Accueil » Perso » TV, Ciné, JV » Série : Esprits Criminels

Série : Esprits Criminels

by Cordélia

Bonjour !

J’ai décidé de vous parler d’une série que je regarde ces derniers temps et que vous connaissez sans doute : Criminal Minds (Esprits Criminels en français). C’est assez drôle parce que ce n’est pas du tout le genre de série que je regarde en temps normal, je l’aurais classée directement dans la case « Machin FBI Ricain » si je n’étais pas tombée dessus par hasard. Et encore plus par hasard, je suis tombée sur un épisode qui était assez flippant comme j’aime. C’est une série créée par Jeff Davis en 2005, produite par Mark Gordon et diffusée aux Etats-Unis sur CBS (en France depuis 2006 sur TF1). La saison 9 est actuellement diffusée aux Etats-Unis. Chaque saison contient une vingtaine d’épisodes de 42 minutes et voici le synopsis :

Le département des sciences du comportement (BAU, Behavioral Analysis Unit en anglais), situé à Quantico en Virginie, est une division du FBI. La série suit une équipe de profileurs, dirigée par l’agent Aaron Hotchner et amenée à se déplacer dans l’ensemble des États-Unis (et parfois ailleurs), chargée d’enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série.

Chacun de ses agents a sa spécialité et sa personnalité, ce qui les rend complémentaires.

Je l’avoue, voilà ceux qui ont piqué ma curiosité la première fois… Il est super mignon, elle est super belle, comment résister ? C’est donc pour des raisons tout à fait scientifiques que j’ai commencé Criminal Minds, l’étude du corps humain, des choses comme ça… Sinon, l’intrigue aussi est bien ! Je vous le jure. Je n’aurais pas tenus jusqu’à la saison 7 si ça avait été pourri. Même si les acteurs sont canons.

Nonobstant deux ou trois fantasmes sur pattes, j’aime beaucoup cette équipe de profileurs. Pour le coup, ce n’est pas toujours des flingues, des terroristes et du sang. Un peu, certes… Mais ce n’est pas tourné de la même manière. ça me rappelle un peu l’ambiance de Numb3rs qui est une autre série que j’aime beaucoup (même si elle commence à dater mine de rien). Les personnages ont de bonnes interactions ensemble et surtout ce ne sont PAS des histoires de coucheries ! Sérieusement, je suis à la saison 7 et aucun des membres de l’équipe n’a couché avec un autre. Certains se sont trouvés des chéris en cours de route, bien sûr, mais ce n’est pas le centre de l’action.

A chaque épisode, une nouvelle enquête (en gros). Il y en a vraiment des très différents, je suis impressionnée par la variété des intrigues. Après, ça tourne quand même toujours autour du meurtre en série + viol, c’est vrai… Parfois c’est des enfants et ça craint vraiment. Faut s’accrocher un peu de ce point de vue-là, y a parfois des trucs vraiment très dégueulasses. Mais personnellement, ça ne me dérange pas, j’aime bien me faire peur et au contraire, j’emmagasine toutes ces idées pour mes futures histoires. Donc les personnages procèdent toujours un peu de la même manière, ils sont appelé par la police locale pour donner un coup de main et essayent de bâtir le profil du tueur (les trucs psychologiques ça fait sérieux) pour mieux le coincer. J’aime bien aussi le fait qu’ils se baladent dans tous les Etats-Unis, ça aide à la variété.

Après, il est vrai qu’il y a des épisodes mieux que d’autres. J’ai trouvé les 3 premières saisons vraiment excellentes, j’étais totalement fan. Je trouvais qu’il y avait de la recherche, en plus c’était nouveau pour moi, tout ça. La saison 4 n’était pas mal, mais j’ai moins aimé. Et la saison 5 alors pas du tout, j’ai passé la plupart des épisodes en avance rapide. C’était chiant et puis on voyait quasiment jamais mon personnage préféré (le Docteur Reid). La saison 6 m’a plu davantage (c’était pas bien dur) et c’est pourquoi j’ai décidé de continuer sur la 7. Le problème à mon sens, c’est qu’au fur et à mesure, les intrigues personnelles prennent trop le pas sur les enquêtes qui sont elles-mêmes moins variées. On dirait que les tueurs sont moins travaillés. En bref, je vous conseille vraiment les 3 premières saisons, après le reste vaut carrément moins le détour… Il y a toujours des épisodes vraiment bien, mais ils sont perdus au milieu des autres et c’est vraiment dommage.

Aaron Hotchner (Thomas Gibson) est le chef de l’équipe de profileurs qui sont intéresse. Il a vraiment le profil du chef pour le coup, c’est pas un type qui rigole beaucoup, il est toujours très sérieux. Au début, je ne l’aimais pas trop, mais au fur et à mesure… je me suis attachée à lui. Au début de la série, sa femme Haley est enceinte et il a du mal à concilier travail et vie de famille. ça va bien sûr en empirant, sinon ça n’est pas drôle.

L’agent spécial Derek Morgan (Shemar Moore) est un peu le beau gosse avec abdo et gros biceps du groupe. Au début de la série, il est très rentre-dedans. Ensuite on le découvre homme à femme et puis finalement, il prend de la bouteille et gagne en sérieux et en maturité. C’est vraiment un chic type, il est gentil avec presque tout le monde (sauf les méchants bien sûr). Il est très proche de Spencer Reid, il ne considère un peu comme son petit frère. Et il a aussi une relation assez particulière (et drôle) avec Pénélope Gracia, un genre d’amour platonique très distrayant.

Le petit docteur Spencer Reid…. joué par le mannequin Matthew Gray Gubler comme si ça ne suffisait pas. C’est le petit génie du groupe, avec 187 de QI, une mère schizophrène et… personne dans sa vie. Il est tellement craquant. Au début, il est tout bébé, tout mignon, il n’a même pas le droit de porter une arme. Et puis il évolue énormément au fil des saisons si bien que dans la saison 6, monsieur se coupe les cheveux et porte un flingue à sa ceinture, bien en évidence. Super badass. Et en plus, il est fan de Doctor Who. Personnellement, j’avoue que je le préférais en petit noob qu’en agent sûr de lui, il perd de son charme. Bref, c’est mon nouveau crush et j’en veux un tout pareil.

Penelope Garcia (Kirsten Vangsness) est l’analyse de l’équipe. C’est une fille très excentrique, un peu timbrée sur les bords et complètement geek. Elle a toujours des tenues improbables. Au début elle est seulement la spécialiste informatique et puis au fur et à mesure elle prend sa place dans l’équipe et en vient même à se déplacer avec eux. Personnellement, je la trouve super cool, c’est la meilleure !

Jennifer Jareau, dite J.J. (Andrea Joy Cook) est l’agent de liaison jusque dans la saison 6. Je la trouve assez ordinaire, elle est là par qu’il faut bien quelqu’un… Ce n’est pas un personnage que j’apprécie beaucoup, la preuve je ne trouve pas grand chose à dire sur elle. Bref, elle est là et à un moment elle s’en va (et elle revient après…).

Il y a pas mal d’autres personnages, qui vont et qui viennent. Forcément il y a des acteurs qui s’en vont, d’autres qui les remplacent, c’est la vie de toute série. De toute manière, mon préféré c’est Spencer et puis c’est tout. Je vais m’arrêter là, regardez les trois premières saisons de Criminal Minds, vous verrez c’est cool.

Tu aimeras peut-être

5 comments

Je suis une série-addict • La vie de Cordélia 21 octobre 2014 - 20h 04

[…] Criminal Minds : Parce que le docteur Reid, parce que les profilers, parce que c’est une source d’inspiration pour des thrillers qui n’existent pour le moment que dans ma tête. […]

Reply
Coups de coeur de la semaine 3 - La vie de Cordélia 29 septembre 2014 - 20h 24

[…] que ça va m’aider ! Et puis je vais éviter de commencer de nouvelles séries longues type Criminal Minds en 9 saisons, 200 épisodes. Je suis sûre que ça aidera beaucoup […]

Reply
La série The 100 - Mademoiselle CordéliaMademoiselle Cordélia 23 mai 2014 - 7h 54

[…] aimerez peut-être aussi : Real Humans Esprits Criminels Cloud […]

Reply
Coups de cœur de la semaine 3 | La vie de Cordélia 10 avril 2014 - 9h 30

[…] que ça va m’aider ! Et puis je vais éviter de commencer de nouvelles séries longues type Criminal Minds en 9 saisons, 200 épisodes. Je suis sûre que ça aidera beaucoup […]

Reply
La Série Vikings - Mademoiselle Cordélia 18 mars 2014 - 21h 19

[…] compte que je n’avais pas fait de longues critiques de séries depuis le 31 janvier avec Criminal Minds, il fallait donc que je me rattrape. J’ai beaucoup hésité sur la série dont j’avais […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus