Bonjour à tous et à toutes !
Certains d’entre vous sont peut-être déjà au courant, d’autres n’avaient jusqu’alors aucune idée de ce qui va se passer dans moins d’une semaine. A partir du 1er avril et ce jusqu’au 30 avril, c’est le Camp NaNoWriMo ! Il aurait également une session en juillet si ma mémoire est bonne. J’avais déjà parlé de mon expérience NaNoWriMo (celui de novembre) dans un autre billet, mais pour ceux qui ne l’auraient pas lu, je vais réexpliquer brièvement le principe.
A l’origine le NaNoWriMo est un challenge international où les auteurs se défient d’écrire un roman de 50 000 mots (50K dans le jargon) en un mois : le mois de novembre. Ce défi a lieu tous les ans depuis… longtemps et a énormément de succès dans le milieu. On se retrouve entre auteurs de la même région pour écrire, on se donne des défis, on s’auto-encourage et on regarde tous les jours ses statistiques pour vérifier qu’on est dans les temps et qu’on arrivera à 50K avant la fin du mois. Il se trouve que j’ai réussi le challenge de novembre 2013 et ce, en 17 jours (je ne suis pas peu fière…).
Le Camp NaNoWriMo, c’est un peu pareil, mais pour l’été. Enfin en l’occurrence plutôt le printemps vu que la première session 2014 est en avril. La différence avec le NaNo de novembre, c’est que l’auteur fixe lui-même son objectif, qui peut donc être inférieur à 50K (ou supérieur !). Pour ma part, je me suis fixée un objectif à 30K, ce qui est tout à fait raisonnable (1000 mots par jour, ce n’est pas la mer à boire).
La différence avec le NaNo de novembre, c’est aussi qu’il est possible d’intégrer une cabine. Un peu comme une tente de camping ou une chambre en auberge de jeunesse. On peut choisir ses camarades de cabines ou laisser faire le hasard. On se retrouve alors avec 10 autres auteurs et on s’auto-motive, on s’encourage, etc. Personnellement, je n’ai jamais fait partie d’une cabine, je n’en ai pas besoin puisque je suis sur le groupe Facebook français et j’ai suffisamment d’amies qui le font eux aussi pour ne pas en avoir besoin. En plus je ne parle pas très bien anglais, je l’avoue. Si vous ne savez pas comment vous inscrire sur le site parce que vous parlez anglais comme une vache espagnole, un tuto vidéo a été réalisé pour aider les pauvres petits français !
En tout cas, j’en avais déjà suffisamment parlé dans mon billet sur le NaNo de novembre 2013, mais c’est réellement une chouette expérience qui permet de se motiver à écrire. Avoir un tableau avec ses statistiques permet de voir où on en est et de se forcer à se bouger les fesses si on est en retard. Personnellement, c’est ce qui marche le mieux avec moi : les statistiques. Ça me pousse à me dépasser et j’ai un orgueil suffisamment grand pour mettre un point d’honneur à faire toujours le double de ce qui m’est demandé. Résultat, j’arrive à écrire des pages et des pages dans un temps record. Il y a souvent beaucoup de travail à faire par la suite, en correction, relecture, réarrangement de l’intrigue, etc, mais avoir un premier jet est suffisamment satisfaisant et glorifiant pour l’oublier. En plus, qu’il soit écrit rapidement ou pas, un premier jet est toujours plus ou moins pourri.
Petit commentaire : je trouve ce badge spécial Camp NaNoWriMo 2014 vraiment très joli, pas vous ? Il est presque assez grand pour servir de fond d’écran.
En tout cas, vous savez maintenant que je participerai au Camp NaNoWriMo d’avril 2014 et que vous pourrez suivre mon avancement sur mon profil. Je travaille sur un roman dont j’ai déjà écrit la première partie au mois de février (environ 20 000 mots). Ce sera un roman LGBT autour des questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle. J’espère pouvoir écrire au moins la deuxième partie au cours du mois d’avril, et peut-être même commencer la troisième et dernière partie. Nous verrons bien… J’espère aussi pouvoir faire le camp de juillet, mais avec le roman que j’ai commencé en novembre dernier et un objectif plus important que 30K (sans doute 60K, si ce n’est davantage).
Il n’est pas trop tard pour vous inscrire ! Même si vous n’avez pas encore d’idée, il vous reste encore 5 jours pour trouver quelque chose. Il y a des tas de NaNoteurs qui commencent le 1er du mois sans la moindre idée. C’était mon cas en novembre, je n’avais presque rien avant de commencer. Pourtant je suis parvenue à écrire un bon tiers de mon roman. Un conseil : n’ayez pas peur et n’hésitez pas à vous mettre un objectif un peu plus important. Vous voulez faire 20K ? Mettez 25K, cela ne fera que vous motiver davantage. Et essayez d’écrire régulièrement, c’est plus simple que d’essayer de pondre la moitié des mots en deux jours et d’ensuite se tourner les pouces. Même si certains NaNoteurs aiment se donner ce genre de défis. Personnellement, je ne vais pas pouvoir commencer au quart de tour à cause des cours, mais j’espère bien me rattraper dès que j’aurais davantage de temps libre !
Et vous ? Avez-vous déjà fait un NaNo ? Ou un Camp NaNo ? Avez-vous envie de faire le Camp NaNoWriMo d’avril ? Ou peut-être attendrez-vous la session de juillet ? Quel sera votre objectif ? N’hésitez pas à partager votre expérience et à laisser votre pseudo NaNo ! En tout cas, si vous aussi vous faites le NaNo, je ne peux que vous dire :
Je vous souhaite une très bonne journée, à très vite pour des billets sur cette aventure littéraire ! Et qui sait, peut-être que j’arriverai enfin à terminer un roman original ?
22 comments
Ohlalala, je sens que ce mois-ci tu vas me mettre une grosse grosse branlée au Camp XDD En tout cas, d’après ce que j’ai lu sur ton profil, ton roman à l’air super sympa ! Je sais pas qui proposais que tu mettes des extraits mais je suis assez pour !
Bah chacun son tour xD Enfin bon on verra hein peut-être que je vais plus avoir le temps d’écrire x)
Mais merci ! Et je mettrais peut-être des extraits, on verra ;à
J’avais déjà entendu parler du NaNoWriMo via le forum d’HPF, et en lisant ton article…ok je me lance ! IRL, je vais sûrement être bloquée entre mon déménagement, mon stage et le Mud day, mais comme disent les jeunes…YOLO! (ou Carpe Diem c’est plus classe oui, mais tellement boring…bref….je m’égare…)
Voilà, donc je m’inscris (pseudo naismais), je me mets sur le groupe facebook et hop là !…25K devrait amplement me suffire pour mon baptême du NaNoWriMo !
P.S : ton site est vraiment bien ! Je me retrouve dans tes articles littéraires, j’apprécie tes conseils pour les padawans de l’écriture, et j’apprécie de découvrir la cause LGBT que je connaissais peu ! Et tu m’a donné envie de faire un blog (ce que je ne ferai pas pour le moment, je serai bien incapable de le suivre dans la durée…je préfère rester une lectrice de l’ombre ah ah !)
Continuez ! Félicitations du jury !
Super ! Je donne envie aux gens de faire de camp nano ! Je suis contente ^^ Allez bon courage je suis sûre que tu peux le faire !
et merci pour les compliments <3
Le camp NaNoWriMo je connaissais juste de nom mais je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était. Bon je n’aurais jamais le temps de participer, entre les partiels, le boulot, la vie IRL, c’est compliqué, peut être au mois de juillet ou plus tard. Mais merci pour le renseignement parce que je ne savais pas du tout ce que c’était que le camp NaNoWriMo. (sinon ça fais 5 fois que j’écoute la musique de la reine des neiges et je pense que maintenant la chanson ne va pas me quitter de la journée xD).
Oui c’est sur que ça demande un peu de temps ^^ attend les grandes vacances ! et de rien pour la musique de Frozen xD
Bonjour, merci pour cette découverte, je n’en avais jamais entendu parlé !
Je vais me renseigner davantage, je trouve l’idée originale et sympathique ! Bonne journée
Mais je t’en prie c’est tjr un plaisir ! Tu verras c’est vraiment bien ;-)
Ton projet a l’air super cool ! Bon courage :D (on pourra lire des extraits ?)
Pour ma part en avril ça sera trop compliqué (dernière ligne droite avant le diplôme) mais vu que je doute d’avoir du taff en juillet (COUCOU LE CHÔMAGE), je tenterai bien l’aventure en juillet !
Merci ! Oui on pourra lire des extraits sur ma page facebook ^^
Vive le chômage alors xDDDDDDD
Non je déconne <3
Je découvre ça grâce à toi :) !!!
J’en suis d’autant plus ravie alors :D
J’adorerais faire le NanoWrimo, peut-être en juillet. Je verrais comment je pose mes vacances et comment j’avance mes révisions. Et oui, je ne connais absolument pas d’idée de scénar… Ou plutôt, j’en ai 15 ou 16 et je n’arrive pas à faire le tri –‘
Bref, le Nano, je le ferai… Un jour si j’ai le temps parce que avril et novembre, ce sont les partiels et juillet, ce sont mes seules vacances. Mais ouais, ça doit vraiment aider à avancer son roman et à se lancer.
Mais oui un jour tu le feras c’est sûr :D Courage, tu as toute la vie devant toi <3<3
Je découvre ce joli blog via un groupe FB et quand j’entends NaNoWriMo, j’arrive !
Je me passerai du NaNoCamp cette année par manque de temps, mais l’expérience de novembre 2013 (pseudo: woulf06) me poussera certainement à me relancer dans l’aventure cet automne !
J’y ai commis le 4e épisode de Rossetti & MacLane et je compte bien réitérer pour le 6e ou le 7e d’ici là :)
Bon courage pour le camp, dont les objectifs et l’objet semblent plus larges que l’édition de novembre !
Joli blog hihi merci ? <3
C'est cool si tu es un habitué du NaNo ! Moi c'était mon premier vrai NaNo en novembre dernier et c'était cooooool ! Alors pas moyen je refais ça !
Merci ^^
Joli ET élégant, pas de fioritures inutiles :)
Quant au NaNo, habitué, faut le dire vite, c’était aussi mon premier officiel en 2013, après qu’une amie, qui le faisait de longue date, m’ait convaincu de me jeter à l’eau ;)
Ohoh double merci ^^ *surtout vu le temps que je passe à faire le design*
Effectivement tu n’es pas plus habitué que moi x) J’ai quand même fait déjà 2 camps perso avant mon premier NaNo ;)
Tiens, je ne savais pas qu’il y avait un camp en avril @.@ Je pense m’inscrire, j’ai déjà une histoire et des personnages dans la tête depuis longtemps, ça me donnerai l’occasion de l’écrire ^^ Par contre, aucune idée de combien je me fixerai si je le fais ^^’
Bref, ça m’a l’air intéressant à tenter… Je verrais si j’arrive à me fixer un scenar un peu plus précisément….
Allez fais le ! Tu trouveras bien ton scénario en cours de route xD au pire commence par faire un OS pour faire monter le compteur avant d’avoir l’illumination ;)
Bien bien, je me suis inscrite, et je suis toujours Kuli o/ Je vais essayer d’écrire la première partie de cette histoire que je veux faire depuis longtemps :)
Tu gères !