Home Mes publications

Mes publications

Mon premier roman : Mon Amie Gabrielle

300 pages d’histoires d’amitié et d’amour, à dévorer en quelques heures… (avec des personnages LGBT, bien sûr !)

Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.

Mes nouvelles éditées

Sur le blog, vous trouverez de nombreuses nouvelles disponibles à la lecture dans la catégories Mes fictions. J’ai également eu l’occasion d’éditer quelques nouvelles avec deux petites maisons d’édition :

  • Lawrence dans le recueil Bleu Horizon des Editions HPF (disponible à la vente)
  • S.A.C.H.A. et Un amour de libraire dans le magazine Short Stories Etc. avec les éditions la Matière Noire (indisponible)

Mon mémoire de recherche

D’octobre 2014 à mai 2015, dans le cadre de mon Master 1, j’ai eu l’occasion de travailler sur les communautés LGBT+ en ligne au travers de l’étude du site d’information communautaire Yagg.com (aujourd’hui disparu). Le résultat – un mémoire d’une centaine de pages – comporte de nombreuses lacunes, mais il demeure le fruit de mon travail et a un certain mérite d’exister. Vous pouvez le consulter librement si vous le souhaitez.

Créé en 2008, Yagg.com est un site d’information participatif LGBT+ avec sa plateforme de blogging et sa communauté de lecteurs et lectrices fidèles. Dans ce mémoire, nous étudierons comment s’est constituée la communauté Yagg et ce qu’elle révèle des usages et des attentes des personnes LGBT+ sur Internet. Nous chercherons à savoir dans quelle mesure Yagg peut être considéré comme le reflet de l’union et de la diversité des communautés LGBT+ sur Internet. Pour cela, nous étudierons l’histoire de l’homosexualité, des mouvements gays et lesbiens et enfin des mouvements interassociatifs LGBT+. Nous mettrons en valeur ce qui réunit et divise les groupes et associations LGBT+ afin de définir sous quelles conditions est-­il possible de parler d’une union LGBT+ d’un point de vue historique, politique, associatif et culturel, sans occulter les tensions internes. Nous verrons en particulier ce que le web a apporté à ces communautés LGBT+, des communautés multiples à la fois unies et divisées.