Accueil » Littérature » Conseils d'écriture » Leçon 4 : Faire une fiche personnage

Leçon 4 : Faire une fiche personnage

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

On me l’a réclamé (la personne se reconnaitra…) alors aujourd’hui je partage avec vous ma fiche personnage. Je parle très souvent de la construction d’un personnage, vous avez dû le remarquer, il y a même une catégorie dédiée. Je rentre dans le vif du sujet avec ma petite fiche personnage. J’avais déjà parlé de la construction générale d’un personnage dans la leçon 2. Passons donc aux détails !

Il faut savoir que je n’utilise pas toujours cette fiche dans son intégralité. Parfois je ne remplis que certaines catégories, de façon plus ou moins détaillée. C’est le modèle le plus complet que j’ai en magasin, après libre à chacun de la modifier, de l’utiliser plus ou moins, de piquer des idées, etc. Il n’y a pas de copyright, c’est une fiche faite de bric et de broc.

J’ai choisi de vous présenter une fiche type pour un personnage évoluant dans un contexte contemporain. Évidemment il faudra l’adapter en fonction de votre histoire.

J’espère qu’elle sera utile à quelques personnes ou qu’elle inspirera certains d’entre vous !

C’est parti, faites place, j’explique avec mon chouchou du moment, à savoir Jordan Gavaris.

Carte d’identité

C’est là où vous référencerez les informations principales sur votre personnage. Comme je l’ai dit, je vous présente une fiche personnage pour un personnage contemporain. Évidemment, cette carte d’identité (comme l’intégralité de la fiche) est à adapter en fonction du contexte de votre roman. Par exemple dans un roman de fantasy, la race (elfe, nain, humain, farfadet…) peut être utile, ou la caste, ou tout ce que vous voulez. La planète d’origine pour du Space Opera. Bref, à vous de voir.

Nom :
Prénom(s) :
Surnom(s) : et raison(s) de ce(s) surnom(s)
Âge :
Date de naissance :
Sexe assigné :
Genre : Plus d’informations sur l’article dédié Parlons de genre.
Orientation sexuelle : Plus d’informations sur l’article dédié Ecrire sur un personnage LGBT : l’orientation sexuelle.
Métier/études :
Nationalité :
Résidence :
Religion :
Opinion politique :
Particularité : (si nécessaire)

Rapport à l’intrigue

Ici vous écrirez le rôle que votre personnage aura dans l’histoire que vous écrivez (car le but est bel et bien d’utiliser ce personnage, à terme). Vous pouvez parler de son évolution au cours de l’histoire (si son caractère va évoluer, s’il va prendre conscience de certaines choses, s’il va trouver l’amour, perdre un proche, etc).

Scolarité

Écrire avec plus ou moins de détails son parcours scolaire, ses études et éventuellement ses notes à son dernier diplôme (type Baccalauréat).

Vous pouvez aller plus loin en intégrant également les capacités de votre personnage. Par exemple s’il sait se battre, les différentes langues qu’il parle, quel est son niveau, s’il sait peindre, s’il sait faire la cuisine, s’il sait recoudre une blessure, reconnaître des plantes guérisseuses ou comestibles…

Famille

Père : Prénom Nom, âge, nationalité, situation amoureuse, métier
Expliquer le caractère de ce personnage et surtout son lien avec votre personnage (celui dont vous faites la fiche)

Faites la même chose avec la mère, les éventuels frères et sœurs, le conjoint s’il y en a un, les enfants s’il y en a, les grands-parents et toutes les personnes importantes pour votre personnage. Vous pouvez même faire un arbre généalogique si besoin. Après vous n’avez pas forcément besoin de détailler le caractère de la petite cousine de 2 ans et sa relation avec votre personnage, mais ça peut être utile de savoir qu’il a une petite cousine de 2 ans, qui sait ?

Jordan Gavaris gif traumatic childhood

Histoire

Voilà la partie que vous risquez de mettre le plus de temps à écrire, surtout si vous souhaitez faire quelque chose de rédigé et de détaillé. Racontez l’histoire de votre personnage avant l’intrigue. Depuis sa naissance. C’est extrêmement important, je sais que ça semble superflu de passer des heures à écrire une sorte de préquelle à votre personnage principal, mais sachez que cela vous servira beaucoup. Le passé, c’est ce qui nous rend « vrai ». Sans notre passé, nous ne sommes personne. En écrivant l’histoire de votre personnage, vous apprendrez à le connaître, il deviendra votre ami et ensuite il vous sera vraiment très facile d’écrire sur lui et de vous mettre dans sa tête. Essayez de penser à tout, réfléchissez à votre propre histoire pour essayer de définir les moments clés d’une vie. L’histoire expliquera une partie du caractère, mais aussi les goûts, les désirs, les peurs d’un personnage. Et en écrivant cette histoire, il est fort probable que vous découvriez de nouvelles pistes pour votre intrigue. Lancez-vous !

Caractère

J’ai déjà parlé en long et en large de l’art de construire le caractère d’un personnage dans cet article. Je procède de la manière suivante : j’établis une petite liste d’adjectifs (entre 10 et 20) pour caractériser mon personnage, en prenant soin de mettre des qualités et des défauts. Ensuite je rédige. Il faut penser à aborder les points suivants :

La manière dont il se voit.
La manière dont les autres le voient et sa réputation.
Ce pourquoi il est connu (ou invisible).
Ce pourquoi on l’apprécie. Ce pourquoi on le déteste.
Les défauts dont il a conscience et ce qu’il fait pour être meilleur.
Les défauts dont il n’a pas conscience et les conséquences pour ses relations avec les autres.
Comment se comporte-t-il avec ses proches ?
Comment se comporte-t-il avec les inconnus ?
Ses rêves les plus chers.
Ce qu’il ne dit jamais à personne.
Ce dont il a honte.
Ses peurs.
Son plus grand succès.
Son plus grand échec.
Ses ambitions.
Comment voit-il son avenir ?

N’oubliez pas que personne n’est parfait. Et qu’il est toujours mieux de trouver des raisons au comportement de son personnage. Il est méchant ? Très bien. Pourquoi ? Posez-vous ce type de questions. Il a tel trait de caractère, mais a-t-il toujours été comme ça ? A quel moment a eu lieu le changement ? Pourquoi ? Faites un peu de psycho de comptoir, ça n’a jamais tué personne.

Jordan Gavaris gif

Physique

Personnellement, j’ai tendance à écrire quelque chose de rédigé naturellement. Mais voici tout de même les différents points à aborder :

Yeux : forme et couleur, port de lunettes ou de lentilles.
Cheveux : coupe, type de cheveu, couleur naturelle, éventuelle coloration.
Peau : couleur, imperfections, bronzage…
Taille :
Poids :
Silhouette générale :
Musculature :
Allure générale : la manière dont il se tient, la manière dont il marche…
Complexes :
Signes distinctifs : cicatrices, tatouages, taches de naissance…
Santé : handicap, antécédents familiaux, autres
Style vestimentaire :
Accessoires fétiches : ça peut être une bague avec une signification particulière, une écharpe porte-bonheur, etc.
Maquillage :
Atouts :
Complexes :

Pensez à développer la manière dont le personnage se voit et celle dont les autres le voit. Est-il séduisant ? Se trouve-t-il séduisant, mais pas les autres ? Est-il beau sans le savoir ? Complexe-t-il pour rien ? Ou pour de bonnes raisons ? Comment s’habille-t-il tous les jours ? Aime-t-il son style vestimentaire ou rêve-t-il de s’habiller autrement ? Toutes ces questions peuvent trouver des réponses !

Habitudes et goûts

Ici vous pourrez référencer tous les petits détails qui enrichiront votre personnage et lui donneront du relief. Ça peut avoir l’air débile, mais croyez-moi certains détails peuvent devenir de véritables ressorts scénaristiques. Mais effectivement, peut-être que tout ce que vous écrivez ici ne vous servira jamais.

Tics :
Gaucher ou droitier ?
Habitudes de langage :
Ce qu’il aime dans la vie :
Ce qu’il déteste dans la vie :
La première chose qu’il fait le matin en se levant :
Ce qu’il fait en rentrant du travail le soir :
Ce qu’il prend au petit-déjeuner :
Plats préférés :
Habitudes alimentaires :
Pratiques religieuses :
Sports pratiqués : actuellement ou par le passé
Couleur préférée :
Hobbies :

Jordan Gavaris gif gay friend felix orphan black

Relations

Ici vous pouvez lister tous les personnages importants du point de vue relationnel. C’est le moment de parler du meilleur ami, du colocataire, du voisin, des collègues, du boss.

Meilleur ami : Prénom Nom, âge, nationalité, situation amoureuse, métier
Expliquer le caractère de ce personnage et surtout son lien avec votre personnage (celui dont vous faites la fiche). Pensez à expliquer comment les deux personnages se sont rencontrés.

Vous pouvez aussi intégrer ici la manière dont se comporte votre personnage avec les inconnus, les personnes qu’il connait de vue, etc. La manière dont il se comporte en société en résumé. Surtout si vous ne l’avez pas fait dans la partie « caractère » .

Fin de la fiche personnage

Je sais, ça fait beaucoup de choses à remplir. Je sais, on a plus envie de se saouler jusqu’à la mort plutôt que de remplir un truc pareil. Mais il faut parfois prendre son courage à deux mains pour faire les choses bien ! Ou pas…

Et vous ?

Avez-vous l’habitude de faire une fiche personnage ou pas ? Jusqu’à quel point les développez-vous ? Pensez-vous que c’est utile ou accessoire ? Pourquoi ? Avez-vous des choses à ajouter sur cette fiche ? Avez-vous envie de l’utiliser (ou en partie) ? Avez-vous d’autres exemples de fiches sous la main ? N‘hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

Tu aimeras peut-être

65 comments

C&O : Le début (4/5) - Ressources : Personnages - Blog 9 décembre 2019 - 15h 53

[…] jamais vous voulez éviter de télécharger quoi que ce soit, l’article de Mademoiselle Cordelia peut être une […]

Reply
Panola 20 septembre 2019 - 21h 19

Je suis tombée par hasard et j’ai presque tout lu. Je t’avoue que tu m’as captivée. J’adore ta façon d’écrire on ne s’en lasse pas et du coup merci pour tous tes conseilles

Reply
Fiches personnages | Pearltrees 22 juillet 2019 - 20h 15

[…] violent,Une mére absente,un amant appellé Boris,chauve muscler.Tous décédé. Mental/caractére. Leçon 4 : Faire une fiche personnage. […]

Reply
Maya 30 avril 2019 - 8h 51

Merci pour cette fiche très complète ! J’ai ajouté les goûts musicaux de mes personnages, leur chaîne Youtube ou leur émission préférée comme éléments, car j’en ai besoin pour mon récit. Sinon, je viens de découvrir ton blog qui est hyper intéressant et qui regorge de conseils précieux !
Maya

Reply
Cordélia 14 mai 2019 - 12h 27

C’est une bonne idée !

Reply
Hilumiriluna | Pearltrees 25 mars 2019 - 4h 14

[…] de la vie. Cliniques. W.nurea.tv. Recettes. Librairie. Jours fériés – CNESST. Horlogeparlante. Leçon 4 : Faire une fiche personnage. Fiche descriptive d'un Personnage (pdf) Comment construire des fiches-personnages pour votre […]

Reply
Miss Harmonie 25 février 2019 - 3h 39

Bonjour Cordélia,
je suis tombée par hasard sur votre site et cela ma donner beaucoup d’idées
j’écris un livre depuis un moment déjà et je ne mettais jamais rendu compte que mes perso n’avait pas une fiche correcte maintenant si alors grâce à ce que j’ai vu cela vas me donner beaucoup d’idée

Reply
Angelique 13 décembre 2018 - 2h 12

Bonjour Cordélia. Je suis tombée par hasard sur ton site, j’ai pris la décision de me lancer dans l’écriture de mon premier roman il y a quelques jours de cela, et lire tes articles (j’en ai parcouru 3 ou 4 en vérité) m’apporte un surplus de motivation et d’excitation ! J’en ai toujours rêvé mais je n’avais encore jamais osé. J’imaginais toujours que je n’étais pas prête, qu’il me fallait acquérir plus de maturité et de sagesse et vivre plus d’aventure avant le grand saut ! Mais une flamme s’est allumé en moi et je compte réaliser ce rêve le plus tôt possible désormais ! Voir des personnes franchir le pas et écrire leurs romans me conforte dans mes rêves alors MERCI !

Reply
Cordélia 31 décembre 2018 - 14h 15

Merci pour ton message, bon courage pour cette aventure !

Reply
Alée 26 décembre 2017 - 14h 02

Superbe ! Jusqu’ici, je n’ai jamais réussi à finir une de mes fictions, je me suis rendue compte que c’était dû à un gros manque d’organisation, et aujourd’hui, je vais enfin pouvoir me lancer dans l’écriture d’une trilogie (je l’espère !), et c’est grâce à ces fiches qui m’ont fait comprendre mon soucis et m’ont beaucoup aidé ! Si je pouvais faire une petite suggestion : pourrais-tu l’adapter à la création d’un personnage de fantasy, ou fantastique ? Si tu en as le temps et l’envie bien sûr :) Je te félicite aussi pour ton livre, en retard certes, mais j’imagine bien la fierté que ça doit être de voir son travail publié ! bravo à toi pour ton travail et bonne journée ^^

Reply
Max 17 juillet 2018 - 17h 29

Super article, sur mon doc j’ai ajouté « Pronom(s) utilisé(s) » près de sexe assigné & genre, ça peut être utile aussi ;)

Reply
Smail Beldjelalia 21 novembre 2017 - 17h 46

C’est vraiment utile car ça me donne beaucoup des idées par rapport a mon court métrage. UN GRAND MERCI

Reply
nad 19 novembre 2017 - 12h 39

le temps d ‘écrire ces portraits de mes 5 personnages principaux, j ‘ai terminé mon roman !

Reply
Ambre 9 novembre 2017 - 16h 46

Bonjour, je travaille avec des élèves sur l’écriture d’un manga et je trouve votre fiche personnage très bien faites, me permettez-vous de la réutiliser dans ce cadre ?

Reply
Jenny 15 juillet 2017 - 2h 35

Merci beaucoup pour toute cette aide précieuse !

Reply
Cordélia Reid 26 octobre 2017 - 10h 02

De rien ^^

Reply
Le Chat Noir 10 mai 2017 - 13h 04

Oh !
merci beaucoup pour cette fiche personnage ! Je trouvais mes feuilles de personnage pas assez détaillés et ça me génait pour mes petites histoire et mes description pour le RP ;w;
Personnellement j’utilisais cette base pour les description de personnages publiés de ma petite BD mais je je fesais toujours une partie histoire dans mes fiches rp et et les fiches « complètes » de mes perso qui restent dans mon pc

Nom :
Âge :
Espèce (parce qu’en général c’est des animaux mes perso) :
Lieu de vie :
Description moral :
Description physique:

bref ! Et sinon j’adore ton blog et j’ai hate de le visiter dans son intégralitée :3

Reply
Cléménce 15 mars 2017 - 16h 35

Site génial ! Et un grand merci pour cette fiche vraiment pratique dont je me sers maintenant X)

Reply
Lucie 2 mars 2017 - 11h 26

Au départ, dans mes autres histoires, je me perdais souvent car je pense que je ne maîtrisai pas beaucoup mes personnages, que je ne les connaissais pas suffisamment. Et puis j’ai décidé de revenir sur votre site car j’ai une nouvelle idée d’histoire en tête et que je veux la faire à fond cette fois-ci, même les personnages ! Du coup, je trouve que c’est ultra complet et j’aime énormément. Rien qu’en ré-écrivant ce qu’il doit y avoir sur une fiche personnage, cela me donnait des idées pour avancer. Je vous remercie d’avoir partager cela avec les internautes !

Reply
Annaël 24 février 2017 - 19h 17

Waouh ! Enfin je trouve une fiche complète pour mes personnages ! J’en ai tellement mais qui ne sont pas finis que je ne m’en sortais plus !
Merci beaucoup pour cette aide vraiment très précieuse !
Vraiment, je crois que je vais mettre ton blog dans mes favoris pour ne pas perdre tes précieux conseils !
Et je vais de ce pas fureter dans ton blog ;)

Reply
François 23 septembre 2016 - 13h 52

Merci, c’est cool de partager ça avec tout le monde !

Reply
Aurélie 15 août 2016 - 20h 30

Bonsoir,
Je viens de lire cette fiche qui me semble beaucoup plus simple (merci pour tes petits commentaires) que d’autres que j’ai pu voir. Malheureusement, ça me donne plein d’idée différentes, ça fusent dans tous les sens et je crois avoir deux trois personnages différents en tête, pour différentes histoire x_x Mais merci, ça aide ! :) Je garde le lien !

Reply
Loù 4 août 2016 - 0h 01

Bonsoir! (ou bonjour, si tu lis ceci demain matin ^^)

Merci pour cette fiche. Je vais de ce pas m’y mettre! (même si dans deux minutes il sera minuit et que je veux me lever tôt demain.. comme tous les jours -pardon, je divague). Bon, à vrai dire, ce que je compte écrire me servira pour un scénario, mais je souhaite commencer par une version nouvelle d’abord. On verra ce que cela donnera…

Bref, un petit comm’ un peu inutile dans l’ensemble pour te dire merci et que tu as désormais une nouvelle lectrice =)

Reply
Maë 12 juillet 2016 - 6h 28

Ça fait peut-être un an ou deux que j’ai découvert ton site Mlle Cordélia et je le trouve vraiment sympa. Merci pour tous ces conseils constructifs et intéressants!!! Je suis maintenant plus mature dans ma conception de personnages qu’avant. J’adore créer des personnages et des fiches personnages. En fait je n’écris jamais d’histoire mais j’invente sans cesse des personnages plutôt réalistes et détaillés en allant parfois jusqu’à leur psychologie détaillée plutôt que de m’arrêter à la mentalité et aux réflexions . J’écris même des plans d’histoires avec des fois une prologue et une l’épilogue mais sans jamais penser à écrire de contenu!!! D’habitude ce que je fais de complet, c’est uniquement des longs textes et récits ou des nouvelles quand je m’amuse à faire des exercices (j’ignore où sont passés tous ces travaux malheureusement: JE SUIS TROP DISTAITE). Je crois que je pourrais me lancer dans l’écriture de roman quand je serai grande vu que j’ai pleins de bases prêtes mais je n’ai pas le courage. Sur ce bonne continuation à toi, tu es formidable et tu as l’air de quelqu’un d’agréable . J’ai lu quelques nouvelles de toi et c’était excellent!!!!!

Reply
elfwood 2 juillet 2016 - 6h 52

Salut^^
Utilises-tu cette fiche pour tes personnages lorsque tu écris une nouvelle?

Reply
Samantha 5 avril 2016 - 18h 26

J’aime beaucoup ta fiche ! ^^ Très complète avec vraiment tout ce qu’il faut :) Personnellement je ne développe pas autant mes fiches de personnages mais je trouve ces dernières indispensables pour bien me familiariser avec mes  »enfants » ( techniquement oui, ce sont mes bébés XD ). En tout cas j’adore ton blog et je te souhaite une bonne continuation ^^

Reply
Léa 15 mars 2016 - 13h 51

Merci pour toutes ces informations, je vais essayer de commencer un roman et je vais me servir de ça pour que je puisse avoir quelque chose à suivre et que mon roman ne soit pas un fouilli enfin bref, c’est vraiment très détaillé.

Reply
Setsuna 13 mars 2016 - 17h 09

Merci beaucoup. ça va beaucoup m’aider pour mes fictions. avant je pensais que marquer juste le prénom, le nom et l’âge suffisait. le plus important c’est l’histoire ou la maladie ça peut tout faire chambouler, que ce soit positivement ou négativement. Merci !

Reply
FokuLescroc 9 mars 2016 - 17h 40

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à pousser la création des personnages jusque dans les moindres détails ^^ Après, en ce qui concerne la description physique, j’ai plutôt tendance à les dessiner pour bien les visualiser mais en ce qui concerne leur passé, leur psychologie et leur personnalité, j’ai tendance à remplir des pages et des pages (et le pire c’est que j’adore ça!).

Reply
Badavoine 9 mars 2016 - 0h 02

Bonjour, j ai adoré et utilisé à ma sauce votre fiche de personnage qui m a énormément simplifié la vie. J’aimerai savoir si vous possédez des fiches permettant de décrire des peuples ou des religions inventer pour l’héroic-fantasy? Je galère énormément a mettre mes idées en place et j’avoue etre bloqué a ce stade.

Reply
Véronique 26 septembre 2015 - 14h 57

Merci Cordélia pour cette très complète fiche personnage !
J’ai utilisé celle d’Elisabeth George, dans son livre « Mes secrets d’écrivain », pour faire les fiches personnages de mon premier roman, mais la tienne est encore plus complète. Je reviendrai piocher ici quand je me mettrai à mon deuxième roman :-)
Dans mon cas, j’ai ajouté deux catégories de mon cru à mes fiches, à savoir : les blessures et les masques. Ça vient de ma lecture de « les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau… Pour moi c’est vraiment un outil qui m’a aidé à faire des personnages crédibles, même si à la base ce n’est pas un livre sur l’écriture mais plutôt un livre développement personnel. En gros, nous avons tous des blessures venant de notre enfance, auxquelles sont associées des masques « de défense », soit des schémas réactionnels que nous continuons d’utiliser à chaque fois que nos blessures sont réactivées… Ok, dit comme ça ça fait gnan gnan, et c’est un peu psychologique, mais j’ai pensé que ça pourrait en intéresser certains, alors j’ai fait un article sur le sujet. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses :-)
http://www.veroniquemoriniere.com/mon-secret-pour-creer-des-personnages-credibles-et-attachants
Au plaisir de te suivre,
Véronique

Reply
Pierre-Louis 19 août 2015 - 19h 17

Bon, je lisais tranquillou et j’ai vu le mot  » Préquelle  » que je ne connaissais pas alors je vais sur le dictionnaire en ligne et il ne connaît pas le mot non plus. Peut-être une faute Cordélia ? :)

Reply
Cordélia Reid 30 août 2015 - 13h 15

Une préquelle, c’est une francisation du mot anglais prequel, ce n’est pas dans le dictionnaire ^^ ou alors l’urban dictionary ^^ ça veut simplement dire que c’est une histoire qui se passe avant l’histoire principale. Par exemple X Men Origin, c’est la préquelle d’X Men tout court ^^

Reply
Pierre-Louis 30 août 2015 - 16h 23

Ah ok ! Bas comme ça, je me coucherais moins bête, merci !

Reply
Téo 28 juillet 2015 - 13h 09

Un article excellent ! C’est la première fois que je fais une fiche de personnage pour une de mes fic’ (j’en ai faites pour des RPs forum), mais c’est en effet vachement utile. J’ai d’ailleurs eu plein de nouvelles idées en faisant son arbre généalogique et son histoire ! :)

Un grand merci ^^

Reply
Mr Panda 12 avril 2015 - 16h 35

Voila que je me lance à corps perdu dans l’écriture et sur quoi je tombe ? CETTE MAGNIFIQUE FICHE DE PERSONNAGE !!!! Merci pour tout il fallait que je commence par un endroit et que je me fixe un but, le voila ! merci pour tout, ça fait zizir comme on dit chez moi :)

Reply
Ooks 11 mars 2015 - 16h 46

Voilà l’article qui m’a fait tombé sur ton blog… Rien que pour cela je le chérirais encore et encore jusqu’à que je ne puisse plus que manger de la compote et de la soupe à cause de mon dentier (ce qui, soit dit en passant, d’après ma consommation de sucre, ne devrait pas tant tarder que ça…).

Je l’ai découvert en cherchant une fiche de personnage plus fournie que celles que je possédais déjà… Mon côté flemme m’empêchait de me creuser les méninges et de créer ma propre fiche. Grand bien m’a pris vu que je suis atterrie ici !

Si je précise que cette article et cette fiche sont très complets, je fais redondance ?

Bref, merci encore, je vais m’empresser de l’utiliser ! (En réalité à l’instant où j’écris ce message, c’est déjà le cas… mais bon…)

Ooks.

Reply
Cordélia Reid 11 mars 2015 - 23h 37

Ah oui en effet cet article est bien référencé dans google :P ravie d’être utile !

Reply
Stéphane 3 février 2015 - 12h 05

Tout d’abord, merci pour cette fiche de personnage ; très complète, elle permet de définir le personnage avec précision (la fiche est indispensable pour se référer au personnage, sans relire le récit, et pour suivre son évolution au cours de l’histoire, ajouter des détails). J’écris des nouvelles (entre 50-80 pages, max 100 ; et des manuscrits 400 pages, inspiré de Lovecraft et du merveilleux. Cette fiche est d’une grande utilité. Les qualités et défauts sont un point intéressant.

Reply
Cordélia Reid 4 février 2015 - 17h 39

De rien, ravie que ce soit utile !

Reply
Melgane 25 juin 2014 - 14h 15

J’ai essayé un jour de faire des fiches. Ça fixe mes personnages, m’empêche de les faire évoluer, je déteste ça, en fait. Je crois que… je crois que j’ai besoin de découvrir mes personnages comme je découvrirais quelqu’un dans la vie ; un petit bout par-ci, un petit bout par-là… et j’ai aussi besoin de pouvoir faire évoluer l’histoire, donc je n’écris jamais de plan… la fois où j’ai essayé j’ai fait un plan par chapitre parce que Sophie Audouin-Mamikonian avait dit qu’elle le faisait. Je n’ai pas aimé écrire après avoir fait le plan…

Reply
Cordélia Reid 25 juin 2014 - 15h 26

Chacun sa technique ;) mais je pense quand même qu’il devient nécessaire au bout d’un moment de fixer les choses, sinon on les oublie, tout simplement. L’écriture est un processus très long et on a pas forcément envie de relire tout le début à chaque fois pour essayer de se souvenir si notre personnage avait un tatouage sur le bras gauche ou le bras droit, si sa mère s’appelle Adélaïde ou Joséphine, etc x)
Merci pour ton commentaire ^^

Reply
Melgane 25 juin 2014 - 16h 40

Si j’ai besoin de me rappeler la couleur des yeux, un tatouage, la longueur des cheveux, etc, je tape un mot clé dans la recherche Word et je retrouve le paragraphe où j’ai fait la description ^^’ et les choses très importantes je ne les oublie pas, j’essaye en tout cas !

Reply
Cordélia Reid 25 juin 2014 - 18h 11

C’est un peu aléatoire quand même comme méthode x) mais si ça te convient tant mieux ^^

Reply
Melgane 25 juin 2014 - 18h 50

C’est vrai, c’est un peu freestyle xD Mais je me débrouille pas trop mal je trouve. J’ai enfin réussi à écrire un roman (bon, roman faut le dire vite, j’ai que 32 000 mots) que j’essaye d’écrire depuis… 1 an.

Amy 25 juin 2014 - 11h 14

C’est sympa de partager ça et c’est super complet. ca donne des idées… :)

Reply
Cordélia Reid 25 juin 2014 - 11h 15

De rien, ravie de pouvoir aider !

Reply
Laura 24 juin 2014 - 18h 45

J’ai récemment commencé ma première fiche perso ! Là où je suis satisfaite c’est que je retrouve pas mal de points que tu cite. Je ne suis pas allé jusqu’à écrire son histoire depuis sa naissance mais c’est pas con en fait, je vais peut-être me lancer ! J’ai attaqué là où le passé du perso devient important pour la suite mais je vais peut-être me prendre au jeu…
ce que j’aime avec ces fiches c’est que ça permet de se faire la main avec le personnage, de le connaître un peu plus, et c’est bien le plus important !

Reply
Cordélia Reid 25 juin 2014 - 10h 09

Bah c’est super ! il suffit de faire preuve de bon sens au fond ^^
Et je peux t’assurer qu’écrire l’histoire apporte beaucoup. Pas forcément tout, mais on peut écrire les moments importants. Et donc pour faire ça, il faut réfléchir à ce que peuvent être les moments importants !
Donc voilà :)
Bonne continuation !

Reply
isabelle Briand 24 juin 2014 - 18h 24

merci, je garde ça sous le coude pour ma prochaine idée de roman !

Reply
Cordélia Reid 25 juin 2014 - 10h 09

De rien c’est un plaisir ! Bonne écriture ;)

Reply
Tagada 24 juin 2014 - 10h 56

Ouah quelle fiche de personnage ! J’ai l’habitude d’en faire une pour vraiment cerner mon personnage et définir son caractère. Il peut arriver que je parte sur un personnage avec certains traits de caractères qui disparaissent au fur et à mesure que je fais ma fiche. Mais c’est vrai qu’elle n’est pas aussi détaillée que la tienne. Je pense que je vais te piquer certaines catégories ^^. Sans fiche de personnage, je serais incapable de respecter ce que j’ai voulu faire de mon perso vu qu’il n’aura pas été étudier en détail. ça m’aide aussi à savoir quelle type de réaction il aura face à telle ou telle situation. Pour moi la fiche personnage est très importante.

Reply
Cordélia Reid 25 juin 2014 - 10h 10

Oui elle est un peu grosse, j’avais prévenu xD
C’est sûr qu’un personnage évolue, il m’arrive d’apporter des modifications à mes fiches en cours d’écriture :)
Mais c’est important de la relire de temps en temps, surtout quand on étale son écriture dans le temps.
Merci pour ton commentaire ^^

Reply
cyan 23 juin 2014 - 19h 33

Waw! Je suis sidérée par tant de précision!
Inutile de dire après ça que je ne fais jamais de fiches… Sur rien, d’ailleurs…
(mais j’en connais que ça va intéresser, je vais faire suivre ;) ).
Honnêtement je crois que je serais complètement bloquée avant même de commencer à écrire si je devais déjà tout savoir de mes personnages dès le départ… J’ai déjà l’impression d’en savoir beaucoup au moment où je commence à écrire, mais je reconnais que c’est plus au niveau du caractère ou des sensations qu’autre chose.

Reply
Cordélia Reid 25 juin 2014 - 10h 12

Je pense que tu devrais essayer de faire des fiches, pour voir ce que ça donne ;) ne serait ce que pour ne rien oublier ! mais tu peux les faire après avoir commencé à écrire ! genre tu écris un morceau d’histoire, ensuite tu fiches à partir de ce que tu as déjà écrit et comme ça quand tu as un doute (l’écriture prend du temps, alors c’est très facile d’oublier un truc) tu peux te référer à ta fiche ^^
Après si tu arrives à tout retenir, tu es bien chanceux !
Merci pour ton commentaire ^^

Reply
L'Ours 23 juin 2014 - 15h 40

Ouhai, et bien tout est dit!
Belle fiche assez complète et effectivement toujours modulable selon besoins ou situations. Mieux vaut plus que pas assez dans cet exercice là. De toute façon tout ce qui ne sert pas dans le texte au final sert tout de même à alimenter l’auteur. PLus on connait de détails sur nos perso, plus leurs psycho nous parait évidente, logique. On anticipe plus facilement leurs actions ou pensées car on les connait bien. Et puis on perd moins de temps à se demander si il ferait comme ci ou comme ça et surtout comment le justifier. D’une manière évidente on saura ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Ca rassure vachement et ca évite les heures perdues à douter devant la page blanche. Et puis même si c’est ça représente une somme de taff, vu qu’il s’agit de brouillon, pas besoin non plus de fignoler comme si ca partait à l’imprimerie. Suffit de se lacher, (pour moi c’est souvent « presque » de l’écriture automatique) de coucher tout ce qu’on a en stock et du coup on déroule du câble rapidement. Que ce soit par liste ou par un texte brute expliquant la vie de votre perso, l’idée c’est de se faire plaisir. Franchement c’est à ce moment là qu’on peut jouer à Dieu, tout est permit à ce moment là ! Moi je trouve ça plutôt marrant. On aura bien assez le temps de se prendre la tête après avec la structure. Pour peu d’y avoir réfléchis un peu en amont, en une journée il est facile de pondre 10 à 15 pages (time new roman 12) de description sur une fiche, true story!

La chose aussi que j’aime bien imaginer pour me motiver dans cet exercice, c’est l’hypothèse que mon projet devienne un film par exemple. Dans ce cas, je me dis que ma fiche de perso doit raconter une histoire ,car ce « document de travail » serait parfait pour le comédien amené à jouer le rôle. Donc j’essaye parfois de raconter à quelqu’un l’histoire d’un personnage comme si il devait le comprendre intimement; Ces infos ne sont que pour lui, que pour son jeu, mais aussi car cela lui évitera de chercher 1000 et 1 façons de l’interpréter. Tout ce que vous voulez que votre perso soit vraiment doit être écrit et compréhensible via ce texte. J’avoue être assez satisfait quand j’ai finis une fiche, car cela me donne un sentiment de concrétisation. Cela représente déjà une histoire. C’est de la matière et c’est toujours gratifiant à produire.
Un chouette blog en tout cas, parole d’Ours !
A pluche et merci pour le coup de patte

Reply
Cordélia Reid 25 juin 2014 - 10h 15

Je suis aussi d’avis qu’il vaut mieux avoir trop d’informations que pas assez. En tout cas, moi ça a tendance à me bloquer ^^
Et les lecteurs s’en rendent compte ! Je sais qu’on me complimente sur mes personnages quand j’ai fait des fiches en amont, mais quand je n’en fais pas, les lecteurs pointeront facilement les incohérences ou ne feront aucun commentaire x)
Je suis bien d’accord avec toi en fait :)
Merci beaucoup ! Même pour le coup de patte x)

Reply
litsiu 23 juin 2014 - 11h 40

Thaaaaaanks !
Je ne fais jamais de fiche personnage, j’ai tendance à faire confiance à ma mémoire mais cette méthode a des limites sur un projet au long court… Du coup ce sera l’occasion de faire les choses comme il faut quand je reprendrai le premier jet de tu-sais-quel-roman-de-SF. ^^

Reply
Cordélia Reid 24 juin 2014 - 7h 59

De rien ^^ Des fois c’est utile ! surtout quand c’est un projet long comme tu dis ;)

Reply
Claire 23 juin 2014 - 11h 15

Merci pour ces informations. Néanmoins, je pense qu’il faut savoir faire un tri au fur et à mesure que l’on construit ses personnages. Il y a des détails qui deviennent peu importants au fil de l’histoire. Tout dépend du contexte.
J’utilise aussi une fiche, celle proposée par Envie d’écrire. C’est indispensable pour ne pas perdre de vue ses personnages, et éviter les incohérences.

Reply
Cordélia Reid 25 juin 2014 - 10h 07

De rien ^^ Bien sûr qu’il faut faire le tri ! Sinon on passerait l’éternité à faire des fiches xD
Celle d’Envie d’écrire est très bien aussi ^^
Merci pour ton commentaire

Reply
Gwendal 23 juin 2014 - 10h 20

Juste Waouh ! C’est Ultra complet chapeau bas.
Y’a des ajustements à faire selon l’univers de jeu, mais je pense que je vais reprendre certaines rubriques pour mes feuilles de perso (c’est plutôt des livrets avec le nombre de page qu il y à) que je vais présenter à mes joueurs ^^!
D’ailleurs pour les rôlistes Parisiens et banlieusards je conseille le bar « Les caves Alliées » pour s’immerger dans le folklore du RôlePlay.
http://lescavesalliees.fr/

Reply
Cordélia Reid 23 juin 2014 - 10h 21

Ouais j’ai mis la plus complète que j’avais x)
C’est à ajuster comme tu dis, mais ça peut être une base ^^
Merci pour le conseils ^^

Reply
Gwendal 23 juin 2014 - 17h 12

Juste un ptite question que je me pose pour le jdr/RôlePlay (tu utilises peut être la même fiche pour créer les personnages de ton univers <3 Fantine!!!!)

Utilises tu cette feuille à chaque fois ? (en adaptant bien sur à l'univers)
Parce qu'un personnage de JDR/RôlePlay change beaucoup et le fait de posséder une fiche si complète me fait me demander si cela ne le cantonne pas trop dans la fiche sans possibilité d'en sortir

Reply
Cordélia Reid 24 juin 2014 - 7h 59

Non je n’utilise pas cette fiche dans son intégralité à chaque fois ^^ Même si la base reste la même, après c’est plus ou moins détaillé. Et si le personnage évolue, eh bien j’ajoute les changements au fur et à mesure, tout simplement. T’as raison, en JDR un personnage évolue alors je rajoute une partie style « depuis le début de l’aventure » avec les modifications/ajouts. ça m’arrive d’aller contre ma fiche, pour des détails, style un personnage qui n’est plus bordélique mais maniaque parce que je me rends compte que ça colle mieux. A ce moment là je modifie, comme c’est sur ordi, je peux me le permettre ^^ Et une fois après avoir joué un personnage pendant 1 an en mode intensif, ‘jai carrément refait sa fiche (pour m’amuser et pour que ça colle mieux)
Vala ^^

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus