Accueil » Littérature » Conseils d'écriture » 8 idées d’exercices d’écriture

8 idées d’exercices d’écriture

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes,

Précédemment, nous avons pu parler de la panne d’inspiration, qui peut être une grande crainte en tant qu’écrivain et que parfois, il fallait persévérer, en faisant par exemple de petits exercices d’écriture. J’ai également expliqué qu’à mon humble avis, le talent littéraire n’était qu’à prendre en compte dans une très moindre mesure et que pour apprendre à écrire, il fallait travailler. Comment travailler justement ? C’est là que j’interviens. Je vais vous donner quelques idées, j’en ai eu huit. Vous pouvez vous créer vos propres exercices bien sûr, les trouver ailleurs sur la toile (il y en a à la pelle). Ceux que je vous donne sont mes exercices d’écriture personnels.  Je ne les ai pas tous inventés, ce sont des choses qui circulent dans le milieu et que tout le monde fait plus ou moins. Bref, trêve de blabla, passons aux choses sérieuses.

8 idées d’exercices d’écriture

1 – Un mot, une heure

Très facile à mettre en place. Vous avez juste besoin d’un mot et d’une montre (ou d’un téléphone, de votre ordinateur, peu importe). Le plus simple, c’est d’ouvrir un dictionnaire et de laisser tomber son doigt au hasard sur la page : ce sera ce mot-là. Bon après, si vous tombez sur anticonstitutionnellement ou un terme médical que vous ne connaissez même pas, vous avez le droit de changer. Vous avez besoin d’un mot « simple », par exemple : dormir, vivre, bureau, soleil, glacé, engagement ou cuisinière. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de le choisir pour vous, votre petit ami, votre grand-père ou votre colloc, peu importe.

L’essentiel, c’est d’avoir un mot. Une fois que vous l’avez, vous déclenchez le chrono et vous avez une heure. Pas une minute de plus. Vous allez écrire un texte autour de ce mot-thème en une heure (ou moins). Et vous pouvez recommencer plusieurs fois de suite, c’est aussi ça l’intérêt. ça ne donnera clairement pas LE texte de votre vie, mais au moins, ça vous fera écrire. Après, vous pouvez compliquer le challenge en tirant deux mots, ou en vous accordant plus ou moins de temps. C’est à vous d’en juger ! En tout cas, je peux vous dire qu’on fait cet exercice une fois par mois avec des amis, tous connectés en même temps sur le forum et que c’est assez stimulant. Je vous avais d’ailleurs déjà faire lire quelques uns de mes textes écrits sur ce principe.

2 – L’illustration

Cet exercice d’écriture est un peu basé sur le même principe que le précédent. Sauf qu’à la place d’un mot, il faut utiliser une illustration (photo, dessin, peinture, etc). Ce qui est le plus compliqué au final, c’est de trouver l’image ! Personnellement, j’ai mon compte DeviantART, mon compte Flickr, mon Pineterest et comme ça quand j’erre sur la toile, je mets en favoris ou je pin les images que j’aime bien et je me retrouve avec une petite banque d’illustrations. De cette manière, j’ai juste à piocher dedans. Après, il peut y avoir des exercices plus organisés comme c’est le cas sur HPF  où les membres proposent des illustrations avec titre et les autres écrivent dessus. Personnellement, j’ai déjà fait cet exercice avec notamment deux illustrations. Il vous suffit de cliquer sur les images pour accéder aux textes.

Caitlin Worthing & Saammumbojumbo et SaamUne fois que vous avez votre image (et peut-être votre titre), il ne vous reste plus qu’à écrire. Ici, je ne me mets pas de limite de temps, mais après vous faîtes comme vous voulez. Cela fait partie de mes exercices d’écriture préféré.

3 – La song-fic

Song pour chanson et fic pour fiction. C’est un texte que vous allez écrire à partir d’une chanson. Une chanson qui vous plait, qui vous parle. Comme ça, vous avez déjà le thème, il ne vous reste plus qu’à border autour. Je n’ai pas d’exemple à vous montrer sur ce blog, mais il y a deux écoles. Ceux qui intègrent les paroles au texte, par exemple :

 » C’est quand j’ai compris que jamais tu ne l’oublierais que j’ai su qu’un jour, tu partirais. Et tu pars, mon amour. Parce que je ne suis pas cet homme et que je ne le serai jamais. Tu me sers si fort dans tes bras. Je ne cesse de pleurer. Tu m’embrasses durement, je me laisse faire sans bouger. Je suis électrique, ce soir. Mon Dieu, je le ressens dans l’air. Les câbles téléphoniques en l’air grésillent comme un piège à insectes. Tu me fais basculer sur le lit derrière moi, ton corps s’écrase sur le mien, plus exigeant que jamais. Tu m’enlèves cette ridicule chemise rouge, je fais passer ton t-shirt par-dessus ta tête. « 

Là, c’est Summertime Sadness de Lana Del Rey. Merveilleux, n’est-ce pas ? Et le but est d’intégrer le maximum de paroles sans que ce soit artificiel. Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus difficile. Après, il y a la seconde école où les paroles sont insérées entre les paragraphes. Par exemple, voilà un extrait de song-fic écrite sur J’aime la pluie de Luce.

En fait ouais, j’aime la pluie
Aussi celle de Paris
Ouais, j’aime la pluie
Quand elle tombe dans la Seine
Sur les Champs Elysées les jours d’été,
Sur l’église de Saint Germain des prés

Au milieu du parc, Erwan se laissa soudainement tomber à la renverse. En mode « étoile de mer », il se laissa trempé par la pluie. L’eau imbibait ses vêtements petit à petit, c’était presque comme s’il venait de piquer une tête dans le lac. Les yeux clos, il savoura chaque goutte qui s’écrasait sur sa peau. Une berceuse… Tout sourire, l’adolescent se mit à jouer avec des brins d’herbe, les entortillant entre ses doigts. Il avait une envie de crêpe beurre sucre, là ! C’était un truc de ouf !

Mais il faisait froid. Euphorique, Erwan ne s’était pas rendu compte que la température ne devait pas dépasser les 10 degrés. Et il était complètement trempé. Un frisson le parcourut et en quelques secondes, l’adolescent prit conscience qu’il était gelé, ses doigts étaient bleus et il ne sentait plus vraiment ses orteils. Uhu. Il était temps de rentrer ! Sans plus attendre, Erwan se releva et courut jusqu’au lycée. Aaaaah, il faisait quand même meilleur à l’intérieur ! Dans le hall, beaucoup d’élèves le regardaient bizarrement. Erwan rougit jusqu’aux oreilles et s’éclipsa rapidement dans les escaliers, laissant derrière lui une trace humide. Pourvu que la concierge ne lui tombe pas dessus…

J’aime la pluie
Ouais j’aime la pluie
Merci Merci Madame la pluie
Merci ! Merciiiiiiiiiiiiiiii !

Vous avez compris le principe ? C’est très sympa à faire. Après, il y aussi les rebelles qui ne mettent pas les paroles dans leur texte et qui n’utilisent que le thème de la chanson. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

4 – La citation

On reste toujours sur le même principe, et cela ne va pas trop changer. Le truc, c’est d’avoir un point de départ. On a vu que ça pouvait être un mot, une image, un chanson. Maintenant, une citation. Ou un proverbe. Je l’ai fait dans ma nouvelle Qui voit Ouessant en utilisant un vieux dicton breton. Je ne vais pas m’étaler là-dessus, vous avez compris. Alors tapez « citations célèbres » dans Google ou chercher dans votre mémoire quelque chose qui vous inspire… et écrivez !

5 – Le lieu

On n’y penserait pas forcément en premier. Au lieu. ça peut être votre chambre, le Château de Versailles ou les chutes du Niagara. Cela vous fera d’abord travailler la description puisque vous allez… décrire ce lieu. Après le but, c’est de trouver une histoire qui va s’y dérouler, d’intégrer des personnages, de mettre un peu d’action en somme ! A moins que vous ne préfériez rester sur la description, c’est vous qui voyez.

6 – Le personnage

Cet exercice ne peut être réalisé que si vous avez déjà une banque de personnages (ou au moins un !). Vous allez prendre ce personnage, le décrire par exemple. Pour commencer. Que ce soit physiquement ou psychologiquement. Ensuite, vous pouvez raconter son histoire, où l’intégrer à une situation, lui faire rencontrer un autre personnage, que sais-je ? Le truc, c’est que vous pouvez aussi mixer les exercices. Par exemple vous prenez Anne-Sophie de la Coquillette, votre personnage fétiche (exercice 6) et vous la mettez dans la salle d’attente de son dentiste (exercice 5) tout en intégrant les paroles de What makes you beautiful des One Direction (exercice 3) ! C’est vous qui choisissez !

7 – Un objet

Oui, oui, un objet. Par exemple votre trousse, ou le parapluie de votre voisin. Décrivez-le, essayez d’expliquer pourquoi il est là. Ce n’est qu’un point de départ, comme les exercices d’écriture précédents. Même si vous pouvez vous en tenir à la description. Après vous pouvez aussi partir dans des délires louches et raconter l’histoire d’amour d’une éponge et d’une brosse à chiottes, c’est vous le maître à bord. Après on peut aussi faire des variantes et partir d’un animal, d’un fruit, d’un légume, n’importe quoi. Du moment que vous écrivez, c’est le principale. Et puis, ça peut donner des trucs marrants !

8 – La chute

Avec les sept premiers exercices d’écriture, je vous proposais plutôt de choisir un point de départ. Mais en fait… on peut aussi choisir le point d’arrivée ! ça peut être une situation : un personnage se prend une gifle, un personnage en embrasse un autre, un personnage fait tomber sa tartine beurrée sur le carrelage, un chien se fait écraser par une voiture, un verre se brise… Ou une phrase, une citation (exercice 4) « Je suis ton père », « Veux-tu m’épouser » ou « J’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendue ». Une fois que vous avez la fin… il vous reste à savoir comment tout cela arrive. Ce qui n’est pas chose aisée, je l’admets. Mais ça peut-être assez intéressant à faire.

Voilà, je vous ai donné 8 idées d’exercices d’écriture. N’hésitez pas à faire des mélanges, à les adapter en fonction de vos envies et de vos besoins. J’espère que je vous aurais un peu aidé, en tout cas c’est toujours un plaisir de partager mes « trucs » avec vous. N’hésitez pas à aller jeter un œil à mes autres articles sur l’écriture ou même à mes écrits.

Bonne journée !

Tu aimeras peut-être

37 comments

amel Kassi 10 avril 2020 - 16h 45

Les activités sont super intéressantes. Pourriez-vous m’envoyer votre mail. J’ai besoin de vous contacter

Reply
Cordélia 9 juin 2020 - 20h 05

Bonjour, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact :) http://mademoisellecordelia.fr/contact/

Reply
Marie 26 mars 2020 - 10h 56

Salut, j’ai 16ans, j’ai envie de laisser libre court à mon écriture, enfin j’ai envie de créer et ces exemples de sujets d’écriture m inspirent beaucoup Merci

Reply
Valerie 14 août 2019 - 21h 06

Bonsoir, votre article est fort intéressant. Cependant j’ai cliqué sur vos liens pour pouvoir lire vos écrits mais je tombe à chaque fois sur ce gentil lapin qui a couru trop vite (fort mignon soit dit en passant)
Comment peut-on lire vos écrits svp ?

Reply
Cordélia 20 août 2019 - 15h 35

Bonjour :) Mes écrits sont maintenant sur Wattpad ! https://www.wattpad.com/user/MxCordelia

Reply
Ateliers d ecriture | Pearltrees 1 juin 2019 - 21h 45

[…] 8 idées d'exercices d'écriture. 8 idées d'exercices d'écriture. […]

Reply
Challenge 1 mot 1 heure – Naïf – Les rêves de Rime 23 mai 2019 - 11h 55

[…] Le but de ce challenge est d’écrire 1 texte, inspiré par un seul mot, c’est un exercice d’écriture classique que j’ai découvert sur le site de l’excellente Mademoiselle Cordélia . […]

Reply
Elodie 18 février 2019 - 14h 02

Bonjour, j’aime beaucoup tous ce que tu as écrit, j’aurai aimer voir pour l’exemple n°1 le lien de tes textes, mais le lien m’emmène sur ta page d’accueil mais pas sur tes textes, est ce normal ? J’aurai vraiment aimer les voir !

Reply
Isatis 14 janvier 2019 - 17h 51

Ah ben c’est curieux ça ! Vous avez pompé vos idées moto pour mot sur le travail d’une intervenante captivante avec qui j’ai travaillé il y a peu, elle va être contente de savoir qu’elle est copiée à la lettre :/

Reply
Cordélia 20 janvier 2019 - 12h 48

Hum l’article date de 2014. Si cette intervenante dispose de cet article mot pour mot, il semblerait qu’elle ait plutôt pompé mon blog ^^’

Reply
Mostafa 25 octobre 2018 - 13h 44

Prof de français à Casablanca, au Maroc, je tiens à vous tirer mon chapeau pour ces précieuses idées que je vais utiliser tout à l’heure dans un atelier d’activités orales. Merci d’avance.

Reply
Cordélia 26 octobre 2018 - 9h 22

Ravie d’avoir été utile !

Reply
renaux 10 juillet 2018 - 15h 50

merci d’exister! J’attends de m’inspirer de votre exemple…

Reply
renaux 10 juillet 2018 - 15h 48

merci d’exister

Reply
stéphanie Rigolet 12 mai 2018 - 16h 36

Bonjour Cordélia,

Je ne connaissais que ton travaille sur ta chaîne « Prince(sse) », que j’aime beaucoup, jusqu’à ce que je cherche des exercices d’écritures.
Merci beaucoup pour tes conseils, ça m’a donnés pleins d’idées et d’envies :)
A tel point que je me remet à écrire sur mon blog, après plusieurs mois d’arrêt. :)

Reply
Challenge 1 mot 1 heure – essaie 1 – Le Blog de Stéphanie Rime 12 mai 2018 - 15h 58

[…] Le but de ce challenge est d’écrire 1 texte, inspiré par un seul mot, c’est un exercice d’écriture classique que j’ai découvert sur le site de l’éxellente Mademoiselle Cordélia . […]

Reply
Jeanne 9 mai 2017 - 13h 21

Bonjour ! je découvre à peine cet article, et je me régale déjà. C’est vraiment un super moyen d’écrire quand la plume vous démange mais que l’inspiration n’est pas au rendez-vous ! J’adore écrire, et j’adore développer des ateliers d’écritures avec enfants/ados et c’est vraiment des super pistes !!
Merci beaucoup belle journée

Reply
zoegozlan 5 mars 2016 - 22h 59

Merci infiniment, j’étais en pane d’inspiration depuis au moins 1 mois, et j’avais beau chercher et me creuser la tête, je ne trouvais rien… Grâce à votre article, j’ai quelques bonnes idées dont je suis assez contente, je dois l’admettre ! Alors, merci beaucoup <3

Reply
C.line 4 septembre 2015 - 10h 05

Bonjour,

Je viens de trouver ton article et tes conseils en matière d’activités d’écriture. Je travaille avec des jeunes (entre 14 et 20 ans) dans le cadre du cours de français. Ce n’est pas toujours évident de les faire écrire…

J’ai déjà beaucoup travaillé sur l’atelier Personnage-Objet-Lieu. Chaque élève crée un personnage, un objet et un lieu, puis ils s’échangent leurs créations et doivent créer un texte narratif avec ce qu’ils ont reçu (chacun un personnage, un objet et un lieu dont il n’est pas le créateur).

Après, c’est sympa de valoriser leurs productions dans un cahier commun, un « livre »,…

Merci pour ton blog ! ;)

Reply
Cordélia Reid 15 septembre 2015 - 10h 19

Hi ! J’espère que tu essayeras d’autres exercices pendant les cours ;)

Reply
Sweet-just-as-honey 16 avril 2015 - 10h 50

Voilà je me décide à commenter ^^
Je viens de découvrir ce blog et je l’aime déjà beaucoup!
Je n’ai pas encore réussi à me remettre pour de bon à l’écriture mais j’ai écrit
quelques textes avec tes exercices. Le 3 est vraiment chouette, je trouve!
Bonne continuation en si bon chemin! Et merci surtout.

Reply
Cordélia Reid 19 avril 2015 - 11h 01

De rien, j’espère que ça te sera utile :D

Reply
Setsuka 8 décembre 2014 - 19h 57

Les exercices d’écriture, j’adore ça ! Surtout les deux premiers et le n° 6 avec le personnage. Mine de rien, mes écrits se développent à merveille grâce à ces techniques, même si ce sont des fanfictions^^
Faudra que j’essaye avec les citations, le lieu et l’objet un de ces jours !

Reply
Cordélia Reid 8 décembre 2014 - 21h 02

C’est bien ^^ J’espère que tu essayeras d’autres exercices !

Reply
Elise 30 novembre 2014 - 21h 28

Salut!
C’est supercool, grâce à toi je vais pouvoir m’y (re?)mettre, pour de vrai mille mercis aux nutella!!

C’est anecdotique, je me souviens qu’une fois j’avais écrit une songfic sur la Rirette et les Maraudeurs (ou Naruto?) pour une amie… Je m’étais éclatée à la faire!

Reply
Cordélia Reid 30 novembre 2014 - 22h 20

De rien ! J’espère que tu te remettras à écrire !

Reply
Au Rendez-vous Littéraire 18 mars 2014 - 14h 38

Très intéressant ton article :) !!! J’essaye d’écrire mais je n’y arrive pas :( !!!

Reply
Cordélia 18 mars 2014 - 14h 39

merci ^^ et justement peut-être qu’un de ces exercices de débloquera ;)

Reply
Tagada 17 mars 2014 - 21h 05

Très intéressants tes petits exercices, y’en a quelques uns que j’ai déjà fait (partir d’une chanson, ou d’un mot) et d’autre que non (partit d’une image ou de la fin) ça pourrait être bien d’essayer ^^. J’ai toujours pas fait une seule nuit HPF depuis que j’y suis inscrite ça tombe toujours un week-end où je suis occupée ou alors je zappe complètement que c’est cette nuit là xD (message subliminal : Jolaad xD).
Mais en tout cas merci pour ces petits « trucs », ça me donnera peut être un peu plus de matière pour écrire parce généralement je pars d’une idée mais après j’ai du mal à trouver de la matière pour faire quelque chose de bien, donc ça tombe en cafouillage à la fin ou je fini carrément pas ce que j’ai commencé *pas bien*.
Bref voilà *Jolaad*, puis le petit passage sur Galy hihi trop bien.
Bon je vais éviter de t’écrire un roman ^^. Surtout continue ton blog, il est super.

Reply
Cordélia 17 mars 2014 - 22h 38

Merci ! Essaye donc, tu verras ce que ça donne ^^
*et j’ai compris les messages, je vais écrire un Jolaad promis*

Reply
Ginevra 16 mars 2014 - 16h 43

Hello,
Je te l’avais dit que je passerais^^Et cette fois-ci, je laisse un message là où il faut^^
Bref, c’est vrai que ces petits exercices sont bine utiles. Et je les ai tous déjà faits, ça me sert quand j’ai une panne d’inspiration ou juste pour écrire un petit texte quand je n’ai qu’un temps réduit pour le faire. Le seul auquel je n’ai jamais pensé, c’est la chute. J’avoue que je commence toujours par imaginer le début et jamais la fin. Ce qui doit se ressentir dans ce que j’écris parce qu’au final, j’ai de très bons débuts et j’ai l’impression de ne jamais réussir à « boucler » correctement mes textes. J’ai beau le travailler, ça pêche toujours à cet endroit-là et ça m’énerve parce que j’ai l’impression de rester sur ma faim.
Et pour les Nuits, bah, je te donne RDV en avril si les dates correspondent avec mes prochains partiels ;)
A bientôt,
Bises,
Gin

Reply
Cordélia 16 mars 2014 - 16h 47

Hey !
ça me fait plaisir de te voir par ici ^^
(c’est vrai que je n’ai pas la moindre idée de là où tu as laissé un commentaire la dernière fois xDDDDDD)
Tu sais déjà tout héhé… mais quand même je suis contente de t’avoir fait penser à partir de la fin ! Tu devrais essayer, tu verras bien ce que ça donne ;)
Oui RDV sur HPF !
Merci ^^

Reply
Ax-L 16 mars 2014 - 14h 00

Très intéressant, je vais faire passer à ma N°1 qui a déjà écrit des choses très intéressantes :-).
Et je garde aussi pour moi, j’ai envie de me remettre à l’écriture poétique et ces idées que tu donnes s’y adaptent très bien aussi :-)

Reply
Cordélia 16 mars 2014 - 14h 25

Je t’en pris, je serai ravie de savoir que mes conseils servent !
Merci ^^

Reply
Maman Mammouth 16 mars 2014 - 13h 05

Intéressants ces exercices! J’aime énormément écrire depuis toute petite.. mais je lis aussi beaucoup, peut-être trop et j’en perds la confiance que j’ai en mes mots.
Quand j’étais encore toute jeune, une de mes profs nous faisait souvent des exercices d’écriture liés à des citations ou des bouts de phrases… avec des contraintes (utiliser beaucoup d’adjectifs et variés, faire des phrases incisives ou au contraire de longues descriptions, n’utiliser qu’une seul voyelle…). J’adorais ça!
Il faudrait que je me remette un peu à travailler mon écrit, mais le courage manque encore! :-)

En tout cas merci pour ces idées, que je vais garder précieusement!

Reply
Cordélia 16 mars 2014 - 13h 07

Mais de rien, c’est toujours un plaisir ! C’est sûr que c’est dur de s’y mettre/s’y remettre quand on a arrêté d’écrire pendant une longue période, mais ce n’est pas insurmontable et on fait vite des progrès ^^ J’espère que tu trouveras le courage de réécrire un peu ! Merci pour le commentaire en tout cas ;)

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus