Accueil » Littérature » Être lecteur » Challenge littéraire : lectures en octobre

Challenge littéraire : lectures en octobre

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

C’est déjà novembre, l’heure de faire le bilan de mes lectures en octobre. Le mois avait assez mal commencé, parce que je n’avais plus trop envie de lire et que mes lectures étaient globalement décevantes. Mais je me suis rattrapée après ! Au total, j’ai lu 16 livres, je crois être arrivée à un bon rythme de lectures, même s’il y a encore des tas de bouquins dans ma PAL.

W.A.R.P. : L’assassin malgré lui de Eoin Colfer

LA grosse déception du mois. Je venais de terminer les Artemis Fowl, j’étais à fond et une de mes amies m’avait dit beaucoup de bien de la série W.A.R.P. Il y avait une histoire d’assassinat et de voyage dans le temps, c’était écrit par Eoin Colfer… Normalement j’aurais dû aimer ! Sauf que non, pas du tout… J’ai trouvé ce livre hyper chiant et un peu bébé sur les bords, l’héroïne me sortait par les trous de nez et je n’étais pas intéressée le moins du monde par ce qu’il se passait. J’aurais vraiment aimé apprécier cette série, mais il faut que je me résigne : elle n’est pas faite pour pour. Dommage…

Le cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum

Le cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum

Seconde déception du mois… Encore un livre dont on m’avait dit beaucoup de bien. Des garçons dans un pensionnant, un club secret, les réflexions sur l’adolescence… J’aurais dû aimer. Sauf que non, c’était encore plus chiant que W.A.R.P. ! Je n’arrive même pas à comprendre comment on peut aimer ce bouquin, j’ai trouvé ça tellement creux que j’ai failli arrêter ma lecture. J’ai quand même été jusqu’au bout parce que 1/ je n’aime pas m’avouer vaincue 2/ je voulais voir s’il y avait un twist 3/ c’était très court et l’affaire d’une petite demi-heure. Pour le coup, je pense que j’oublierai définitivement ce livre dans quelques semaines.

lectures en octobre Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Millénium 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Voilà des années que je me dis « il faut que je lise les Millénium » mais j’avais peur… d’avoir trop peur. Le film m’avait un peu traumatisé quand j’étais ado, il faut l’avouer. Lorsque j’ai revu le film avec Daniel Craig l’année dernière, j’ai beaucoup plus apprécié ! Et comme j’arrive à lire des thrillers maintenant, il fallait que je me lance. Ce mois-ci, je me suis lancée et j’ai bien fait ! C’est vraiment un excellent roman, il n’y a pas à dire. Je me souvenais vaguement de la fin, mais le charme a quand même opéré et j’ai hâte de pouvoir me mettre à la suite. C’est sûr que c’est assez trash et pas très joli-joli, mais c’est justement ce que je recherche avec ces livres. Donc une lecture parfaite qui a bien rattrapé mes deux premiers essais ratés d’octobre.

Pour la faire courte, c’est l’histoire de Mikael, un journaliste qui suite à un procès face à un grand industriel, se retrouve contraint d’arrêter son job pendant quelque temps. Un homme le contacte alors pour enquêter sur une affaire qui le travaille depuis plusieurs dizaines d’années : il veut savoir ce qui est arrivé à Hariet, une de ses petites filles préférées qui a disparu sans laisser de traces. Mikael est intrigué et finit par accepter le job, il se rend donc sur l’île où tout est arrivé, des années plus tôt. Sauf que huit-clos, secrets de famille, meurtres… tout ça ne va pas lui faciliter la tâche. Et ce qu’il va découvrir est pire que tout ce qu’il aurait pu imaginer. Dans sa tâche, il finira par être aidé par Lisbeth, un jeune hackeuse et détective privée (en gros) qui est vraiment super badasse.

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

J’ai mis du temps avant de me décider à lire ce livre. Vous devez le connaître, il est partout depuis un ou deux mois. Tellement partout que je n’avais pas envie de le lire, c’est pour dire ! Oui je suis comme ça, plus on me conseille un bouquin et plus j’y vais à reculons. En plus, c’était un gros bouquin et je n’avais pas envie de perdre mon temps sur une histoire d’amour pour ado pas très intéressant. J’ai fini par me lancer le mois dernier et finalement… bah ce n’était pas si mal, c’est plutôt une bonne surprise. En même temps, je m’attendais à détester donc ça joue.

C’est l’histoire de deux ados qui se rencontrent dans le bus qui va au lycée. Eleanor, une rouquine qui vient d’arriver en ville et Park, un anglo-coréen qui est là depuis longtemps. Au début, ce n’est clairement pas le grand amour et petit à petit… ils se rapprochent. J’avais peur que ce soit ennuyant et mièvre. Bon, il y a des moments où c’est un peu mièvre, il faut être honnête, c’est plein de bons sentiments. Mais, il y a quand même une certaine profondeur via l’histoire d’Eleanor. D’une part, elle n’est pas un canon de beauté et plutôt ronde (et rousse !) donc au lycée elle n’est pas du genre populaire et on s’acharne un peu sur elle. Ça aurait pu être cliché… mais en fait ça passe. D’autre part, son histoire familiale est vraiment désastreuse. Il y a des détails qui m’ont vraiment beaucoup marqué, comme le fait que son beau-père ait retiré la porte de la salle de bain et qu’elle soit obligée de se laver quand il n’est pas là avec sa mère qui fait le guet devant l’ouverture, au cas où il rentre. Bref, c’est vraiment bien fichu de ce point de vue-là. J’ai été étonnée d’arriver si vite à la fin.

 Le dernier elfe de Mari De Silvana

 Le dernier elfe de Mari De Silvana

J’avais déjà parlé de cette petite perle rare au cours du long Questionnaire Livresque posté sur Youtube. C’est un livre relativement inconnu (je n’ai jamais rencontré qui que ce soit l’ayant lu pour tout vous dire), mais qui devrait être connu justement. C’est une histoire extrêmement touchante et bien écrite, avec un côté très mélancolique. Moi, ce livre me rappelle la fin du Seigneur des Anneaux, quand on change d’âge et qu’on sait que tout ce qui s’est passé finira par être oublié et devenir une légende, puis un mythe. On manque de livre de fantasy dans ce genre là, c’est une petite pépite d’or ce livre.

C’est l’histoire… du dernier elfe. Le dernier des derniers. Après lui, il n’y en aura plus, ce sera terminé pour toujours. Rien que ça, c’est touchant. C’est un petit elfe « né depuis peu » qui se retrouve seul sur les routes, après que son « endroit à elfes » ait été inondé et les derniers elfes qui y résidaient noyés. Les elfes, autrefois de grands guerriers, ont vu leurs pouvoirs diminuer et leurs hommes, effrayés par ces pouvoirs, les ont déportés et martyrisés. Exterminés ? Oui, en quelque sorte. Mais ce petit elfe rencontre un homme et une femme qui finissent par s’attacher à lui. Il découvre qu’il existe une prophétie sur le dernier elfe et le dernier dragon. C’est alors qu’il réalise que c’est lui le dernier de sa race. Alors il va chercher le dernier dragon et l’histoire continue, ils font ce qui doit être fait. J’aime tellement ce livre ! Lisez Le Dernier Elfe bon sang ! C’est tellement beau.

Esprit Criminel de Vanina Noël

Je termine avec un livre assez original puisqu’il s’agit… d’un roman personnalisé ! J’ai eu l’occasion de tester ce concept et je dois dire que je suis plutôt emballée. On répond à un questionnaire sur le site internet qui vend ces livres personnalisés et ensuite ça génère un roman dont on se retrouve le héros (ou plutôt la personne à qui on l’offre, mais bon moi je l’ai testé pour moi-même xD). Franchement je trouve ça bien fichu, j’ai eu un sourire débile durant toute la lecture, juste parce qu’il y avait mon prénom et celui de mes amis dedans #jaitroisans.

Ce roman est assez court, mais bien ficelé. On est au 19e siècle, à Paris et on est auteur de feuilletons dans un journal (déjà ça, ça me plait). Sauf qu’il y a des meurtres ! Et donc le héros (à savoir moi-même) se retrouve à s’inspirer de ces meurtres pour écrire ses histoires. Sauf qu’à un moment, c’est le meurtrier qui finit par s’inspirer de lui ! Et bref, c’est la cata. J’ai adoré les petits détails historiques, on croise par moments des grands personnages de l’époque, des écrivains et des artistes. Cette lecture était assez fun et elle m’aura permis de découvrir ce concept de romans personnalisés. Je vous invite à y jeter un œil si le cœur vous en dit.

A comme association

A comme Association (tomes 1, 2, 3 et 4) d’Erik l’Homme et Pierre Bottero

J’ai déjà eu l’occasion de parler un peu de cette saga lorsque j’évoquais ma rencontre avec Erik l’Homme au dernier Salon du Livre. Comme j’ai acheté et fait dédicacé le dernier tome, il fallait que je relise ou lise les premiers de la saga de manière à comprendre ce qu’il se passait… Je ne me souvenais plus du tout de l’histoire, mais c’est revenu au fur et à mesure. J’ai donc lu les 3 premiers tomes à la vitesse de l’éclair ! Je compte continuer petit à petit, mais il faut avouer que ce n’est plus vraiment mon type d’histoire. Je veux savoir la fin, mais sinon je ne lirais plus ces livres (un peu trop enfantin pour moi).

C’est l’histoire de deux ados agents stagiaires de l’Association : Jasper et Ombe. Erik l’Homme a écrit les tomes du PDV de Jasper et Pierre Bottera ceux du point de vue d’Ombe, jusqu’à ce qu’il disparaisse dans un accident de moto, laissant son ami et co-auteur terminer la saga seul. L’Association est une organisation secrète permettant de gérer les relations entre les Normaux et les Anormaux. En clair : entre les humains ignorants et les trolls, vampires, loup-garous, etc. Et comment les agents font-ils ça ? Grâce à leurs pouvoirs paranormaux (c’est comme ça qu’on les choisit pour devenir agents). Jasper est un sorcier très doué et Ombe est incassable. Voilà pour le cadre. L’histoire est sympa, mais correspondra davantage aux attentes d’un jeune de 12/13 ans qu’à une fille de 21 comme moi avide d’histoires plus matures. Mais je pense que cette saga est l’un des incontournables de la littérature jeunesse française car elle réunit justement deux des meilleurs auteurs jeunesse de notre petit pays. Cocorico !

La machine à explorer le temps de H.G. Wells

La machine à explorer le temps de H.G. Wells

Un grand classique SF que j’avais lu quand j’étais plus jeune, puis oublié. Je suis en train de me refaire une culture SF alors je me suis dit que ça pourrait être bien de raviver un peu mes souvenirs en la matière. C’est l’histoire d’un homme qui… crée une machine à explorer le temps et se voyage plusieurs centaines de millions d’années dans le futur. Ensuite il revient raconter son histoire, je n’en dirais pas plus car le roman est assez court. C’est vraiment bien fichu, après ce n’est pas bien compliqué niveau intrigue. C’est une référence, mais ce n’est certainement pas ma préférée.

Wonder de R.J. Palacio

Wonder de R.J. Palacio

Gros gros gros coup de cœur du mois ! J’ai lu Wonder entre 1h et 3h du matin : impossible de lâcher ce livre avant de l’avoir terminé. Mes yeux se fermaient sur la fin mais rien à foutre ! Il fallait que je le lise jusqu’au bout. Voilà une belle histoire comme j’aimerais en écrire un jour. C’est un roman assez dur sur le fond qu’on devrait faire lire à tous les collégiens, vraiment. Il faut que ce bouquin soit étudié en classe ! Si vous avez un ami, une cousine, un neveu qui est au collège, offrez-lui ce livre ! C’est une si belle leçon de vie… J’explique.

C’est l’histoire d’August, un jeune garçon qui va à l’école pour la toute première fois pour son entrée en sixième. Pourquoi ? Parce qu’il est atteint d’une maladie génétique qui fait que – en gros – il n’a pas un visage normal. Il a subit des dizaines d’opérations pour avoir une espèce de visage, mais clairement ce n’est pas très réussi… Et on sait combien les enfants sont méchants entre eux. Sauf que voilà, il décide finalement d’accepter d’aller au collège. On le voit évoluer au milieu des autres, lui qui a parfaitement conscience de son image et de ce qui se dit autour de lui. C’est un livre sur la différence, sur l’acceptation de soi (et des autres), sur l’amitié, sur les apparences. On ne suit pas seulement August, on a aussi droit aux points de vue de ses amis, de sa grande sœur, etc. C’est vraiment très très bien fait, on y croit et moi, j’ai été beaucoup touchée.

Boy Meets Boy David Levithan

Boy Meets Boy de David Levithan

Mon premier livre lu en anglais victoire ! J’avais déjà lu les Harry Potter et le Hobbit, mais jamais de livre en entier sans avoir lu sa version français auparavant. Mais bon, quand j’ai mis le nez dans la biblio de David Levithan, j’ai su que peu importait l’anglais (la plupart de ses bouquins n’ont pas été traduits) il fallait que je les lise ! Il a écrit beaucoup de romans pour ado avec en personnages principaux des couples homo. Et moi, comme c’est ce que j’écris et veux écrire, j’ai besoin de savoir ce qui se fait dans ce domaine ! En plus David Levithan est un pote de John Green (aka Nos Etoiles Contraires).

Boy Meets Boy, c’est l’histoire d’un garçon qui rencontre un garçon. Et c’est plutôt bien fichu ! Il y a beaucoup d’humour, même en anglais j’ai eu des petits rires au cours de ma lecture. C’est un peu idéalisé par moment, mais ça fait du bien. Je dirais que cette histoire est rafraichissante. Attention, ce n’est rien de plus qu’une histoire d’amour entre ado, mais c’est bien fait dans le genre. Paul, le personnage principal, n’est pas très attachant, mais son copain Noah et son meilleur pote Tony (si ma mémoire est bonne) ont vite été mes chouchous. Au passage et sans qu’on s’en rende vraiment compte, David Levithan aborde quelques sujets assez importants homosexualité/religion notamment. Franchement, c’était une lecture très agréable, même si ça ne cassait pas trois pattes à un canard.

la mer infinie de rick yancey

La mer infinie de Rick Yancey

Il est enfin sorti, le tome 2 de la 5e Vague. J’ai découvert cette saga en juin. A l’origine, je ne savais pas qu’il s’agissait d’une trilogie et pour moi, le tome 1 aurait très bien pu ne pas avoir de suite. Je trouvais que l’histoire se tenait très bien toute seule et que, même si de nombreuses questions restaient sans réponse, cela faisait aussi le charme de l’histoire. Néanmoins, j’avais hâte de lire le tome 2. Je l’ai acheté (ce qui est assez rare) en grand format, c’est un livre absolument magnifique que j’ai presque eu peine à lire tellement j’avais peur de l’abîmer.

Le gros souci, c’est que je ne me souvenais plus très bien du premier tome. Résultat, j’ai été relativement paumée pendant ma lecture, à essayer de me souvenir des personnages et de qui avait fait quoi… C’est vraiment dommage, ça m’a gâché une bonne partie de mon plaisir. Néanmoins, j’ai quand même apprécié. On en apprend plus sur ces extraterrestres qui envahissent la Terre et exterminent la race humaine… et en même temps, on a encore plus de questions dans la tête. Franchement, c’est bien fichu, l’ambiance est pesante comme il faut. Mais, mais, mais… c’est quand même moins bien que le tome 1. On n’a plus la surprise de la première lecture, on connait les personnages et le fait qu’il y ait une suite enlève le charme « hors du temps et de l’espace » que pouvait avoir La 5e Vague. Je lirais la suite, mais j’ai vraiment très peur d’être déçue maintenant. Il faudra quand même que je relise ces deux premiers tomes l’un à la suite de l’autre pour être sûre d’avoir bien compris le tome 2.

Et vous ?

Pour la petite information, j’ai aussi lu le tome 8 d’Artemis Fowl, j’ai fait un article sur cette saga que vous pouvez consulter ici. J’ai également lu un roman dans le cadre de mon travail puisque j’ai fait un peu de correction. Et vous, vous avez lu combien de livres ? Lesquels ? Où ? Quand ? Comment ? N’hésitez pas à blablater avec moi dans les commentaires !

Tu aimeras peut-être

12 comments

AmandineDismoimedia 13 novembre 2014 - 3h 21

Ce n’était pas un livre mais une bd personnalisé pour ma part. L’histoire se passait dans une fête foraine aux côtés de Daffy Duck et Bugs Bunny XD
Ton avis sur Wonder est convaincant, faudrait que j’y jette un oeil.
D’ailleurs, question bête mais tu te les procures comment tous ses livres ?

Reply
Cordélia Reid 13 novembre 2014 - 7h 40

Ah tiens BD personnalisé je ne connaissais pas x)
J’espère que Wonder te plaira ?
Comment je me procure mes livres… hum je ne les achète pas euh… *grand sourire* c’est à la bibliothèque ! *tousse* liseuse *tousse* internet *tousse* mais après j’achète ceux qui m’ont plu ^^

Reply
Aurélie 11 novembre 2014 - 21h 24

Ah, Millénium!
Je n’ai qu’une chose à dire: ♥ Lisbeth ♥

Ça a l’air vraiment sympa le livre personnalisé, tu vends vraiment bien le concept ;-) Je crois que je vais en offrir un à Noël (je ne sais pas encore à qui, il faut que je me penche sur la question…)
je note quelques titres, Wonder a l’air bien!
Quant au Cercle des Poètes Disparus, je rejoins ce qui a été dit plus haut dans les commentaires: Il FAUT que tu regardes le film, c’est un chef-d’oeuvre! Et un des rares cas où l’adaptation dépasse l’oeuvre originale…

Reply
Cordélia Reid 13 novembre 2014 - 7h 44

Oui Lisbeth ^^
Note donc tout ça ! Et tu es la 3e à me dire que je dois voir le film x) donc je finirai par le faire…
Merci !

Reply
Acr0 10 novembre 2014 - 23h 43

Bon pas de déception pour Eleanor & Park, ouf ! Cela peut arriver parfois, quand on le voit partout : on s’attend à « mieux ». Pour Wonder, j’hésite… j’ai lu des chroniques très enthousiastes et d’autres moins (de blogueurs dont je suis proche, question goûts). Ah, la mer infinie, bientôt je vais le lire. Je suis déjà prévenue qu’il est « moins » bien que le premier.

Reply
Cordélia Reid 13 novembre 2014 - 7h 43

Oui c’était mal parti… et finalement ^^ Lis Wonder, tu te feras ton propre avis !
Bonnes lectures ^^

Reply
Anaïs 10 novembre 2014 - 18h 25

Alors toi aussi, tu as lu le Dernier Elfe ? C’est vrai qu’il est super ! Et je me laisserais bien tenter par Esprit Criminel, ça a l’air pas mal…
Moi, c’est « A comme Association » que je n’ai pas vraiment accroché. Je n’arrivais pas à suivre.

Sinon, ce moi-ci, j’ai lu les cinq premiers tomes de la saga Gaïg, du fantaisie à mon goût plus pour les ados, et que j’ai adoré.
Le rêve de l’alpha un de mes préférés du mois, une histoire racontant le désir d’une louve de voir un de ses petits prendre la place d’alpha, celui-ci, je l’ai lu en une nuit ! Sûrement parce que j’aime les loups, mais ce livre était tout de même un peu triste…
Le Labyrinthe, un de mes coups de cœur ! Le film est un peu différent sans toutefois trop bouleverser l’histoire, et les deux versions sont à lire et à regarder ! J’ai hâte au tome 2 !
Il y a aussi WitchSong, un fantaisie sur une jeune sorcière qui doit sauver les siennes, et les trois premiers tomes de la Chroniques de la Tour, encore un fantaisie. Bien que je lise autres choses, je suis à fond la-dessus ces temps-ci !
Sinon, j’ai commencé à lire un genre de SF : Les Sentinelles du Futur, qui m’a l’air vraiment pas mal !

Reply
Cordélia Reid 14 novembre 2014 - 14h 59

Ah copine qui a lu le Dernier Elfe ! C’est un super bouquin ^^
J’ai été voir le labyrinthe au cinéma, j’ai bien aimé, mais j’avais préféré le livre. Après c’est quand même différent. Disons que le film enchaîne les événements et on a pas le temps de souffler !
Merci pour tes conseils en passant ^^

Reply
Ax-L 10 novembre 2014 - 11h 49

Regarde le film Le cercle des poètes disparus. porté par le charismatique Robin Williams entouré d’une bande de jeunes gens, il est vraiment très bien, je ne m’en lasse pas.

Reply
Cordélia Reid 13 novembre 2014 - 7h 42

Tu es la 3e personne à me dire ça sur cet article xD Je vais peut-être essayer ^^

Reply
LaLouisaBlack 10 novembre 2014 - 11h 18

J’ai pas tout lu (je suis au taff, j’essaie d’être sérieuse, sans grand succès !) mais j’ai été très surprise par ton commentaire sur le Cercle des poètes disparus… C’est un bouquin que personnellement j’ai beaucoup aimé. Mais avec du recul, je me dis que je l’ai peut-être autant aimé parce que j’avais adoré le film, et qu’au cours de ma lecture je n’arrêtais pas d’avoir les scènes en tête.

Reply
Cordélia Reid 13 novembre 2014 - 7h 42

Ouais le bouquin sérieux c’est ennuyant xD mais j’essayerai peut-être le film du coup ! Merci ^^

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus