Accueil » Littérature » Conseils d'écriture » Lancement du NaNoWriMo 2014

Lancement du NaNoWriMo 2014

by Cordélia

Si vous faites partie des « anciens lecteurs » du blog, vous savez que l’année dernière, j’ai participé au NaNoWriMo 2013, j’avais même écrit un article pour raconter cette première expérience incroyable ! J’ai également pu faire le Camp NaNoWriMo d’avril, avec plus ou moins de succès. Encore une fois, j’avais écrit un article pour l’occasion.

Durant le mois de novembre, je recommence ! Je suis officiellement participante du NaNoWriMo 2014 ! J’ai hâte et en même temps j’ai très très peur de ne pas réussir à cause de mes trop nombreuses activités (scolaires, professionnelles, personnelles).

Mais si vous ne savez rien du NaNoWriMo, vous devez être un peu (beaucoup) perdu… Rien que pour vous, je réalise aujourd’hui une petite présentation, plutôt que de vous renvoyez méchamment à un ancien article. C’est parti mon kiki !

Informations pratiques

C’est quoi le NaNoWriMo ?

Pour faire court, c’est un challenge d’écriture international. NaNoWriMo est l’abréviation de National Novel Writing Month, autrement dit c’est un mois qu’on consacre entièrement à l’écriture d’un roman. Ce challenge a lieu partout dans le monde au mois de novembre, tous les ans, via une plateforme dédiée : nanowrimo.org. Le but de tous les participants est – en théorie – d’écrire 50 000 mots en 30 jours. Certains se lancent des challenges beaucoup plus importants (100 000 mots, 500 000 mots, 1 million !), mais la base, c’est les 50 000 mots. Voilà c’est tout, ce n’est pas plus compliqué !

Comment faire pour participer ?

C’est là qu’on entre un peu dans les détails. Pour participer et quelque soit sa langue, il faut s’inscrire sur le site internet (anglais) et ensuite rejoindre sa communauté (francophone dans mon cas). Pas de panique, il existe un site français qui rassemble toutes les informations nécessaires, les tutos, les traductions pour ceux qui auraient du mal avec l’anglais ;) A partir du 1er novembre et jusqu’à 30, vous devrez rentrer tous les jours le nombre de mots que vous aurez écrit, de manière à générer un petit graphique qui vous dira si vous êtes dans les temps ou pas. En guise d’exemple, voici mon graphique de l’an dernier.

Pour participer activement au NaNo, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous voulez écrire seul, sans être dérangé, tranquillement. A ce moment-là, pas la peine de vous embêtez avec Internet, écrivez et mettez à jour votre compteur quotidiennement jusqu’à la fin. C’est ce que j’ai fait les premières fois ^^
  • Vous voulez profiter de la communauté NaNo, rencontrer d’autres écrivains et participer peut-être activement à la vie de la communauté. Dans ce cas-là, il va falloir aller sur le forum français (ou son équivalent dans la langue que vous voulez), vous pouvez aussi aller sur le chat, dans le groupe Facebook, etc. Vous pourrez alors échanger avec les autres, parler de votre travail, participer à des challenges d’écriture comme des Word-War (séance de 15 ou 30 minutes durant lesquelles il faut écrire un maximum de mots !) Bref vous pourrez vous motiver grâce aux autres et c’est là tout l’intérêt du NaNo à mon avis !
  • Vous avez la chance d’habiter dans une région/une ville où il y a d’autres NaNoteurs, alors vous pourrez participer à des événements IRL (in real life = dans la vraie vie), retrouver vos camarades dans des cafés, des lieux sympas, pour écrire et papoter (et manger !). C’est vraiment le must du must !
  • Vous pouvez aussi ne pas vous occuper de la communauté en ligne et vous créer votre propre groupe d’écriture avec vos amis écrivains !

Vous avez vraiment le choix ! Vous participez au NaNoWriMo selon vos préférences, vous avez le droit de tout faire et n’êtes obligé de rien !

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Rien du tout ! Seulement l’immense satisfaction d’avoir réussi. Il est loin d’être évident d’écrire 50 000 mots en un mois ! 1666 mots par jour, ça a l’air de rien mais c’est très difficile dans les faits. Parce qu’il faut être régulier et écrire au kilomètre sur la même histoire. Arriver au bout de ses 50 000 est en soi la plus belle récompense.

Mais il est vrai que le NaNoWriMo bénéficie de quelques sponsors… Tout est référencé sur cette page. L’année dernière, j’ai pu avoir 50% de réduction sur le logiciel Scrivener ;)

conseils nanowrimo 2014

En se préparant, il paraît que c’est plus facile…

Conseils d’une (presque) habituée

Comment réussir ?

Je pense que la clé, c’est l’organisation. Je m’étais fait des petits NaNo toute seule pendant l’année pour avancer sur mon roman, et ça avançait bien quand j’étais préparée. Après on a pas forcément eu le temps de préparer son NaNo (c’est mon cas cette année) alors voilà ce que je fais pour éviter de me retrouver désemparée :

  • J’essaye au plus vite de cerner mes personnages, je note les noms et les informations essentielles les concernant dans un carnet que j’ai toujours avec moi.
  • J’écris un petit plan avec les différentes péripéties que je vous aborder, ou au moins pour le début du roman !
  • J’écris le plus possible les premiers jours quand je suis motivée pour prendre de l’avance.
  • Tous les jours, je planifie la ou les scènes que je compte écrire le lendemain pour ne pas perdre de temps à réfléchir lors de ma prochaine séance d’écriture.
  • Si je bloque, alors j’écris une scène qui me plait davantage.
  • Je n’hésite pas à écrire des petits textes qui n’ont rien à voir avec l’intrigue, mais qui sont utiles pour les personnages (par exemple écrire sur un événement passé) pour faire monter le compteur de mots et rester avec mes personnages quoi qu’il arrive.
  • Je participe aux Word-Wars !
  • Je compare ma performance à celles de mes amis car j’aime être la meilleure dans ce domaine.
  • Je ne me relis pas une seule fois (seule la quantité compte pour le NaNo !)
  • Je ne me pose pas de questions sur la qualité de mon écriture.
  • Je ne me dis jamais « c’est pas grave, j’écrirais deux fois plus demain » car je sais que ça n’arrive JAMAIS.

Ce que le NaNo m’a apporté

Le NaNoWriMo m’a vraiment permis de reprendre sérieusement l’écriture. C’est sans doute l’expérience la plus formatrice de ma vie en matière d’écriture. C’est fou, avant ça je ne pensais pas être capable d’écrire un roman de A à Z. Pourtant si. Bon alors mon NaNo 2013 est à l’abandon et l’histoire ne va plus nulle part mais ce n’est pas la question ! L’essentiel, c’était d’écrire en quantité et de mener une intrigue.

Franchement, sans le NaNo, je n’en serais pas là aujourd’hui, à corriger mon premier roman. J’ai également pu rencontrer des écrivains très sympas et découvert le plaisir d’écrire avec les autres (= pas seule dans ma chambre). C’est tellement cool, j’espère pouvoir participer tous les ans !

NaNoWriMo 2014 participant

Et vous ?

Alors vous allez participer au NaNoWriMo 2014 ? Comment vous préparez-vous ? Ou ne vous préparez-vous pas ? Sachez que je serais également à la kick-off (soirée de lancement) le 31 octobre !

Tu aimeras peut-être

14 comments

Camp NaNoWriMo April 2015 | Linyinlove 31 mars 2015 - 21h 12

[…] sur le NanoWrimo, autre qu’en anglais, je vous conseille l’excellent article du blog de Mademoiselle Cordélia qui résume très bien tout ce qui concerne le […]

Reply
Nouvelle : le jour où j'ai été à la Manif Pour Tous - Mademoiselle Cordélia 19 novembre 2014 - 22h 01

[…] novembre, c’est le NaNoWriMo ! Je me suis lancée dedans sans grande conviction, mais j’ai quand même écrit deux ou […]

Reply
Silecee 6 novembre 2014 - 9h 20

Salut !
Je viens de découvrir ton blog grâce à « Just a Girl » et je le trouve vraiment très sympa :)
Tout ça pour te dire que je participe au Nano, moi aussi. Bon courage à toi !

Reply
Cordélia Reid 11 novembre 2014 - 22h 53

Ah c’est cool ! J’espère que tu es dans les temps pour le NaNo !

Reply
NaNoWrimo 2014 | la sorciere des mots 1 novembre 2014 - 20h 25

[…] Et si vous voulez en apprendre plus sur le NaNoWrimo ou avoir une autre vision de ce fameux challenge, je vous propose d’aller voir l’article sur le blog de mademoiselle Cordélia, qui sera très bien vous expliquer ce que représente ce défi dans la vie des écrivains : http://mademoisellecordelia.fr/lancement-du-nanowrimo-2014#more-3213 […]

Reply
Florence 31 octobre 2014 - 15h 30

Ce sera mon deuxième NaNo. L’an dernier, je me suis décidée au dernier moment (le 30 octobre ^^) sans aucune préparation. Cette fois, je sais depuis longtemps que je vais participer (depuis un an ^^) mais je me suis à peine plus préparée. L’expérience de l’an dernier m’a montré qu’écrire une histoire qui tient la route au fil de l’eau était possible. Je renouvelle donc !
Bon, pour être tout à fait franche, j’ai quand même noté deux ou trois petites choses et c’est déjà beaucoup plus que l’an dernier :-)
Sinon, je suis loin en province, mais quand même sur la bonne voie pour motiver quelques collègues pour organiser un ou deux write-in. Ce sera la nouveauté 2014 pour moi :-)

Reply
Cordélia Reid 11 novembre 2014 - 22h 55

Ouais je dis toujours que je vais me préparer aussi mais je ne le fais jamais ^^’ J’espère que ça se passe comme tu l’espères en tout cas ^^

Reply
Rébecca@ conseils écriture 31 octobre 2014 - 14h 54

Le concept est super ! Ces dernières semaines j’écrivais plus de 2000 mots par jour, ça me semble donc tout à fait réalisable. :-)

Reply
Cordélia Reid 11 novembre 2014 - 22h 52

J’espère que tu t’y essayeras alors :D

Reply
LolipopStrawberry 29 octobre 2014 - 11h 54

Aaaaah, le Nano… Tant d’heures de sommeil perdues à force d’écrire, vu qu’on a jamais le temps d’écrire pendant les cours, ou parce que votre mère vous appelle pour ça va si vous allez bien…
Bon, moi je suis prête, j’ai mes 460 paquets de café dans le placard, ma réserve de nourriture pour un bon mois et une petite centaine de fiches personnages, etc. Le plus dur va être le peu de temps que je vais avoir… Mais j’irai jusqu’au booooout!

Reply
Cordélia Reid 11 novembre 2014 - 22h 52

Bonne chance alors, j’espère que tu es dans les temps !

Reply
Viviane 28 octobre 2014 - 16h 51

Ah, moi au contraire je suis une habituée du « c’est pas grave, j’écrirais deux fois plus demain »… Et c’est comme ça que je me retrouve à écrire 25 000 mots les 5 derniers jours. ^^

Reply
Cordélia Reid 11 novembre 2014 - 22h 52

Bah tant que ça marche, profite en ! xD Bonne chance à toi <3

Reply
Lancement du NaNoWriMo 2014 - Mademoiselle Cord... 27 octobre 2014 - 10h 14

[…] Si vous faites partie des "anciens lecteurs" du blog, vous savez que l'année dernière, j'ai participé au NaNoWriMo 2013, j'avais même écrit un article pour  […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus