Bonjour bonjour ! Je reviens d’entre les morts sur ce blog à une occasion bien particulière : la sortie du tome 1 de ma trilogie jeunesse L’éveil des sorcières (à partir de 10 ans) ! J’ai envie de vous parler un peu plus en détails de ce roman et des deux qui vont suivre en octobre et début 2022 (janvier ou février).
L’éveil des sorcières : l’apprentissage de Nora, le résumé
Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !
Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…
Suis les premiers pas de Nora en sorcellerie, aux côtés de Maelys et Rajan, dans une histoire bourrée de tendresse, de solidarité et d’humour !
La genèse de cette trilogie
J’avais envie d’écrire sur les sorcières, tout simplement. Je venais de lire Sorcières de Mona Chollet, de binger Puella Magi Madoka Magica sur Netflix, j’étais en train de re-re-re-re-regarder Sakura Chasseuse de Cartes, bref, j’étais dans une période « sorcières ». Cette période a coïncidé avec une conversation avec une éditrice, qui m’avait basiquement fait un appel du pied pour savoir si j’avais quelque chose à proposer pour les 9/12 ans. Et même si finalement, ça n’a pas abouti avec cette éditrice, la machine était lancée de mon côté !
Si Alana et l’enfant vampire visait un public +12 ans, j’avais vraiment envie de proposer quelque chose d’accessible pour la tranche d’âge en dessous. J’ai un peu l’impression que c’est parfois une tranche d’âge laissée-pour-compte et c’est bien dommage car c’est à cet âge-là que j’ai développé l’amour de la lecture. Et si perso à dix ans, j’arrivais à me farcir Le Seigneur des Anneaux et A la croisée des mondes, j’ai conscience que ce n’est pas le cas de tout le monde. Les gros livres, ça intimide les lecteurices les moins aguerri·e·s. Je voulais écrire des histoires courtes, dynamiques et pleine de bonne humeur.
J’ai tout de suite pensé L’éveil des sorcières comme une trilogie, même si connaissant la difficulté de faire éditer une trilogie, j’étais prête à en faire un stand alone si nécessaire. Au début, je voulais avoir des changements de point de vue, de façon à avoir 1 tome par personnage. Finalement, j’ai décidé de garder Nora en narratrice du début à la fin (notamment parce que l’intrigue du tome 2 ne pouvait pas fonctionner si elle n’était pas la narratrice).
Bon et comme vous devez vous en douter, le manque de représentation en littérature jeunesse m’a aussi beaucoup motivé. Et comme avec Alana et l’enfant vampire, j’ai choisi d’intégrer de la représentation au sein d’une histoire où les personnages ont le droit de vivre des aventures extraordinaire. Nora a deux papas, mais l’intrigue n’est pas basée là-dessus. Maelys est sourde et si cela a parfois un impact dans l’histoire, son intrigue personnelle ne tourne pas uniquement autour de sa surdité. Non pas que ça ne doit jamais être fait (on a aussi besoin de ce genre d’histoires), mais c’est le choix que j’ai personnellement fait.
Mes inspirations pour cette histoire
Contrairement à ce que certain·e·s pourraient penser, Harry Potter n’est absolument pas mon inspiration principale pour L’éveil des sorcières. Bien sûr, ça m’a influencé d’une manière ou d’une autre, mais les histoires que j’avais en tête en commençant à réfléchir à mes petites sorcières, c’était les anime de mon enfance : Magical Doremi et Sakura…
Le Docteur Pralinus en parlera bien mieux que moi, mais ce sont des récits qui, en plus de proposer du fun, des paillettes et des jolis costumes, parlent de l’entrée dans l’adolescence. Dans Magical Doremi en particulier, il y a de nombreux épisodes où les héroïnes se retrouvent confrontées à des problèmes d’adultes. Et pour les régler, évidemment souvent elles utilisent la magie, mais parfois la morale est que la magie n’est pas la solution à tous les problèmes. Parfois il faut simplement communiquer avec les autres ou demander de l’aider (de ses amis ou d’adultes référents). C’est vraiment ce que j’ai essayé de faire avec L’éveil des sorcières : offrir une histoire pleine de magie qui fait rêver, tout en abordant des sujets de fond qui touchent les pré-adolescent·e·s.
Je pourrais aussi citer la série Steven Universe, la BD et dessin animé Hilda, ainsi que des romans contemporains comme Nous les filles de nulle part et Opération pantalon. Autant de récits qui m’ont inspiré pour écrire L’éveil des sorcières.
Trouver une maison d’édition pour L’éveil des sorcières
J’ai commencé à chercher sérieusement un éditeur après avoir terminé l’écriture du tome 1. Contrairement à pour Alana et l’enfant vampire, au moment où j’ai décidé de partir en recherche d’un éditeur pour L’éveil des sorcières, j’avais déjà des contacts au sein de plusieurs maisons d’édition (à commencer par Scrineo, mon éditeur pour Alana et l’enfant vampire).
Même si j’ai envoyé des manuscrits de façon classique à des maisons d’édition, j’ai surtout pu faire lire L’éveil des sorcières à trois éditeurs auprès de qui j’avais un contact « privilégié » (entendez par là, je n’avais pas besoin de passer par le comité de lecture, mon manuscrit arrivait directement dans la boîte mail de l’éditeur). C’est aussi comme ça qu’on se construit une carrière : en se créant des contacts. Ce n’est pas quelque chose de facile, loin de là, mais ça permet de gagner un temps monstrueux et de maximiser ses chances de placer ses nouveaux romans.
C’était une période un peu stressante, parce que le jour où j’ai reçu une première offre, il a fallu que je relance les autres pour essayer de savoir s’ils étaient intéressés ou pas. Et après moult échanges de mails et quelques refus d’autres maisons, il s’est avéré que le dernier dans la course était Scrineo. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter (même si bien sûr, j’ai négocié certains points de ce nouveau contrat) (toujours négocier son contrat !). Le travail sur Alana et l’enfant vampire s’était bien passé, et malgré une sortie compliquée à cause du COVID, j’avais envie de continuer à travailler avec eux sur quelque chose de nouveau.
Résultat, en mai 2020, je signais un contrat pour les 3 tomes de L’éveil des sorcières chez Scrineo. J’avais une demande : pouvoir travailler avec un sensitivity reader pour mon personnage sourd. Scrineo avait une requête : pouvoir sortir les 3 tomes les uns à la suite des autres, à quelques mois d’intervalles. Cela impliquait que je devais écrire les tomes 2 et 3 avant la sortie du 1er et que tout soit prêt bien en amont ! Je vous avoue que comme je venais de signer les 3 tomes de Tant qu’il le faudra, j’ai eu un coup de chaud. 6 livres en quoi ? 1 an et demi à peine ? Ça fait beaucoup BEAUCOUP. Mais pour le moment, ça se passe bien. Et L’éveil des sorcières, c’est vraiment des petits romans que j’arrive à corriger rapidement. C’est beaucoup moins intense que de travailler sur un pavé comme Tant qu’il le faudra.
Où j’en suis aujourd’hui ?
Comme je vous l’ai expliqué, le tome 1 vient de sortir ! Le tome 2 est imprimé et les envois de service presse ont pu commencer. J’ai terminé les corrections éditoriales du tome 3 et il est actuellement en train d’être sensitivity readé. Quand je recevrais les remarques de notre sensitivity reader, je pourrais faire les dernières modifications et ensuite il partira en correction pour l’orthographe et la syntaxe. Nous sommes bien dans les temps, voire même bien en avance, et c’est très reposant.
De quoi vont parler les tomes 2 et 3 ?
Les tomes 2 et 3 étant déjà écrits, il m’est facile de vous en parler !
Le tome 2 « Le secret de Maelys » est prévu pour le 14 octobre 2021. Comme le titre l’indique, il va être centré sur le personnage de Maelys, l’aînée du trio d’apprenties sorcières. Le cadre sera plus intimiste que dans le tome 1 puisque l’histoire se passera majoritairement au sein des familles (celle de Maelys, et forcément celle de Nora puisqu’elle est la narratrice).
Le résumé officiel du tome 2
Ma vie a ra-di-ca-le-ment changé ces derniers mois : je suis devenue une… sorcière ! En plus, je ne suis pas la seule du collège : Maelys et Rajan, deux élèves à qui je n’avais jamais parlé, le sont aussi ! Ensemble, on fait notre apprentissage auprès de Mme Wàn, notre prof de musique (enfin de sorcellerie surtout !).
Après avoir passé (et réussi) mon initiation de sorcière en décembre, je pensais pouvoir continuer mon apprentissage tranquillement. Mais depuis quelques temps, Maelys est bizarre : elle est énervée, elle délaisse les cours de magie et ne réussit plus bien ses sorts… Et quand j’essaye de savoir ce qui ne va pas, elle refuse mon aide. Que faire ? Heureusement, avec Rajan, on a un plan pour comprendre ce qui se passe…
Le tome 3 « Le rival de Rajan » sortira en janvier ou février 2022 (je ne manquerai pas de vous dire quand j’aurais la date exacte). A la fin de l’année scolaire, notre petit trio aura l’occasion de participer au sommet annuel des sorcières ! Là-bas, ils feront la rencontre de nombreuses sorcières et apprenties, en particulier un garçon fort désagréable qui partagera la chambre de Rajan. L’intrigue tournera autour d’une loi menaçant le droit des enfants non filles de sorcière à bénéficier d’un apprentissage (oui, ça ressemble à Harry Potter et ses Nés-Moldus, je sais).
Soutenir la sortie de ce tome 1 (et des suivants !)
Le tome 1 de L’éveil des sorcières « L’apprentissage de Nora » est sorti jeudi 19 août 2021 !
Ce roman bénéficie d’une bonne distribution ! Vous pouvez le commander dans n’importe quelle librairie (y compris celles de grandes surfaces) et sur toutes les plateformes en ligne (même si je vous invite chaleureusement à soutenir les libraires).
- Commander le livre sur le site de Scrineo
- Vérifier la disponibilité en librairie sur Place des Libraires et Librairies indépendantes
Sachez que vous pouvez d’ores et déjà précommander votre tome 2 en librairie ou sur internet ;)
D’autres manières de soutenir la sortie :
- Si vous travaillez dans une médiathèque, dans un collège, dans une bibliothèque, vous pouvez bien sûr le commander pour votre fond jeunesse.
- Si vous êtes usager-e-s d’une médiathèque, sachez que souvent vous pouvez demander à commander des livres ! Il y a parfois un formulaire en ligne, d’autres fois c’est un cahier sur place pour les suggestions d’acquisition.
- En parler autour de vous !
En tout cas, j’espère que ce nouveau roman vous plaira, et surtout plaira aux enfants de votre entourage ! Et que le tome 1 vous donnera envie de lire la suite :)