Accueil » Perso » TV, Ciné, JV » La série Orphan Black

La série Orphan Black

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Je me suis rendue compte qu’au mois de juin, je n’avais pas parlé de série ! Il faut que je me rattrape, c’est absolument dramatique ! Aujourd’hui j’ai choisi pour vous une de mes séries préférées (au point que j’ai acheté le DVD pour la fête des pères). Il s’agit d’Orphan Black. Je sais que j’ai dit la dernière fois que mon coup de cœur, c’était The 100, et qu’en réalité je dis à chaque fois que la série que je présente est ma préférée mais… je n’ai absolument rien à dire pour ma défense et bien incapable d’effectuer un classement. Mais plutôt que de me jeter la pierre, laissez-moi plutôt vous parler de cette série absolument géniale.

Il va être extrêmement difficile de parler de cette série sans faire de spoilers. Personnellement, quand je l’ai regardée pour la première fois, je ne connaissais même pas le plot de base et c’était vraiment génial de tout découvrir. Je vais éviter de vous révéler des choses trop importantes et évitez de parler de la saison 2, mais il faut que vous sachiez qu’en me lisant, vous risquez, certes, d’avoir envie de la voir, mais aussi de vous prendre quelques spoilers au passage. Mais difficile d’expliquer pourquoi j’adore cette série sans entrer un minimum dans les détails…

***

Orphan Black est une série dramatique de science-fiction. Attention, pas de SF avec voyages interstellaires, pas de SF dans un futur éloigné. Orphan Black prend place dans un monde contemporain au notre avec seulement une avancée scientifique majeure : le clonage humain. C’est une ambiance très similaire à Real Humans quand on y réfléchit. En tout cas, c’est une série canadienne créée par Graeme Manson et John Fawcett. Diffusée par BBC Amercia et CTV aux Etats-Unis, elle n’est apparue sur les écrans français que sur d’obscures chaînes comme Numéro 23 et Syfy France.

Vous trouverez aujourd’hui 20 épisodes de 42 minutes répartis sur deux saisons. La saison 1 est sortie en 2013 et la saison 2 cette année. La série vient juste d’être renouvelée pour une 3e saison (printemps 2015). Seule la première saison est actuellement disponible en VF. Cette série a reçu quelques récompenses, en particulier via Tatiana Maslany, l’actrice principale, qui a obtenu deux années consécutives le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique aux Critics’ Choice Television Awards.

Voici le synopsis qu’on trouve sur Allociné :

Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d’une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l’identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu’elles sont en fait deux clones, que d’autres existent et sont la cible d’un tueur qui tente de les éliminer une à une.

Mon avis sur la série Orphan Black

Si vous m’avez suivie sur Génération Blogueuse, vous avez peut-être déjà vu passer une très courte critique d’Orphan Black. Il est temps de développer un peu plus mon avis !

Tout d’abord, l’intrigue principale est absolument passionnante. Cette histoire de clonage humain, moi ça m’a tout de suite emballée. J’aime énormément les séries de ce genre, avec un contexte contemporain, mais avec des avancées scientifiques majeures. On a l’impression que ça pourrait être en train de se passer aujourd’hui, dans l’immeuble voisin, qu’on nous cache des choses…

Ce qui est vraiment génial, c’est que tous les épisodes et toutes les intrigues secondaires propres aux différents personnages vont nourrir l’intrigue principale. Rien n’est inutile, rien n’est laissé au hasard. Il n’y a jamais un épisode vide, il y a toujours des rebondissements, il va toujours se passer quelque chose. On découvre des indices au fur et à mesure, mais on est toujours surpris ! Jusqu’à présent, chaque saison s’est terminée par une sorte de révélation autour des expériences de clonage et elles m’ont toutes laissées bouche-bée. Actuellement, je ronge mon frein en attendant la saison 3, je peux vous l’assurer !

On pourrait comparer cette série à une pelote de laine toute emmêlée dont on essayerait de tirer le fil. Il y a plein de petits nœuds partout et dès qu’on tire sur quelque chose, ça met encore plus le bazar. C’est vraiment super bien fait, moi j’y crois ! Et l’ambiance est super. C’est inquiétant, parfois effrayant, stressant par moments… Et en même temps, il y a aussi des moments plus légers. Je trouve qu’il y a vraiment un bon équilibre.

J’ai parfois l’impression qu’il y a très peu de personnages, alors que quand je regarde la liste qu’on trouve un peu partout, elle est effrayante. Tous les personnages ont leur utilité à un moment ou un autre, il n’y a jamais un personnage nommé qui va disparaitre du jour au lendemain. On n’est pas sur des personnages Kleenex, à usage unique !

Autre point positif avec la représentation LGBT. Pour le coup, on a tout le monde a un moment où un autre : lesbienne, gay, bi et trans. Oui, j’ai bien dit bi et trans, vous n’avez pas rêvé. Et pourtant, on n’est pas non plus dans une série faite pour être LGBT (type The L World, Queer as Folk…), c’est ça qui est plutôt cool. C’est une série dramatique de SF, et il se trouve que parmi les nombreux personnages, nous croisons des gens qui ne sont pas forcément cis et hétéro. Et moi, j’aime bien parce que même si c’est de plus en plus fréquent, ces personnages ne sont pas là pour être gay, lesbienne, bi ou trans (même si sur ce dernier, il est vrai que ça se discute beaucoup parce qu’on ne l’a vu qu’un épisode mais j’espère qu’il sera là dans la saison 3 !), on n’est pas face à des caricatures.

Il est vrai que je suis plutôt bon public, j’ai parfois du mal à voir les défauts d’une histoire qui me plait, mais bon, quand même ! L’intrigue est top, les sous-intrigues animent bien les épisodes, l’ambiance est parfaite, les personnages sont riches… Orphan Black possède toutes les qualités que je recherche dans une série.

Comment à chaque fois, j’aimerai pouvoir vous parler de TOUS les personnages. Sauf que ce n’est pas possible et il faut bien que je vous laisse des surprises. Cette liste est donc non-exhaustive, même au niveau des clones (sinon c’est pas drôle). Je regrette de ne pas pouvoir vous parler de certains personnages qui font partie de mes préférés car ils sont secondaires ou que si j’en parle, je dois en ajouter 5 autres…

A l’image de cette série, les personnages sont extrêmement bien faits. C’est fou parce qu’on faisant ma liste de personnages à présenter, je me suis rendue compte qu’il y en avait vraiment un bon paquet ! Même en enlevant les clones, il en reste énormément… Et il n’y en a pas un seul qui soit inutile. Si vous connaissez un nom, alors ce personnage aura une importance. Comme je l’ai déjà dit, toute l’histoire est au service de l’intrigue.

Sarah

Il faut savoir que Tatiana Maslany interprète l’intégralité des clones dans la série Orphan Black. Je trouve ça absolument dingue, elle se retrouve avec des dizaines de rôles différents et on y croit ! J’oublie souvent que c’est la même personne. Je ne vais vous parler que des clones principaux et qu’on rencontre assez rapidement dans la série, sinon j’en ai pour des heures.

Sarah est la première clone qu’on rencontre, même si on ne sait pas encore qu’elle en est une. On la voit prendre le train et croiser son double, qui se révèlera être Beth. Ce double se suicide en se jetant sous les roues d’un train et Sarah, qu’est-ce qu’elle fait ? Elle pique le sac à main ! Ce n’est pas une fille très gentille, c’est une voleuse et une escroc. Au début de l’épisode 1, on la voit même transporter de la drogue. Si elle prend les papiers de Beth, c’est à l’origine pour vider ses comptes. Elle en profite pour se faire passer pour morte (forcément le cadavre retrouvé sur la voie possède son ADN…) et espère pourquoi filer en douce. Sauf que bien sûr, rien ne va se passer comme prévu et elle se retrouve embarquée dans cette histoire de clonage humain.

Alison

Alison est la petite préférée de pas mal de mes amies ! C’est la mère au foyer parfaite, à première vue. Elle vit en banlieue dans une jolie maison avec son mari Donnie, a adopté deux enfants charmants, Oscar et Gemma. Elle fait vraiment tout pour donner l’illusion d’être la femme parfaite, sauf qu’évidemment, elle a ses propres problèmes. Déjà, elle accepte assez mal d’être une clone. Ensuite, elle a des petits problèmes d’alcool. Elle finit par être complètement parano, ce qui donne lieu à des scènes très drôles. Au final, c’est elle qui donne la touche d’humour à toute cette histoire un peu trop sérieuse.

Cosima

Ma clone préférée ! C’est la scientifique du groupe. Pour être plus précise, elle est étudiante en microbiologie et en biologie évolutive du développement. Il va sans dire que ce qui l’intéresse le plus, c’est le clonage. De toutes les clones, c’est sans aucun doute la plus intelligente, même si elle est loin d’être parfaite. Elle est présentée comme une fille cool qui ne se prend pas la tête, mais trop curieuse pour son propre bien.

Helena

La clone psychopathe… Il en fallait bien une, n’est-ce pas ? Au début, Helena est à la poursuite des clones. On comprend petit à petit qu’elle a été endoctrinée et qu’elle croit plus ou moins être l’originale. Et donc, qu’elle doit buter toutes les autres. Sauf qu’il se trouve qu’Helena est un personnage bien plus complexe qu’il n’y paraît. Elle se révèle dans la saison 2, même si elle reste et restera une tueuse psychopathe.

Felix

L’un de mes chouchous ! Félix (Jordan Gavaris) est le frère adoptif de Sarah. Il a été élevé par Madame S. comme Sarah, même si on ne sait pas trop quel âge il avait à ce moment-là. Son passé est assez peu évoqué. En tout cas, c’est un artiste. Et un prostitué, accessoirement. Au début, il passe pour « le frère gay » mais il est bien plus que ça. Il est le confident de Sarah, ils sont vraiment très proches tous les deux et c’est mignon comme tout. Il prend le « club des clones » très au sérieux et se retrouve embarqué dans leurs histoires plus ou moins malgré lui. Il est un peu plus sage que Sarah, même s’il est loin d’être un enfant de chœur.

Kira

La petite choupie de l’histoire, interprétée par Skyler Wexler (qui est d’ailleurs relativement impressionnante pour son âge). C’est la fille de Sarah, et donc la nièce de Felix. Au cours de la saison 1, on ne saisit pas forcément toute son importance, mais sachez qu’elle devient progressivement un personnage clé ! Et pour cause, elle est la seule enfant de clone connue ! Au début, elle passe pour une petite fille assez ordinaire, bien qu’un peu dans la lune. Au fur et à mesure, on perçoit chez elle quelque chose de bizarre, quelque chose d’inexplicable. Elle semble avoir une sorte de sixième sens. En tout cas, nous n’avons toujours pas de précisions là-dessus. A savoir que son père aura aussi un rôle de plus en plus important au cours de la saison 2 et que j’espère bien le revoir dans la saison 3 !

Arthur

Arthur, dit « Art » est l’ex-coéquipier de Beth (vous vous souvenez, la clone dont Sarah prend l’identité au début de la série). Il est interprété par Kevin Hanchard. C’est un policier et il va avoir son importance dans la saison 1 puisqu’il va enquêter sur le meurtre d’une clone, justement. Sarah va essayer tant bien que mal de le fuir et de lui cacher l’existence des clones, mais c’est un mec plutôt tenace dans le genre !

Vous savez maintenant que j’adore Orphan Black et j’espère que vous aurez envie de regarder cette série qui vaut vraiment le détour. Certes, il faut brancher ses neurones pendant le visionnage, mais ça fait du bien de réfléchir de temps en temps, vous n’êtes pas d’accord ?

Et vous ?

Vous avez vu cette série ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre personnage préféré ? Votre clone préféré ? Votre ship ? Est-ce que vous avez envie de voir Orphan Black après avoir lu cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Tu aimeras peut-être

6 comments

pauline 31 mai 2015 - 17h 44

Eh! Bienvenue au club des fan d’Orphan Black! Moi aussi j’adore cette série,surtout Felix (parce qu’il est vraiment hilarant) Helena (parce qu’elle est SO CUT!) et Alison (avec Donnie y sont trop marrant). Mais je me demande: si Tatiana Maslany joue 7 clones dans la série,es-ce qu’elle est payé 7 fois plus? (blague time)

Reply
Cordélia Reid 25 juin 2015 - 10h 19

Et dire que je n’ai pas commencé la S3…

Reply
Marine Rose Dragée 18 juillet 2014 - 12h 55

Cette série est génialissime! Je l’ai découvert il y a peu et je n’arrive pas à décrocher! j’ai vu la saison 1 en 3 jours! c’est totalement addictif!
J’ai adoré ton article :)
bisous Marine de Rose Dragée
http://rosedragee.blogspot.fr/

Reply
Cordélia Reid 23 juillet 2014 - 0h 30

Oui elle est vraiment géniale :D
Merci pour ton commentaire et vivement la S3 !

Reply
Sophie (@MovieAddicTblr) 18 juillet 2014 - 9h 39

J’ai commencé sur le conseil de mon cousin et de sa compagne, on a des goûts similaires. J’ai dévoré la première saison et j’attends d’accumuler toute la saison 2 pour pouvoir me la faire d’une traite ! J’aime bien aussi avoir reconnu Matt Frewer, vu dans Eureka, excellente série, terminée, que je me suis achetée en DVD récemment et je suis en train de tout me refaire… pour plus d’info sur Eureka : http://www.imdb.com/title/tt0796264/?ref_=nv_sr_1
Et si jamais tu veux des critiques de films, jette un oeil à mon blog. (j’avoue j’en ai pas posté récemment, je vais remédier à ça sous peut !)

Reply
Cordélia Reid 23 juillet 2014 - 0h 30

TU vas voir, la S2 n’est pas mal non plus ^^
Je ne connais pas du tout Eureka, merci du conseil ^^

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus