Accueil » Littérature » J’ai testé izneo pour lire des BDs, mangas et comics

J’ai testé izneo pour lire des BDs, mangas et comics

by Cordélia

Article sponsorisé

C’est quoi izneo ?

Logo Izneo

izneo est une plateforme de lecture en ligne française, créée à l’origine par plusieurs éditeurs de BDs ayant décidé de se rassembler dans le but de proposer une offre numérique commune. Aujourd’hui, la plateforme référence environ 40 000 livres : des BDs, des comics, des mangas, mais aussi des webtoon.

On peut profiter de cette plateforme via le site internet, mais également une application disponible sur iOS, Android et Nintendo Switch !

Les titres peuvent tout d’abord s’acheter à l’unité. Une fois qu’un titre est ajouté à la bibliothèque, il y reste et il n’y a pas de deadline pour le lire (je pense que c’est important de préciser parce que ça arrive d’avoir des dedlines sur certaines plateformes et je trouve ça super contraignant).

Il y a également un abonnement qui permet de profiter soit de 10 lectures par mois pour l’abonnement izneo start, soit de lectures en illimité pour les izneo pass et izneo family. À savoir que tous titres disponibles sur izneo ne sont pas forcément compris dans l’abonnement, mais la sélection abonnés avoisine quand même les 9000 titres. Là par contre, vous pouvez lire les livres du catalogue abonnés uniquement durant la durée de votre abonnement, logique.

Mon expérience de lecture sur izneo

Pour bien tester la plateforme, j’ai eu l’occasion d’y faire plusieurs lectures. J’ai choisi un album jeunesse, un comic, un manga et une BD, histoire de tester des formats différents ^^

  • Le cercle du Dragon-thé : j’avais déjà lu Princesse princesse de cette autrice et vraiment, c’est une BD jeunesse ultra choue avec un couple de filles en héroïnes, les dessins sont absolument magnifiques, je conseille à 100%.
  • Le chevalier d’Eon tome 1 : Je me suis rendue compte à la moitié que je l’avais déjà lu ! C’est sympa de lire sur l’histoire du chevalier d’Eon, après de toute évidence ce n’est pas une BD qui m’a laissé un souvenir mémorable.
  • Batgirl année 1 : Je n’avais jamais lu Batgirl et je ne suis vraiment pas déçue ! Quand Batman est absolument détestable, Batgirl elle, je ne peux que l’aimer. J’aime beaucoup la façon dont elle remets à leur place Batman et Robin.
  • Jagaaan tome 1 : J’avais vu des gens en parler en bien sur Bookstagram alors j’ai eu envie de tester. Après ce n’est pas trop mon genre de lecture, je ne pense pas que je continuerai la série.

Concernant l’aspect des planches numérisées, j’ai trouvé que c’était de bonne qualité. Les couleurs sont bien vives à l’écran et si on zoome sur les pages, on voit que c’est de la bonne définition. Pour juger au mieux le confort de lecture, j’ai réalisé des tests sur trois devices différents : ordinateur (21,5 pouces), téléphone (6,1 pouces) et tablette (11 pouces).

Sur ordinateur

Sur ordinateur, on utilise le site internet pour lire. J’ai un grand écran donc je n’ai pas eu de difficulé de lecture particulière et je n’ai pas eu besoin de zoomer sur aucun des livres. Il y a évidemment un mode plein écran et la possibilité de lire 1 page par 1 page, ou par double-page comme sur le livre physique. Par contre il n’est pas possible de télécharger les titres pour les lire hors connexion via le site internet.

Izneo sur tablette et smartphone

Sur téléphone

Par contre sur téléphone, on peut télécharger les titres via l’application pour les lire hors connexion (comme ça on peut tout télécharger quand on a du wi-fi et éviter d’utiliser ses data quand on se déplace. On peut choisir de swiper droite/gauche pour passer les pages ou de swiper haut/bas.

Sur mon écran de 6 pouces, je n’ai pas eu de difficultés à lire le manga, même si je conçois que quelqu’un avec une moins bonne vue de près puisse être moins à l’aise. Certaines BDs comme Le chevalier d’Eon sont disponibles en eazycomics, soit avec un découpage case par case (au lieu de proposer la page complète) qui est très pratique, mais ce format n’est pas proposé sur tous les titres. Par exemple sur Batgirl et Le Cercle du Dragon-thé ce n’était pas le cas et j’étais obligée de zoomer, ce qui n’était pas très confortable. Mais du coup, ça m’a poussé à ressortir ma vieille tablette du placard !

Sur tablette

Je trouve que la lecture sur tablette est vraiment idéale. On profite de l’application, donc on peut télécharger les livres et on a un écran plus grand qui permet de bien lire les planches, que ce soit en format portrait ou paysage. Ma lecture du Cercle du Dragon-thé sur tablette était confortable en format portrait. Concernant Batgirl — comme souvent dans les comics les écritures sont très petites — j’ai préféré lire en format paysage, même si ça m’obligeait à avoir deux gestes : 1 pour défiler la page, 1 pour passer à la suivante.

Autres fonctionnalités

Il est possible d’avoir une liste de favoris, de noter ses lectures, de laisser des commentaires. On peut aussi avoir un profil public pour que d’autres lecteurs puissent nous suivre et réciproquement. Il y a également un algorithme qui nous propose des lectures en fonction de nos lectures passées. Ce ne sont pas des fonctionnalités que j’ai testées en profondeur, mais elles sont là ^^

J’espère que ces retours détaillés sauront vous être utiles !

Visuel promotionnel présentant Izneo Crayz Days, plus de 1000 titres gratuits ou à partir de 1,99€ jusqu'au 30 novembre

Profitez de l’opération Crazy Days jusqu’au 30 novembre 2020

Du 9 au 30 novembre 2020, plus de 1000 titres sont en promotion, tous genres confondus (manga, comics, BDs, webtoon) et quelques titres sont mêmes gratuits (par exemple les 3 premiers tomes de Jagaaan que j’ai moi-même téléchargé). Quelques licences populaires sont concernés : Batman, Superman, Wonder Woman, Justice League, One Piece, Tokyo Ghoul, Carthago, Titeuf, Alix…

Pour consulter la liste des titres en promotion, rendez-vous sur cette page où ils sont référencés.

Ça peut vraiment être l’occasion de tester la plateforme, de voir si la lecture sur écran vous convient.

Ma petite sélection perso parmi les titres en promo

Pour vous aider à choisir, j’ai moi-même repéré quelques titres concernés par l’opération que j’ai beaucoup appréciés

  • Les 9 tomes de Saga, un comic de SF que j’adore !
  • La BD jeunesse lesbienne Princesse Princesse
  • Le Cercle du Dragon-thé, par la même autrice que Princesse Princesse, avec encore une fois, une belle diversité de personnages
  • Les 3 premiers tomes de Paper girls, un comic avec un cast féminin super chouette
  • Les 4 tomes de Faith, qui présente une super-héroïne grosse (ce qu’on ne voit quasiment jamais)
  • Paroles d’honneur, un roman graphique qui donne la parole à des femmes marocaines
  • Au revoir làhaut, la BD adaptée du roman du même nom (il y a aussi un film) qui raconte l’histoire de deux soldats survivants de la Première Guerre Mondiale
  • Le tome 1 de Batgirl
Liste de mes conseils lecture

J’en ai terminé avec ce petit test de la plateforme izneo, j’espère que vous avez apprécié cet article et que, peut-être, ça vous aura donné envie de tester vous aussi cette plateforme de lecture. Est-ce que vous connaissiez izneo ou pas du tout ? Est-ce que cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires comme d’habitude !

Tu aimeras peut-être

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus