Bonjour à tous et à toutes !
Aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser aux blogs littéraires, puisque mon blog en est un et en particulier à pourquoi créer un blog littéraire. Quand je parle de blogs littéraires, je veux parler de blogs avec des critiques littéraires, sur la vie d’éditeur, d’auteur, de recueils de textes romanesques ou non, bref : tout ce qui attrait au monde de la littérature et du livre. C’est vrai, nous sommes très nombreux sur la toile dans ce domaine, c’est dur de se démarquer.
Je vais vous faire part en grande partie de mon expérience personnelle en la matière, je ne suis pas forcément un exemple, je ne gagne pas d’argent grâce à mon blog, je n’ai pas non plus une visibilité exceptionnelle (pour le moment !), mais je pense avoir maintenant un minimum de recul sur mon blog. Et même si je ne suis pas une spécialiste, j’ai fini par repérer certains blogueurs qui en sont et je serais ravie de vous les faire découvrir dans le cas où vous ne les connaîtriez pas.
Pour commencer mon petit exposé dès à présent, l’une des choses que j’ai apprise en quelques mois de blogging, c’est à structurer mes articles.
1. Pourquoi et comment créer un blog littéraire
Tout part d’une envie. Que ce soit un coup de tête ou un choix mûri et réfléchi depuis des années importe peu à mon avis. Si on en vient à créer un blog littéraire, c’est parce qu’on en a envie. Tout simplement. Si cette création est motivée par autre chose que le désir de partager avec les autres sa passion, son expérience ou autre, je ne pense pas qu’un beau projet, qu’un beau blog puisse voir le jour. La tenue et gestion d’un blog, c’est souvent 100% du bénévolat alors si le sujet ne vous plait pas, je me demande bien ce qui vous est passé par la tête.
Moi à la base, et je le raconte à la fois dans ma présentation et dans le guide de navigation de mon blog, j’avais simplement envie de partager mes écrits et de donner des conseils à de jeunes écrivains, des conseils que j’aurais aimé avoir quand j’ai débuté et auxquels je n’ai pas pu avoir accès car le web n’était pas ce qu’il était aujourd’hui. Puis je me suis mise à parler de ce que j’aimais, de mes expériences, de ma petite vie et je l’avoue, c’est devenu un peu le bordel, bien que je tente de le dissimuler derrière de belles phrases. Mais je reviendrai là-dessus avec le point n°2.
Une fois que l’envie est là et qu’on est plus ou moins sûr de ce qu’on fait (ou pas, moi je suis partie en total freestyle au début !), il faut créer un blog littéraire justement, créer ce blog littéraire dont on a tant envie ! Il faut donc choisir sa plateforme, ce qui n’est pas forcément évident. Pourquoi j’ai choisi wordpress.com ? Pour la simple et bonne raison que j’avais eu tout un cours à la fac sur cette plateforme de blogging et que je m’étais retrouvée à créer un blog sur Amour et Psyché, un mythe traité par William-Adolphe Bouguereau (autrement dit, l’art du kitsch…). Résultat, je connaissais déjà assez bien la plateforme et je n’ai pas trop hésité. Je conseille vraiment l’utilisation de WordPress, d’autant plus que maintenant on peut mettre tout le truc en français. C’est assez simple pour débuter et en même temps il y a des possibilités intéressantes si on veut aller plus loin. Après je ne me suis pas vraiment embêtée à explorer chaque plateforme de blogging donc si vous avez de bons conseils en la matière, n’hésitez pas à les donner.
Après, si on a un peu de sous et envie d’aller vraiment trifouiller son blog, l’optimiser, faire des trucs cools, on peut utiliser wordpress.org et NON ça c’est pas la même chose que wordpress.com. Il y a une blogueuse que j’adore et qui m’a convaincue de migrer mon ancien .com vers un .org (l’actuel), c’est Noemi de 1B1F (Un blog, une fille). Dans cet article en particulier, elle parle des avantages et inconvénients du .com et .org et explique comme passer de l’un à l’autre. Je parlerai souvent de 1B1F parce que c’est vraiment LE blog qui me sert à construire le mien petit à petit.
Je ne vais pas vous faire un mode d’emploi sur comment créer un blog littéraire, ou un blog tout court d’ailleurs, je vais plutôt vous donner les bons liens pour le faire sans se prendre la tête. Ils sont pour la plupart sur ma page de liens favoris, page que je mets à jour régulièrement. Vous noterez que beaucoup des blogs et sites vers lesquels je vais vous orienter parle de blog sous wordpress.org puisque c’est ce que j’utilise. Mais certains conseils sont plus généraux, valent pour toutes les plateformes ou sont à adapter. Il y a donc : Un blog, une fille où vous trouverez des masses d’informations, de tutos et de conseils. Il y a aussi le tout nouveau Trucs de Blogueuse, mais aussi Autour du Tuto ou encore Girly, 4h18 et le Blog du Webdesign. Je ne peux que vous conseiller de commencer avec 1B1F et Trucs de Blogueuse qui sont à mon avis les plus appropriés pour débuter sans s’arracher les cheveux et/ou sombrer dans l’alcoolisme comme Cersei Lannister.
2. Établir (ou revoir) sa ligne éditoriale
On a beau me l’avoir dit et répété pendant des mois, j’ai mis du temps à comprendre ce que ça voulait dire et comment mettre en place ma ligne éditoriale. Au début, c’était un peu dispersé et je parlais de beaucoup de choses différentes si vous vous souvenez bien. Je parlais de livres, d’écriture, de séries, de films, de trucs de geek, du milieu LGBT et il y a avait beaucoup de catégories et tout ça n’était pas très unifié. Aujourd’hui, je pense avoir réussi à trouver mon créneau comme je l’explique dans cette page dédiée à la présentation du blog et de ses objectifs. J’ai créé des catégories que j’espère claires et ordonnées, le tout autour des « histoires« . Raconter une histoire, lire une histoire, voir une histoire (parce que oui, tout ne se passe pas que dans les livres), rêver, voyager à travers des mots et des images, c’est ça ce dont je parle. Après je parle aussi de ma vie, forcément et de ma vie de blogueuse. Et je donne des conseils. Mais pour être certaine de ne pas faire n’importe quoi, j’ai créé un petit blog lifestyle comme on dit : La vie de Cordélia et je sais que si un article s’intègre bien là-bas, c’est qu’il n’a pas sa place sur Mademoiselle Cordélia.
Donc ligne éditoriale comme une maison d’édition. Est-ce que vous voulez faire seulement des critiques de livres ? Ou plutôt parler de votre expérience et votre vie d’auteur ? Ou de votre maison d’édition ? C’est mieux de le décider avant de créer son blog littéraire, mais je pense qu’on peut aussi revoir sa ligne éditoriale a posteriori car on évolue et on a pas forcément toujours les mêmes envies, on prend de la bouteille et on comprend mieux le monde du blogging.
3. Définir (ou réévaluer) ses objectifs et ses ambitions
Qu’est-ce qu’on veut pour son blog ? C’est quoi notre but ? Juste partager ses lectures avec ses amis ou la planète entière ? Rencontrer d’autres lecteurs ? D’autres auteurs ? Faire sa pub d’auteur ? D’éditeur ? Il faut savoir ce qu’on veut, dans la vie comme dans la blogging. Moi, je veux prendre du bon temps, échanger, partager, me rendre un peu utile en conseillant des lectures, en donnant des conseils d’écriture, en rassemblant des expériences d’auteurs, d’éditeurs et d’illustrateurs pour montrer que oui, c’est possible d’y arriver, ou même parler de blogging littéraire comme vous pouvez le constater.
Je n’ai pas d’ambitions extraordinaires comme faire du blogging un métier, je sais que je n’en ai pour le moment pas les moyens. Mais me faire une petite place dans ce monde que je trouve passionnant ne me déplairait pas outre mesure. Je veux aussi m’entraîner, parce que j’aimerai plus tard travailler dans l’édition numérique et que le blogging littéraire est pour moi une expérience non négligeable. Par ailleurs, mon blog m’aide (ou m’aidera) à me faire des contacts plutôt intéressants dans le monde du livre. Voilà mes ambitions.
Sur 1B1F, Noemi a parlé récemment de l’importance de se fixer des objectifs. Elle a raison, la miss ! Et je m’en rends bien compte. C’est la raison pour laquelle j’ai sorti un petit carnet où je consacre une page par article pour savoir ce dont j’ai besoin. C’est notamment très utile pour mes interviews, j’ai besoin de savoir quand j’ai contacté les différents personnes que je souhaite inteviewé, quand j’ai envoyé les questions, reçu, etc. Et je vais pouvoir peut-être enfin préparer mes articles à l’avance. En tout cas, j’ai compris qu’il fallait être assez régulier sur son blog. Par exemple sur Mademoiselle Cordélia, j’essaye de vous proposer au moins 3 articles par semaine.
4. Se démarquer en soignant ses publications (forme et fond)
Des blogs littéraires, il y en a un bon paquet sur le web. Ils se ressemblent tous plus ou moins, il faut être honnête. Il faut apprendre à se démarquer au milieu de tous les autres blogs. Il vous faut une valeur ajoutée pour ne pas vous fondre dans la masse.
Cela peut passer par un chouette design, c’est très important le design car c’est la première chose que l’internaute voit et c’est là-dessus qu’il juge un blog. Soit il accroche et il regarde de quoi ça parle, soit il ferme directement la fenêtre, c’est la dure loi du web. Préférez la simplicité à la surabondance de couleurs et les trucs qui clignotent. Il faut que tout soit soigné, étudié, agréable. La lecture, c’est toujours un fond clair et une écriture foncée. Evitez les polices trop farfelues pour autre chose que les titres, choisissez de jolies photos. Vous trouverez plein de conseils en design sur les différents blogs dont j’ai parlé dans le point n°1.
Ensuite le fond. Evidemment, il faut que vous racontiez quelque chose d’intéressant. Dans le cas d’un blog littéraire, n’hésitez pas à parler de vos expériences en la matière. Et si vous parlez de livres que vous avez lus, alors intégrez systématiquement votre avis personnel avec pourquoi pas un genre de notation (une étoile, deux étoiles, trois étoiles…). Il n’y a rien de pire que des couvertures de livres avec à peine le résumé trouvé sur Amazon. Ça n’apporte rien au lecteur. Non, il faut dire pourquoi vous avez aimé, à qui vous pensez que cela peut plaire, pourquoi pas faire des rapprochements avec d’autres livres. Mettez-vous à la place de votre visiteur, essayez de comprendre ce qu’il a envie de lire sur votre blog, ce qui peut lui être utile ou qu’il trouvera intéressant.
5. Le référencement ou comment se faire connaître sur la toile
Ça, c’est très important. Parce que si vous restez tout seul dans votre petit coin en attendant qu’il pleuve des visiteurs et en tapant sur des bambous, vous risquez fort d’attendre longtemps. Il faut se référencer, c’est impératif. Vous pouvez lire les articles Le référencement pour les filles de 1B1F, Référencer son blog de Trucs de Blogueuse et si vous êtes sous WordPress.org, vous pouvez aussi optimiser votre référencement naturel en suivant ce tuto grâce au plugin WordPress SEO.
Ensuite, vous pouvez aussi utiliser les annuaires, j’ai fait le test avec quelques uns pour voir ce que ça pouvait donner et bien sûr : utiliser les réseaux sociaux. Twitter, Facebook (via les groupes de blogueurs littéraires par exemple, même si en ce moment, FB c’est de moins en moins visible parce que ça change et bref je ne m’étendrais pas sur le sujet), Hellocoton, Pineterest, Google + (il paraît que c’est en plein boum, je ne sais trop quoi en penser pour le moment…). Tout ça peut vous être utile ! Et surtout, vous intéresser aux autres blogueurs littéraires, ou aux autres blogueurs en règle générale.
6. La patience : aujourd’hui je donne et demain je recevrai
Au début, le meilleur moyen de se faire connaître et c’est encore de s’intéresser à ce que font les autres. Si vous laissez des commentaires, que vous vous impliquez un peu dans le monde du blogging alors peut-être vous rendra-t-on la pareille. Il ne faut pas être un blogueur égoïste, il faut participer à la vie des blogueurs, s’intégrer à des communautés lorsque c’est possible, échanger, partager ses expériences avec les autres. C’est de l’échange de bons procédés. Allez vers les autres s’ils ne viennent pas automatiquement vers vous. En plus en règle générale, c’est loin d’être la pire corvée du monde. J’aime beaucoup vagabonder de blog en blog, laisser des commentaires, trouver des livres à ajouter à ma liste, des auteurs, des éditeurs, des illustrateurs à interviewer. Et parfois, je reçois quelques visites en retour, quelques commentaires. C’est sans doute l’une des parties les plus agréables du blogging.
7. Gagner des sous ?
Oui, il paraît qu’on peut gagner des sous avec son blog. Il y a pas mal de méthodes et c’est sur Trucs de Blogueuse que j’ai le plus appris sur le sujet. Pour le moment, je reste assez sceptique. Autant avec un blog de mode ou beauté, je comprends qu’on puisse facilement trouver des partenaires pour présenter des produits moyennant finances, mais avec des livres… J’en doute. Je réfléchis actuellement à un partenariat avec Amazon, pour mettre des liens Amazon des livres dont je parle notamment. Comme ça si vous l’achetez, je touche une petite commission et peut-être que mis bout à bout tout ça pourrait me permettre de, par exemple, payer mon hébergement. Je n’ai pas de prétention financière très élevée.
Par contre, je me sers et je me servirai plutôt de mon blog pour faire ma promo d’auteur ! Et c’est pour ça que j’ai un page Mes publications : pour que vous, chers lecteurs, puissiez accéder aux sites où on peut acheter mes nouvelles (un jour, mes livres…). Et comme ça, je gagnerai de quoi me payer un mojito à la fin de l’année (ai-je déjà dit qu’être écrivain n’était malheureusement pas un vrai métier avec lequel on peut payer son loyer ? Maintenant oui).
Est-ce qu’on peut vivre d’un blog littéraire ? Je n’en sais rien et je pense que non. Il y a peut-être des exceptions qui confirment la règle et si vous en êtes, vous avez bien de la chance !
Les blogs littéraires, ce n’est clairement pas ce qui marche le mieux sur internet. En mode et beauté, même s’il y a plus de mode, sachez que c’est bien plus simple de faire son trou. Si vous savez dessiner, les blogs de BD ont également la côte. Il y a également un créneau sur « maman et papa », du moins c’est mon impression. Pour moi, un blogueur littéraire doit avant tout être passionné et persévérant. Par ailleurs, il se doit aussi d’avoir une orthographe irréprochable (nonobstant les petites fautes de frappe ou étourderies propres à l’être humain) puisqu’il parle de littérature. Il ne faut surtout pas se décourager et se démener pour offrir un contenu de qualité, savoir apprécier les petites victoires. Le blogging doit avant tout rester un plaisir, d’autant plus que c’est souvent un travail de bénévole.
Et vous ?
Lisez-vous des blogs littéraires et lesquels ? Avez-vous votre propre blog littéraire ? Sur quel créneau ? Est-ce qu’il répond à vos attentes et quelles sont vos attentes d’ailleurs ? Avez-vous souvent envie de « plus » ? Est-ce que vous gagnez plus que de quoi vous payer un café avec votre blog littéraire ? Si oui : quel est votre secret ? Avez-vous eu un blog littéraire par le passé et arrêté ? Pour quelles raisons ? Avez vous envie de créer un blog littéraire ? Est-ce que mon article vous a été utile ?
N’hésitez pas à me faire par de votre expérience, c’est toujours très enrichissant, que ce soit pour moi ou les autres lecteurs du blog qui lisent également les commentaires !
160 comments
Bonjour Cordélia. Bravo pour ton article très bien écrit et très complet.
Comme vous, j’ai également un blog litteraire que j’essaie de tenir régulièrement, même si par moment j’ai des moments de flottements. Contrairement à beaucoup de gens, le « confinement » m’a bloquée « côté lectures », je n’avais plus envie. Heureusement ça revient petit à petit, et l’envie de chroniquer aussi.
J’ai toutefois toujours autant de mal à définir une ligne éditoriale car j’aime tous styles de livres et je ne veux pas me cantonner à un seul domaine, j’aurais l’impression de faire de la redite. Alots tant pis, j’aborde de tout, du théâtre aussi, parfois du cinéma, des nouveautés comme des vieux coucous peu connus. L’important c’est de partager ce que j’aime.
Aussi, pour répondre à ta question, c’est peut-être pour ça aussi que je ne dégage aucun gain financier de mon blog. Mais ça me permettre de découvrir et échanger avec des auteurs, découvrir leurs univers et d’avoir leurs parutions en avant-première. Et ça, c’est un magnifique cadeau!
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. J’ai appris et compris beaucoup de points essentiels. En réalité, je me demandais quelle était la place des blogs autour du livre aujourd’hui, dans quelle mesure sont-ils encore lus, quand des réseaux sociaux comme Babelio ou Bookstagram prennent souvent le devant de la scène. C’est en faisant ces recherches que je suis tombée sur ton article.
Bonjour Cordélia, je voulais te dire merci. Pourquoi ? Parce qu’il y a un mois, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blog. Je n’en suis qu’au début, je ne suis pas très lu mais je suis contente de l’avoir fait. Ca faisait longtemps que j’y pensais mais sans oser. Avant de me lancer, j’ai fait des recherches pour savoir dans quoi je me lançais (c’est pas le tout d’ouvrir un blog, encore faut-il s’en occuper) et j’étais tomber sur cet article qui m’a beaucoup aidé à me décider ! Alors je reviens pour te dire merci ! Merci pour cet article et tes conseils avisés
Bonjour Cordelia ! J’ai beaucoup fouillé les blog d’auteurs afin de construire le mien, et tes conseils m’ont été précieux !
Comme mon blog est tout neuf je suis encore en phase de recherches et d’améliorations alors je viens régulièrement visiter le tien que je trouve vraiment bien fait ! Bravo ! Et j’en profite pour mettre un lien vers Jeanne a dit « écrire », qui a tout juste deux semaines d’existence aujourd’hui : https://jeanneaditecrire.com/
Merci !
Bonjour Cornélia,
Merci pour cet article très intéressant et instructif !
Je prends note de tes conseils. En effet ma mère et moi réfléchissons depuis peu à ouvrir un blog littéraire pour partager notre passion pour la littérature. En partie pour faire découvrir des livres dont on en a pas entendu beaucoup parlé et pourtant qui vaillent le détour !
Si nous nous lançons dans l’aventure, je n’hésiterais pas à te faire un retour d’expérience !
Belle journée,
À bientôt :)
Quel bel article! Tu as réussi à tout résumer! Comme toi, je ne pense pas qu on puisse vivre d’un blog littéraire (j’ai testé aussi l’affiliationAmazon mais ca n’a rien donné et j’ai été recalée 6mois plus tard). Mais le vrai intérêt du blog littéraire c’est l’échange avec les auteurs, maisons d’édition et les autres lecteurs. C’est une magnifique aventure humaine et on fait de belles découvertes littéraires. Tout ce que je sais c’est que mon blog m’a donné encore plus envie de tenter ma chance dans l’édition et m’a même donne des envies d écriture (roman, nouvelle, …). Chaque jour est une aventure. Belle journée à toi!
Hello, je prends le train au vol. Moi aussi, des envies de blog, mais à vrai dire, je ne sais pas si j’aurai le temps.
En tout cas, merci pour ton blog.
Je rajouterai juste un petit truc (je vais faire ma rabat-joie). Certaines personnes, dont moi, boycottons Amazone, donc c’est dommage de se cantonner à ce site je trouve.
Bonjour,
Je découvre ton article qui va certainement m’aider à revoir l’ensemble de mon blog. Je l’ai créé en début d’année dans le but de partager mes lectures mais je n’ai pas de retour. Il est donc difficile de savoir si cela aide quelqu’un …
Avec tes conseils, je vais essayer d’améliorer mes articles car je pense qu’ils ne sont pas assez complet.
Merci de partager ton expérience et tes conseils !
merci beaucoup, j’espère que mon blog t’aidera :)
Bonsoir,
Merci pour tous ces conseils. L’idée d’ouvrir un blog pour partager mes lectures m’est venue récemment. A voir si je vais jusqu’au bout, mais votre article est très intéressant, cela donne envie de se lancer. :)
Bon courage alors !
Bonjour, merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Je viens de décider d’ouvrir un blog littéraire sur un coup de tête, mais aussi parler voyage et thématiques qui me parlent… Plus qu’à se lancer et à apprendre car l’informatique est moi … A bientôt :)
Julie
[…] L’article est sur le blog de Mademoiselle Cordelia ! […]
Bonjour Cordélia j’ai depuis un an maintenant un blog littéraire que j’avais mis un peu en pause mais la passion de la lecture est plus forte que moi et je me remets tout doucement à mon blog ;j’avoue être débutante et pas encore satisfaite de ce que j’ai fait .
Mon désir est simple pouvoir recevoir des livres en service de presse par des maisons d’éditions et pouvoir lire .La lecture est une vrai passion pour moi .Je ne cherche pas a gagner ma vie avec ,juste kiffer comme dit si bien ma fille e 12 ans .Toutes tes informations me redonnent de l’élan et je vais de ce pas modifier des petites choses et surtout m’ouvrir aux autres ce qui manquait chez moi .Merci encore
Bonsoir,
Je découvre votre blog et notamment cet article, c’est une mine d’infos: merci beaucoup! J’ai un peu mis la charrue avant les boeufs, à savoir que j’ai créé mon blog il y a 1 mois, et c’est maintenant que je glâne des informations… Je ne l’ai toutefois pas fait sur un coup de tête, c’était une envie qui me trottait dans la tête depuis 1 an sans que j’ose, et puis un beau matin, sans anticiper je me suis lancée. Alors maintenant, je cherche comment le faire vivre, circuler, etc… Nul doute que vos conseils seront précieux!
Bonne chance pour le blog alors !
Merci de tes fabuleux conseils ! Actuellement en études de Lettres Modernes, je pense sérieusement à me faire un blog littéraire durant mes études. De plus, j’aimerai que cette expérience m’apporte dextérité, un certain équilibre concernant l’écriture.
Et surtout, j’ai pour projet / ambition de devenir un jour auteure. En tout cas je suivrai avec attention ton blog !
merci à toi, j’espère que ça te sera utile ^^
Bonjour,
Pour les écrivains débutants, il y a aussi l’aspect technique (comment organiser son livre) qu’il faut voir.
Vous trouverez un tas de renseignements à cette adresse : https://www.blogecrivain.com/ ensuite, choisissez un thème dans le menu « documentation ».
Bonne journée
Bonjour,
Merci Cordelia pour ces précieux conseils et rendre les choses plus simples et plus faciles. Ça ma beaucoup encourager à crée mon propre blog littéraire.
[…] Vous aimez lire et vous avez envie de parler de vos lectures sur un blog (Créer un blog littéraire pat Mademoiselle Cordélia) ou sur un site tel que Babelio ou GoodReads. Voici mes conseils. A vous […]
Bonjour !
L’idée me trotte depuis un moment dans la tête et je viens d’avoir une assez bonne idée de ce que je voudrais ! Merci pour cet article très complet ;)
J’envisage de créer un blog prochainement, et cet article est vraiment intéressant. J’ai décidé de m’abonner à ta newsletter pour d’autres conseils et retours d’expérience. Merci !
Bonjour Cordelia ! Merci pour cet article fort intéressent, je t’avoue que cela fait plusieurs mois que je me questionne à propos de la création de mon propre blog littéraire. Je commence mes petites recherches et tes conseils mon beaucoup aidés . Après je vais bientôt sur mes 16 ans, cela pourrait paraître un peu jeune pour la création d’un blog mais j’en ai vraiment envie, l’idée de pouvoir partager mes lectures et échanger avec des gens de plusieurs coins de la France voir du Monde, me plait énormément. Je penses donc me lancer dans l’aventure du blog d’ici peu. En attendant merci et, je l’espère, à très vite.
Bonjour Cordélia,
Merci d’abord pour tes conseils et tes encouragements, ça motive! J’ai une toute petite question néanmoins, j’ai créé un compte sur wordpress mais je n’ai pas encore de domaine, je me contente de partager mes écrits sur Facebook, histoire de me faire de la pub et d’achalandé mon site, en effet le prix d’un hébergement pèse sur mon budget étudiant. Surtout alors que je ne suis pas sûre d’atteindre le bon public. Est-ce une bonne idée?
Que de conseils ! Merci.
Merci pour tous ces conseils et surtout pour les liens externes ! La blogosphère a bien de la chance de t’avoir, tu fais du super boulot !
De rien, ça me fait plaisir ^^
Bonjour Cordélia !
Ton article est chouette, très agréable à lire. C’est toujours sympa d’encourager les gens à suivre leur passion (hein le système scolaire !), parce qu’on ne s’en rend pas forcément compte mais ça fait assez flipper de tenir un blog finalement. A fortiori quand on sait à quel point il est difficile de se faire une belle place dans son domaine en particulier haha. Pour l’anecdote : j’ai tapé « blog écriture » sur Google, ne sachant pas réellement combien de blogs sur le sujet pouvaient exister sur la toile, et je suis tombé sur le tien en premier.
Moi-même passionné en ce qui concerne l’écriture/littérature et l’imaginaire, je viens tout juste de créer le mien, espérant bien réussir un jour à en faire quelque chose. Je veux y croire, et je dirais de toute façon qu’il faut y croire !
Je dois en revanche avouer que je redoute un peu le point sur le référencement, et notamment les « autres blogueurs », n’étant pas quelqu’un de super social en règle générale. Ou disons que lorsque je peux éviter le contact… je ne m’en prive pas quoi. Bon, ceci dit, j’aurais tout de même laissé un commentaire ici pas vrai ? On se rassure comme on peut !
En tout cas, ton blog est vraiment joli. J’aime beaucoup l’inspiration. Simple et artistique à la fois.
Je pense que je repasserai tôt ou tard.
Puisses-tu atteindre tes objectifs ; )
Merci beaucoup pour ton commentaire :) après tu peux aussi jouer sur la carte de l’originalité, mais malheureusement le réseautage au début, ça joue beaucoup…
Hello, merci infiniment pour ce post, j’hésitais à me lancer et ton message m’as convaincu. J’aime la lecture mais surtout j’aime en parler malheureusement ce ne sont pas tous mes amis qui s’intéressent à la lecture d’ou l’idée du blog pour partager avec la Bookstosphère.
https://fiftyshadesofbooks2017.wordpress.com/
Bonjour Cordélia,
Un article très instructif et pertinent concernant la ligne éditoriale d’un blog.
J’ai un blog littéraire également et pour ma part, je trouve qu’il est difficile de se restreindre. Car lorsque l’on aime écrire, on aime aussi lire puis partager ses lectures. Finalement, on communique sur plusieurs sujets autour de l’écriture et de différentes façons.
Je viens de créer une rubrique « portraits d’artistes » qui me plaît beaucoup.
En bref, j’ai plongé dans le blog, je patauge, j’apprends à nager et l’expérience est riche.
Courage pour ce projet, il promet !
Bonjour,
Je sais que je poste ce commentaire trois ans après la publication de cet article mais je voulais quand même vous remercier pour les conseils !
J’ai 14 ans et je viens de commencer un blog littéraire qui s’appelle « Les écrits de Maëlys » suite à la publication de mon premier roman.
J’avoue je galère un peu pour être régulière et j’ai l’impression que mon contenu n’est pas intéressant.
Voici le lien : https://maelyshanoire.blogspot.fr
Peut être que ce commentaire se perdra totalement sur votre blog et que personne ne le verra.
Mais encore merci pour vos conseils ! :)
Maëlys
Super article qui répond exactement à toutes mes interrogations!
Je vais devenir une fidèle, je crois :)
Je commence le blogging et j’adore!!!!
Merci!!
Merci <3
Salut!
Chouette article!
Je suis en pleine réflexion pour savoir si oui ou non je me lance dans l’aventure du blog littéraire et ton article m’a bien aidé! :-)
Salut Cordélia !
Je te remercie pour cet article très complet ! La question du référencement est une torture quand on y connaît absolument rien… ^^
Mais ça a été très instructif. J’espère que ça permettra de dynamiser mon flux de visiteurs…
Bonne continuation en tout cas et au plaisir de te lire ! :)
Merci beaucoup pour cet article et ces conseils !
Comme beaucoup d’autres dans ces commentaires je suppose, je viens de débarquer sur wordpress et dois bien admettre m’y sentir un peu paumé tout de même, du coup ce genre de contenus sont d’une grande aide :)
Hello Cordélia,
Merci pour cet article très intéressant. Je m’intéresse aux blogs littéraires depuis quelque temps et j’ai fini par me lancer… Hier ;) Du coup, je cherche des conseils un peu partout et j’en ai trouvé chez toi. Merci encore.
https://cerclelitteraireamateurdelylou.wordpress.com/
Lu tout à fait par curiosité, en tombant dessus par hasard (les ballades sur le net sans but précis sont toujours extra !).
Et adoré. J’ai kiffé découvrir les coulisses. Merci :p
merci pour tous ses conseils précieux
je viens de débuter le mien et je patauge encore mais ton article m’a bien aidé
voici le lien de mon blog si jamais tu veux y faire un tour
https://bonjourlitterature.wordpress.com
Encore merci :)
Morgane
Bonsoir Cordélia!
Tu as de super conseils pour commencer un blog littéraire. Cela fait déjà un petit moment que je pense à créer un blog et je pense que je vais bientôt me lancer dans cette aventure. Merci pour tes précieux conseils :)
Hello,
Deux ans après ton article est toujours aussi intéressant :)
Je viens de créer un site littéraire avec mon père pour partage notre passion de la lecture et je confirme qu’il faut être passionné car c’est beaucoup d’investissement… et plein de bonheur aussi ! ( http://www.letournepage.com )
En tout cas ton site est top, les vidéos sont un super moyen de partage.
Merci pour ce condensé de savoir et de bon sens, ce fut très instructif :-)
Sais-tu pourquoi je n’ai pu m’abonner avec mon Gravatar / WordPress ?
Braco, felicitations, si jeune et si passionnée et talentueuse, j’admire, j’envie, c’est mon premier bmog – le premier que je lis , et du haut en bas. Je suis très émue par l’aspect reconnu sans une once d’amertume, de bénévolat, c’est très beau.
Je m’apprête à relire, mais je tenais, auparavant, à féliciter de toute façon.
Merci Mademoiselle Cordélia !
Tant de talent si désintéressé… mais non désespéré !… ça tord un peu le coeur, et ça vous remet les idées au clair.
Par rapport au blog, c’est quoi la newsletter ? en plus ?
Coucou,
ce soir, je me suis décider à créer mon blog. Et ton article est exactement, ce que je recherchais pour pouvoir commencer. Merci Beaucoup :)
Salut,
Je suis tombée sur ton blog en cherchant des conseils pour créer un blog…Pas dans le domaine littéraire par contre. Mais je tiens à saluer la qualité de ton écriture et le design de ta page, très simple mais qui a vraiment rendu ma lecture agréable.
Mon site permet de faire connaître son livre et d’en avoir une séance de dédicaces pour la promotion.
Je viens de commencer un blog littéraire, et justement je cherchais des idées autant au niveau fond et forme! Merci pour cet article.
Je ne connaissais pas tous ces blogs que tu as nommés ainsi que wordpress.org : merci !
Salut !
Je viens de tomber un peu par hasard sur ton blog qui me fait beaucoup réfléchir (très sympa au passage !).
Je tiens maintenant mon petit blog depuis trois ans et récemment de mode et beauté il tourne de plus en plus littéraire ce qui me donne un petit bazar bien fourni, du coup j’hésite de plus en plus à en faire deux blogs distincts..
Je ne suis là que pour le partage alors niveau trafic ou monnaie je m’en fiche un peu !
Encore un article très instructif, c’est impressionnant comme il est devenu difficile de sortir du lot. Il y a une dizaine d’années, on pouvait faire un site/blog sur un sujet lambda et attirer du monde sans vraiment faire de promo, juste avec les mots clés.
Maintenant il y a juste trop de monde sur le net :D
J’ai dans l’idée de me faire un blog littéraire (étant une vraie passionnée de livres) mais ça reste une idée pour le moment. Je vais essayer de concrétiser mon projet petit à petit et pourquoi pas un jour le réaliser. En tout cas je suis contente d’être tomber sur ton article ! Il est très enrichissant :)
Bonjour Cordélia !
Ton article est vraiment bien écrit et précis et cela me redonnes encore plus de motivation à continuer mon blog !
Nous sommes actuellement 3 à travailler dessus, si tu peux jeter un coup d’oeil, cela me ferai vraiment plaisir !
Il n’y a pas encore énormément de livres dessus mais cela va venir au fur et à mesure :)
Bonne journée à ton toi et ton joli blog !
AllyWally
http://mespetitsbouquins.blogspot.fr/
Excellent article qui n’a de cesse d’être consulté depuis sa rédaction (et cela est mérité).
Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui servent toujours autant.
Je suis en passe de tenter l’aventure d’un blog littéraire, mais j’ai quelques soucis avec l’informatique.
Est-ce un handicap indépassable ?
Dommage car j’adore lire et critiquer (j’ai été sélectionné avec bonheur pour faire partie du jury France Culture – Télérama)
Je parie que ce billet doit générer pas mal de visites depuis sa création ;)
En tout cas le flot ininterrompu de commentaires en 2 ans montre bien qu’un sujet pertinent attire du monde et fait vivre le blog. Même sur un sujet « de niche » comme les blogs littéraires ».
Salut Cordélia ! J’ai commencé à te découvrir sur Youtube pour ta chaîne LGBT via la chaîne Vivre Avec (que j’aime d’amour). Je suis heureuse de te voir dans le monde du blogging littéraire ! J’avais déjà lu cet article en juin à peu près, et je pense pouvoir dire qu’il fait partie de ceux qui m’ont aidée à me lancer à mon tour dans la blogosphère littéraire. Aujourd’hui, je m’y mets vraiment (j’ai écrit trois articles et demi aujourd’hui… Rien que ça xD) et donc, je relis ton article. Il m’encourage beaucoup parce qu’il me donne l’impression que c’est possible de me dire blogueuse.
Donc voilà, merci à toi !
Merci beaucoup pour cet article! Avec une amie, nous avons justement l’envie de créer un blog ou une page FB littéraire et on ne savait pas trop comment commencer! Je pense que ce que tu dis va nous être bien utile :-)
votre blog est vraiment intéressant, je pense m’en inspirer pour créer mon propre blog sur des sujets comme la littérature ou le voyage mais en tout cas continu :)
Commencez par appeler des libraires de votre région d’appartenance, vous aurez ainsi un premier argument massue
Je ne connaissais pas le référencement, du coup je vais essayer, super article, il est très utile pour ceux qui débutent.
Salutations…
Alors, c’est super intéressant ce que tu écris…mais alors rien que d’envisager le commencement d’une bribe de début de prémice d’une de tes nombreuses idées, je me sens déjà dépassé par l’ampleur de la « chose ». Je crois même que ce qui regroupe l’ensemble de mes « écrits » (aussi divers qu’avariés) est à l’exact opposé de ce que tu prodigues (judicieusement) ci-dessus.
Je ne peux pas dire que j’ai un blog littéraire à proprement parlé. Mais j’écris. J’aime les mots, jouer avec (quitte à parfois en perdre moi-même les règles) et quand il me pousse l’envie de tapoter frénétiquement sur mon clavier en rentrant dans une sorte de monde qui n’appartient qu’aux méandres labyrinthiques de mon servile cerveau, je finis par « pondre » quelque chose. Cela n’a pas forcément de queue, ni de tête, mais pour moi cela un sens. Je reprécise que ce n’est pas littéraire, car de littérature je n’en consomme point (comme qui dirait un peu trop de « bordel » dans ma caboche pour arriver à suivre une lecture de bouquin.
Bref, je suis totalement atypique en regard de tout ce que j’ai pu lire ici ou là sur « comment il faut faire pour être au top de la crédibilité, visibilité, efficacité… » mais j’écris. Et quand ça me prend, c’est le pied (enfin, avec les mains quoi).
Même si les avis extérieurs m’effraient quelque peu, à l’occasion tu pourras toujours y jeter un oeil (pas les deux parce que je ne prends pas en charge les risques de cécités subites dues à mes pérégrinations sémantiques).
Au plaisir…(et bravo pour ton implication dans le domaine qui te concerne)
Merci pour cet article très positif et avec lequel je suis d’accord. Cela fait toujours plaisir à lire pour les autres bloggeurs. En ce qui me concerne, j’ai commencé un blog avec des articles sur des thèmes très variés avec pour seul point commun leur qualité de source d’inspiration. Voici l’adresse : http://rockandvolk.blogspot.de/
Ce genre de blogs où l’on essaie de faire de la littérature au lieu de simplement en parler m’intéresse. Si vous avez d’autres exemples, je suis preneuse.
super article, merci, je sens que je vais avoir plein de lecture « bloggesque » ce soir .
Moi je suis dans la littérature jeunesse, et autre .
Salut Cornelia. Je viens de commencer mon blog littéraire moi aussi. Même s’il n’est que très peu complet pour le moment, tu pourrais aller y jeter un petit coup d’œil s’il te plaît ? Voici l’adresse : http://lebookdehina.blogspot.fr/
Bonne continuation ;) !
Bonjour Cordélia,
j’ai beaucoup aimé ton article. J’ai moi-même un petit blog littéraire – mais j’avoue avoir un peu perdu ma motivation depuis déjà quelques mois. Tes conseils et ta bonne humeur m’ont donné le courage de m’y remettre ! je vais essayé de m’inspirer de ta belle énergie pour le rendre un peu plus… vivant !
je te souhaite un beau week end sur la toile !
Anaïs
http://mespetitsbouquins.blogspot.fr/
Bonjour Cordélia,
Cet article est vraiment très intéressant. Je commence un blog dans lequel je donne mon ressenti sur les livres que je lis et je vais suivre tes conseils.
Merci merci.
Merci pour vos conseils, je me lance tout juste dans la création d’un blog avec des chroniques, et vos conseils me sont précieux.
Bonjour Cordelia! Je suis une énième personne à te féliciter pour ton blog! Très joli et utile! :-) Ca fait plaisir de voir le nombre de personnes qui partagent mon amour des livres.
Quant à moi, je suis novice dans le monde du blogging littéraire, je démarre en douceur. Les blogs comme le tien encouragent à persévérer! Merci, et bonne continuation!
Bonjour Cordélia !
Je t’ai découvert sur ta chaîne Youtube et maintenant sur ton blog.
Cela faisait un moment que je réfléchissais à créer mon propre blog littéraire avec des critiques de livres pas forcément très mis en avant, de maisons d’éditions pas très connues… Et pour publier quelques textes que j’écris.
Merci pour tous tes conseils parce qu’ils m’ont été utiles et je pense que c’est un peu grâce à ça que j’ai osé sauter le pas. Donc oui, merci !
Merci pour ce blog. Pour les écrivains, je suggère également de visiter notre blog, il y aussi une autre possibilité de publier des écrits
Merci beaucoup pour cet article très intéressant! J’ai commencé il y a peu un blog littéraire et compte bien mettre en application tous tes précieux conseils!
Bonne continuation!
Merci beaucoup pour cet article ultra-complet !
Je me suis lancée il y a quelques semaines dans la création de mon propre blog littéraire et je ne sais pas trop comment le référencer. Je vais donc m’empresser de consulter les différents liens que tu as donnés. Puis je vais en profiter pour aller flâner sur ton blog, car je suis juste tombée sur cet article au hasard de mes recherches Google et, de prime abord, ton style me plaît bien :)
D’ailleurs, je suis contente de lire un blog littéraire où l’orthographe « irréprochable (nonobstant les petites fautes de frappe ou étourderies propres à l’être humain) » est mise à l’honneur.
Encore un grand merci pour ces précieux conseils :)
Bonjour ! J’ai beaucoup appris grâce à ton article et je souhaite tout d’abord te féliciter ! Mais,je dois l’avouer j’ai quelques questions : comment fais tu pour mettre dans tes articles des petites vidéos ? Et aussi, peut on à ton avis faire un blog littéraire uniquement sur des critiques ? En te remerciant pour tes réponses :) J’ai moi même un blog littéraire
Salut ! Tout d’abord merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup aidé je dois l’avouer :) J’ai débuté il y a un peu moi aussi un blog littéraire et au début j’avais beaucoup de mal. Au passage, j’aime vraiment beaucoup ton blog et j’aimerais te demander : combien de vues sur ton blog avait tu a peu pres au début ? Merci beaucoup de ta réponse et bonne continuation
Sympa comme article, mais la méthode reste la même et elle est quand même bien complexe…il y a aussi les échange de bannière et les communautés mais le blogging reste quand même un véritable cass – tête. Merci pour le partage!
Merci pour l’article,je propose de voir notre site qui donne aussi des idées la-dessus.
Bonjour,
Comme la plupart des gens, j’ai atterri par hasard sur cet article de ton blog que j’ai lu avec grande attention. C’est une mine d’informations essentielles pour un blogueur débutant et permet de se poser les BONNES questions. En toute franchise, j’ai même ajouté cette page dans mes favoris (pour pouvoir la re-consulter si besoin) !
Je ne vais pas m’attarder davantage, mais je tenais sincèrement à te dire : MERCI.
Merci d’utiliser ton expérience chèrement acquise et de la mettre à disposition dans un article si bien documenté.
Au plaisir de te relire
Thibaut
Hello! merci pour cet article très instructif! j’ai un blog littéraire et une chaîne booktube récente, comme tu dis il est pas facile de se démarquer, j’essaie de réfléchir à de nouvelles idées d’articles mais c’est pas évident.
A bientôt! ;)
En tout cas, ne lâche pas l’affaire ! :D bonne continuation ^^
Coucou Cordelia,
Je n’ai que 14 ans et j’ai une réelle passion pour l’écriture. Je n’ai pas encore ouvert de blog mais j’y pense sérieusement. La seule chose qui me retiens est mon âge, je me dis que je suis peut-être trop jeune … Pense-tu que je puisse ouvrir mon blog malgré mon jeune âge ?
Ton article est très intéressant
Bien sûr que tu peux, il n’y a pas d’âge ^^
Merci pour ce super article! Je suis justement en train de créer mon site de blogging littéraire, je me suis vraiment retrouvé dans tes différentes sections et ça m’a permis de synthétiser un peu mes idées. Notamment sur l’aspect ligne éditoriale : effectivement, il est important qu’elle soit claire à la fois pour l’auteur du blog… mais aussi pour les lecteurs, qu’ils comprennent ce qu’ils viennent y chercher.
J’ai tout de même une question qui me préoccupe : peut-on sans aucun soucis faire des critiques d’œuvres littéraires ? Il n’y a-t-il aucun problème juridique ? (liés aux droits d’auteur…)
Est-il nécessaire de faire des demandes quelconques ou prendre des précautions particulières avant d’utiliser une couverture de livre, un titre, et de le critiquer ? J’aimerais avec ton retour d’expérience sur le sujet…
Merci pour ton article dans tous les cas.
Merci, ravie d’avoir été utile ^^
Il n’y a pas de souci au niveau du droit, tu peux faire des critiques et tu bénéficies de l’exception de citation qui s’applique aux livres :) Donc tu peux même citer des petits morceaux pour illustrer ton propos.
Bonne continuation !
Merci beaucoup! Grâce à ton article, moi qui ne connaissais pas grand chose au blogging, j’ai découvert plein de blogs et d’info sur eux grâce à toi! Et je me suis même lancée ( http://www.lateteenclaire.wordpress.com )! Si jamais tu as un peu de temps j’adorerai que tu me donne ton avis sur mon site! En tout cas j’adore le design de ton blog et tes articles! J’espère que tu publiera encore longtemps!
Claire
De rien c’est un plaisir ! et j’irais peut-être voir, merci ^^
Merci pour cet article, depuis longtemps l’envie de créer un blog me taraude… Après t’avoir lue, mes doutes s’estompent et certainement je me lancerai bientôt…
De rien ;)
Je dois te remercier parce que par cet article tu m’as fait découvrir le blog sorcellerie dont j’aime beaucoup le concept, même si l’écriture dans les bulles est moyennement lisible et que du coup je vais l’approfondir petit à petit…
De rien c’est un plaisir ^^
Bonjour Cordélia,
Merci pour toutes ces pépites qui m’ont permis de faire un pas de plus vers mon rêve! Je vais lancer mon blog littéraire (^^ encore un autre!) et j’ai eu beaucoup de valeur dans cet article!
Oluf
De rien, ça me fait plaisir ^^
bonjour Cordélia,
J’ ai connu ton blog grâce au sujet que tu as écris sur l’ inspiration pour Truc de blogueuse, du coup j’ ai noté ton blog, ce que tu dis est très intéressant et j’ aime ta façon de t’ impliquer dans un article, ta manière de traiter de façon approfondie un sujet. Mon blog, quant à lui parle de poésie, puisque j’ en écris mais aussi de déco, de mode, de cuisine, et de photo. J’ aime toucher à de nombreux sujets car je suis curieuse de tout!
Merci beaucoup ^^contente que le blog te plaise ;)
Hi, merci beaucoup j’espère que tu persévéreras dans l’animation de ton blog !
Bonsoir Cordélia,
J’étais en train de me renseigner sur les différentes plateformes de blog qu’offre Internet, et je suis tombée sur cet article. J’ai pensé que tu pourrais peut-être me renseigner; en fait, je cherche à ouvrir un blog fiction, qui me permette de publier des chapitres dans l’ordre que je veux, et dont la personnalisation soit facile. J’étais jusqu’à maintenant sur Skyrock (oui, bon…), mais je cherche maintenant à toucher une tranche d’âge un peu plus avancée.
Pourrais-tu m’aider?
Bonne soirée. :)
Hi !
Alors je te conseille wordpress.com, un blog assez basique mais qui permet de faire quelque chose de vachement bien :)
Merci Cordélia pour cet article, qui au passage est très bien référencé :) ça y est, moi aussi j’ai envie de me jeter à l’eau et de créer mon blog littéraire étant bouquinophage depuis quasi toujours et surtout ces derniers temps. Je prends mes petites notes à l’ancienne dans un carnet et donne mes avis sur facebook, alors je me dis pourquoi pas!
De rien, j’espère que cet article t’aidera :D
Oui carrément ! J’ai décidé de passer par wordpress.com pour le début! Il faut que je me fasse une banière sympa (tu vois je t’écoute ^^) et je lance le bébé :-)
Génial :)
Bonjour,
Merci pour ton article vraiment très intéressant. Je viens de lancer mon blog de chroniques littéraires, donc de lecture. Tes conseils sont avisés et permettent d’entrer dans le vif du sujet de façon simple et entraînante.
J’ai juste une petite remarque à faire : s’il te plait, pas amazon ! Si vous les bloggeuses, vous ne défendez pas les librairies et les libraires qui y travaillent, qui le fera ? Vous avez entre vos mains le devenir d’un commerce humain face à un géant qui ne cherche qu’à se faire des sous sur le dos des consommateurs, qui ne respecte pas la loi Lang et qui tue le commerce. Bien sur, Amazon est très pratique pour trouver des ouvrages d’occasions, mais il est vraiment important que les lecteurs reviennent vers les libraires, pour leur conseil, le côté humain de la vente.
Je conçois tout à fait que cela peut être une forme de revenu non négligeable pour toi si tu conclues ce contrat, mais s’il te plait, réfléchis bien à ce choix.
je te remercie encore pour ton article et m’en vais de ce pas voir les autres ^^
Merci ^^
Je ne suis plus chez Amazon depuis un moment xD ça ne rapporte strictement rien alors :P
Excellent article,
J’ai un blog depuis même pas un an et j’ai appris pas mal de chose avec ton article.
J’ai lue pas mal de tes articles et ils sont vraiment complet.
J’espère que tu continuera longtemps.
Mon blog si sa t’intéresse :
http://lafillequisaitlire.blogspot.fr/
Au revoir.
Merci :)
De rien :)
Super article!
Personnellement mon blog actuellement ne me sers qu’a partager des avis et c’était le but, j’ai eu une demande de partenariat avec une maison de presse, mais j’ai pour le moment mis en suspens on me demande de « trop lire » et pour le moment je lis avec plaisir dans le but de partager et je n’ai pas envie de lire en masse juste pour pondre un article ;-)
Cependant c’est bien l’idée d’un partenariat car les livres sont offert en échange d’une chronique/critique..mais autorisent t’ils les mauvais avis? je ne me suis pas encore assez penché sur le sujet..
Avoir un blog c’est aussi partager sur facebook twitter et autre réseau social, je sais qu’il existe des plugins qui regroupent les commentaires directement sur le blog mais je ne sais pas encore faire ça..oops..
merci encore pour cet article ;-)
Salut je sais même plus comment j’ai atteri sur ton blog en tout cas bravo il est super !!
J’ai que 14 ans mais j’adore (vraiment c’est comme une passion) faire des critiques littéraire et lire bien sûr ! Je ne pense pas que mes critiques soient extraordinaires mais mes profs m’en félicitent.
J’ai déjà écris un bon petit nombre de textes en tout genre (nouvelles, fictions, fanfictions, etc…) et une maison d’édition avait même voulu me publier l’été dernier mais j’ai refusé car je n’y voyait aucun intérêt (je n’en vois toujours pas). J’ai un compte Wattpad (je pense que tout le monde connaît !) mais les gens ne supporte pas les critiques constructives sur leurs écrits –‘ ce qui est bien dommage car ce n’est pas méchant et que cela pourrait leur être utile… Passons !
J’hésite à créer un blog littéraire car je sais qu’une gamine de 14 ans qui donne son avis sur un chef d’œuvre de la littérature ce n’est pas crédible une seule seconde. :( Mais j’ai quand même envie de le faire, peut-être quand m’adressant à un « public » si je puis dire, plus jeune avec comme genre, par exemple : la fanfiction, phénomène qui explose sur le Web en ce moment, peut-être arriverais-je à trouver des lecteurs de mes critiques et peut-être de mes écrits.
Qu’en penses-tu ? Devrais-je ou non créer un blog ? Serais-tu prête à m’aider pour la « construction » de mon blog ou/et me guider afin qu’il soit un minimum intéressant ?
Merci d’avance
Romane xoxo
Hi ^^ il n’y a pas de problème à vouloir commencer jeune si on est bien accroché :P Je te conseille de te lancer si tu en as vraiment envie.
Haha tu me fais rire « la fanfiction, phénomène qui explose sur le web en ce moment » xD ça a explosé y a 10 ans quand j’étais ado xD justement je trouve que maintenant il y en a moins xD mais ça doit dépendre des fandoms. J’ai écris un article sur la fanfiction justement je te conseille de le lire. Tu peux être très crédible en parlant de littérature, ne t’oblige pas à faire qqch dont tu n’as pas envie :)
Par contre non je ne peux pas aider, je n’ai même pas le temps d’écrire des articles pour mon blog alors tu imagines bien que je n’en ai pas pour les autres…
Bonne continuation !
Merci pour cet article très intéressant !
Mon gros problème est le référencement malheureusement. En ce moment, je l’ai un peu laissé à l’abandon parce que j’ai des soucis personnels qui font que je peux moins lire, mais pour moi ça a été une bonne chose et j’espère que mon blog évoluera avec le temps !
En tout cas, très bon blog le tien aussi, je ne le connaissais pas.
Si ça t’intéresse ;-)
https://lespetiteslecturesdepauline.wordpress.com/
Merci Mademoiselle Cordélia pour ce sujet très intéressant et qui m’a donné des pistes pour mon blog : http://www.lespetiteslectures.com !
J’ai découvert votre blog récemment et je le trouve admirable tant sur la forme que dans son contenu !
Reste donc à vous souhaiter une excellente continuation et je vais continuer à vous lire avec plaisir !
Merci et je vous souhaite une bonne continuation à vous aussi !
Bonsoir Cordélia,
J’avoue que je ne connaissais pas ton blog avant, je viens tout juste de tomber dessus (honte à moi !), plus sérieusement, ton article est génial, je suis auteure d’un blog depuis quelques mois et c’est génial de trouver des personnes aussi passionnées. Pour l’aspect éditorial de mon blog, j’avoue que j’ai encore beaucoup de mal mais j’espère que ça viendra !
En tout cas, j’aime beaucoup ton style qui est très fluide.
À bientôt !
Merci, ça me fait vraiment très plaisir :D
Coucou!
Article vraiment très complet! Perso j’adore. Le style est fluide, simple, très agréable à lire! Merci pour les liens de ces blogs, ils vont m’être très utile! Pour ma part, j’ai aussi à tendance à m’éparpiller, comme tu le dis si bien, il est important d’avoir une ligne éditoriale et de s’y tenir =).
Bonne journée à toi et encore merci pour ces conseils!
Merci ^^ j’espère que les liens te seront utiles !
Je viens de commencer mon blogue! J’ai 15 ans et j’adore la lecture! Il reste certaines choses à corriger, mais j’aimerais bien qu’il décole un peu ;)
Il faut persévérer ! tout vient à point à qui sait attendre et proposer un contenu riche ^^
Merci pour cet article Cordélia.
Effectivement, qu’il est difficile de faire venir des lecteurs sur un blog d’écrivain!
Il doit être plus facile de faire son trou lorsqu’on parle d’actualités littéraires mais un blog d’auteur a vraiment du mal à percer. Nous sommes clairement dans une époque des créations littéraires longues avec l’ultra-domination du roman : les textes courts, publiables sur des blogs, n’ont malheureusement pas vraiment la cote.
J’essaie de percer avec mon blog, Sans Echo, mais le chemin est long!
De rien, c’est sûr que les blogs d’auteur n’ont pas la côte, je pense qu’il faut pouvoir proposer un contenu assez varié pour bien référencer son blog ^^
Ah vous êtes une fan de « Game Of Throne ». Moi aussi j’aime beaucoup. Je suis en train d’écrire un livre, assez originale pour mon age. Grande fan de « Resident Evil » le film, j’ai décidée de m’en inspirais et d’écrire mon propre livre. C’est un livre d’action, romantique car j’aime aussi les histoire d’amour et je trouve que le mélange des deux thèmes ce marient bien. Le début est originale mais je le trouve assez amusent. Par contre je ne suis pas très forte en orthographe et j’essaie de me corriger petit a petit. Peut-être pourriez-vous me donnez des conseil pour faire connaitre mon livre.
Pour ton âge, pourquoi tu as quel âge ? ^^ Je vois que tu n’es pas très forte en orthographe, je donnes des conseils ici : https://mademoisellecordelia.fr/ameliorer-son-ecriture et pour faire connaître ton livre, déjà attache toi au travail de forme et de fond, surtout si tu es jeune. Quand tu aurais quelque chose de terminé et bien corrigé, tu pourras t’attaquer à la pub ! Bonne continuation ^^
Bonjour, merci pour cet article car, en ce moment même, je pense très franchement à crée un blog litteraire. J’ai la passion du livre et j’en suis un peu folle d’ailleurs (le genre à respiré les pages d’un livre avant de le commencé ou autre). Toutefois ce qui me fait un peu peur, c’est l’orthographe car je suis nulle.. J’ai peure de me lançé aussi pour je ne sais quel raison lol. Bisous à toi
De rien, j’espère que tu arriveras à sauter le pas !
Merci pour ton article! J’ai créé mon blog récemment et c’est une bonne aide!
Bonne continuation à toi :)
Bonjour Mademoiselle Cordélia.
Je me lance tout à fait spontanément pour prendre contact alors que je viens tout juste de découvrir (tout à fait par hasard) ce blog. Je suis en M2 Master Edition à Strasbourg et je suis en train de finaliser mon mémoire qui a pour sujet « les réseaux sociaux comme moyen de communication dans le monde du livre ». Dans mon mémoire, je m’intéresse à tous les réseaux sociaux et aussi aux blogs littéraires et j’aimerai discuter avec des personnes qui font parti de cette sphère alors quand j’ai découvert ce blog, et plus particulièrement cet article qui est très intéressant, j’ai pensé que l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir et ne pas entrer en contact avec la blogueuse! Serait-il possible de discuter (dans les commentaires ou même par mail)?
Cordialement, Solène Cassagneau.
Coucou, très joli blog et le contenu est également intéressant ! ^^ J’aime beaucoup les conseils que tu donnes aux lecteurs, ça nous donne l’impression d’être plus proches de toi. Pour ma part, j’ai créé mon blog parce que j’avais envie de partager mes connaissances littéraires et de publier mes écrits. J’avoue que mes débuts étaient assez difficiles (se faire connaître, avoir de l’inspiration,…), mais petit à petit c’est venu, et maintenant je ne passe pas plus d’une semaine sans publier d’articles.
Brefouille, je crois que j’ai dit un peu tout et n’importe quoi, mais rien de très important. Sinon, bonne continuation et à bientôt ! :)
Merci, ça me fait plaisir ^^
C’est bien de se lancer dans une aventure comme le blogging :D
Hy,
Bon article.
Si je peux me permettre, j’ajouterai que les blogs littéraires qui ont une page FB devraient faire attention quand ils interpellent leur lectorat. Je sais bien que FB est un lieu conviviale, mais c’est pas très agréable de lire des messages commençant par « salut les loulous », « salut les chatons », « salut mes coeurs ». Je me doute bien que les bloggeurs ne cherchent pas à « mal faire » et pense se rendre sympathique, mais même s’il y a des amis qui suivent le FB, il ne faut pas établir une trop grande proximité, voire une familiarité. A titre perso, ça me gêne.
Voila.
Merci et bonne continuation !
Amicalement,
Salut Cordélia ! Ton article est super et donne vraiment envie de créer un blog. Cela fait maintenant quelques années que je pense à créer un blog littéraire mais je n’ai jamais eu le temps de le faire. Et surtout aucune idée de comment procéder. Je sens que ton article va bien m’aider ;)
Pour faire publier tes nouvelles tu es passée par une maison d’édition ?
Merci je suis contente d’être utile ! J’espère que tu réussiras à faire ce que tu veux :D
pour publier mes nouvelles, j’ai répondu à des appels à textes de maison d’édition, en effet ^^
je viens de lire ton article et depuis quelques temps j’envisageai de créer mon blog littéraire. L’envie est là mais j’avais peur de me fondre dans la masse car aujourd’hui beaucoup de personne se sont lancées. Grâce à ton article je vais me lancer et espère faire ma place.
Ravie d’avoir pu t’aider alors, bonne chance !
Merci pour votre témoignage!
Cela fait plus de six ans que je tiens un blog, à l’enseigne de http://fattorius.over-blog.com . Une affaire qui roule, pas directement lucrative – mais je reçois régulièrement des livres, d’une manière ou d’une autre (et d’autres choses aussi!), et les contacts amicaux établis par ce moyen sont sans prix.
J’ai choisi de ne pas répartir mes billets en plusieurs blogs: ceux-ci seraient trop peu alimentés. L’essentiel est donc de la chronique littéraire; de temps en temps, je propose un billet sur un autre sujet, ce qui peut apporter un changement agréable au lectorat, sans le dépayser.
De rien !
Ravie de savoir que d’autres blogueurs soient aussi à l’aise dans leurs baskets ^^
Bonne chance à vous !
Bonne chance à vous! Et beaucoup de succès dans vos activités d’écriture!
… et ça fait quelque temps que j’ai déménagé mon blog de livres. Désormais, il est ici: http://fattorius.blogspot.com . J’étais un peu las d’Over-Blog…
Bonne continuation à vous, bonne fin de semaine!
Bonjour Cordelia !
Je me suis lancée dans la création de mon blog littéraire il y a un mois maintenant, et je viens de lire ton article que je trouve très constructif et qui m’aidera je l’espère à me faire ma petite place sur la toile… pour l’instant j’en suis au stade du tâtonnement ^^
Bonne continuation à toi en tout cas !
Oh mais c’est super ! Bon courage pour lancer ton blog :D
Bonjour,
Après avoir animé un blog ciné pendant bientôt 6 ans (et ça continue, hein: http://cinephil.net), j’ai décidé de créer un blog littéraire pour y parler de tout ce dont je ne pouvais pas parler sur mon premier blog.
Je découvre ton blog et bravo ! Le fond comme la forme sont supers ! (Texte en noir sur fond blanc… mince, il faudrait peut-être que je revois le design de mon blog alors).
Merci, ça me fait plaisir ^^
Pour le fond blanc et texte noir, ça se discute mais je trouve que c’est le plus agréable à la lecture ^^
Bonjour,
J’ai beaucoup aime ton article même si enc reant mon blog j’avais deja tout ca en tete. Le plus dur pour moi va etre le referencement (je suis nul là dedans :) ) et aller faire un tour sur les blog des « popines ». merci en tout cas de me permettre de faire ce premier pas avec toi
Le référencement, ça s’apprend :D
Bon courage pour la suite et merci d’être passé ^^
Merci beaucoup, j’ai pu créer mon petit blog grâce à cet article ;)
C’est là: http://ducotedechezcyan.wordpress.com
Ravie de t’avoir été utile !
Plus qu’utile: tu as fait disparaitre mes dernières hésitations avant de me lancer ;)
Au passage, j’adore ton blog, venir ici me donne envie d’ouvrir un bouquin.
Pour de vrai ? *_* ça me fait vraiment plaisir ! J’irais voir le tien dès que j’aurais un moment ^^
Bien sûr, pour de vrai ^^
Et ton article sur les exercices d’écriture a inspiré des écrivaines en herbe. L’idée de la songfic a fait un tabac ;)
Ah oui tu as essayé la song-fic ? C’est quelque chose de très répandu en fanfiction mais c’est vrai qu’en original (non fanfiction quoi…) c’est plus rare d’en voir ^^
Je n’ai pas eu le temps personnellement, mais des copines d’un forum s’y sont risquées avec succès ;)
D’accord ^^
Par contre le lien de ton blog ne marche pas :/
Ah mince pour le lien!
Le revoilà: http://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/
J’ai un blog littéraire et j’en suis très fière d’ailleurs :) !!! C’est un blog sans prétentieux !!! Je prends toujours énormément de plaisir à le tenir… et j’espère sincèrement qu’il plaît un peu ;) !!!
Bah écoute il est plutôt joli en tout cas ^^
Et faut fait j’y pense en voyant ton dernier article, c’est quoi In my Mail Box en réalité ? J’arrive pas à comprendre le fonctionnement, les inscriptions s’il y en a, tout ça @_@
In My Mailbox c’est un article publié le dimanche qui montre les livres qu’on a reçu dans la semaine !!! Il n’y a pas d’inscription… juste un endroit pour déposer nos liens (si tu le souhaite) !!!
PS : Merci beaucoup :) !!!
Hello Cordelia ! Merci pour cet article, très intéressant et instructif :) . Je suis aussi une adepte de WordPress, qui comble toutes mes attentes en matière de blogging. Par contre, même si j’ai trouvé ton rapprochement judicieux, je ne pense pas qu’il soit plus facile de faire son trou avec un blog mode ou beauté. J’ai un blog beauté depuis bientôt 5 ans, et même si quand je l’ai créé, j’ai pu facilement « faire mon trou » car il y avait peu d’autres blogs, maintenant c’est une autre histoire. Il y a énormément de nouveaux blogs beauté qui voient le jour, dont beaucoup sont d’une qualité époustouflante. Designs magnifiques, contenus qualitatifs, photos dignes de photographes pro, maquillages hyper créatifs et dignes de pro eux aussi … Je t’assure que la concurrence est rude et qu’un petit nouveau a intérêt à être drôlement talentueux pour se faire connaître ! Ou bien à (comme tu le dis dans ton article) tisser des liens à droite et à gauche pour faire son trou petit à petit. Bref, je file voir les liens que tu donnes dans ton article. Ces blogs ont l’air super intéressants, ils pourraient me servir à optimiser mon petit blog débutant. Bonne fin de semaine !
Bonjour Charlotte ^^
Merci pour ton commentaire.
Tu as sans doute raison pour la difficulté de faire son trou, même en blog beauté/mode car il y en a aussi beaucoup. En gros c’est dur partout xD
En tout cas je t’assure que certains des liens que j’ai mis sont vraiment utile donc n’hésite pas à aller y faire un tour ^^
Salut Cordélia, très sympa cet article, et merci pour les liens vers mon blog! :)
Je ne sais pas si tu appelles ça un blog littéraire mais j’en connais un qui a réussi à en vivre, peut-être que tu en as entendu parler?
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/
Justement, tu peux commencer par mettre des liens d’affiliation Amazon. Après bien sûr, il faut un gros trafic pour que ce soit rentable car on reçoit un petit pourcentage sur les ventes.
Mais comme tu dis, l’essentiel quand on fait un blog, c’est de le faire parce qu’on aime ça! :)
A bientôt!
Bonjour !
De rien ton blog me sert alors j’en parle ;)
Je ne connaissais pas ce blog, il faut que je regarde !
Et sinon j’ai fait mes quelques liens Amazon ce matin même, je verrais bien ce que ça donne. Même si je ne gagne que 25 euros en un an, ce n’est pas grave, ça me payera mon serveur comme je dis :P
A bientôt !
Bonjour cornélia :)
Merci pour vos conseils intéressants et utiles. En lisant l’article, je me suis ensuite interrogée sur la façon de mener un blog. C’est un projet passionnant, une expérience agréable. Cela demande de la patience, de l’imagination ( on peut être à cours d’idée pour les prochains articles )… Je tiens avec une amie depuis avril un blog sur la musique et la littérature noire : http://www.dear-generation.tumblr.com/