Accueil » Littérature » Être lecteur » Tag Game of Thrones

Tag Game of Thrones

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Vous le savez peut-être si vous me suivez sur les réseaux sociaux, mais en ce moment je dévore l’intégrale de Game of Thrones. A l’heure où j’écris cet article, j’en suis au tome 13 (découpage français) à savoir Le Bûcher d’un Roi. Je ne pensais pas lire aussi vite cette saga (j’ai commencé début août), et j’avais encore moins prévu de devenir à ce point accro. J’étais déjà bien atteinte à cause de la série, maintenant c’est pire !

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Game of Thrones est une saga de fantasy articulée autour de combats entre différentes familles à l’échelle mondiale (d’une planète imaginaire), dans un univers médiéval. Il y a de la magie, des dragons, de la politique, des guerres, des alliances, des trahisons, du sang et… beaucoup de morts. Pour plus d’infos, je vous invite à aller lire un bon résumé ou mieux : à lire la saga et/ou regarder la série. G.R.R. Martin a écrit 5 tomes redécoupés en 15 morceaux en France (pourquoi ? je me demande encore) et on en attend encore 2. Une série TV est diffusée sur HBO depuis 2011, cette année nous avons eu droit à la 4e saison.

En errant sur le net, j’ai déniché un tag Game of Thrones, tag que j’ai décidé de faire pour vous parler un peu de cette série (livres et tv) que j’adore. Je vais essayer de ne pas faire de spoiler et de mettre en blanc les passages spoiler (vous n’aurez qu’à surligner pour lire). Mais si vous ne voulez rien savoir sur l’histoire, ne lisez pas, tout simplement ! Un jour, j’écrirais un article consacré à l’œuvre de G.R.R. Martin (voire même plusieurs !), mais voici un petit avant-goût. Parce que Game of Thrones, c’est vraiment cool. Je suis presque même prête à dire que cette histoire et cet univers sont comparables à celui de Tolkien. Presque. Et niveau série, je mets Doctor Who et Game of Thrones sur un pied d’égalité dans mon cœur.

C’est un tag anglophone à la base, mais je suis tombée sur la version française sur Youtube, sur la chaîne de AnGee Livroscope. Il y a 11 questions et j’y répondrais du mieux que possible !

1) Comment as-tu découvert la série et/ou les livres ?

C’est une de mes amies londoniennes qui m’avait envoyé les fichiers de la saison 1 en m’assurant que ça allait me plaire. J’ai tout de suite accrochée, j’ai dû regarder la saison 1 en trois jours et j’ai eu la chance d’avoir droit à la saison 2 dans la foulée. J’ai assez vite compris qu’il y avait des livres, une amie me les avait prêté, j’avais lu quelque chose comme les 6 ou 7 premiers tomes (découpage français), puis j’avais abandonné parce que je trouvais ça un peu chiant et que la série était relativement fidèle aux livres. Je ne m’y suis remise que cet été, parce que l’attente est trop dure et que j’en ai un peu marre de me faire spoiler la suite. Même si je me fiche des spoilers en règle générale, je n’ai pas envie de tout savoir non plus. Et puis dans les livres, il y a beaucoup plus de matière à réfléchir, c’est encore plus intéressant.

2) Quelle est ta famille préférée (à l’exception des Lannister et des Stark) ?

Lorsque j’ai regardé la saison 1, je vous aurais dit immédiatement : les dragons Targaryen. C’est la famille royale avec un background de fifou compte tenu qu’ils sont le sang du dragon et qu’ils sont capables d’élever des dragons. Forcément cette famille bénéficie de l’histoire et de la généalogie la plus importante, puisque c’est la famille royale. Donc c’est extrêmement intéressant de les suivre.

Pour les saison 2 et 3, j’aurais dit les roses Tyrell. Ils ne sont pas vraiment reconnus au début de la saga, mais ils gagnent en puissance au fur et à mesure de manière à s’élever jusqu’au trône. Ils sont vraiment très intelligents et les membres de cette famille sont très attachants, même s’ils sont assez en retrait par rapport aux autres puisqu’on a jamais droit à un point de vue de Tyrell (qu’est-ce que je donnerais pour un point de vue Loras…).

9e42172da31781edcc355d8b9f46cd1b_largeMaintenant, je préfère de loin le soleil et la pique des Martell. On découvre cette famille dans la saison 4 (je ne me souviens plus du livre exact), même si on en entend déjà parler bien avant grâce à Elia Martell, l’ancienne reine, mariée à un Targaryen. Je disais que les Tyrell étaient intelligents et manœuvraient plutôt bien (au début… maintenant c’est plus… compliqué pour les roses), mais à côté des Martell, ce sont de gros balourds. Les Martell passent pour des neutres ou essayent de se placer en tant que tel (sauf Oberyn, j’en conviens). Là où j’en suis, ils ne sont toujours pas entrés en guerre, contrairement au reste du royaume. Ils œuvrent comme des serpents, agissent dans l’ombre. Ils se faufilent et ils attendent leur heure. Donc Team Martell ! Team Aspics des Sables pour être précise, pour les connaisseurs.

3) Qui est ton personnage préféré chez les Stark ?

C’est difficile de répondre à ces questions sur les favoris parce que je change tout le temps. En plus, ils sont tous cools à leur manière, les Stark. Je dirais Jon et Catelyn (oui je mets un garçon et une fille !).

Jon parce que son histoire est fichtrement intéressante. Je le trouvais un peu ennuyant au début, un peu trop drama-queen, mais en fait pas du tout. Il grandit, il devient progressivement un homme et gagne en assurance. Tue l’enfant. On le voit surtout [spoiler tome 12 ou 13] quand il devient Commandant de la Garde de Nuit. De plus, le mystère autour de sa naissance est plus qu’intriguant. J’ai vraiment hâte d’avoir le mot de la fin, même si j’ai quelques doutes et que j’adhère notamment à la théorie selon laquelle [possible spoiler, l’avenir le dira] il est le fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen, et par conséquent le futur roi ? Si cette théorie se confirme, alors ça va être passionnant.

J’aime Catelyn pour tout ce qu’elle représente. Je pense que ce qui définit le mieux ce personnage, c’est l’amour. Son amour pour Ned, son amour pour ses enfants, pour sa famille. Elle ne cherche qu’à les protéger. Elle est LA Mère de la saga à mon avis. Elle se laisse diriger par son instinct… mais en même temps elle réfléchit beaucoup trop. [spoiler épisode 9 saison 3] J’ai été très attristée par sa mort, mais je trouve qu’elle a été merveilleusement bien rendue à l’écran, avec cette détresse et ce hurlement en voyant son fils assassiné. [spoiler livres] Je suis contente qu’elle soit revenue, même sous forme de mort-vivant, même si elle est dans un état… désastreux.

4) Qui est ton personnage préféré chez les Lannister ?

Cette fois, c’est plus facile de choisir. Je pense que je vais répondre comme 80% des gens en disant que Tyrion est mon préféré.

Tyrion est un personnage génial, je pense que ce doit être l’un des rares à faire l’unanimité chez les fans, non ? Il est un peu l’outsider chez les lions, mais c’est peut-être aussi le plus représentatif. Il a une force de caractère incroyable et c’est un mec futé à qui on ne la fait pas. Il a énormément de rancœur et il est relativement objectif concernant les autres personnages, contrairement à la plupart qui sont très centrés sur leur propre clan. [spoiler saison 4] J’ai été très surprise qu’il tue son propre père, mais en même temps c’était tellement… crédible ! [spoiler suite des livres] J’espère vraiment qu’il va trouver Daenerys et qu’elle va l’accepter près d’elle, j’adorerai le voir la conseiller !

Mais mine de rien… Cersei est quand même vachement badasse. Je la déteste, je hais tout ce qu’elle fait, mais elle a une force de caractère incroyable. Elle se trompe, elle prend de mauvaises décisions, mais c’est parce qu’au font, elle est terrifiée ! Elle a peur pour ses enfants et d’un certain point de vue, on peut la comparer à Catelyn.

5) Qui est ton personnage préféré ?

J’en ai pleiiiiin ! Je pourrais citer les frères Oberyn et Doran Martell, mais on va dire que comme j’ai cité la maison Martell comme étant ma préférée, je ne vais pas m’attarder sur eux. Mais bon… Oberyn, personnage bisexuel, sexy, violent et badass… Chut.

Je vais dire que mon préféré est Loras Tyrell. Je trouve qu’il n’y a jamais assez de scènes avec lui, ce petit chéri. Au début on ne le voit quasiment pas, on devine juste qu’il est l’amant de Renly et qu’il est un chevalier hors pair. C’est avec l’ascension de la maison Tyrell qu’il prend de l’importance. Je trouve qu’on ne lui rend pas assez hommage dans la série, bien qu’on le voit quelques fois avec Renly. Disons qu’il est réduit à ça dans les deux première saisons : le mec qui se tape le frère du roi. Bon d’un côté c’est pas mal parce que c’est vraiment trop sous-entendu dans les livres, mais bref. C’est un très grand chevalier, sans doute le meilleur depuis Jamie et il est reconnu pour ça. Ses répliques sont assez piquantes dans les livres, il est relativement arrogant. Il a perdu l’homme de sa vie et il fait de son mieux pour lui rendre hommage et continuer malgré tout. Dans les livres [spoiler] il rentre dans la Garde Royale, j’espère vraiment qu’ils vont le faire dans la série. [spoiler] La manière dont il est blessé (peut-être à mort…) est vraiment horrible, j’avoue avoir laissé quelques larmes au passage. Même s’il survit, il ne sera plus jamais le grand et beau chevalier et c’est vraiment triste, je préfère presque qu’il meurt plutôt que devienne infirme. J’aurais donné cher pour un seul chapitre du point de vue de Loras.

J’aime aussi énormément Mestre Aemon, notamment dans le tome 13 que je suis en train de lire. Je l’ai vraiment découvert dans les livres, il n’est pas très développé dans la série alors qu’il est quand même un Targaryen et un homme si vieux qu’il a vu passer pas mal de rois. [spoiler livre 13] Quand il apprend qu’il y a des dragons et dit qu’il faut absolument aider Daenerys parce qu’elle est l’enfant de la prophétie, c’était trop mignon… Disons que je lui donne une mention spéciale.

6) Qui est ton personnage que tu aimes le moins ?

Au fond, je les aime tous chacun à ma manière, quand bien même ils feraient des choses horribles. Ce qui est bien, c’est que leurs actions sont toujours justifiées dans le sens où elles s’expliquent compte tenu de leur caractère et de leur histoire personnelle. Les changements de point de vue aident beaucoup à les comprendre. Même Theon j’ai eu pitié de lui dans la série… Néanmoins, je pense que Mélisandre ne me plaira jamais, même si c’est vrai qu’elle est classe avec ses sortilèges.

7) Que penses-tu de la série et/ou des livres ?

Je pense que c’est un univers extrêmement riche. C’est rare de trouver des sagas développées à ce point, surtout du point de vue historique. Pas historique pour le réalisme, ça je m’en fiche, mais historique pour un monde avec une histoire. La généalogie des rois, les références constantes au passé, tout ça me plait énormément. J’aime le fait que G.R.R. Martin ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles, il n’hésite pas à développer des tas d’intrigues secondaires, à multiplier les personnages, à les faire évoluer et crever sans pour autant nous perdre complètement. En somme, c’est vraiment bien fichu. La série est très fidèle à mon sens, même si bien sûr il y a des écarts, on est vraiment dans l’ambiance et les personnages sont bien rendus.

8) Si tu pouvais être l’un des personnages, qui serais-tu et pourquoi ?

Je pense que celui qui me correspond le plus, c’est Renly Baratheon. J’aurais adoré pouvoir dire que je serais Loras, Daenerys ou Cersei, mais même si je les adore, ils ne me correspondent vraiment pas.

Celui dont le caractère s’approche le plus du mien, c’est donc Renly. Il est gentil, doux, assez rieur, un peu arrogant sur les bords et je pense qu’il avait quand même pas mal de jugeote, notamment quand il a conseillé Ned à la mort du roi. Franchement, si Ned avait été intelligent, il aurait suivi ses conseils ! Mais… il n’y aurait peut-être pas eu d’histoire, certes. [spoiler saison 2] C’est lui qui aurait dû être roi ! Il aurait été un bon roi, et il aurait été aimé par le peuple. C’est l’un des personnages que je regrette le plus, même si sa mort ne m’a pas choquée autant que d’autres. Donc en conclusion, si j’avais été un personnage de la saga… je serais morte !

9) Quelle est ta saison préférée ? Ton épisode préféré ?

C’est difficile de choisir. J’ai vraiment adoré la saison 4 parce qu’on apprend énormément de choses et qu’elle marque un tournant très important dans l’histoire. Mais j’avais adoré les autres saisons, il faudrait que je les regarde les unes à la suite des autres pour pouvoir réellement émettre un avis. L’épisode de la saison 4 qui m’a le plus marqué est l’épisode 8 [spoiler] avec la mort dégueulasse d’Oberyn (je vous fais grâce d’une illustration), mais je pense que chaque épisode est bon. En fait je préfère les passages à Port Réal et les passages au-delà du Mur.

10) Qui est ton « crush » dans la série ?

Ils sont tous canons ! Jon, Loras, Oberyn, Margaret, Sansa, Daenerys… Il n’y a quasiment que des beaux gosses, c’est trop dur de choisir. Mais disons que si je devais choisir un garçon et une fille, ce serait Oberyn pour le charisme et Margaret pour la plastique.

11) Qu’attends-tu le plus pour la suite ?

J’attends avec impatience des épisodes à Dorne en ce qui concerne la série, ainsi que l’introduction de la prophétie (on a eu presque rien pour le moment, alors que dans les livres on en sait nettement plus à ce sujet). Pour la suite des livres, j’attends de savoir qui va mourir et qui va poser son postérieur sur le Trône de Fer ! Mais dans un futur plus proche, je dirais que j’attends surtout la venue de l’hiver (ENFIN !).

Je rajoute une question ! Parce que je trouve qu’elle manque cruellement. Mais attention ça risque d’être un peu spoiler, forcément.

12) Qui voudrais-tu voir sur le Trône de Fer ?

Haha j’aimerais voir Daenerys sur le Trône ou tout autre Targaryen. J’aimerais aussi voir Jon Snow-devenu-Stark à la tête de Winterfell.

Et vous ?

Si vous avez envie de faire ce tag parce que vous aimez GoT, n’hésitez pas ! Vous pouvez aussi répondre aux questions dans les commentaires, je serais vraiment contente de connaître votre avis !

Tu aimeras peut-être

9 comments

Marie 4 août 2016 - 13h 53

Bonjour Cordélia,
Merci pour cet article concernant cette série que j’ai découvert tardivement et dont je suis devenue complètement fan… Moi qui recherchais depuis un moment un univers similaire à Tolkien, j’en ai trouvé un et je vais me lancer dans la lecture des livres prochainement. J’hésitais car vu l’épaisseur des bouquins je me disais que je n’arriverais jamais au bout, et puis finalement grâce à ton article, c’est décidé, j’achète le premier tome dès que j’ai fini mon livre en cours :)
Amitiés
Marie

Reply
CrouchPill 15 septembre 2014 - 14h 28

BOnjour !
Le Trone de Fer est évidemment délicieux en tant que bouquin, malheureusement, son auteur a visiblement abendonné le format papier… Cela fait bientôt 2 ans que j’attend avec forte impascience et grande soif de lecture, le tome 16 de cette série merveilleusement bien ficelée !

Reply
Cordélia Reid 15 septembre 2014 - 17h 24

Hey !
GRR Martin n’a absolument pas abandonné hein ! 2 ans, ce n’est rien pour lui, il a commencé l’écriture du Trone de Fer dans les années 90 si ma mémoire est bonne x) Donc en fait, on est encore tout à fait dans des délais normaux pour lui ^^ Tome 1 1996, tome 2 1999 (il était déjà écrit lors de la parution du 1), tome 3 2000, tome 4 2005 et tome 5 2011. Il met du temps, les livres sont énormes (en terme de pages, de contenu, etc). Donc il ne faut pas désespérer, tout vient à point à quoi sait attendre <3

Reply
de passage 2 septembre 2014 - 11h 41

Juste une précision : la sage littéraire s’appelle « A song of ice and fire » en VO et « Le Trône de Fer » en français. Game of Thrones, c’est juste le nom de la série.

Reply
Cordélia Reid 2 septembre 2014 - 11h 44

Bonjour !
Je sais, c’est une question de mot-clé pour être honnête x)
Mais je vais ajouter entre parenthèses ;)

Reply
Mithrowen 24 août 2014 - 19h 25

Haha, moi aussi j’aime beaucoup les Martell ! Les filles de cette famille font une sacré équipe !

Reply
Cordélia Reid 25 août 2014 - 8h 51

Ouiiiii elles sont super cools ! Mais pour les avoir encore, il va falloir attendre longtemps :/

Reply
axelle57 23 août 2014 - 20h 05

Je note ce tag dans un coin de ma cervelle pour le faire :-)

Reply
Cordélia Reid 23 août 2014 - 20h 09

Je lirais tes réponses avec plaisir !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus