Accueil » Perso » TV, Ciné, JV » Série : Torchwood

Série : Torchwood

by Cordélia

Bonjour !

Hier est sorti le nouvel épisode de Sherlock en guise de cadeau 2014 ! J’aurais pu faire une review spoiler pour cet épisode absolument génialissime et riche en matière de fangirlisme, mais j’ai choisi de vous parler d’une autre série, histoire de varier un peu les plaisirs. Restons néanmoins à la BBC, parce que c’est là que se font les séries 100% fraîcheur. Au début, je voulais évoquer l’une de mes séries préférées, pour ne pas dire MA préférée, à savoir Doctor Who, mais un seul article ne serait pas suffisant, je crois que je vais avoir besoin d’un article par saison pour être à la hauteur. L’heureuse élue est donc… Torchwood !

***

Donc, qu’est-ce que c’est ça encore ? Torchwood. Une série de science-fiction comme seuls les britanniques sont capables de faire (quand en France on a Plus belle la vie, de l’autre côté de la Manche, on est capable de produire de la SF… *Fuck*). Cette série a été créée par Russel Davies (oh oh oh comme par hasard il nous a repris Doctor Who en 2005 !) et j’insiste fortement sur ce rapport avec Doctor Who pour la simple et bonne raison que Torchwood est une série dérivée de Doctor Who. Evidemment, elle est créée pour être indépendante et pouvoir être regarder sans connaître réellement Doctor Who, mais les deux séries ont des liens très étroits. Diffusée par la BBC en Grande-Bretagne, en France c’est NRJ12 qui nous a sorti la version française. Créée en 2006, la série perdure jusqu’en 2011 et comporte 4 saisons. Les deux premières comportent 13 épisodes d’un peu moins d’une heure, la saison 3 a 5 épisodes et dans la saison 4 il y en a 10. Personnellement, je n’ai regardé que les deux premières saisons en entier, après je sais que c’est trop dur pour mes nerfs et je trouvais que c’était moins bien.

En bref, le synopsis de la série. L’institut Torchwood est créé en 1879 par la Reine Victoria afin de protéger l’empire britannique de la menace extraterrestre (événement relaté dans Doctor Who, saison 2, épisode 2 si ma mémoire est bonne). Donc c’est une organisation secrète chapeautée par la Couronne britannique qui dure depuis plusieurs siècles à l’époque de la série, au début du XXIe siècle. En l’occurrence, la série se passe à Cardiff qui se trouve être une ville construite sur une faille spatio-temporelle (rien que ça) qui permet à des extraterrestres de passer dans notre monde. J’essaye de faire simple, je vous le jure. En fait, le pré-générique est peut-être plus évocateur…

Torchwood : cellule d’investigation, indépendante du gouvernement et plus autonome que la police. Notre but : rechercher toute forme de vie extraterrestre sur Terre, sauver l’avenir de l’humanité. Le XXIe siècle est celui de tous les changements et il faut s’y préparer.

Chaque épisode est en fait une petite enquête plus ou moins indépendante menée par les agents de Torchwood. Du moins, c’est le cas dans les deux premières saisons. La saison 3 est constituée d’épisodes pour le coup tous dépendants et c’était un des aspects qui m’avait déplu. Je trouvais que ça brisait un peu le charme. ça et le casting qui avait changé. On notera que Torchwood est plus adulte que Doctor Who (y a des affaires de fesses…). Ce que j’aime bien, c’est que chaque épisode a une ambiance différente, un méchant différent et aborde des thèmes différents. C’est cette variété qu’on retrouve chez le Doctor Who de l’époque Russel Davies selon moi.

Ce qui tient la série Torchwood, c’est incontestablement l’acteur principal John Barrowman et a fortiori le personnage de Jack Harkness. Mon personnage préféré dans Doctor Who avec Rory ~ C’est pour lui que la série a été créée.

Jack Harkness est un voyageur temporel venant du 51e siècle, rien que ça. On le voit apparaître dans la saison 1 de Doctor Who et suite à divers événements compliqués, il devient immortel. C’est à dire qu’il ne meurt jamais, comme dirait Hermione Granger. Mais jamais… C’est jamais. Il ne vieillit pas déjà (ou très peu) et quand on le tue, il revient à la vie. Balles, bombes, armes blanches… rien ne fait effet. Il y a même un moment où il reste enterré pendant 2000 ans, mourant et revenant à la vie inlassablement jusqu’à ce que quelqu’un se décide à la déterrer. A part ça, il est le chef de la division Torchwood de Cardiff.

Ce qu’on peut aussi noter, c’est que Jack-chéri est omnisexuel. Femmes, hommes, Aliens, il drague tout ce qui bouge. Il est devenu un symbole pour les homo et bi de Grande-Bretagne. Et c’est aussi John Barrowman qui est connu pour être ouvertement homosexuel, marié en 2013 avec son compagnon, tout ça… Moi, je l’aime bien ce petit. En tout cas, dans la série, il tisse des liens en particulier avec Ianto Jones, l’homme à tout faire de l’agence Torchwood. Au début, on sent juste une sorte de complicité, on se doute que Jack s’amuse un peu avec lui. Et puis au fil des épisodes, on se rend compte qu’il y a vraiment quelque chose d’important entre eux qui va au-delà d’une simple histoire de fesses.

Tant qu’à faire, je n’ai qu’à parler de Ianto maintenant… Je vais faire le tour des personnages de la série. Ou du moins, des deux premières saisons. Après le casting change, des gens meurent tout ça… Oui il faut savoir que les scénaristes de Torchwood sont de gros sadiques qui aiment jouer avec les nerfs des fans. Et moi j’aime pas quand mes chouchous meurent.

Je disais donc Ianto Jones (Gareth David Lloyd) aka l’homme à tout faire de Torchwood. Au début, il est vraiment monsieur machine à café et on ne comprend pas trop pourquoi il est là. Puis on se dit qu’en fait, il n’est là que pour faire joujou avec Jack. Et finalement… plus les épisodes passent et plus on se rend compte de son importance. Il prend vraiment de l’assurance, c’est sans aucun doute le personnage qui évolue le plus au cours de la série jusqu’à devenir carrément badass. Il est vraiment touchant, plutôt gentil et il aime vraiment Jack qui lui fait totalement confiance. C’est un peu le pilier du groupe. Toujours en retrait, mais toujours là. Et ils sont tous bien contents quand Magicarpe évolue en Léviator.

Ensuite Gwen Cooper (Eve Myles). C’est elle qu’on suit au début de la série. C’est un flic et elle découvre l’existence de Torchwood. Résultat elle se retrouve entraînée dans toutes ces histoires et devient un membre de l’équipe. Elle est ambitieuse, courageuse et qui a beaucoup de cœur. Moi je la trouve parfois assez insupportable, mais c’est ce qui la rend « réelle ». Entre son mec et les affaires Torchwood, elle a un peu de mal à trouver sa place et savoir ce qu’elle veut. Jack essaye de la draguer, mais ça marche vraiment pas, c’est très drôle !

Toshiko Sato (Naoko Mori), c’est la tête du groupe. Un vrai génie de l’informatique, elle est toujours collée à ses ordinateurs. C’est la fille discrète, celle qui n’aime pas s’imposer et qui n’a pas du tout confiance en elle. J’ai beaucoup d’affection pour ce personnage qui est particulièrement maltraité au cours de la série… Elle se donne à fond dans son boulot, mais ne reçoit que très peu de reconnaissance. Ces histoires de cœur sont déplorables, ça finit toujours mal avec elle…

Je termine avec mon chouchou : Owen Harper (Burn Gorman). C’est le médecin de Torchwood et il est aussi agent de terrain. Il est cynique, particulièrement insupportable, imbu de sa personne et n’a absolument aucun tact. En somme : c’est lui qui met l’ambiance ! C’est un petit fouteur de merde par certains côtés, mais c’est ce qui fait son charme. Au début, je ne le supportais pas et puis… il est devenu mon préféré. Dans la saison 2, il lui arrive quelque chose qui bouleverse complètement sa vie et c’est vraiment intéressant. En plus il est mignon, ce qui ne gâche rien.

En bref, Torchwood, c’est cool. Le scénario est fun, les personnages sont attachants et le tout fonctionne bien dans le genre SF. Pour moi qui adore ce genre de contexte et pour la fan de Doctor Who & de Jack Harkness que je suis, c’est forcément une bonne série.

Bonne journée !

Tu aimeras peut-être

6 comments

Bella S. 21 décembre 2014 - 14h 34

SALUT ! J’adore ton article sur Torchwood, c’est l’une de mes séries préférées ! Je trouve que ton article est super bien écrit. Tu as raison: Ianto et Jack sont faits l’un pour l’autre mais Ianto meurt, je suis dégoûtée à vie, c’est pour ça que je ne regarde que les saisons 1 et 2 XD après, ça devient trop « dramatique » on va dire, pour moi. J’adore Jack, ce gars-là est pas croyable, il saute sur tout ce qui bouge mais c’est ce qui fait son charme et Ianto, c’est mon p’tit chouchou avec ses yeux clairs et son visage d’ange, j’adore ces deux-là, JE LES ADORE ! (mode fangirl activé). Sinon, j’ai créée un site Web (ou blog, j’arrive pas à savoir :) ) sur WordPress qui s’appelle « Les passions de Bella S. »,je n’ai pas encore écrit d’articles et j’aimerai savoir si tu n’as pas de conseils à me donner pour qu’ils soient aussi intéressants que les tiens. Merci d’avance ! J’adore ton article et vive Torchwood, Jack et Ianto !

Reply
Cordélia Reid 22 décembre 2014 - 22h 16

Oui j’ai préféré aussi les deux premières saisons ^^
Le truc c’est de faire ce qui te plait sur ton blog et de te lâcher un peu !
Merci ^^

Reply
Bella S. 23 décembre 2014 - 20h 24

Ok ! :)

Reply
Lebonbonaucassis 23 janvier 2014 - 19h 34

Hii *bruit de fangirl hystérique!* j’adore Torchwood !
Je crois que tu t’es trompée, les Doctor Who ont été repris en 2005, pas en 2003 et puis tu as oublié de dire que Torchwood est un anagramme de Doctor Who ! (c’est important ça nan ?)
J’avais commencé (sur NRJ 12) mais je n’ai jamais eu le temps de finir. L’histoire entre Jack et Ianto est tellement belle que je suis absolument DEGOUTEE qu’il soit mort …

Reply
Mademoiselle Cordélia 23 janvier 2014 - 19h 37

*fangirlise en coeur*
Et oui c’est 2005, merci pour la remarque x) et effectivement j’aurais dû parler de l’anagramme…
Moi je ne veux pas voir la mort de Ianto c’est trop horrible ._.

Reply
Lebonbonaucassis 23 janvier 2014 - 23h 29

Oui … C’était mon petit préfèré Ianto ! Mignon comme il était …

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus