Accueil » Littérature » J’ai testé le livre audio avec Audible !

J’ai testé le livre audio avec Audible !

by Cordélia

Article rédigé en partenariat avec Audible

Bonjour à tou·te·s !

Vous ne rêvez pas, même pas deux mois après mon dernier article où je vous parlais de mon choix de l’auto-édition, me voici de retour ! Aujourd’hui, je vais partager ma récente expérience du livre audio. J’ai réalisé une vidéo sur ce sujet que vous pourrez regarder/écouter si ce média vous plaît davantage, sinon je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

C’est quoi un livre audio ?

Un livre audio, ce n’est rien de moins… qu’un livre. Un livre comme les autres, dans toute sa diversité. Il peut être une fiction, un documentaire, un recueil de recettes de cuisine pour Noël… La seule différence avec les livres qu’on trouve communément dans votre bibliothèque personnelle, chez le libraire ou à la médiathèque, c’est que ce livre ne se lit pas avec les yeux, mais il s’écoute avec les oreilles.

Le livre audio est lu, raconté par un conteur ou une conteuse professionnel·le, avant d’être compilé sur un CD, un fichier mp3, que sais-je (rappelez-vous des cassettes audio à rembobiner quand on était petit·e·s !). Il y a des conteurs et des conteuses de toute sorte, avec des voix différentes, des tons différents, des façons différentes de jouer les dialogues, de raconter l’émotion, de rendre le récit vivant. C’est une façon très différente d’appréhender une histoire que nous apporte l’écoute, c’est du moins ce que j’ai ressenti en écoutant mes livres audio, j’y reviendrais.

Le livre audio aussi un autre moyen pour les livres d’être accessibles à un plus grand nombre ! Je pense aux personnes malvoyantes, aveugles, avec des difficultés de lecture ou ne sachant pas lire, avec des difficultés de concentration, et j’en passe. Pour nous autres, grand·e·s lecteurs·trices, le livre papier et son acolyte le livre numérique sont des évidences, mais il ne faut pas oublier qu’il n’est pas de même pour tout le monde.

C’est quoi Audible ?

J’ai eu l’occasion de tester les services d’Audible, une filiale d’Amazon, qui propose une application de lecture sur téléphone, ordinateur, tablette… avec un catalogue de contenus audio parlés (autrement dit, pas de la musique) composé de livres, mais aussi de podcasts.

Le catalogue est assez large, avec 250 000 titres dans diverses langues (français, anglais, allemand et d’autres), dont 5 000 en français (à la louche). S’ils sont peu fournis en littérature YA et LGBT qui constitue la majeure partie de ma bibliothèque personnelle, ils disposent de nombreux titres contemporains, notamment d’auteurs·trices français·e·s, et leur catégorie SF/Fantasy n’a pas à rougir avec les tomes du Trône de Fer, les romans de Robin Hobb, les Harry Potter et j’en passe. Tout dépendra donc de vos goûts littéraires et pour savoir si Audible vous correspond, je vous invite à aller faire un tour sur leur site pour explorer les titres dans la langue de votre choix.

Pour ma part, mon choix s’est arrêté sur cinq livres :

    • Les petites Reines de Clémentine Beauvais
    • Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
    • Frappe-toi le coeur d’Amélie Nothomb
    • Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson
    • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Deux romans jeunesse, trois romans adultes contemporains, et j’ai encore de nombreux titres dans ma wish-list !

Le fonctionnement d’Audible est simple : soit vous achetez un livre audio à l’unité (entre 15 et 20 euros souvent), soit vous optez pour l’abonnement à 9,95€ par mois (sans engagement, résiliable à tout moment). L’offre d’essai vous permet de bénéficier d’un premier mois gratuit ;) Avec l’abonnement, vous disposerez d’un crédit par mois. 1 crédit = 1 livre. Et bien sûr, le livre est au choix parmi l’intégralité du catalogue d’Audible. Vous pouvez utiliser votre crédit immédiatement, ou attendre un peu (jusqu’à 6 mois, ce qui vous donne largement le temps de faire votre marché). Si vous résiliez l’abonnement, vous gardez votre livre dans votre bibliothèque numérique.

D’ailleurs en parlant de crédits : vous pouvez en gagner en participant à mon concours sur Instagram ! Je tirerai au sort 5 gagnant·e·s qui gagneront chacun·e un crédit (autrement dit, un livre audio). Bonne chance à vous ;)

Le livre audio : une très belle découverte !

Pourtant grande amatrice de podcasts depuis quelques mois, je n’avais pas écouté de livre audio depuis l’époque des cassettes à retourner d’Emilie Jolie quand j’avais 5/6 ans. C’est donc avec plaisir que j’ai écouté des livres audio et redécouvert ce médium de lecture pourtant fort pratique. Au casque ou au haut-parleur, je me suis retrouvée à lire en marchant, en cuisinant, en faisant le ménage, dans les transports en commun (toi-même tu sais que sortir un livre dans une rame bondée, le ranger à la correspondance, marcher dans les couloirs du métro, c’est compliqué) et même le soir avant de dormir, dans le noir le plus complet.

J’avais peur de trouver l’écoute ennuyante, de décrocher trop facilement de l’histoire, mais tout est une question de voix ! Si vous accrochez à la voix du conteur ou de la conteuse, votre lecture ne sera que plus accrocheuse (vous pouvez écouter un extrait avant d’acheter votre livre). J’ai opté pour l’écoute sur smartphone qui me correspond bien, moi qui suis toujours en vadrouille et qui passe beaucoup de temps dans les transports.

A noter, l’écoute est pour moi beaucoup plus lente que la lecture, car avec les années j’ai appris à lire très vite, mais l’expérience de lecture n’est clairement pas comparable. Ce n’est pas mieux ou moins bien, seulement différent. Certain·e·s déploreront le fait de ne pas posséder le livre physiquement, de ne pas pouvoir l’exposer dans sa bibliothèque, mais à titre personnel, je suis passé au-dessus de ça il y a quelques années en passant à la liseuse. En plus, mes bibliothèques ne supporteraient pas plus de livres !

En résumé, je dirais que le livre audio est un support de lecture à ne pas négliger et au contraire à encourager ! Pour moi, cela restera un moyen de lire complémentaire à ma lecture papier et numérique. Ce type de lecture ne conviendra pas à tout le monde, comme la lecture papier ou la liseuse ne correspondent pas à tou·te·s. Je vous invite à essayer ;)

Et vous ?

Avez-vous déjà essayé le livre audio ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce un support de lecture que vous utilisez régulièrement ? Pourquoi ? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences dans les commentaires !

Tu aimeras peut-être

6 comments

LEA RENAUD 25 septembre 2018 - 13h 31

J’ai aussi commencé la lecture de livre audio récemment. C’est un très bon moyen pour nourrir mon bébé et lire en même temps, même à trois heures du matin. Ce qui est drôle, c’est que le livre que je lis est « vernon subutex » celui de la photo.
Je découvre ton site avec grand plaisir. Il y a une certaine patte et un savoir faire. Je n’ai lu que deux articles et je trouve déjà que tu es de bon conseil. Je souhaite moi aussi monter un site d’auteur pour promouvoir mes écris tout en partageant sur mon univers. Mais je ne me sens pas capable de maquetter un site comme le tien… tristesse.

Reply
Cordélia 4 octobre 2018 - 16h 32

merci pour ton message !
Pour faire du blogging, le plus dur déjà de se lancer :) l’expérience viendra avec le temps

Reply
Jérôme Vialleton 7 septembre 2018 - 19h 57

J’ai essayé le livre audio et je suis devenu accro.
Je fais beaucoup de vélo (pour aller travailler notamment) et c’est un moyen fantastique de continuer à « lire » tout en se déplaçant. Je garde généralement les versions audio pour les livres pratiques (business et développement personnel) et je garde la fiction sur le papier ou le kindle. Du coup, j’ai toujours au moins deux livres en-cours: un pour les yeux et un pour les oreilles :)

La voix du conteur est essentielle. Une vois qui irrite peut transformer n’importe quel chef d’oeuvre en cauchemar.

Le seul souci est que le livre audio n’est pas encore très populaire en France. Du coup, il y a beaucoup plus de choix en anglais qu’en français mais je ne pense pas que cela va durer. La France a toujours un déclic de retard par rapport aux US, nous comblerons cela plus tard et c’est une très bonne façon de maintenir son niveau en anglais :)

Dans les transports ou dans la cuisine, en bricolant ou en jardinant, le livre audio est, pour moi, un excellent moyen de combiner deux choses que j’aime.

Reply
Cordélia 8 septembre 2018 - 8h 42

Merci pour le commentaire :D effectivement les livres audio sont encore trop rares en france et c’est dommage

Reply
LEA RENAUD 25 septembre 2018 - 13h 26

Euh ! Ecouter un livre-audio ou faire du vélo il faut choisir. Je dis ça pour les gens qui souhaitent rester en vie pour continuer à lire d’autres livres.

Reply
Delphine 6 janvier 2018 - 12h 27

J’ai écouté des livres avec une voix artificielle, type Google trad. Brrr, quelle horreur.
J’écoute majoritairement des podcasts de développement personnel ou des bandes son de vidéos YouTube sur l’ecriture, mais je n’ai jamais tenter d’écouter des histoires proposées par des conteurs professionnels, ça a l’air très agréable.
Mais du coup, avec un crédit par mois : tu as droit à un livre par mois ? C’est peu non ?
J’ai tenté « l’écriture  » audio dans le même genre : un bon moyen de tricher lorsque l’on conduit et qu’on ne peut rien noter

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus