Accueil » Perso » Divers » Tag : The book blogger test

Tag : The book blogger test

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Il y a quelques temps, j’ai été taggée par LeBonbonauCassis, blogueuse sur Jeblo et De la plume à la lune. J’ai déjà eu l’occasion de répondre à quelques tags depuis l’ouverture de mon blog, mais je m’étais dit que je n’en ferais plus avant un bon moment car je n’avais pas spécialement envie de passer mon temps à ça !

Sauf que cette fois, ce tag ne propose pas des questions générales du genre « qu’as-tu mangé ce midi ? » ou « quel est le nom de ton premier animal de compagnie ? » mais il concerne la lecture. Autrement dit, il rentre plutôt bien dans ma ligne éditoriale. Je trouve les questions assez sympas, donc voilà : je réponds aujourd’hui à the book blogger test.

Le top 3 des choses qui t’exaspèrent dans un livre ?

La chose qui m’énerve le plus, c’est l’inexactitude, quand je la remarque, bien sûr. Je ne supporte pas les erreurs et les clichés parfois véhiculés par les livres. Ensuite, c’est tout bête, mais les très longs chapitres ont tendance à m’embêter parce que je n’aime pas m’arrêter au milieu d’un chapitre. Je n’aime pas ne pas comprendre et être perdue entre les différents personnages parce que les prénoms se ressemblent trop et qu’ils sont 25 en moins de 10 pages.

Décris l’endroit parfait pour lire.

Je ne suis pas très originale : je lis dans mon lit, bien calée contre un coussin. Ou dans le canapé si je suis chez mes parents. Avec une couverture pour mes pieds froids ! J’ai besoin de calme, je ne lis jamais en musique par exemple, ou alors quelque chose sans paroles comme une BO de film. Mais je lis aussi très bien dans le RER, notamment quand je vais au travail/à la fac/quelque part. J’ai besoin d’au moins une demi-heure pour lire correctement, si j’ai moins de temps, ma lecture est fractionnée et je ne comprends plus rien.

Trois confessions livresques ?

Je lis souvent plusieurs livres en même temps et je n’en finis jamais la moitié. Je suis capable de relire plus de vingt fois le même livre, mais je ne me pense plus capable de relire les Harry Potter à tel point je sature avec cette saga. Je n’ai jamais lu Le Silmarillion en entier même si je prétends le contraire, je m’arrête toujours au 3/4, je ne sais pas pourquoi, c’est le grand mystère de ma vie.

La dernière fois que tu as pleuré pour un roman ?

J’ai tendance à pleurer très facilement sur un roman. Je suis une grande sentimentale, même si ça ne se voit pas forcément. A l’heure où j’écris cet article, le dernier livre sur lequel j’ai pleuré n’est autre que Nos étoiles contraires dont vous pourrez trouver ma critique dans mon bilan lecture de juin.

Combien de livres sur la table de chevet ?

Actuellement, il y en a cinq : l’intégrale du Seigneur des Anneaux, The Hobbit (en anglais), Lestat le vampire, Auprès de moi toujours et Orlando. Plus ma liseuse avec des dizaines de livres.

Ton encas favori pendant que tu lis ?

Je ne mange pas quand je lis, ça me dérange et je ne peux pas me concentrer. Donc pas d’encas pour moi !

Trois livres que tu recommandes à tout le monde ?

En premier, Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien dont je parle sans arrêt dans mes articles et en particulier dans cet article entièrement dédié à Tolkien. Ensuite, La Nuit des Temps de Barjavel pour le côté SF-qui-n’en-est-pas-vraiment-puisqu’on-parle-du-passé. Et pour terminer Médée-Kali de Laurent Gaudé, un tout petit livre extrêmement fort.

Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque.

Je n’ai pas une grande bibliothèque, je n’ai tout simplement pas la place dans ma petite chambre d’étudiante. La plupart de mes livres appartiennent à la bibliothèque de mes parents, livres que j’essaye plutôt de mettre sur ma liseuse. Mais j’ai quand même une étagère de livres assez jolie, surtout avec mes Pléiades bien en évidence !

Que signifie « livre » pour toi en trois mots ?

Plaisir. Distraction. Imagination.

Ton plus grand secret concernant la lecture ?

Je ne me considère plus comme une livrovore, serial readeuse, etc. depuis très longtemps. J’aime lire, je lis, mais pas de manière compulsive comme ça a pu être le cas dans le passé. Il y a eu une très longue période, de plusieurs années, où je ne lisais plus qu’une dizaine de livres par an, tout au plus. Et encore, la moitié, c’était pour mes cours. Ça correspond à peu près au moment où j’ai quitté la maison de mes parents. J’ai repris la lecture cette année de manière plus régulière, mais je dois « me forcer » un peu pour ne pas oublier de lire. Je suis une grande procrastinatrice.

C’est tout ! J’espère que vous aurez appris quelques trucs sur moi. Je tagge les blogs suivants : Hylyirio Côté livres, La Plume d’Ivoire et Bazar de la littérature.

Je vous invite, vous qui passez sur mon blog, à répondre à certaines de ces questions (ou toutes !) si elles vous intéressent dans les commentaires !

Tu aimeras peut-être

20 comments

Plume de Chat 23 janvier 2015 - 18h 38

Salut :)
Voyans ce TAG sur ton blog, et ayant totalement accroché, je me suis permise de le reprendre sur mon blog. Tu peux aller voir mes réponses si sa t’intéresse, j’ai adoré les tiennes en tout cas ! Voici le lien du TAG et donc de mon blog par la même occasion, n’hésites pas à y jeter un coup d’oeil : http://aliabirds.blogspot.fr/2015/01/tag-book-blogger_23.html
Merci pour tout.
Alice

Reply
Cordélia Reid 25 janvier 2015 - 16h 53

Super je vais aller voir !

Reply
Aude Hème 1 août 2014 - 9h 31

Oh il est cool ce tag, ça change! Je crois que pour moi t’as parfaitement défini le livre avec tes 3 mots, je n’aurais pas dit mieux !
Ahah j’ai le même problème concernant la procrastination: j’adore lire et pourtant c’est parfois difficile de m’y mettre^^
bonne continuation et bonne lecture :)

Reply
Cordélia Reid 1 août 2014 - 17h 27

Je ne suis donc pas seule, c’est bon à savoir xD merci pour ton commentaire !

Reply
Aude Hème 1 août 2014 - 22h 15

ahah non en effet! de rien :)

Reply
Lebonbonaucassis 28 juillet 2014 - 13h 09

Elles sont vraiment sympa tes réponses !! :)

Reply
Cordélia Reid 28 juillet 2014 - 13h 10

Merci ;)

Reply
Au fil des plumes 25 juillet 2014 - 13h 13

Ce tag est super je pense répondre aux questions sur mon blog.
Je suis admirative que tu lises plusieurs livres à la fois perso j’en suis incapable. Je dois avoir un cerveau monotache lol.

Reply
Cordélia Reid 26 juillet 2014 - 18h 59

Super alors !
Oui ça m’arrive, mais ça n’aide pas à la concentraiton xD

Reply
Canalis 23 juillet 2014 - 21h 04

C’est un chouette tag, je ne connaissais pas :D Je dois aussi souvent me forcer à lire, même si j’adore ça ! C’est juste que le temps passe vite, dans une journée, et je fais beaucoup de trucs, donc j’oublie souvent mon petit moment lecture.

Reply
Cordélia Reid 24 juillet 2014 - 10h 41

C’est bien de savoir que je ne suis pas toute seule XD
merci pour ton commentaire ^^

Reply
Meli 23 juillet 2014 - 21h 03

Merci de m’avoir taguée ! J’essayerai d’y répondre d’ici la fin de la semaine, mais je ne promets rien. :)

Reply
Cordélia Reid 24 juillet 2014 - 10h 41

De rien, tu en fais ce que tu veux ;)

Reply
bulle 23 juillet 2014 - 20h 04

Trois livres que tu recommandes à tout le monde ?: pour ma part, ce serait « Faites vous-même votre malheur » de Paul Watzlawick et « Comment réussir à échouer » ainsi que « Mensonges à deux » Maurice T. Maschino…Mais ce sont plus des livres « psychologiques » …

Reply
Cordélia Reid 24 juillet 2014 - 10h 41

Ah je n’en ai lu aucun xD
Merci pour ton commentaire ^^

Reply
bulle 26 juillet 2014 - 7h 06

Je n’ai lu aucun de ceux que tu recommandes non plus :P …disons que ce n’est pas le même genre. Je t’en prie. Bonne journée.

Reply
hylyirio 23 juillet 2014 - 19h 21

merci pour le tag,
je regarde pour le faire cette semaine, je ne sais pas encore si je le ferai en vidéo ou par écrit, tout dépendra du bon vouloir de mon programme vidéo

je n’ai lu aucun de tes livres « recommandés » par contre…
bisous

Reply
Cordélia Reid 24 juillet 2014 - 10h 42

De rien, à toi de voir ce que tu en fais :D

Reply
Flora 23 juillet 2014 - 14h 25

Il est chouette ce tag ! J’ai appris plein de choses, moi. :) On a plein de points communs en plus, notamment pour les chapitres longs enquiquinants car on ne peut pas s’arrêter facilement, pour ne pas pouvoir lire dans le bruit et la couverture pour les pieds froids. Et il faut vraiment que je lise Nos étoiles contraires, tout le monde est unanime. :)

Reply
Cordélia Reid 26 juillet 2014 - 18h 58

C’est chouette que tu trouves ça chouette !
J’espère que Nos étoiles contraires te plaira ^^
Merci pour ton commentaire

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus