Accueil » Perso » TV, Ciné, JV » La série Real Humans (Äkta Människor)

La série Real Humans (Äkta Människor)

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Cela faisait un petit moment je n’avais pas pris le temps de vous parler de séries. Parfois je me dis que faire un blog spécial séries/films serait peut-être judicieux, je ne sais pas trop. D’un certain côté, je parle ici de comment on raconte une histoire. Et les séries et films racontent des histoires ! Des histoires que je me plais beaucoup à suivre. D’ailleurs tant que j’y suis, je tiens à signaler que toutes les deux semaines, le samedi, je publie un article de conseils de séries sur Génération Blogueuse ! Par exemple il y a deux semaines, j’ai publié cet article où je parlais de Girls, Once Upon A Time et the Walking Dead. Demain, un nouvel article sera publié alors tenez-vous au courant !

Dans tous les cas, aujourd’hui je vous parle d’une série que j’avais beaucoup appréciée l’année dernière ou il y a deux ans, je ne sais plus : la série Real Humans (Äkta Människor dans sa version originale).

real humans promotion série

La série Real Humans (Äkta Människor en version originale) est passée sur Arte l’année dernière et qui m’a tout de suite plu lorsque j’ai vu la bande-annonce (j’avais vu des affiches dans le métro). C’est trop rare de voir de bonnes séries de Science-Fiction en France (impossible ?). Evidemment, c’était diffusé par Arte, quelle autre chaîne aurait pu diffuser une série pareille ? C’est nouveau, c’est suédois, je ne crois pas qu’une autre chaîne aurait pris le « risque » de miser là-dessus. C’est aussi pour ça que j’aime bien Arte. Donc pour faire simple, c’est de la SF dramatique. La série Real Humans a été réalisée par Harald Hamrell et Levan Akin et diffusée par SVT1 (Arte en France, AddikTV au Québec). Il y a actuellement deux saisons (2012 et 2013) dont une seule a été diffusée (et donc doublée) en France et une saison 3 a déjà été commandée. Chaque saison est composée de 10 épisodes, chaque épisode durant 58 minutes. Voici le synopsis publiée sur Allociné :

Äkta Människor (« les véritables humains ») se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S’adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre. Une partie de la population refuse alors l’intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d’indépendance et de personnalité propre.

real humans Äkta människor tv série

Mon avis sur la série Real Humans

Ce qui m’a plu à la base, c’est cette histoire de robots. J’adore les histoires de robots, je trouve ça fascinant. En plus, j’ai l’impression qu’on se dirige doucement vers l’utilisation de plus en plus fréquente de robots, on a même des robots humanoïdes qui sont créés maintenant ! Dans la série Real Humans, on ne sait pas trop si on est dans le futur ou dans un univers parallèle puisque nonobstant les robots, le monde de la série est tout à fait semblable au notre. Quoi qu’il en soit, l’avancée technologique est impressionnante et mondiale. Donc à la base, les robots. Puis les robots qui viennent à avoir des sentiments, comment ne pas craquer ? L’idée de base est vraiment géniale, même ça semble assez « commun » pour quelqu’un qui s’y connait un peu en SF.

Ensuite, il y a la série en elle-même. C’est tellement bien fichu, tout est relié, on a des révélations au fur et à mesure qu’on avance dans la série et franchement je trouve que ça tient plutôt en haleine. Je me souviens attendre tous les jeudi (je crois que c’était le jeudi) que les nouveaux épisodes sortent sur Arte. D’ailleurs j’ai attendu que la saison 2 soit entièrement diffusée et sous-titrée avant de la regarder, parce que je savais qu’il y allait avoir du suspense et qu’il serait difficile de me dire « je vais encore devoir attendre une semaine entière avant d’avoir la suite ». Ils sont forts, ces Suédois. Je trouve qu’il y a vraiment quelque chose dans cette série, du travail de fond pour que l’ensemble soit crédible et qu’on ait envie de regarder la suite. Moi, j’y crois vraiment ! Je ne sais pas si j’irais jusqu’à dire que je voudrais que ça arrive en vrai mais… le concept des robots humanoïdes qui veulent devenir indépendants est vraiment très bien exploité. Il y a l’aspect humain, sentimental, juridique, éthique, politiquement correct… Rien n’est laissé au hasard et c’est pour ça que c’est cool.

Après, il faut savoir que c’est assez noir. Au début, ça a l’air mignon, mais plus les épisodes passent et plus on est plongé dans une ambiance de thriller mystérieux et inquiétant. Ça m’a rappelé l’ambiance de Millenium par moment (oui, je mets tous les suédois dans le même sac, j’avoue, mais c’est vrai !). Les scénaristes n’ont pas froid aux yeux et il y a des scènes qui m’ont choquée, je dois l’admettre. Pourtant en général, je ne suis pas très sensible. Il y a une scène de l’épisode 1 de la saison 2 qui m’a laissé la bouche ouverte tellement c’était… abominable. Alors que pourtant, ça reste assez lisse, il n’y a pas non plus de longues scènes dégueulasses. Mais la suggestion et des très courts moments (quelques secondes !) peuvent me faire bien plus d’effet. Donc il ne faut pas être une petite nature ou un enfant sensible pour regarder Real Humans.

Äkta Människor real humans anita famille Engman

Une dernière chose sur laquelle je voudrais insister, c’est l’esthétique de la série dans son ensemble. Je trouve l’image vraiment très belle et les robots sont magnifiquement parfaits. A tel point que c’est flippant, je me demande comment ils ont fait pour que les acteurs aient un aspect pareille, si c’est juste du maquillage ou un traitement de l’image…

Pour ce qui est de l’histoire, elle tourne autour d’une famille plus ou moins ordinaire ; les Engman et de leur Hubot Anita. Sauf qu’il se trouve que cette jolie Anita est impliquée dans une affaire bien plus importante et vous l’aurez sans doute deviné : elle fait partie de ces robots qui commencent à éprouver des sentiments. Vient ensuite se greffer à l’histoire un groupe de Hubots appelés les « enfants de David » qui sont aussi impliqués (ou victimes ?). Il y a les pro-Hubots et les contre. Des gens qui se mettent à sortir avec des Hubots et veulent qu’ils aient des droits. Et puis ceux qui veulent qu’on les mettent à la casse car ils « prennent le travail des humains ».

Je vais maintenant vous présenter quelques uns des personnages, parmi mes préférés et les plus importants de la série. En espérant que cela vous donne envie de regarder Real Humans !

Inger Engman (Pia Halvorsen) real humans

Inger Engman (Pia Halvorsen)

Mon personnage humain préféré de la série. C’est une avocate, une mère de famille qu’on pourrait décrire comme exemplaire et une femme forte et sûre de ses principes. Elle se retrouve parfois mise de côté au sein de son cabinet d’avocat parce qu’elle est une femme et ne supporte pas ça. Elle ne doit rien à personne, se débrouille toute seule comme une grande et on ne peut que l’admirer. Elle se bat, elle ne se laisse pas faire et elle comprend souvent tout plus vite que les autres. Elle a aussi ses défauts, au début elle m’était assez antipathique, on ne peut pas dire qu’elle soit très gentille. En tout cas, c’est vraiment un personnage très intéressant et qui grandit au fil des épisodes pour prendre une place de choix quand au contraire, son mari finit par s’effacer.

Anita Mimi Real Humans série Lisette Pagler Äkta Människor

Anita/Mimi (Lisette Pagler)

Le personnage central de la série : un Hubot autrement dit, un robot. Anita (Mimi de son vrai nom) est un robot en quelque sorte… reconditionné. Elle sert la famille Engman, elle fait la cuisine, le ménage… On ne sait pas d’où elle vient au début de la série, ni pourquoi elle est là et ce qu’elle a de particulier. Je ne vous gâche aucun suspense en vous disant que c’est un de ces Hubots particuliers capables d’avoir des sentiments. On en apprend plus sur son histoire au cours de la saison 1, vous verrez bien. Mais elle est vraiment au cœur de la série. Elle est très touchante, la pauvre. Elle comprend qu’elle est une machine et ça l’attriste profondément. J’ai beaucoup de tendresse pour elle.

Hans Engman Johan Paulsen real humans

Hans Engman (Johan Paulsen)

Lui, c’est le mari d’Inger. Je n’arrive pas à me souvenir de son job, il perd vraiment en importance au fil des épisodes. Alors qu’au début, il m’avait semblé comme étant le personnage principal (ça change vraiment tout le temps dans cette série). C’est lui qui prend l’initiative d’acheter Anita. Ou plutôt de la garder car elle fait partie d’un lot de deux Hubots dont l’un était destiné à Lennart, le père d’Inger. C’est un homme gentil, bienveillant, pas toujours hyper futé. C’est assez amusant car j’ai l’impression que les rôles présupposés homme/femme sont inversés dans le cas d’Inger et Hans. Mais ils forment un couple charmant et très attachant. C’est un peu dommage qu’on voit ce personnage moins souvent, j’espère qu’il reviendra sur le devant de la scène au cours de la saison 2 (car j’en suis encore au visionnage de la S2 donc no spoilers).

Tobias Engman Kåre Hedebrant Real Humans

Tobias Engman (Kåre Hedebrant )

L’un des enfants d’Inger et Hans, à mon avis le plus important des trois. Il a une grande sœur Matilda et une petite sœur Sofia. C’est un adolescent en crise si on veut dire les choses simplement. Il ne range pas sa chambre, il répond à ses parents, ce genre de choses… Contre toute attente, il prend de l’importance au cours de la série notamment grâce à sa relation privilégiée avec Anita. Il est un défenseur des Hubots, même s’il est un peu perdu lui-même dans ses convictions par moments parce que oui, ce sont des machines. Je pense que c’est ce personnage qui a le plus de potentiel pour évoluer et j’ai hâte de voir ce qu’il va devenir.

Roger Leif Andrée real humans

Roger (Leif Andrée)

Le anti-Hubots par excellence ! Sa femme vit avec un Hubot, un Hubot lui pique son boulot, il a vraiment de bonnes raisons pour les haïr. Il s’engage progressivement dans la lutte contre le lobby Hubot, à tel point qu’il s’en retrouve dépassé. Il est violent, pas très agréable, incapable de gérer ses relations que ce soit avec les femmes ou son propre fils. Ce n’est vraiment pas un personnage attachant ou sympathique. Mais il a un réel intérêt et si on y réfléchit bien, il n’est pas forcément totalement responsable de ses actes et on peut lui trouver beaucoup d’excuses. Le pauvre… Il ne lui arrive que des merdes ou il se fourre lui-même dans les ennuis.

Odi real humans Sten Elfström

Odi (Alexander Stocks)

Un personnage-Hubot a priori pas très important, mais je tenais à le présenter parce qu’il est tout le temps là et que c’est un peu à cause de lui que la famille Engman se retrouve impliquée dans toute l’affaire. Il se trouve que Odi est au service du père d’Inger et qu’il se retrouve défectueux. C’est pourquoi la famille Engman achète un nouveau Hubot à Lennart et se retrouve avec le second Hubot en cadeau (deux pour le prix d’un !) à savoir Anita. Mais Lennart est attaché à lui alors au lieu de l’envoyer à la casse, il le garde. Odi n’éprouve pas de sentiments, c’est un robot ordinaire, mais il va quand même se retrouver impliqué en passant de main en main et on le revoit toujours. Je me demande quel rôle il va jouer sur la fin, parce que ce n’est pas possible de faire revenir autant un personnage a priori secondaire sans avoir une petit idée derrière la tête.

Il y a bien sûr des tas d’autres personnages, qui changent au fil des épisodes et prennent plus ou moins d’importance au fil des saisons. C’est ça qui est bien aussi avec cette série : la complexité de l’intrigue qui pourtant tient toute seule sans qu’on se demande constamment qui est qui et quel est le rapport entre toutes les histoires secondaires.

Voilà je m’arrête ici, j’espère que je vous aurais donné envie de regarder cette série ! Est-ce que vous la connaissiez ? Qu’en aviez-vous pensé ? Et si vous ne l’aviez pas vue, est-ce que vous avez envie de la voir maintenant ? N’hésitez pas à me faire part de vos avis !

Si vous voulez vous procurer la série en DVD, vous pouvez parfaitement les acheter Real Humans – Saison 1 et pré-commander Real Humans – Saison 2 qui sort le 28 mai via ces liens Amazon. Ça ne vous coutera pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui à la fin du mois me permettra peut-être de prendre un café dans un bar parisien (quelle fortune !), ou qui sait, de payer mon petit serveur de blog à l’année :

Sachez que cette semaine, je pars en vacances donc je ne pense pas avoir spécialement le temps d’écrire des articles. Mais on se retrouvera la semaine prochaine, c’est promis !

Bonne journée !

Tu aimeras peut-être

12 comments

clem 22 janvier 2018 - 17h 44

J’aime bien cette série mais malheureusement j’ai décroché par ce que je la regardais en Streaming sur internet et on sais à quel point les sites de Streaming sont merdiques (surtout niveau PUB)
Merci pour cet article toujours aussi bien présenté !

Reply
Soma 22 août 2015 - 5h 55

Je regarde la série pour la 2e fois, et je décide de mener une petite recherche sur les acteurs.
Je tombe sur ta page et à la fin je vois « Cordélia ». Je remonte et je vois ta photo !
J’adore cette série, et ta présentation des personnages est superbe.

Soma ;)

Reply
Cordélia Reid 30 août 2015 - 13h 17

merci, ravi que la chronique t’ait plu ^^ et c’est marrant de te voir ici Soma ;)

Reply
Yuko 14 avril 2014 - 10h 25

J’aime beaucoup cette série (même si j’ai été très déçue par le dernier épisode de la saison 1)… Les thèmes évoqués sont variés et très intéressants. J’attends avec impatience la suite ! Merci d’en avoir parlé :)

Reply
Cordélia 14 avril 2014 - 10h 28

Je me souviens mal de la fin de ma saison 1 ça fait trop longtemps x) mais je me qouviens avoir été frustrée et d être restée sur ma faim.
Merci pour ton commentaire ! Au plaisir !

Reply
Tagada 13 avril 2014 - 8h 59

Je connaissais pas cette série mais elle a l’air vraiment bien. Après je vais sûrement pas m’y mettre tout de suite parce que j’ai pas le temps qu’il faut que je regarde les saisons 2 et 3 de GOT, celle de Viking et une autre aussi il me semble xD. De la façon dont tu présentes la série ça me fait un peu penser à I robot. ça a l’air vraiment intéressant comme série en tout cas.
Passes de bonnes vacances, repose toi bien ^^. Moi je suis en pleins partiels, j’ai le cerveau en compote xD.

Reply
Cordélia 13 avril 2014 - 17h 20

Effectivement tu es à la bourre sur GoT :D Mais tu verras, c’est cool ^^
Merci :)

Reply
eclectik girl 11 avril 2014 - 20h 35

j’ai vraiment adoré cette série, elle fait partie de mon top 3 des séries 2013 !!
Pour toutes les raisons que tu as évoquée, et vraiment, il me tarde de voir la saison 2^^

Reply
Cordélia 11 avril 2014 - 22h 49

ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à regarder ! J’ai vu que le premier épisode de la S2 mais ça promet <3

Reply
Laponico 11 avril 2014 - 16h 10

Ahhhh !!! je suis fan de cette série, que tu résumes super bien !
Déjà, bravo à Arte d’avoir mis une série suédoise (et pris le risque…). Pas les chichis des séries américano, non, c’est brut, c’est réel, c’est contemporain, et c’est ça qui m’a touché. Ca pourrait être notre monde, c’est notre monde d’ailleurs. La saison 1 est très sympa, la 2 assez différente (elle se disperse sur la fin je trouve, mais chut, elle n’est pas encore passée en France).
Je conseille aussi de regarder en VOST (possible sur Arte), c’est franchement mieux…Série que je conseille à tout le monde (et en tant que passionné de Suède, ça permet de découvrir ce superbe pays – même si au final on ne profite pas des paysages dans cette série qui reste assez noire).

Reply
Cordélia 11 avril 2014 - 16h 13

Aaaaah ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à regarder !
Et chut sur la S2 je ne l’ai pas encore vue :P
J’avais regardé la S1 en VF, là je regarde la S2 en VOSTFR et je trouve ça trèèèès étrange parce que je ne suis vraiment à habituée à la sonorité de la langue, j’ai l’impression qu’ils disent tous n’importe quoi xD
Mais bref une bonne série :D

Reply
Laponico 11 avril 2014 - 16h 30

Ah oui, chut alors :-)
Tu me diras quand tu l’auras terminé ce que t’en a pensé alors !!!
J’adore la langue (bon, je suis peut-être pas objectif), mais je trouve le suédois joli, chantant…

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus