Accueil » Perso » TV, Ciné, JV » La série The 100

La série The 100

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Le mois dernier, je vous parlais de la série Real Humans, une série de science-fiction suédoise. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter MA série coup de cœur en ce moment, à savoir la série The 100.

On reste dans la science-fiction chère à mon cœur, mais on fait un véritable bon dans le temps pour arriver dans un futur post-apocalyptique où les hommes se sont entretués dans une Troisième Guerre Mondiale. La série The 100 (Les 100 en français) est encore toute récente et la saison 1 est encore en cours de diffusion aux États-Unis sur la chaîne The CW. C’est une série développée par Jason Rothenberg, inspirée du roman The 100 de Kass Morgan que j’ai lu récemment et dont je parlerais dans mon bilan lecture de mai. Actuellement 8 épisodes ont été diffusés, durant chacun 42 minutes. L’épisode 9 sortira jeudi prochain, sachant que la saison 1 contiendra 13 épisodes et que la série The 100 a été renouvelée pour une saison 2, ce qui est plutôt positif pour les fans comme moi. Pour ce qui est de la diffusion en France, rien n’est officiel… donc j’espère que la VO ne vous dérange pas !

Voici le synopsis qu’on peut trouver sur Allociné :

Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…

Mon avis sur la série The 100

Que dire sur la série The 100 ? Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur pour une série. Certes j’ai adoré découvrir Orange is the new black et Orphan Black ces derniers mois, mais The 100 a vraiment quelque chose en plus. Je retrouve un peu l’ambiance sombre et adulte de Torchwood, mélangé à l’angoisse de The Walking Dead avec le contexte post-guerre nucélaire de la trilogie L’Épreuve de James Dashner dont j’ai parlé dans mon bilan lecture du mois d’avril et bien sûr un soupçon de Hunger Games que j’ai évoqué dans mon bilan de mars. Le mélange science-fiction post-apocalyptique, adolescents livrés à eux-mêmes (dont certains sont plutôt canons) et survie sur une Terre ravagée par la guerre nucléaire est savamment orchestré. C’est ce contexte qui m’a tout de suite tapé dans l’œil, c’était exactement ce que j’avais envie de regarder après avoir dévoré les deux premiers tomes de L’Épreuve.

En plus de ce contexte passionnant, il se trouve que chaque épisode est très bien construit et qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Il se passe toujours quelque chose, il y a toujours un événement qui va venir bouleverser l’intrigue et nous amener à nous poser de nouvelles questions. Il y a plusieurs histoires : celle sur Terre avec les 100 jeunes gens envoyés plus ou moins à la mort, celle sur la station spatiale qui est toute aussi intense à cause de ce lieu confiné où tous les personnages sont les uns sur les autres et où l’oxygène devient de plus en plus rare et les histoires personnelles (notamment avec les flash-back) de chacun des personnages. Ajoutez à tout ça quelques ébauches d’histoires d’amour qui ne gâchent rien.

Il m’est difficile de parler de l’intrigue sans spoiler toute la série et vous gâcher le suspense. Mais imaginez les 100 délinquants envoyés sur Terre. Une Terre radioactive où les biches ont deux têtes. Sont-ils vraiment seuls ? Comment reprendre contact avec la station spatiale pour leur signaler que la Terre est habitable ? Et au milieu de tout ça, des luttes internes pour le pouvoir, parce que l’homme cherche toujours à contrôler ses semblables. Et là-haut, l’Arche qui s’épuise, qui part en morceaux. Les scientifiques et les dirigeants ne savent plus quoi faire. Il faut réduire la population pour sauver l’humanité. Par n’importe quel moyen.

La série The 100 est pleine de tensions et de questions. Les personnages sont attachants et vraiment intéressants, ni tout noirs, ni tout blancs. Et si vous avez lu le livre, apprenez que l’intrigue n’a pas grand chose à voir avec celle de la série. Les personnages n’ont pas les mêmes relations, certains n’existent même pas et les événements ne se produisent pas de la même manière. La série est beaucoup plus riche que le livre puisqu’il se passe énormément de choses et que les scénaristes ont pris énormément de liberté de manière à créer une série originale, bien qu’inspirée du plot d’un roman.

On notera que cette série n’est pas vraiment destinée aux enfants et s’adresse plutôt à un public adulte et averti, à la fois à cause de la nature des thèmes abordés (le pouvoir, la mort, la lutte pour la survie, la différence entre le bien et le mal) et des scènes pouvant être parfois un peu agressives (bien que ce ne soit pas grand chose à côté de séries comme The Walking Dead et Game of Thrones).

La série The 100

Pour ce qui est des personnages, ils sont plutôt nombreux. J’ai choisi de vous en présenter certains, d’en éclipser d’autres, de manière à garder assez de suspense tout en vous permettant de mieux comprendre la série The 100. Sachez que je vais présenter les personnages tels qu’ils sont dans la série, et non pas dans le livre.

Clarke Griffin

Clarke est interprétée par Eliza Taylor-Cotter. Elle est en quelque sorte l’héroïne de la série, c’est elle qu’on suit depuis le tout début et c’est sa voix qu’on entend au début de chaque épisode. Elle est la fille d’une des médecins les plus importantes de l’Arche qui est accessoirement membre du Conseil. Autrement dit, c’est une fille de privilégiés et on ne comprend pas bien pourquoi elle a été incarcérée au début de la série (la réponse viendra…). En tout cas, elle prend son arrivée sur Terre comme une nouvelle chance. Elle est bien décidée à tout faire pour que l’Arche apprenne qu’ils sont bien vivants et qu’il est possible de vivre sur Terre (ce qui lui causera pas mal de problèmes). C’est une fille forte et très sûre d’elle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je l’aime bien, même si au début elle apparait un peu trop comme la « gentille » du groupe. Elle gagne en relief au fil des épisodes et devient progressivement plus « noire » ce qui la rend d’autant plus intéressant. Elle réalise qu’elle ne peut pas toujours faire le bien autour d’elle et qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités [Albus Dumbledore].

Abigail the 100

Abigail Griffin

Abigail (Paige Turco) n’est autre que la mère de Clake, la fameuse médecin et membre du Conseil de l’Arche. En la voyant, on comprend vite d’où Clake tient son assurance et son tempérament. Certaine que sa fille est encore en vie même lorsque tous les signes lui indiqueront le contraire, elle fait tout pour tenter de rétablir le contact entre l’Arche et les 100. Lorsqu’on essaye de lui mettre des bâtons dans les roues, elle se bat et ne baisse jamais les bras. JAMAIS. Mais elle n’est pas toute blanche non plus, elle a certaines choses à se reprocher. Heureusement pour elle, elle est très proche du Chancelier (le big boss de l’Arche) qui sauvera plusieurs fois ses fesses.

Wells Jaha The 100

Wells Jaha

Eli Goree a obtenu le rôle de Wells qui n’est autre que le fils unique de monsieur le Chancelier de l’Arche. Autrement dit, il n’aura théoriquement rien à faire au milieu des délinquants envoyés sur Terre en éclaireurs. Sauf que Wells est amoureux de Clarke et quand il a appris qu’elle allait faire partie de cette expédition top-secrète, il a fait une grosse bêtise pour obtenir son ticket. C’est presque mignon. Le problème c’est que ses 99 potes… ne l’ont pas vraiment à la bonne. Pas du tout. Et pour cause : c’est son papounet qui donne les ordres dans l’Arche et donc qui – d’un certain point de vue – les a condamnés à l’isolement ou a « éjecté » certains de leurs proches. Parce qu’il faut savoir que sur l’Arche, tout crime ou délit est puni… de mort. Et comme ils font les choses bien, ils éjectent les « criminels » dans l’espace. Tout ça pour dire que Wells n’a pas vraiment la cote sur Terre, et surtout pas auprès de Clarke qui le déteste pour une raison obscure (du moins au début).

Bellamy Blake The 100

Bellamy

Je n’aimais pas du tout le personnage de Bellamy (Bob Morley) au début. Vraiment pas. Il a vraiment tout du grand méchant : un peu sadique, sans scrupule, macho et aux ambitions inquiétantes. Sauf que voilà, on se rend compte au fil des épisodes que ce personnage est bien plus subtil qu’il n’en a l’air… Finalement, c’est l’un de mes préférés. Il est venu sur Terre pour protéger sa petite sœur Octavia, rien que ça c’est trop mignon. Au final, il essaye surtout de sauver ses fesses (qu’il a jolies !) et c’est tout à son honneur. Oui, il n’a pas vraiment de scrupules, mais c’est un leader et il est indispensable à la communauté. En bref, c’est le faux méchant badass de la série.

gif Octavia Blake la série the 100

Octavia

Au début, j’avais l’impression qu’Octavia (Marie Avgeropoulos) n’était rien d’autre que la bonasse de service, celle sur qui tout le monde se rince l’œil et qui n’a pas d’autre utilité que d’être canon. Sauf qu’en fait je me suis trompée (comme avec son frère), elle est bien plus que ça. C’est une pauvre fille qui n’aurait jamais dû naître. En effet, sur l’Arche les naissances sont très strictement réglementées et aucune famille n’a le droit d’avoir plus d’un enfant. Sauf que la mère d’Octavia et Bellamy a réussi à cacher sa fille cadette pendant des années. Évidemment, ça n’a pas duré éternellement, elle s’est faite éjectée et comme personne ne savait quoi faire de la gamine… elle a fini à l’isolement, la prison des mineurs, avant d’être envoyée sur Terre. Octavia est plus sensible qu’elle ne le laisse paraître, elle peut faire preuve d’une grande compassion et c’est ce qui la rend attachante.

Finn the 100

Finn

Finn (Thomas McDonell) est au début le beau gosse de la bande, le séducteur, le type cool un brin imprudent et clairement indépendant. Je ne l’aimais pas trop au début, je le trouvais trop prétentieux. Et puis, il a commencé à être gentil avec Clarke et ils ont formé à mes yeux le duo parfait. Leur relation évolue au cours de la série et je trouve qu’elle est vraiment.. avortée. C’est frustrant. C’est un personnage très fort, mais trop inconscient. J’avais l’impression qu’il prenait trop d’importance, mais finalement les scénaristes ont trouvé un moyen de le « casser » un peu, ce qui était à mon sens nécessaire. Je me demande ce qui va lui arriver dans les épisodes futurs…

Jasper gif la série the 100

Jasper

Je termine par mon petit chouchou interprété par Devon Bostick. Il n’a a priori pas de grand rôle, il est même clairement secondaire, mais il a le mérite d’exister. Je le trouve trop mignon, surtout lorsqu’il essaye de jouer les héros pour impressionner Octavia. Et puis il a une petite tête de fouine qui me fait bien marrer. Il a un pote informaticien avec qui il forme un duo assez comique par moments et il apporte une certaine fraîcheur à la série.

En résumé, la série The 100 est un véritable coup de cœur et j’espère vraiment que les futurs épisodes ne me décevront pas. Je la conseille vivement aux amateurs de séries de SF et aux lecteurs de Young Adult.

Et vous ?

Connaissez-vous cette série ? L’avez-vous regardée ? L’avez-vous aimée ? Qu’en avez-vous pensé ? Si vous ne la connaissiez pas, vous ai-je donné envie de la regarder ? N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire !

Tu aimeras peut-être

24 comments

elfwood 3 juillet 2016 - 5h 02

Mon personnage favori, c’est Octavia. Je me suis tapé les trois saisons de The 100 et je l’adore. Elle est courageuse, intelligente, attachante, rusée et elle est interprétée par une actrice diablement sexy(d’ailleurs je ne me lasses pas de l’admirer).
Suis-je la seule à avoir un coup de cœur démesuré pour elle?

Reply
Lucie 20 juin 2016 - 10h 54

J’ai commencée la série il y a moins d’une semaine et…j’adore ! J’étais clairement en vacance et je me suis fait les trois saisons en trois jours. Bellamy a été mon coup de coeur depuis le début, ainsi qu’Octavia. J’aurai bien vu une histoire entre Bellamy et Clarke mais pour le reste, les intrigues sont superbes !

Reply
Taninna 23 mars 2016 - 14h 26

Bonjour ! J’ai adoré la série the 100, j’ai terminé la saison 1 et je suis très attachée à Bellamy mais aussi à Raven qui arrive un peu plus tard dans la saison 1. Moi aussi au début, je détestais carrément Bellamy, j’espérais secrètement qu’il se ferait tuer par un natif mais maintenant je l’adore ! C’est mon personnage coup de cœur. Et j’aime bien Raven car c’est une femme forte ^^

Reply
Mathilde 6 juillet 2015 - 9h 49

Bonjour je regarde cette série, biensur je suis completement fan et jai deja terminer la saison 2 en attente de la saison 3 je lis le livre et beaucoup de choses mont choquer. La mere de Clarkee est censé etre morte et il y a deux personnages importants qui napparaissent pas dans la série Glass et Graham. Ca ne vous choque pas ? Du coup je me demande pourquoi le realisateur ne les a pas mis et a changer l’histoire avec la mere de Clarke

Reply
Cordélia Reid 6 juillet 2015 - 9h 51

Hi ! contente que tu aimes :)
En fait je considère que les livres sont vraiment nuls à côté de la série du coup… je remercie le réalisateur d’avoir fait beaucoup de changements xD En plus il faut se rappeler que lorsque la série est sortie, seul le tome 1 était sorti du coup… la série et les livres étaient destinés à être extrêmement différents ^^

Reply
pauline 5 juillet 2015 - 19h 17

J’ai commencé à regarder hier soir et dès le premier épisode je suis devenu accro! Maintenant je suis à l’épisode 9,et j’ai pleuré en regardant l’épisode 5 (quand tout le monde ce sacrifie et qu’on voit le père de famille serré la barrette de sa fille jusqu’à la fin.) Et je dois avoué que je ne m’attendais pas à la mort soudaine de Wells,à cause de la petite (dont j’ai zappé le prénom). J’adore Octavia!!!

Reply
Chacha 30 mars 2015 - 22h 35

Salut :)

Je tombe sur ton blog par hasard, après avoir tapé « the100 » dans le moteur de recherche.. Je viens de terminer la saison 1 (hier soir) et j’ai vraiment accroché à cette série ! j’ai hâte de commencer la saison 2 !
Je ne comparerai pas tout cette série à The Walking Dead, (ce que j’ai pu lire sur d’autres blogs) C’est beaucoup trop gentil à côté, je suis d’accord avec toi ;)
Mais le côté science-fiction, l’action, et le côté effrayant tiennent la route.

Bien que j’ai super accroché, il y a deux choses qui m’ont gênés et qui gâchent un peu la série selon moi :
1/ Clarke ! C’est dommage pour un personnage principal, mais j’ai ce problème dans beaucoup de séries, comme avec Elena dans the vampire diaries par exemple
Les personnages qui veulent être autoritaires mais qui n’ont pas de charisme m’agacent :/ C’est vraiment la princesse (ils n’ont pas tort de l’appeler comme ça) qui veut tout contrôler et s’imagine penser et agir mieux que tout le monde..
2/ Le côté série ado avec les histoires d’amour/enfantillage je trouve ça dommage.

Bon, malgré ces deux points, je vais entamer la saison :)

Reply
cura 10 mars 2015 - 14h 50

J’essaye de faire en sorte que mon copain regarde le premier épisode je doit lui dire quoi pour le lancer dans l’histoire sachant que je ne doit pas tout lui raconter :/

Reply
Cordélia Reid 11 mars 2015 - 13h 22

Tu vas y arriver et il aimera haha !

Reply
cyril 27 février 2015 - 13h 51

vu les 2premieres saison vraiment pas mal

Reply
nicolas 23 février 2015 - 23h 59

Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des info sur cette série (the 100) et je suis actuellement dessus saison 1 épisode 2 et j’accroche déjà beaucoup, je repasserais te dire ce que j’ai pensé de cette première saison. Aussi, je regarde énormément de séries tv , ma préférée étant The Walking Dead. Bonne continuation je reviens après la saison 1

Reply
Cordélia Reid 24 février 2015 - 12h 20

j’aime bien aussi TWD mais j’accroche moins maintenant je trouve que ça tourne en rond ^^

Reply
Claire 24 juillet 2014 - 8h 05

Salut! J’ai commencé à regarder cette série après avoir vu la bande annonce à la tv anglaise et j’ai plutôt aimé ! Bon j’ai un peu de mal avec la vue du sang mais il y a pire.. Mais quand j’ai vu qu’il fallait attendre fin Octobre pour la saison 2 j’étais déçue, je venais à peine de commencer !

Vivement la suite :-)

Reply
Cordélia Reid 24 juillet 2014 - 10h 41

oui c’est vrai que c’est pas mal niveau sang x) la saison 2 tu peux toujours la regarder en vostfr si tu ne peux pas attendre ;)
Merci pour ton commentaire ^^

Reply
Claire 27 juillet 2014 - 16h 06

Oh ne t’inquiète pas je regarde en VO, mais il faut attendre fin Octobre 2014 pour le début de la saison 2, c’est trop long !

Reply
Cordélia Reid 27 juillet 2014 - 16h 07

Ah oui pardon ! j’ai confondu avec une autre série xD

Reply
AgatheK 24 mai 2014 - 12h 33

J’ai commencé à regarder suite à cet article et franchement j’accroche bien. ^^ J’avais un peu peur au début, en constatant qu’ils sont tous ados, et sachant que le livre original est classé Young Adult.
Fin bref, maintenant, ça va être dur de résister à l’envie de me précipiter en librairie pour acheter le roman XD

Reply
Cordélia Reid 24 mai 2014 - 12h 40

Ah oui ? C’est cool mon article a servi :D tu peux toujours lire le livre si tu veux, il est tellement différent que… bah que la série ressemble à une fanfic UA xD

Reply
Jérôme 17 mai 2014 - 18h 43

J’avais peur d’une empreinte un peu trop marquée « hunger games », ce qui n’est finalement plus le cas passés les 3 ou 4 premiers épisodes. Bien monté et un bon découpage (presque comparable aux cliffhangers de chaque épisode des Sons of Anarchy). Octavia n’est effectivement pas – que – la bonasse de service, surtout dans les derniers épisodes.
Au final, c’est une belle découverte.
Je ne peux m’empêcher de me dire, à chaque générique, que s’appeler « Bob Morley » ça ne doit pas être facile tous les jours ^^

Reply
Cordélia Reid 18 mai 2014 - 19h 37

Oui j’avais aussi un peu cet a priori, comme avec la saga l’Epreuve d’ailleurs. Mais après ça se différencie bien et ça se pose ^^
Bob Morley, je n’avais même pas remarqué xD
Merci pour ton commentaire :3

Reply
Charlotte 10 mai 2014 - 18h 22

Mon copain la regarde en ce moment, cette série. Ça ne me tentait pas plus que ça, mais ton article me donne envie de m’y mettre !

Reply
Cordélia Reid 11 mai 2014 - 10h 20

Essaye donc, j’espère que ça te plaira :D

Reply
eclectik girl 10 mai 2014 - 10h 11

une série qui est sur ma liste  » a voir ».
Et ton avis me conforte dans mon choix !

Reply
Cordélia Reid 11 mai 2014 - 10h 20

Oui c’est un bon choix :D

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus