Accueil » Littérature » Le retour du Rainbow Challenge !
Jeune fille lit des BD par terre

Le retour du Rainbow Challenge !

by Cordélia

C’est quoi le Rainbow Challenge ?

Le Rainbow Challenge est un challenge dit liversque ou littéraire, appelez ça comme vous voulez, que j’ai lancé l’an dernier (en 2019). L’objectif est de mettre en avant la littérature LGBT+ et de parler des questions de représentation en littérature.

Je le répète : c’est un challenge personnel. Il n’y a pas de gagnant-e, pas de récompense à la clé, pas de pression. D’ailleurs cette année, il n’y a même pas de points ! J’ai remarqué l’an dernier que personne n’utilisait vraiment les points, les bonus, et toute cette affaire, donc j’ai décidé de purement et simplement supprimer cette partie du challenge.

On revient à la base : lire des livres avec des personnages LGBT+ et/ou sur des thématiques LGBT+, en s’inspirant de quatre catégories. Les catégories sont là pour vous aiguiller, pour vous encourager à diversifier vos lectures, pour donner un semblant de cadre à l’aventure, mais franchement faites comme vous le sentez.

Vous pouvez préparer une PàL (pile à lire) ou improviser sur le moment, c’est à vous de voir ! Je vais bien évidemment partager des idées de lecture au cas où vous ne savez pas quoi lire, mais encore une fois : rien n’est obligatoire.

Où, quand, comment ?

Le Rainbow Challenge se déroule sur Internet, mais sentez-vous libre d’organiser des rencontres IRL, des réunions en bibliothèque, tous les événements que vous voulez. Si vous souhaitez que je fasse la promotion de vos événements, il suffit de m’envoyer un petit message et je le ferai avec joie.

Pour participer, il suffit de lire des livres qui rentrent dans une (ou plusieurs) des 4 catégories. Et après, vous pouvez en parler sur vos réseaux, vos blogs, vos chaînes YouTube, vos groupes de lecture !

Cette année, je vous invite à utiliser le hashtag #RainbowChallenge2020 (sur Instagram, Twitter, les réseaux sociaux de façon générale). Il y a également un groupe Facebook où vous pouvez échanger avec des lecteurices.

Si vous écrivez des articles, que vous sortez des vidéos, bref que vous produisez quelque chose pour le challenge : envoyez-moi vos liens que je puisse en faire la promotion :)

Le challenge 2020 aura lieu, comme l’année dernière, du 1er février au 30 avril.

Nouvelle année, nouvelles catégories !

Catégorie 1 : I want to break free

Catégorie 1 : I want to break free

  • Libération
  • Indépendance
  • Combat
  • Affirmation
Catégorie 2 : Same Love

Catégorie 2 : Same Love

  • Romance FF ou MM
  • Biographie
  • LGBTphobies
  • Droits LGBT+
Catégorie 3 : True Colors

Catégorie 3 : True Colors

  • Coming-out
  • Découverte de soi
  • Isolement
  • Fin heureuse
Catégorie 4 : Let's have a kiki

Catégorie 4 : Let’s have a kiki

  • Communauté
  • Plusieurs personnages LGBT+
  • Soirées queer
  • Comédie

Les catégories sont libres à l’interprétation, mais je vous ai mis des petites pistes au cas où vous êtes un peu perdu-e-s. Je rappelle qu’il n’y a pas de police du challenge (parce que ACAB) et que vous êtes seul-e maître-sse à bord.

Bien sûr, je vais faire une vidéo avec des conseils de lecture, mais en attendant vous pouvez :

  1. aller fouiller ma chaîne YouTube à la recherche de lecture
  2. consulter la master-liste LGBT+ que j’ai écrite
  3. visiter la Rainbowthèque

Petits tips

Je vous invite vraiment à privilégier les récits #ownvoices (écrits par des personnes LGBT+/queer). Il est important de soutenir ces auteurices concernées qui galèrent à être reconnu-e-s.

Je vous encourage également à essayer de diversifier vos lectures pour ne pas lire que des histoires d’hommes gays blancs valides (par exemple). Les personnes LGBT+ sont multiples et leurs identités le sont tout autant.

Attention à ne pas prendre toutes vos lectures pour argent comptant. Il y a plein d’histoires qui en apparence sont « magnifiquement émouvantes belles et sensibles » alors qu’en réalité elles délivrent des fausses informations ou partielles. Par ailleurs, la lecture est une porte d’entrée mais ne saurait constituer votre seule source d’information sur les thématiques LGBT+. Profitez du challenge pour vous renseigner :)

Sur ce, je vous souhaite un bon challenge ! J’espère que cette année encore, vous ferez de belles lectures !

PS : lisez mes bouquins

Tu aimeras peut-être

4 comments

[Chronique] Syncopation, d’Anna Zabo | Les chroniques de Jeanne 4 mars 2020 - 17h 27

[…] fait le #RainbowChallenge2020 de Cordélia? J’ai justement quelques titres LGBT+ qui languissent dans ma PAL, et ça me motive pour les lire […]

Reply
Jeanne 4 mars 2020 - 0h 31

Est-ce qu’on peut utiliser tes super visuels pour les catégories dans nos articles (genre chronique d’un bouquin dans le cadre du challenge), en te citant bien sûr? :-)

Reply
Cordélia 4 mars 2020 - 14h 08

bien sûr ^^

Reply
PAL du mois de mars 2020 – Ma Lecturothèque 3 mars 2020 - 7h 34

[…] sur ma page Instagram. Même chose d’ailleurs avec le Rainbow Challenge organisé par Cordélia – certaines de mes lectures devraient être parfaitement appropriées pour ce défi […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus