Accueil » Perso » Prise de parole » Non, Youtube ne se résume pas à la Beauty Sphère !

Non, Youtube ne se résume pas à la Beauty Sphère !

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : Youtube. Ou plus largement : les gens qui font des vidéos aka les vidéastes, aussi appelés Youtubeurs sur Youtube (puisque c’est la plateforme principale). J’ai vu quelques articles de blog ces derniers temps pour critiquer les vidéastes de Youtube, soit disant que c’est toujours la même chose, patati patata…

WHAT ?! Toujours la même chose ? Si vous ne regardez que des vidéos de la même sphère, oui, il y a des chances pour que ça tourne en rond. Mais il y a des milliers de chaînes toutes différentes et super cool ! Non, Youtube ne se résume pas à la Beauty Sphère, aux Vlogs de filles qui racontent leur vie et aux podcast d’humour type Norman et Cyprien. Non pas que je déteste ces chaînes, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je ne regarde pas de chaînes Beauté/Mode/Fi-fille parce que ça ne me correspond pas, c’est trop genré et bref je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais je suis sûre qu’il y a des gens très bien sur cette sphère ! Et pour tout ce qui est humour, j’avais déjà fait un article sur le sujet : regardez, il est là.

Il y a PLEIN d’autres chaînes sur PLEIN d’autres thèmes, notamment au niveau des chaînes culturelles qui sont en plein boom. Je pourrais vous en parler pendant des heures et des heures. Youtube, c’est vachement cool parce que c’est une plateforme où on peut s’exprimer librement et où on peut facilement trouver un public. Par facilement, je veux dire qu’on peut facilement avoir quelques personnes qui nous regarde, pas qu’on va atteindre le 1M d’abonnés en se touchant la nouille. Moi, j’adore faire des vidéos sur Youtube, j’y ai une audience restreinte (en comparaison à d’autres), mais active et intéressée par ce dont je parle. Et franchement, ça fait plaisir.

Mais plutôt que de vous faire une dissertation, je pense que le plus simple est encore de vous montrer des exemples de chaînes. Je vais essayer de les classer et de ne pas en mettre 150 mais… mais je dois bien être abonnée à 150 chaînes donc ça va être dur !

Ps : je ne fais aucune distinction en fonction du nombre d’abonnés. Certaines chaînes présentées en ont plusieurs millions, d’autres une dizaine.

La science, c’est le bien.

Mickaël Launay : Des maths Cette chaîne m’a réconciliée avec cette matière que j’avais jeté à la poubelle après ma prépa. On y retrouve un vidéaste expliquant simplement des théorèmes mathématiques parfois complexes. C’est plus de la culture générale que des maths dures, mais c’est vachement bien, j’ai adoré : Des nombres grands, TRÈS grands et La case maximum possible au 2048.

E-penser : Les maths, c’est le bien. Mais la physique-chimie aussi ! Je ne manque jamais une vidéo d’e-penser. J’adore ce vidéaste, la manière dont il explique les choses, allant parfois assez loin. Il y a plein de schémas, des vannes et franchement, c’est génial. Comment ne pas aimer la physique après avoir vu quelques vidéos d’e-penser ? Je vous conseille Dimitri Mendeleiev – Classer les éléments sans les comprendre et 10 choses à savoir sur l’univers.

Dirty Biology : Ce jeune homme vous parle de toutes les choses sales en biologie. Franchement si j’avais étudié ça en SVT, ça aurait donné des cours beaucoup plus funs ! La preuve avec La guerre du sperme et Darwin chez les Pokémons.

Réfléchir rend beau.

Cyrus North : J’aurais connaître cette chaîne quand j’ai passé mon bac de philo ! Ce sont un peu comme des mini-cours bourrés d’humour, des zooms sur des questions philosophiques et après avoir vu ces vidéos, on peut faire semblant d’être intelligent. Par exemple, allez voir les vidéos sur Le Contrat Social de Rousseau et L’Allégorie de la Caverne de Platon.

Le PsyLab : Ici, on parle de psychiatrie et d’histoire de cette discipline. Je connais encore mal cette chaîne, mais je compte bien régler ça prochainement. C’est plein d’humour, il y a beaucoup de références à des séries et à des films pour faciliter la compréhension. Pour le moment, j’ai regardé et aimé : La vibrothérapie et Les fous dangereux, mythe ou réalité ?

Nota Bene : Une émission de vulgarisation de l’Histoire. C’est abordé de manière légère, les sujets sont variés et après avoir retenu quelques trucs on peut se la péter en société. Allez voir en particulier L’histoire de l’accouchement avec Dirty Biology et Les rois et leurs drôles de passions.

Samai Cédlart : Par ici, vous ferez plutôt le plein de connaissances en histoire de l’art. Après trois années de licence en histoire de l’art, j’en ai un peu ma claque personnellement, mais je conseille cette chaîne à ceux qui veulent s’instruire dans ce domaine. Notamment avec les vidéos sur La lumière et Le point de vue.

La curiosité est un joli défaut.

Et mon cul, c’est du Pouhiou ? : Je ne savais pas trop où caser cette chaîne alors je la mets ici. C’est une chaîne consacrée à la sexualité, et c’est vraiment super bien. Ce sont des vidéos très courtes destinées à délier les langues sur certains sujets tabous. Je ne cesse de conseiller Le Queer expliqué à Christine et Être un bon coup en 5 leçons.

Axolot : Voici une chaîne qui commence à être très connue et si vous ne l’avez encore jamais visitée : foncez ! « Curiosités, merveilles, histoires étranges, sources d’étonnement » , telle est la devise d’Axolot, et je peux vous dire que c’est vachement intéressant. Je ne manque pas une seule vidéo, même si elles mettent longtemps à sortir ! Allez voir 6 savants fous qui se sont sacrifiés pour la science et New York pour commencer !

Les Revues du Monde : Cette jeune vidéaste vous présente elle aussi les curiosités du monde, des faits étonnants, des lieux étranges, des histoires mystérieuses. Comme Axolot, j’aime beaucoup. Elle n’a pas encore réalisé beaucoup de vidéos, mais c’est très prometteur ! J’ai choisi pour vous : Cinq lieux tenus secrets et très difficilement visitables et Les sites intriguants engloutis sous les eaux.

Azura : De la culture, des mythes et des légendes ! Moi, j’adore, ça me rappelle mon enfance, quand je me plongeais dans les livres de légendes scandinaves, bretons, grecs… Azura raconte surtout des histoires et c’est passionnant. Par exemple, vous pouvez visionner Yggdrasil, l’arbre des neuf royaumes et 3 Légendes Bretonnes.

Nacalice l’aventurière : Une chaîne qui n’a que très peu d’abonnés, je ne comprends pas pourquoi ! Pourtant c’est super, cette aventurière parle d’objets ayant marqué notre enfance (enfin du moins, la mienne) et réalise des zooms sur des piliers de la culture populaire. Elle part par exemple sur les traces de Barbie et nous raconte La Légende des Power Rangers.

livres gif

Lire rend intelligent.

Sur Youtube, on voit se développer une sphère « livresque » aussi appelée Booktube. On y trouve essentiellement des filles réalisant des chroniques littéraires. J’en suis un certain nombre et voici les noms de mes préférées. Je les ai choisi car elles se démarquent un peu des autres, ont des lectures variées et des avis parfois tranchés. Je vous invite à les découvrir : BrodyBooks (+), Coda-leia, Do cats eat bats ? (++), Malorieduns Books, Ellie Livre, Equilivre, Lecturedelivres (+).

JPDepotte est une chaîne d’une autre nature, ce ne sont pas des chroniques mais plus des analyses de romans, le plus souvent des classiques de la littérature, tous genres confondus. Je salue l’initiative.

musique et cinéma

Le téléchargement c’est mal.

Le Fossoyeur de Films : Ce charmant personnage, accompagné de sa pelle (un artefact mystérieux doté d’une personnalité propre…) va vous parler de cinéma. Vous trouverez des après-séances, des zooms sur des réalisateurs ou des films en particulier et quelques vidéos à vocation plus humoristiques. Regardez par exemple : Le manuel de savoir-vivre du spectateur et L’après-séance : Under the Skin pour vous faire une idée du contenu de la chaîne !

Ginger Force : Une demoiselle qui gagnerait à être connu ! Quand souvent les chroniqueurs de films n’ont pas lu les livres dont ils sont adaptés, elle propose une émission spéciale où elle compare livre et film. Regardez sa chronique sur l’adaptation de La boussole d’or et le hors-série consacré au studio Ghibli, vous verrez c’est cool !

Breakfast In Backstage : Passons aux émissions de musique, plus précisément d’histoire de la musique ! J’y apprends toujours plein de choses, je redécouvre des groupes et des morceaux cultes, c’est génial. Et en plus, c’est drôle, ce qui ne gâche rien. J’ai adoré leurs épisodes : Il était une voix… David Bowie et Flower Power… Hippie c’est tout !

Metalliquoi ? : Voici une émission sur le métal ! Pour démonter les clichés, dédiaboliser les groupes, pour apprendre des trucs sur la culture métal, tout ça, c’est vachement bien. Étant une novice en la matière, j’ai appris pas mal de choses, je vous conseille Les filles dans le Metal et Les Festivals.

Tyllou : Passons à un tout autre style avec ce vidéaste qui parle essentiellement de musique orchestrale. Il fait notamment des analyses de musiques symphoniques, de films, de séries, de jeux vidéos et c’est plutôt cool. Moi qui suis une grande fan de BO, j’apprécie notamment ses vidéos (nombreux !) sur Le seigneur des anneaux (on ne se refait pas !).

lgbt unicorn

Progresse en anglais avec des LGBT+ !

Je sais, ça n’a rien à voir avec ce que j’ai mis au-dessus ! Mais je fais ce que je veux, et je voulais absolument intégrer ces quelques personnes cools <3 Je les ai tous découvert avec leurs vidéos sur la communauté LGBT, l’homosexualité, la bisexualité, le genre, etc. Parce que comme il n’y a pratiquement rien sur le sujet en français (j’ai beaucoup cherché, je vous jure), j’ai fini par aller chez les anglophones. La plupart font des vidéos comme on en voit pas mal, des formats courts devant la caméra sur des sujets de tous les jours. Mais pas que. Bref, je m’égare.

Claudia Boleyn : Cette fan de Doctor Who fait des reviews d’épisodes de séries, mais aussi des vidéos sur le genre, le féminisme, les LGBT… Je vous conseille A Little Bi Furious et Cis Folk Listen Up.

Lacigreen : Cette demoiselle pansexuelle fait des vidéos sur la sexualité. Je viens tout juste de la découvrir, mais je peux vous dire qu’elle est vraiment cool. Regardez par exemple 10 Secret Vagina Facts et I’m Pansexual ?

AConMann : Un garçon qui fait des vidéos sur des thèmes très différents. Parfois c’est très « normal life » et parfois plus engagé (je préfère les vidéos engagées, vous l’aurez compris). A regarder sur sa chaîne : BISEXUAL MYTHS et Girly is Not an Insul.

Tyler Oakley : L’un des big boss de Youtube avec 6M d’abonnés, rien que ça ! Il fait des vidéos très courtes qui donnent le sourire, il est homo et l’assume, ça fait plaisir à voir. Je vous propose Getting Intimate with Darren Criss et The « Boyfriend » Tag (ft. Troye Sivan) parce qu’ils sont trop mignons <3

Troye Sivan : J’ai découvert ce petit minet grâce à celui au dessus. C’est un peu dans le même genre (ok, c’est presque pareil). J’aime beaucoup Let’s Talk About Sex et j’ai été très touchée par son Coming Out.

J’espère que je vous ai convaincu de la diversité de Youtube, et surtout des vidéastes sur cette plateforme. Il ne faut pas dire qu’il n’y a plus de nouveautés et que ça devient chiant. Non, non et non ! Il y a toujours des gens pour faire de bonnes vidéos, désireux de faire découvrir de nouvelles choses aux internautes et peu importe leur matériel et leurs moyens. J’espère que je vous ai fait découvrir des chaînes. J’en ai plein d’autres, je vous invite à regarder la liste de mes abonnements sur Youtube. Vous pouvez aussi me donner les thèmes qui vous intéressent et je vous donnerai des noms supplémentaires !

Si vous en avez en magasin, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je suis prête ! Je suis surtout à la recherche de chaînes culturelles féminines ! Malheureusement je n’en ai pas beaucoup dans ma liste (sauf pour les chaînes littéraires).

Tu aimeras peut-être

21 comments

Delphine 20 février 2018 - 7h 34

: J’aurais connaître cette chaîne quand j’ai passé mon bac de philo

Tu as un mot manquant sur cette phrase.

J’adore me perdre dans youtube, en fuyant les top et les vidéos « drôles » et choquantes. On trouve tellement de perles !! Merci pour cette liste, je n’avais que celle de Trash avec « l’école de Youtube » jusqu’ici.

Reply
merveillesauxlivres 12 mars 2017 - 18h 12

je ne sais pas si tu connais mais PV Nova pour la musique c’est cool! c’est un autodidacte, il fait plein de format de vidéo différents: humour, reprise, explication, compositions lié de manière direct et indirect de la musique. il me laisse sur le cul tellement il est doué et j’ai appris pleins de trucs en me marrant.
je suis tellement d’accord avec toi, il y a pleins trucs différents sur youtube après t’aime ou t’aime pas voir pas du tout, mais c’est fou la créativité des gens. Bon j’avoue avant il y 1ans je pensais comme beaucoup que youtube ça se résumé à la musique, les vidéos d’humour, les tutos beauté. Quand j’ai découvert la book-au-sphère, ça se dit ça!?, grâce à toi d’ailleurs merci <3, j'étais en mode c'est magique! étoiles dans les yeux et tout et tout ;) puis après je suis tombé sur des vidéos de vulgarisations, gamming, tutos logiciels,.. limite c'est devenu un nouveau moteurs de recherche accès sur la cidéo.

Reply
Amanda 27 février 2016 - 15h 08

Bonjour ! Oui je suis parfaitement d’accord avec Mademoiselle Cordelia !

Quand je parle de YouTube à mes copines, ce qui ressort le plus souvent se sont les vidéos beautés ou les « Gamers ». C’est dommage je trouve ! Mais on devrait parler plus souvent de la communauté Booktuke qui s’agrandit encore aujourd’hui ! J’aime beaucoup la youtubeuse Myriam de la chaine un jour un livre, elle est naturelle et j’aime sa façon de parler de ses lectures !

Reply
Hélène 31 janvier 2016 - 18h 30

Merci pour toutes ces chaines que je vais aller tester de ce pas! Je viens de découvrir ton blog, je pense que je vais y repasser (très) souvent.

Reply
Aoife 5 février 2015 - 9h 15

Aaah, ça en fait des chaînes francophones cool à rajouter à mes abonnements quasi exclusivement anglophones (parce que ça marque mal de se limiter à une seule langue quand on en a deux…) Merci !
Mais sinon, anecdotiquement, moi j’aime beaucoup la chaîne de Ari Fitz. Elle est mannequin genre tomboy, elle fait des vidéos mode et parfois lgbt, m’enfin je suis surtout abonnée parce qu’elle est tellement graou qu’elle me fait saigner du nez. Du coup je me suis dit que ça pourrait t’intéresser.

Reply
Cordélia Reid 6 février 2015 - 8h 24

Oké je vais aller voir ça ! <3

Reply
Francine 25 janvier 2015 - 13h 21

Très bon article !
Je suis une grande fan des vidéos beauté mais j’aime aussi regarder des chaînes de DIY, d’humour, de littérature et LGBT+ !
Je trouve que dans ton article, il manque des chaînes féminines ! Je connais GilfriendsTV, une excellente chaîne qui parle de tout ce qui concerne les LGBT, j’aime aussi les chaînes de couples comme BriaAndChrissy.
Il y a aussi des chaînes françaises mais elles sont souvent faites par de très jeunes filles, comme Happy Gay Nina, AnaisandLindia :)

Reply
Cordélia Reid 25 janvier 2015 - 16h 54

Ah merci pour les conseils de chaînes féminines, il y avait effectivement un manque !

Reply
Lucie 15 janvier 2015 - 16h 20

Ah ben pas merci, faut pas faire des listes alléchantes comme ça ! Comme tout à l’air bien, je n’ai plus qu’à me réserver un week-end complet et tout visionner… Merci ; )

Reply
Cordélia Reid 21 janvier 2015 - 20h 42

Ahaha bon courage pour tout découvrir !

Reply
Ophélie Feedback baby 15 janvier 2015 - 11h 45

Merci pour ces idées, vraiment. Je suis souvent en recherche de vidéos qui changent, je suis ravie de ces découvertes !

Reply
Cordélia Reid 21 janvier 2015 - 20h 44

De rien, n’hésite pas à me donner tes préférés !

Reply
Dorothée 15 janvier 2015 - 9h 06

Bonjour! Merci beaucoup pour cet article. Je dois avouer que je suis un peu has been avec youtube, j’y regarde principalement des vidéos de tuto ou des extraits d’émission. Je me rendais bien compte qu’il y avait un potentiel énorme mais tu m’as donné envie de m’y mettre!

Reply
Cordélia Reid 21 janvier 2015 - 20h 43

De rien, je suis contente de faire découvrir de nouvelles choses !

Reply
Laure 12 janvier 2015 - 21h 41

Ton article est une véritable mine d’or de chaînes YouTube !
Je suis abonnée uniquement à des chaînes de beauté, pourtant, adorant la lecture, regarder des vidéos à ce sujet m’intéresse vraiment !
Merci :)

Reply
Cordélia Reid 12 janvier 2015 - 21h 51

Merci, je suis heureuse de faire découvrir des chaînes !

Reply
Mithrowen 12 janvier 2015 - 11h 05

Merci pour cette liste! Je suis déjà une aficionada d’Axolot, du fossoyeur de film et de Durendal (même si parfois il est un peu énervant et a parfois des jugements à l’emporte-pièce). Je vais un peu regardé ce qu’il y a dans les Booktube que tu as proposé. J’ai déjà essayé de trouver une chaîne intéressante, mais la plupart des filles ne chroniquaient que de la littérature young adult et c’est vraiment pas ma tasse de thé…

Reply
Mithrowen 12 janvier 2015 - 11h 13

Je viens de regarder ta chaîne et je m’abonnes sur le champ! Tes thématiques comme le handicap sont très intéressantes!

Reply
Cordélia Reid 12 janvier 2015 - 21h 51

De rien, je suis contente de faire découvrir des chaînes sympas :)
C’est sûr que sur Booktube, beaucoup chroniquent la même chose, il faut fouiller !
Merci, je suis ravie que ma chaîne te plaise en tout cas ^^

Reply
Hélène 12 janvier 2015 - 10h 40

Merci beaucoup pour cet article plus qu’intéressant ! Je suis une grande adepte de la sphère booktube, mais je n’ai jamais été voir autre chose… j’ai fait de sacrées découvertes grâce à toi, merci !

Reply
Cordélia Reid 12 janvier 2015 - 21h 50

De rien, j’espère que tu feras de belles découvertes ^^

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus