’aime bien aussi « Une page s’ouvre » et « La bibli d’Onee », par contre je ne connais pas encore « Ecrire un roman de fantasy », mais ça a l’air d’être une vrai mine d’or en terme de conseils, merci pour la découverte ! « Autour du livre » a l’air chouette aussi, je vais aller explorer tout ça :) .

Reply
Cordélia Reid 18 mai 2014 - 19h 35

Ah oui si tu ne connais pas ces blogs je te conseille d’y faire un tour parce que ça vaut le coup :D tu me diras si ça te plait :3

Reply
labiblidonee 17 mai 2014 - 9h 17

Oooh merci Cordélia ! Je ne savais pas que tu me suivais, tu es discrète :-)
Tu m’as fait découvrir une page s’ouvre mais pour le coup c’est vrai que c’est moins mon genre de lecture, dommage car son blog est joli.
C’est vrai que le mien n’a pas de sommaire des articles parce qu’au départ j’avais mon blog humeur chez blogger – plateforme super – et j’ai ouvert la bibli d’onee uniquement pour tester la plateforme publicoton dont la simplicité me plaisait, sans penser que je m’y tiendrais vraiment. Et maintenant que j’y suis vraiment installée c’est vrai que même pour moi je rêve d’un sommaire ou d’un moyen de classement quelconque.
Belle liste en attendant ! A bientôt !

Reply
Cordélia Reid 17 mai 2014 - 9h 53

oui je suis ton blog assez discrètement x)
Les sommaires, ça peut être vraiment très utile pour les internautes ^^
Merci pour ton commentaire :)

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus