Accueil » Perso » TV, Ciné, JV » La Série Vikings

La Série Vikings

by Cordélia

Bonjour à tous !

Je me suis rendue compte que je n’avais pas fait de longues critiques de séries depuis le 31 janvier avec Criminal Minds, il fallait donc que je me rattrape. J’ai beaucoup hésité sur la série dont j’avais parlé et finalement, j’ai choisi Vikings.

Vikings, c’est une série à laquelle je ne croyais pas trop au début. J’avais des amies qui la regardaient alors j’ai fini par me laisser « tenter » si je peux dire. J’ai eu un peu de mal à accrocher, mais maintenant je ne loupe pas un épisode et j’attends avec une grande impatience la sortie du prochain ! On s’y attache vite à ces petites bêtes là… Vikings est une série canado-irlandaise avec de l’histoire, de l’action (BASTON !) et du drame. Elle a été créée par Michael Hirst et est diffusée par la chaîne History. Il y a pour le moment une saison complète qui est parue en France en juin dernier sur Canal+. La deuxième saison est à l’heure actuelle en cours de diffusion. La première saison comprend 9 épisodes de 42 minutes et le 3e épisode de la saison 2 a été diffusé la semaine dernière, il y aura en tout 10 épisodes. Voilà le synopsis proposé par Allociné :

Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides…

vikings formation de combat gif

Mon avis sur Vikings

Ce que j’aime bien dans cette série, c’est le contexte, je crois que c’est assez inédit (ou du moins, à ma connaissance). Les vikings, tout ça… On les connait tellement peu. Un peuple, des croyances, des histoires, tout cela me fascine. Il paraît que même si la base est plutôt réaliste, il y a quand même quelques erreurs historiques dans la série (notamment au niveau de la religion viking), mais j’en envie de dire que ce n’est pas non plus un documentaire. Ce qui m’intéresse, c’est l’ambiance, le sang, la magie ! En plus, il y a le générique. Je pourrais l’écouter en boucle, il est juste génial. Mieux que celui de Game of Thrones et pourtant, on sait qu’il reste bien dans la tête.

Il ne faut pas s’attendre à une histoire choupie. Cette série, c’est constamment de la baston. Il y a un petit côté Game of Thrones je trouve. Enfin je veux dire que si vous aimez GoT, vous aimerez probablement Vikings car c’est dans la même veine : historique, de la baston, de la politique, des luttes intestines pour le pouvoir. Le cul en moins (parce que GoT est un peu porno sur les bords…), ce qui n’est pas un mal. J’aime bien aussi le fait que les personnages ne sont ni blancs ni noirs, ils sont tous assez complexes et au final tous assez… enfin disons qu’ils ont un sens de la morale assez particulier. J’aime beaucoup le peuple viking tel qu’il est présenté : fier, guerrier, sans pitié, fidèle à ses traditions.

Il y a peu d’épisodes, mais je trouve qu’ils sont toujours très prenants et riches en action. Il va toujours se passer quelque chose et la fin de chaque épisode donne vraiment envie de voir le suivant. Par ailleurs, ça ne traîne pas en longueur comme avec certaines séries où un épisode sur trois ne sert à rien. Non, Vikings va à l’essentiel et on ne perd vraiment pas son temps. Je trouve que les scénaristes ont réussi de mêler action pure et dure (des batailles, tout ça…), intrigue politique et histoires personnelles. On a envie de savoir ce qu’il va se passer, surtout moi qui ne connais absolument pas cette période de l’histoire. Ce sont le début des attaques vikings sur les terres chrétiennes, c’est quelque chose dont on ne parle pas en cours d’histoire. En plus moi, tout ce qui se rapporte au paganisme, ça me fascine.

Comme bien souvent, je vais vous présenter les différents personnages. Parce que les personnages, c’est ce qui m’intéressent le plus et pas seulement en matière d’écriture. Et puis j’ai mes chouchous, tout ça… Par ailleurs, sachez qu’ils sont pour la plupart inspirés de personnages ayant plus ou moins existé. Je veux dire par là qu’ils ont existé et qu’ils sont devenus des légendes. Vous pouvez aller voir sur Wikipedia par exemple pour Ragnar, Rollo et Lagertha, ça vous donnera une petite idée. Je pense que je profiterai des vacances d’été pour me plonger un peu là-dedans parce que je trouve ça fichtrement intéressant !

Ragnar Lothbrok Vikings gif

Ragnar Lothbrok

Lui, c’est le personnage principal de la série et il est interprété par Travis Fimmel. Au début de la série, c’est un simplement un jeune guerrier et fermier viking à qui les Dieux ont promis une grande destinée. C’est un homme courageux, fier (voire arrogant), dur et surtout aventurier. Il est persuadé qu’en voyageant vers l’Ouest, lui et son peuple trouveront de grandes richesses. Mais pour cela, il faut traverser l’océan et la plupart des autres vikings ne sont pas super emballés à cette idée. Pourtant Ragnar s’entête et réussit finalement à mener la toute première expédition vers l’Ouest, lui et ses compagnons accostent en Grande-Bretagne et pillent le premier monastère qu’ils trouvent. Forcément dans un monastère, il y a pas mal de trésors et ils rentrent fiers de leur réussite chez eux. Au fil de la série, Ragnar gagne en importance, on le découvre assez intelligent pour conquérir peu à peu le pouvoir. Par ailleurs au début de la série, il vit avec sa femme Lagertha dont je vais parler plus bas et leurs deux enfants Bjorn et Gyda.

Rollo Lothbrok vikings gif

Rollo Lothbrok

Rollo est le frère de Ragnar, il est joué par Clive Standen. C’est un fier guerrier, redoutable au combat, mais très impulsif et moins réfléchi que Ragnar au premier abord. Au début, je les trouvais plutôt soudés, ils se battaient ensemble et avaient juré d’être toujours égaux, qu’aucun ne supplanterait l’autre. Sauf qu’au fur et à mesure que Ragnar prend de l’importance, Rollo développe une profonde jalousie envers son frère et c’est de pire en pire au fur et à mesure que l’histoire avance. D’autant plus que Ragnar monte très haut dans la hiérarchie et ça, Rollo ne l’accepte pas. Il se met constamment en compétition avec son frère et Ragnar ne se monte pas toujours forcément très compréhensif et a sa fierté. Résultat leur lien fraternel se détériore et on se demande s’ils vont un jour se réconcilier. Rollo est un personnage très important dans la série, en particulier en raison de sa relation avec Ragnar.

Floki vikings gif

Floki

Un de mes personnages préférés. Et pour cause : c’est un peu le petit génie complètement taré de la bande. Son nom est une référence au dieu Loki à qui – si je me souviens bien – il s’identifie. Sachant que Loki, c’est le dieu de la discorde, donc pas spécialement quelqu’un de très fréquentable. Il est très isolé, il construit des bateaux et c’est lui qui va mettre au point des drakkars vikings capables de voguer jusqu’aux terres bretonnes. Pas grand monde ne lui fait confiance, sauf Ragnar. Sinon et bien… c’est un gros malade mental, il faut le dire. Mais justement, il met l’ambiance comme on dit ! On ne le voit pas beaucoup, malgré le fait que ce soit quand même grâce à lui que Ragnar parvienne à ses fins et je trouve ça un peu dommage. Il est interprété par Gustaf Skarsgard.

Lagertha Lothbrok vikings gif

Lagertha Lothbrok

Katheryn Winnick a la chance d’interpréter la femme viking la plus badass de la série. C’est la femme de Ragnar et pour le coup, ce n’est pas une pauvre fille sans défense que son mari a besoin de protéger. C’est une puissante guerrière qui est connue et reconnue par les autres vikings. Elle s’est souvent battue aux côtés de son mari et continue de le faire au cours de la saison 1. Elle est dévouée à son mari et amoureuse, mais Ragnar l’aime tout autant et a énormément de respect pour elle. Ensemble, ils forment un duo redoutable. Elle est sans doute l’archétype de la femme viking, du moins telle que je me l’imaginais : forte, fière et combative. Au début de la saison 1, on ne prend pas vraiment conscience de l’importance de Lagertha, mais il se trouve que son rôle est capital. Moi, je l’adore. Team Lagertha.

Athelstan vikings gif

Athelstan

Je termine par mon préféré, mon chouchou à moi rien qu’à moi ♥ C’est donc Athelstan, interprété par George Blagden. En fait, c’est un simple moine chrétien qui fait des copies de manuscrits dans son monastère. Sauf que ce monastère, c’est celui que la première expédition vikings pille. Au lieu de le tuer comme les autres, Ragnar décide de le ramener avec lui, histoire d’en faire son esclave et parce qu’il pressent qu’il pourra lui être utile (et il avait raison !). Le pauvre Athelstan se retrouve donc en terre inconnue et dans une société en contradiction totale avec sa foi et ses convictions. J’aimais beaucoup son évolution, la manière dont il refuse d’abord de s’intégrer à la société viking et comment petit à petit il trouve plus ou moins sa place auprès de Ragnar. La relation qu’il entretient avec Ragnar est d’ailleurs très particulière, au début il était simplement son esclave, et puis au fur et à mesure, il gagne sa confiance et finit par devenir un serviteur fidèle. Même si au fond, il reste un chrétien. Enfin, on ne sait pas trop, c’est un personnage très complexe qui m’a beaucoup surprise dans la saison 2 et j’ai hâte de voir ce qu’il va devenir !

Voilà, je vais m’arrêter ici. J’espère que maintenant, vous avez envie de regarder Vikings ! Je la conseille vraiment aux amateurs de séries sans chichis, qui n’ont pas froid aux yeux, pas peur du sang et qui en ont assez des histoires d’adolescents au lycée. Pour les filles (et les garçons !), il paraît que les mecs sont sexy, personnellement ce n’est pas trop mon genre (sauf Athelstan), mais je comprends que le côté viril et guerrier plaise. Par contre je préfère prévenir : ne vous attendez pas à rire en regardant cette série, ce n’est pas du tout le but. Mais moi, j’aime énormément les séries dramatiques. La preuve, en ce moment je suis The Walking Dead, Vikings et Hannibal… Vous pouvez vous procurer le DVD Vikings – Saison 1 sur Amazon (via ce lien je touche une petite commission mais vous ne payez pas plus cher). En tout cas, n’hésitez pas à donner votre avis !

Je vous souhaite une bonne soirée et à très vite pour de nouveaux articles !

Tu aimeras peut-être

11 comments

Loreen Marchand 5 octobre 2015 - 9h 12

Cette série est juste une pur merveille, un véritable coup de coeur pour moi. Avec mon chéri on a regarder les trois saisons en moins d’une semaine. Il y avait bien longtemps que je ne m’était pas attaché à des personnages comme cela.

Reply
Aoife 22 mars 2014 - 10h 07

On avait regardé le premier épisode avec mon copain, et je sais pas pourquoi, on n’a pas continué (disons qu’on s’installe pour voir des séries le soir quand on est trop claqués, ça doit jouer.)
J’avais trouvé le premier épisode sympa, mais j’ai du mal à m’en souvenir, puisque forcément, je l’avais vu pile quand il est sorti. J’essaie de me tenir au courant des trucs qui sortent, je regarde le premier épisode, comme ça quand les séries ont pris de l’importance, je sais à quoi ça ressemble et je peux voir si j’ai envie de m’y remettre et de tout voir ou pas.
Du coup, avec ton article, je pense que je vais me remettre à Vikings, après tout le début m’avait plu. Il va juste falloir que je trouve un créneau pour ne pas mettre la série en bruit de fond et vraiment regarder l’écran, parce que je crois me souvenir qu’il y a des images très belles.

Reply
Cordélia 22 mars 2014 - 10h 10

Ouais il faut regarder Vikings <3 C'est beau (et sale à la fois...) et y a de la belle musique comme tu dis. En plus tu peux te regarder la saison 1 assez rapidement sans tout oublier entre temps x) Et je te confirme que le saison 2 vaut vraiment le coup, j'ai vu l'épisode 4 hier et je vais ronger mon frein pendant une semaine >_< Sinon je regrette de pas avoir été au salon du livre hier du coup >____< tu as dis que c'était bien...

Reply
Tagada 21 mars 2014 - 7h 52

ça m’a l’air bien sympa cette petite série, je connaissais pas du tout mais tout ce qui tourne autour de ce genre de civilisation je kiffe ! Donc quand j’aurais un peu de temps je pense que je vais me mettre à la série ^^. Pour l’instant faut que je me remette dans le bain des cours parce que les vacances sont finies mais j’ai du mal à m’y faire xD.

Reply
Cordélia 21 mars 2014 - 8h 50

sympa ouais ! un peu violent mais sympa xD J’espère que tu aimeras ;)

Reply
Ginevra 19 mars 2014 - 22h 14

Je ne connaissais même pas l’existence de cette série, mais tu m’a donné envie de la regarder^^ Quand je n’aurai plus la tête dans le guidon avec les partiels, je pense la visionner, mais j’ai pas mal de trucs à regarder également dans l’intervalle… Et des vacances malheureusement pas à rallonge ^^’ Mais, je vais y jeter un oeil.

Reply
Cordélia 19 mars 2014 - 22h 18

Ahaha pourtant ça en parle un peu sur le fo ^^
Mais oui ça vaut le coup ! Et puis bon c’est pas non plus hyper long (y a pas 10 saisons quoi xD) donc c’est physiquement possible à regarder ^^
Merci <3

Reply
AgatheK 19 mars 2014 - 11h 22

Ça fait envie^^ il faudra que j’essaye lorsque j’aurai terminé The Walking Dead.

Reply
Cordélia 19 mars 2014 - 11h 42

Je comprends, c’est dur de regarder plein de série en même temps xD mais en tout cas, oui c’est une série qui vaut le coup ;)

Reply
Ax-L 18 mars 2014 - 22h 08

Je kiffe ! Mon homme et moi avons fini la saison 1, j’ai hâte de pouvoir regarder la saison 2 :-)

Reply
Cordélia 18 mars 2014 - 22h 09

Ahah on est d’accord ! Tu verras, la saison 2 est géniale ! Enfin les 3 premiers épisodes du moins x)

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus