Accueil » Littérature » Réflexions d'auteur » 5 bonnes raisons d’ouvrir un blog d’écrivain
Illustration : ouvrir un blog d'écrivain

5 bonnes raisons d’ouvrir un blog d’écrivain

by Cordélia

Cet article est sponsorisé.

Bonjour à tous et à toutes !

Vous commencez à me connaître, j’adore encourager le monde entier à produire du contenu sur internet. Il est vrai que mes derniers articles étaient surtout centrés sur l’audiovisuel et en particulier la plateforme YouTube, mais je n’oublie pas pour autant le monde du blogging qui reste cher à mon cœur.

Aujourd’hui, j’avais envie de m’adresser tout particulièrement aux écrivain-e-s qui hésitent peut-être à ouvrir un blog, ne percevant pas encore tout le potentiel d’un tel espace.

5 bonnes raisons d’ouvrir un blog d’écrivain

1. Partager sa passion

L’ouverture d’un blog, c’est avant tout la rencontre entre une passion et un besoin de la partager (cette formulation claque, tu ne trouves pas ? je l’aime bien, on dirait une publicité).

C’est bien connu, l’écrivain-e est toujours en manque de relations sociales, c’est un-e ermite qui vit au fond des bois. Plus sérieusement, l’écriture est souvent un travail solitaire et il peut être frustrant de ne pouvoir en parler davantage (surtout quand nos proches en ont par dessus la tête de nos histoires de princesses et de dragons).

L’écrivain-e sera donc ravi-e d’ouvrir un blog sur lequel il ou elle pourra déverser ses états d’âme, partager de ses dernières lectures inspirantes, se lamenter sur sa récente panne d’inspiration, raconter en détails ses travaux de documentation et accessoirement publier quelques nouvelles à la cool.

L’entourage de l’écrivain-e sera très heureux de ne plus avoir à supporter tout ceci, croyez-moi.

2. Échanger avec des collègues

En tant qu’ermite, l’écrivain-e ne prend pas le RER tous les matins pour aller au bureau. L’écrivain-e n’a donc pas de pause déjeuner à la cafétéria où il/elle peut bitcher sur le patron discuter avec ses collègues autour d’un plat réchauffé au micro-ondes. Et si l’écrivain-e dispose d’un travail alimentaire, il/elle ne parlera certainement pas bouquin avec ses collègues chiant-e-s comme la mort.

Toujours dans l’objectif de créer du lien social, l’écrivain-e se plaira à se rendre sur les blogs de ses camarades écrivain-e-s pour bavarder et bitcher sur les éditeurs parler littérature. Il/elle aura alors la possibilité de se faire des ami-e-s, ce qui n’arrive pas tous les jours dans la forêt où il/elle s’est isolé-e pour écrire (les écureuils n’ayant que très peu de conversation).

3. Donner des conseils

L’écrivain-e est un être fier de son parcours et de sa réussite. Il ou elle ne se fera pas prier pour distribuer des conseils aux petits nouveaux et petites nouvelles qui rêvent d’un jour terminer leur premier roman ET de le faire éditer.

Sur son blog, l’écrivain-e pourra se positionner comme un modèle à suivre, un prophète montrant à ses adeptes la voie vers le St Graal qu’est le contrat d’édition.

En contrepartie, il recevra environ 10 mails par jour de la part de petit-e-s jeunes qui souhaiteront lui faire lire leur manuscrit pour « avoir un avis ». C’est la rançon de la gloire.

4. Diffuser ses écrits

Si l’écrivain-e est dispose d’un contrat avec un éditeur de qualitay, il ne sera nullement nécessaire pour lui de faire sa pub. L’écrivain-e pourra malgré tout publier gracieusement (et donc gratuitement) quelques nouvelles/préquelles/séquelles inédites qui feront le bonheur du lectorat et leur permettront de patienter jusqu’à la sortie du tome 23 de sa saga à succès.

Cependant, si l’écrivain-e est contraint (comme moi) de s’occuper lui-même de la diffusion de son œuvre (petit éditeur, auto-édition…), alors il serait fort judicieux de profiter de la notoriété grandissante de son blog pour faire quelques placements de produits. Je dis ça, je dis rien.

5. Discuter avec ses lecteurs et lectrices

Le blog est – à mon humble avis – l’un des meilleurs moyens de tisser une relation avec ses lecteurs et lectrices. Il y a une vraie proximité entre le blogueur ou la blogueuse et les internautes, proximité qui n’existe nulle part ailleurs. Et c’est grâce à la section commentaires.

Recevoir des retours directement sur son blog sera pour l’écrivain-e une grande fierté et une immense satisfaction. En effet, même si l’écrivain-e est édité-e dans une quelconque maison (qu’on espère pour lui « de qualitay »), rares sont les lecteurs et lectrices à prendre leur plume pour envoyer leur avis à l’écrivain-e, via sa maison d’édition. Vous comprenez, déjà il faut posséder un stylo et du papier, ce qui est rare de nos jours. Ensuite, il faut que l’éditeur (de qualitay) transmette le courrier, bref vous avez compris : c’est le bordel.

Aujourd’hui, le lecteur ou la lectrice séduit-e par un ouvrage aura plutôt le réflexe de taper le titre dans Google. Si l’écrivain-a suffisamment travaillé son référencement Google, alors peut-être que le commentaire élogieux finira chez lui et non sur Amazon. Qui sait…

Illustration Boîte à outils pour se lancer

Je t’ai convaincu-e ? Tu souhaites te lancer dans l’aventure, ouvrir ton blog pour devenir un prophète et vendre des livres sous le manteau ? Certes, l’ouverture d’un blog est simple, mais encore faut-il avoir les bons conseils. En explorant la toile, j’ai rassemblé quelques ressources qui te permettront t’initier au blogging en douceur.

Tout d’abord, sache que j’ai déjà écrit un article qui contient de nombreux conseils : Créer un blog littéraire (un peu de pub pour mes propres articles, tu n’as rien vu !).

Si tu pars de zéro sur l’internet, je te conseille également de visiter le blog de Noémi Un blog, Une fille et de t’inscrire pour recevoir son guide WordPress, mes premiers pas.

Pour aller plus loin dans la personnalisation de ton blog et mettre les mains dans le cambouis (autrement dit : dans le code), le blog Trucs de Blogueuse te sera très utile.

Si tu as déjà des connaissances en web, que les mots « hébergement » et « nom de domaine » ne te sont pas inconnus et que tu souhaites installer rapidement ton site via un hébergeur, le guide pour créer son blog sur 1&1 te suffira amplement.

Enfin, je te recommande de lire 10 conseils en référencement de Just a Girl, pour apprendre les bases de cette discipline qui consiste à faire monter son site dans les résultats Google et ainsi gagner en visibilité.

gif de chat sur un clavier

Si tu veux percer sur la blogosphère : ajoute des gifs de chatons mignons !

Et toi ? Tu es écrivain-e et tu as créé ta secte ouvert ton blog ? Pourquoi t’es-tu lancé-e dans cette aventure ? En quoi ton blog a été utile ? Tu es écrivain-e et tu veux devenir riche ouvrir ton blog ? Tu as des questions sur le lancement d’un blog ? N’hésite pas à utiliser l’espace commentaire à ta disposition !

signa

Tu aimeras peut-être

36 comments

Clair 13 décembre 2019 - 21h 43

Merci pour cet article instructif ! Si tu veux jeter un oeil sur ce blog… https://ivoireclair.com/
Au plaisir de lire tes réactions ! ^^

Reply
Stéphanie 20 août 2019 - 10h 52

Super article merci :)
Petite question, comment protéger ses écrits sur un blog? Tu as déjà surement donné la réponse mais je préfère un contact direct.
En effet, si je ne suis pas protégée par un éditeur comment m’assurer de mes droits d’auteur?
Merci de ton retour.
Stef

Reply
Nox 9 mai 2019 - 22h 46

J’adore tes articles et celui-ci m’a fait beaucoup rire :) un article … de qualitay !
Merci pour les outils et conseils ! (Merci aussi pour ta fiche personnage et tous tes conseils d’écriture ;) )
Je suis une débutante… Pour l’instant je passe autant de temps à parler d’écriture et à lire des blogs d’écriture qu’à réellement écrire maiiiis j’ai commencé un blog d’écrivain justement pour avancer davantage dans mes projets.
C’est parti pour l’aventure.
Nox

Reply
Cordélia 14 mai 2019 - 12h 27

merci, je suis content que mes articles soient utiles :)

Reply
Ingrid 23 novembre 2018 - 14h 47

Très bon guide, très clair et concret, merci beaucoup ! de mon côté c’est mon blog de voyage que j’ai reconverti en blog d’écrivain à la fin dudit voyage, du coup je suis contente de ne pas être partie de zéro, mais c’est vrai que j’étais un peu dans l’incertitude au début (est-ce intéressant, etc.) et finalement, dans mes stats, je touche autant de personnes avec 5 articles sur l’écriture que 30 sur le voyage ! (bon, c’est normal vu que les abonnés au blog augmentent au fil du temps, mais quand même!) ça fait plaisir, et ça donne la confiance qu’on n’a pas forcément quand on débute dans l’écriture :)

Reply
O.J 25 avril 2018 - 21h 34

Bonjour, c’est mon 1er pas dans l’univers « internet ». Hier, j’ai enfin reçu les cartons comprenant des exemplaires papiers de mes 3 romans (Soit la concrétisation de 37 ans d’écriture !). J’ai un blog (créé par une gentille cousine apte dans le domaine !) et chose assez cocasse, je ne sais pas rentrer dedans. Je souhaitais l’inaugurer ce soir avec mon site internet (ayant désormais en mains les ouvrages papiers) mais dur d’ouvrir sa propre maison sans les clés ! Dans l’attente de recevoir les instructions de Leila (la cousine !), je me suis dit que j’allais en profiter pour aller voir un autre blog : Google / blog écrivain… Sur la page des résultats, des sociétés et un blog qui parait « plus personnel ». Il m’inspire et me voilà ! Bravo pour la qualité et la diversité. J’ai l’impression qu’il me reste beaucoup à lire, mais je tenais déjà à expérimenter la zone commentaire. Merci de m’avoir ainsi accompagné dans cette terra incognita qu’est la blogosphère. Je me sens tel Neil Armstrong ! Bonne continuation. O.J

Reply
Marjorie 28 février 2018 - 15h 25

Bonjour,

La date de diffusion de l’article est un peu éloigné de la date de publication de mon commentaire mais qu’importe, après tout, c’est ce qu’il y a de bien avec les écrits: ils sont éternels ! ;)

Bref, je suis blogueuse (blagueuse ?) et écrivaine à temps plein. Je me suis retrouvée sur ton site car en réalité, je cherche l’identité de mon blog. J’écris des épisodes de vie, des épisodes de la vie quotidienne, des fragments d’humour ou d’émotions, qui parlent à un large public sans viser un centre d’intérêt ou une passion particulière. Alors quand j’ai découvert la notion de « blog d’écrivain » à travers ton article, je me suis dit pourquoi pas… Je suis encore à la recherche de mon identité mais je me rapproche doucement, et c’est là ce qui compte. Un petit pas pour le blog vaut bien un grand pas vers… Bref, merci pour cet article ! :)

Une Minnie à New York

Reply
Astrid 16 octobre 2017 - 17h 00

Merci beaucoup pour votre article qui me paraît très utile – et me donne envie d’aller découvrir le reste de votre blog. Je suis en train de finaliser l’écriture un roman qui sera (si tout va bien) publié dans les prochains mois par une petite maison d’édition. Il s’agit de mon premier roman. J’ai quelques autres projets plus ou moins avancés mais il me faudra quelques années pour les finaliser et les publier. Ecrire me passionne et j’ai de plus en plus envie de partager cela au-delà de mon petit cercle d’amies auteures.
Pensez-vous que ça ait du sens d’ouvrir un blog à ce stade ? A votre avis, est-ce que ça ne risque pas de paraître un peu prétentieux ?

Reply
Cordélia Reid 26 octobre 2017 - 9h 38

Personnellement j’ai lancé mon blog alors que je n’avais même pas fini mon premier roman et écrit quelques nouvelles un peu nulles alors pas d’inquiétude ! Tu as toutes tes chances :)

Reply
Rosélyse 13 septembre 2017 - 19h 48

Bonjour Cordélia ! Je suis fan de ton blog, j’adore le concept, et moi-même je souhaite débuter un blog de critique littéraire et cinéaste, mais je ne sais pas trop comment attirer des internautes malgré ton conseil de participer à la vie des bloggers et bloggeuses. Peux-tu m’éclairer un petit peu plus, s’il te plaît ?

Reply
Cordélia Reid 26 octobre 2017 - 9h 42

Je pense que le meilleur moyen est de s’intégrer aux réseaux via les autres blogs, les groupes FB et Twitter par exemple ^^

Reply
Jenny Jénie 1 août 2017 - 15h 27

De bons conseils merci!
Je suis écrivain et je me suis lancée dans l’aventure du blog.
Pourquoi ? par intuition, pour partager, pour avoir une sorte de « book »
Il est peut-être hésitant, finalement il est à mon image. Le temps va lui permettre d’évoluer car nous évoluons tout le temps, n’est-ce pas ?

Reply
Cordélia Reid 26 octobre 2017 - 9h 56

Oui un book c’est cool ^^ ça peut aussi se faire sur Wattpad maintenant, mais à l’époque que ce article c’était pas encore ouf ^^

Reply
Margaux Macaigne 25 juillet 2017 - 21h 55

Ton article est super intéressant , et malgré tout tes conseils je me demande toujours si mon futur blog serait utilise . Je t’explique mon cas si tu aurais des conseils à me donner , j’ai seulement 15 ans et depuis que je sais lire , je lis , beaucoup et j’en suis venu a écrire mes propres histoires que j’aimerais partager pour avoir des avis constructifs et progresser pour ensuite peut-être devenir écrivaine un jour mais si je créer un blog sa serait seulement pour partager mes histoires et comme sur les blogues que j’ai pu visiter il y a d’autre catégorie , pas seulement une je ne sais pas si sa serait très utile que je fasse un blog , et peut-être qu’il y a d’autre plateforme qu’un blog que tu pourrais me conseiller pour que je puisse faire mon petit chemin dans la litérrature. J’espère sincèrement que tu pourras m’aider !

Reply
Cordélia Reid 26 octobre 2017 - 10h 00

Tu peux aller sur Wattpad, je pense que ça te correspondra ! :D

Reply
Tohsi 26 juin 2017 - 0h 46

Ce qui peut être frustrant au début pour moi qui me lance depuis peu dans l’aventure du blog littéraire, c’est l’absence de retour des personnes à qui je diffuse le site, quand on apprécie ce que l’on écrit mais que personne ne semble lire, que personne ne dit blanc noir ou même gris, on vient à se demander si ce qu’on produit est nul au point de ne pas mériter ne serait-ce qu’une critique négative. J’en discutais avec ma copine aujourd’hui, en lui exprimant ma gêne de ne pas avoir de retour souvent (même de la part de certains proches) ou alors de simples « j’adore » mais pas de profondeur dans la critique ou l’appréciation.
Enfin bref, quoi qu’il en soit, un grand merci pour cet article qui va m’être bien utile je pense pour la suite du voyage. :)

Reply
Cordélia Reid 26 octobre 2017 - 10h 05

Je suis contente de t’avoir été utile ^^

Reply
Paul A. Garance 14 juin 2017 - 23h 21

Merci pour ces judicieux conseils. Cela m’a aidé à franchir le cap. Je viens d’ouvrir mon blog d’auteur à mon tour.

Reply
Anisa de Neuve 13 juin 2017 - 10h 48

Les blogs d’écrivains c’est également l’opportunité pour des petites maisons d’édition comme la mienne, de découvrir des talents cachés.
Merci pour cet article.

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 22

De rien :)

Reply
sandy Gbadamassi 14 mai 2017 - 12h 50

Merci, merci, merci beaucoup !!!
Ca donne du boom au cœur et ça permet de se jeter à l’eau. moi j’ai créé mon blog tout récemment et je compte mettre à profit tous tes conseils.
Bravo à toi !

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 24

Bonne chance pour tout ça !

Reply
KACZMARECK Shannen 20 avril 2017 - 12h 19

Super article ! Super blog et super toi !
Après avoir lu en long en large et en travers ton blog et tes conseils d’écriture, je me suis lancée (non sans hésitation) dans la publication de ma nouvelle.

J’hésite énormément à mettre en place un blog, mais ton article me donne de plus en plus envie d’en ouvrir un :)

Merci pour tout !

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 29

J’espère que tu te jetteras à l’eau ! Bon courage

Reply
Marie Weinsberg 12 février 2017 - 22h 14

Très bon article, surtout pour les âmes égarées qui souhaitent se lancer, puis hésitent, puis disent non puis changent d’avis pour, deux ans plus tard, ouvrir (ENFIN) un petit blog.
Merci beaucoup pour les conseils donnés et la bonne humeur partagée !

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 29

De rien <3

Reply
Laure 29 novembre 2016 - 9h 28

Je te suis de temps à autre : je trouve ton blog bourré de conseils pertinents. Du coup, je vais m’inscrire. J’ai commencé un blog sur l’écriture et ce n’est pas facile de trouver le ton juste, de rédiger des posts intéressants, sans parler de la technique web, mon gros point faible. Je me suis lancée dans l’aventure parce que j’ai beaucoup à partager (j’écris depuis très longtemps.) L’histoire du ton est ce qui me titille le plus. J’ai commencé par écrire en vouvoyant mais dernièrement j’ai commencé à tutoyer car j’avais l’impression d’écrire comme un prof, d’être trop factuelle, pas assez authentique. J’essaie de me décontracter, d’être moi-même à travers les conseils sur l’écriture que je donne, et de varier mes posts. Je pense que je m’améliorerai en postant encore et encore. Donner la bonne image de qui on est, donner les messages qui nous tiennent le plus à coeur, c’est un vrai défi ! Merci pour ton travail, Cordélia, ton blog est sacrément utile pour les gens qui écrivent.

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 31

Courage, j’espère que tu trouveras le temps de t’améliorer ^^ le mieux c’est encore d’écrire encore et encore !

Reply
Myrtille 6 octobre 2016 - 19h 46

Je ne connaissais pas l’article de Just a girl, merci ;)

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 29

De rien :) c’est un blog cool ^^

Reply
Chris Bellabas 5 octobre 2016 - 14h 43

Oooh j’aurai dû passer par ici plus tôt ! Je vais voir ton article comme un signe *o* L’idée d’un blog littéraire me trotte dans la tête depuis un bon moment (juin 2015) mais je n’avais pas voulu me lancer car j’ai conscience de l’énoooorme boulot que représente la tenue quotidienne d’un tel espace, et surtout je voulais travailler mon projet pour lui donner toutes les chances de tenir dans la durée.

Ma plus grande peur ? Les actions feux de paille, les projets qui s’essoufflent en moins de temps qu’il n’aura fallu pour les mettre en place…

J’avais (j’ai) peur de la feuille blanche, de finir par ne plus savoir quoi dire sur mon blog… Ou alors de ne pas savoir créer de contenu véritablement original (car l’air de rien, il existe déjà un paquet de blogs sur ce thème).

L’année écoulée m’a permis de cogiter un peu à tout ça et même si quelques appréhensions restent, je pense de plus en plus à l’ouvrir, ce fameux blog, et suis de plus en plus convaincu-e que c’est maintenant ou jamais. Après m’être battu-e comme un diable j’ai réussi à intégrer la formation de mes rêves (celle de conseil en écriture de la Sorbonne) et j’ai emménagé un an à Paris pour pouvoir la suivre. Cela a engendré/engendre/et engendrera dans cette année intensive et pleine de promesses un paquet de nouvelles expériences intéressantes. En bref, plein de matière pour un blog, à condition de savoir comment l’utiliser au mieux.

Affaire à suivre donc, mais je pense que tout ça va finir par se concrétiser :-)

Un grand merci pour ton enthousiasme communicatif. Tu boostes les autres à s’aimer et à donner le meilleur d’eux, c’est juste génial ♥

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 30

Merci pour ton retour d’expérience, ça fait plaisir à lire :)

Reply
Thomas 25 septembre 2016 - 18h 30

Très chouette article, et très chouette idée !

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 30

Merci :)

Reply
Cestdoncvrai 9 septembre 2016 - 11h 19

Plus qu’un blog, c’est un site d’autrices que nous avons mis en ligne il y a peu. Jusque là, nous avions un site pour diffuser nos écrits, au blog pour donner des nouvelles, mais cela dupliquait le contenu et n’était pas très clair… À quel moment une information sur un de nos écrits doit figurer sur le site de diffusion et non sur celui de news ? Bref. Un seul site, c’est bien plus pratique :) Avec une section blog et des présentations des livres.

Par contre, le blog… Difficile d’y mettre autre chose que des news… On a pas mal d’articles en attente, sur le libre par exemple, ou sur l’importance de la féminisation des mots. Mais c’est difficile de passer le pas. Entre du roman et de l’article, il y a une grande différence qui n’est pas si simple à surmonter :) C’est plus cela qui me bloque, personnellement, dans l’alimentation du blog.

Tat’ – Cestdoncvrai

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 32

C’est cool de faire un site à plusieurs ! Je vous soutiens totalement !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus