Accueil » Littérature » Être lecteur » Challenge littéraire : lectures de mars

Challenge littéraire : lectures de mars

by Cordélia

 

Bonjour à tous et à toutes !

C’est le début du mois d’avril, il est donc l’heure de faire le bilan de mes lectures de mars. Dans le cadre du challenge littéraire, mon objectif est de lire au minimum 3 livres par mois. Il se trouve qu’en mars, j’ai lu (ou relu) sept livres que je vais maintenant vous présenter. Je les présente et je donne mon avis sur ces livres, parce que c’est surtout ça qui est intéressant. J’espère ainsi vous donner envie de lire certaines de mes lectures de mars ou vous conseiller d’en éviter d’autres pour ne pas perdre votre temps.

l'embrasement catching fire suzanne collins hunger games couverture lectures de mars

Hunger Games, tome 2 : L’embrasement de Suzanne Collins

Il se trouve qu’au début du mois, j’ai revu le film Catching Fire avec ma voisine à qui j’ai fait découvrir Hunger Games. Alors… Comme à chaque fois que je revois un film tiré d’un livre, j’ai eu envie de relire le livre. Justement. Donc j’ai pris ma petite liseuse et j’ai téléchargé le bouquin pour le relire. Si toi derrière ton écran, tu ne connais pas Hunger Games, je te résume l’histoire.

En gros, c’est un roman de young adult dystopique aka c’est pour les grands enfants et ça se passe dans un futur où la société est organisée de manière à ce que les gens ne soient jamais heureux (une contre-utopie). Dans ce futur, la société est organisé en différentes factions. Il y a le Capitole où tout le monde est heureux et c’est la gosse fiesta 24h/24 et les districts où c’est plus ou moins… moins drôle. Dans le district 1, ça va, ils fabriquent des bijoux, ils ont bien à manger. Dans le district 3, c’est un peu moins bien, ce sont des informaticiens et parfois les fins de mois sont difficiles. Et dans le district 12, ils extraient du charbon et c’est vraiment la misère. Et comme si ça ne suffisait pas, tous les ans, il y a les Jeux de la Faim, les Hunger Gamesune fille et un garçon ayant entre 12 et 18 ans de chaque district est envoyé dans une arène (ils sont deux 24 puisqu’il y a 12 districts). Et dans cette arène… ils se battent à mort jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Fun, non ? En tout cas, l’héroïne Katniss est originaire du district 12 (le plus pauvre) et se retrouve bien évidemment à participer à ces Jeux. Ça, c’est le tome 1. Et comme il y a deux tomes supplémentaires, vous imaginez bien qu’elle gagne les Jeux et que l’enfer continue.

Le tome 2 : L’embrassement, celui que j’ai relu, raconte un peu le début de la révolte, comment Panem (c’est le nom du pays) s’embrase grâce à ce qu’a fait Katniss durant ses Jeux (bien malgré elle d’ailleurs, la pauvre n’avait rien demandé à personne). Le tome 3, c’est la révolte à proprement parler, comme vous pouvez le deviner.

J’aime vraiment beaucoup cette trilogie, je trouve qu’elle a vraiment quelque chose. L’univers est plutôt original, personnellement je n’en avais jamais vu de comme ça, c’est suffisamment noir pour ne pas être niais et inintéressant et Katniss (et les autres) est un personnage très attachant. J’ai relu le tome 2 avec plaisir, je pensais enchaîner sur le 3 et finalement j’ai lu autre chose. Mais en tout cas, la dystopie, nonobstant le fait que c’est la grande mode, j’aime beaucoup. Ça me rappelle des livres comme 1984 et Fahrenheit 451. Et pour le coup, c’est vraiment un livre pour « ma tranche d’âge ». On est pas dans la littérature jeunesse et pas vraiment dans la littérature adulte non plus. Ça me plait et je conseille ce livre à ceux qui ne l’auraient pas lu. Et à défaut, vous pouvez toujours voir le film qui est vraiment bien fichu et où j’ai trouvé les acteurs très bons dans leur personnage.

alice au pays des merveilles livres couverture lewis carroll lectures de mars

Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

Un grand classique, n’est-ce pas ? J’ai dû lire ce livre quand j’étais gamine, je n’en gardais qu’un souvenir très flou. Il se trouve que je l’avais sur ma liseuse depuis un moment et un soir où je faisais la baby-sitter, les enfants étaient couchés alors je me suis dit « tiens, et si je lisais Alice au pays des merveilles ? ». En plus, c’est le livre préféré de ma voisine alors bref, je l’ai relu. Je ne vous ferai pas l’affront de vous écrire un résumé, j’imagine que vous connaissez l’histoire de cette gamine qui se retrouve dans un monde totalement farfelu et si vous n’avez pas lu le livre, vous aurez au moins vu le Disney.

Il n’y a pas à dire : Lewis Carroll ne devait pas fumer que du tabac quand il a écrit ce bouquin ! Je ne me souvenais pas que c’était aussi loufoque ! C’était vraiment agréable à lire, très frais, c’est plein de petites aventures toutes aussi dingues les unes que les autres. Les personnages sont drôles et en même temps, il y a quand même un message derrière tout ça, ce n’est pas juste l’histoire d’une gamine dans un pays merveilleux. Ça a été une redécouverte des plus appréciables ! Je ne suis vraiment pas mécontente de m’être enfin décidée à relire ce livre. Si vous ne l’avez pas encore lu : allez y ! En plus, c’est assez court donc vous n’en aurez pas pour trois semaines.

Les Fils de l’homme de P.D. James

Sur le papier, ce livre avait plus ou moins tout pour me plaire. Je l’ai choisi un peu au hasard à la bibliothèque municipale, sur la simple lecture du résumé. C’est une histoire un peu futuriste où les humains deviennent soudainement stériles. On ne comprend pas pourquoi, mais c’est ainsi. Plus aucun enfant ne naît depuis des années, nul part sur Terre et… bah c’est un peu la cata. Au début, j’aimais bien. Je trouvais le contexte original, le personnage principal pas trop bardant et j’avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer.

Sauf qu’au fil des pages, j’ai commencé à m’ennuyer. A vraiment m’ennuyer. J’ai failli arrêter, mais j’ai terminé pour savoir la fin (qui était totalement prévisible d’ailleurs). L’intrigue se disperse assez vite, j’ai eu du mal à comprendre l’aspect politique qui selon moi, n’était pas du tout clair. Les personnages se ressemblaient tous et je n’arrivais pas à les distinguer, ni à me souvenir de leurs noms au fur et à mesure qu’ils apparaissaient… En bref : idée cool, mais livre ennuyant. C’est dommage, parce qu’il y avait du potentiel et j’aurais pu aimer. Sauf que non, pas du tout. Je ne m’attarderai pas davantage sur ce livre, mais voilà pour le coup : je ne le conseille pas.

PS : franchement sur la couverture française, l’éditeur aurait pu éviter d’utiliser les initiales de cette manière…

Terre des origines 1 Orson scott card couverture science fiction lectures de mars

Terres des origines, tome 1 : Basilica d’Orson Scott Card

Un autre livre de SF trouvé à la bibliothèque ! Encore une fois, je n’ai pas été transcendée… Pourtant j’aime la SF ! Enfin je crois… Est-ce que je n’ai vraiment pas eu de chance ? Est-ce que la bibliothèque municipale regorge de romans plus ou moins douteux ? Je n’en sais rien en tout cas je me suis tapée coup sur coup deux livres vraiment très moyens. J’ai même du mal à me rappeler de l’histoire. Ça se passe dans une société matriarcale (c’est pour ça que j’avais choisi ce livre) et en gros, il y avait une prophétie de fin du monde. Vous me direz : mais pourquoi tu as choisi ce livre ? Tu ne sentais pas que ça n’allait pas être top ? Oui, c’est vrai. Mais j’avais envie de découvrir de nouveaux auteurs, de m’amuser un peu, de lire des livres au hasard juste pour le plaisir. A l’avenir : j’éviterai. Ce livre était chiant, pardonnez mon langage, mais c’est la vérité. Je l’ai lu en entier parce qu’il était court et que j’avais l’espoir que ça s’arrange, mais en fait non. Dommage.

Qadehar le sorcier le livre des étoiles tome 1 erik l'homme couverture lectures de mars

Le Livre des Étoiles (Tome 1 : Qadehar le Sorcier) d’Erik L’Homme

Comment dire… J’ai parlé de ce livre et d’Erik L’Homme dans mon billet sur le Salon du Livre (je l’ai rencontré là-bas !) et aussi sur celui sur les livres de mon enfance. Dois-je encore une fois reparler du Livre des Etoiles ? Je ne pense pas, il vous suffit d’aller lire mes autres articles, je vais vous épargner une énième répétition. Je vais simplement vous dire que j’ai adoré relire ce livre, qu’il ne m’a absolument pas déçue et que j’ai encore appris sur l’écriture pour les adolescents en relisant ce livre. C’est fou. Cet auteur est vraiment doué, ou alors je suis simplement une grosse fangirl. Donc si vous n’avez pas lu cette trilogie : lisez-la. Et si vous avez des enfants qui ont (en gros) entre 8 et 14 ans (voire plus, ça dépend des enfants) : offrez-leur ce livre.

déteste-moi tant que je t'aime Kyrian Malon Jamie Leigh couverture lesbien lecture de mars

Déteste-moi tant que je t’aime de Kyrian Malone et Jamie Leigh

Pour faire cours, c’est un roman d’amour lesbien. Pour le coup, je ne vais vraiment pas m’attarder sur ce livre pour la simple et bonne raison que j’en parle en long, en large et en travers dans mon article sur Kyrian Malone et Jamie Leigh. J’y fais la critique détaillée de leur roman, j’y présente leur travail en règle générale et je termine sur une interview de ces deux auteurs. Je vous invite à lire cet article car je pense qu’il est toujours intéressant de pouvoir en apprendre davantage sur le parcours et l’expérience d’autres auteurs. Personnellement, j’ai adoré pouvoir échanger avec ces deux jeunes femmes qui ont été très gentilles avec moi et m’ont fourni de quoi écrire un billet, à mon sens, relativement intéressant (littérature LGBT, auto-édition, écriture à quatre mains).

La tentation de la pseudo-réciproque de Kylie Ravera lecture de mars

La tentation de la pseudo-réciproque – T1 de Kylie Ravera

Je sais, je vais être énervante, mais je ne vais pas faire de critique de ce livre car je compte bien aller toquer à la porte de l’auteur (ou plutôt à sa boîte mail) pour obtenir une interview et qu’il fera donc l’objet d’un article spécial. En tout cas, sachez que j’ai beaucoup aimé ce livre. Je vous laisse le résumé parce que je ne suis pas radine (et qu’il me suffit de le copier-coller). Mais si vous avez fait une classe prépa, en particulier scientifique : foncez, vous allez vous marrer ! En plus si vous le demander gentiment à l’auteur, vous pouvez avoir le tome 1 en ebook gratos.

Peter Agor en est persuadé, élève en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Scientifiques, à la base, est une activité à plein temps. Surtout dans un grand lycée prestigieux de la capitale qui a pour but avoué de former les élites de la Nation. Surtout quand le prof de math, qui a sur ses élèves un droit de vie ou de mort, a décidé qu’il avait une dent contre vous. Surtout quand on a l’impression d’avoir à la place du cerveau un marshmallow moisi. Alors, quand l’occasion se présente, est-ce bien raisonnable de se lancer dans une enquête policière aux côtés d’une jeune détective privée pour le moins atypique mais néanmoins charmante? Avec le risque de découvrir, à la fin de l’histoire, bien plus que la simple solution de l’énigme…

reading gif the royal tenenbaums

C’est tout pour le mois de mars ! Je trouve que c’est un bilan honorable et j’espère que je lirai autant (ou au moins 3 livres) durant le mois d’avril. Mais cela risque d’être un peu compliqué puisque je participe au Camp NaNo et qui dit écriture, dit moins de temps pour lire.

Et toi ? Tu as lu quels livres pendant le mois de mars ? Tu connais certains des livres que j’ai lu ? Tu en avais pensé quoi ?

Je vous invite à aller jeter un œil à mes bilans de janvier et de février si le cœur vous en dit. Par ailleurs, sachez que je tiens désormais un second blog d’humeur (moins alimenté que celui-ci) intitulé : la vie le Cordélia. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous aimez ce genre de blog.

Je vous dis au moins prochain pour le bilan de mes lectures d’avril et à très vite pour un prochain billet !

Tu aimeras peut-être

18 comments

Didinebzh29 10 avril 2014 - 7h 49

beau bilan et bon mois d’avril

Reply
Cordélia 10 avril 2014 - 7h 51

Merci ^^
Le mois d’avril sera plus compliqué pour moi puisque comme j’écris… eh bien je ne lis pas, mais je vais quand même essayer de faire un score honorable :D

Reply
Tagada 6 avril 2014 - 10h 40

Beaucoup de lecture ce moi-ci. J’ai lu aucun des livres dont tu parles mais j’ai toujours la série du livres des étoiles en tête et les Hunger games ont l’air bien aussi, je pense que ça peut me plaire ça. Sinon en ce moment je suis en train de lire la condition humaine d’André Malraux (pour les cours) et je trouve ça pas mal. Après c’est des livres qui font beaucoup réfléchir sur l’homme tout ça donc pour les lectures loisirs c’est moyen xD.

Puis j’ai commencé les larmes de Freyja de Pierre Efratas (acheté sur flammèche édition) qui est pas mal aussi même si je suis pas non plus hyper transporté par l’histoire (après j’en étais qu’au début aussi).

Reply
Cordélia Reid 23 avril 2014 - 22h 45

Mais oui lis donc le livre des étoiles et Hunger Games @_@
J’ai pas lu les livres dont tu parles mais j’espère qu’ils t’ont plu ;)

Reply
DDC 4 avril 2014 - 21h 30

Coucou ! Moi aussi je me suis ennuyée devant Basilica (je n’ai même pas été jusqu’au bout je crois), mais ne jette pas Orson Scott Card aux oubliettes trop vite ! Si tu n’as pas vu le film (moyen) qui a adapté son livre La stratégie Ender, n’hésite pas à essayer ce bouquin. C’est de la SF (bien que les suites du premier tome s’en éloignent un peu, plus fantasy, mais le premier se suffit à lui-même) et c’est l’un de mes livres préférés, je l’ai dévoré un paquet de fois, bien plus intéressant que Terre des Origines à mes yeux. Après c’est un auteur qui a écrit des choses assez différentes et parfois étranges, ça part parfois dans des considérations humanistes, je n’ai pas tout lu. Mais l’univers d’Ender est vraiment sympa ! Bref voilà, je recommande ce bouquin dès que j’en ai l’occasion (par contre, résumés sur internet à éviter, ça fait partie de ces livres dont il est vraiment dommage de se spoiler la fin ^^).

Un article intéressant en tout cas, merci de nous faire partager tes lectures !

Reply
Cordélia 4 avril 2014 - 21h 31

Ah d’accord, tu fais bien de me conseiller ! Le problème c’est qu’en SF je pioche souvent au hasard. C’est mieux d’avoir des titres. Je chercherai la stratégie Ender alors si tu dis que c’est bien ^^
Merci !

Reply
Au Rendez-vous Littéraire 4 avril 2014 - 16h 53

C’est un très beau bilan :) !!!

Reply
Cordélia 4 avril 2014 - 17h 07

Merci ;)

Reply
Vero 4 avril 2014 - 14h 01

Tiens, c’est marrant, j’ai justement regardé Children of Men (adapté du roman de P.D James) hier soir.
Je sais pas ce que ça donne en bouquin, mais franchement, en film, j’ai trouvé que ça fonctionnait très bien.
La façon dont sont traités les réfugiés, ça fait froid dans le dos, et puis ça a même pas l’air si « improbable » que ça, tu vois.
Et pour un film où tout va assez vite, je trouvais qu’on comprenait assez bien les enjeux politiques. Ils ont sans doute simplifié/transformé un peu ça par rapport au bouquin.
Bref, si tu as l’occasion, je te conseille de le regarder, moi j’ai passé un bon moment, et puis ça te réconciliera peut-être avec cette intrigue que j’ai trouvé bien exploitée ici.

Moi ce mois-ci, je n’ai lu que 3 livres et demi, mais il y avait un Stephen King bien long dans le tas.

Reply
Cordélia 4 avril 2014 - 17h 08

Ah oui il y a un film ? pour le coup je pense que ça passerait peut-être mieux à l’écran… il faudrait que je regarde à l’occasion ;)

3 livres et demi ce n’est pas si mal. Et s’il y avait un gros alors ça compte plus plusieurs ;)

Reply
Véro 4 avril 2014 - 19h 53

L’acteur principal c’est Clive Owen, et je le trouve plutôt sexy… Pas forcément mon type physiquement, mais du charisme et une voix profonde.

Reply
Cordélia 4 avril 2014 - 19h 56

D’accord je vais voir ça xD

Reply
Abdelhamid 4 avril 2014 - 12h 26

J’ai un peu de mal avec Hunger Games,mais je confirme la qualité des fils de l’homme. En ce moment me concernant, c’est un homme qui dort (Perec) , nous fils d’eichman (gunter andres) , les amants de padovani (Youcef driss), l’oeuvre au noir (yourcenar).

Reply
Cordélia 4 avril 2014 - 17h 07

Je ne connais absolument pas les livres que tu lis, mais c’est cool \o/
Merci ^^

Reply
Ax-L 4 avril 2014 - 9h 51

Je suis une « vieille jeune adulte », tu crois que je peux lire Hunger Games ? Plus j’en entends parler, plus ça me donne envie…
J’aime bien les billets de chroniques littéraires, ça me donne des idées de lecture, je trouve que c’est toujours très difficile, quand j’arrive à la Médiathèque, de choisir quelque chose « au pif » tellement il y a de livres.
Je note Erik L’Homme pour mes N°4 et 5 qui sont pile dans la tranche d’âge :-)

Reply
Cordélia 4 avril 2014 - 9h 53

Oui tu as le droit xD
Et moi aussi souvent je regarde ce que lisent les autres blogueurs pour me donner des idées !
Minimum 5 enfants du coup ? Chapeau ;) Et oui je suis sûre que ça plaira à au moins un des deux !

Reply
viou03 4 avril 2014 - 9h 18

La saga divergent est tout aussi bien que Hunger Ganes .

Reply
Cordélia 4 avril 2014 - 9h 23

D’accord, merci !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus