Accueil » Littérature » Être lecteur » J’ai attendu ma lettre de Poudlard

J’ai attendu ma lettre de Poudlard

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Je ne peux pas faire de titre plus explicite n’est-ce pas ? Vous avez normalement tout de suite compris que j’allais aujourd’hui vous parler de la saga Harry Potter. Et si vous n’aviez pas fait le rapprochement… Eh bien je crois qu’il est grand temps pour vous de vous mettre à la page ! Parce que… quand même Harry Potter, ce n’est pas n’importe qui ! J’en avais déjà parlé lorsque j’avais listé pour vous Les livres de mon enfance. Je vous avais raconté comment ma mère m’avait acheté le premier tome lorsque j’étais en CE2 et que j’avais été voir le tout dernier film pour mes 18 ans. Je fais partie de la Génération Harry Potter.

Pour moi, la génération HP, ce sont tous les enfants et ados qui ont eu à attendre la sortie des livres et qui hurlaient à la mort à la moindre miette de spoiler. Je fais partie de ceux-là. Le tome 1 est sorti en France en 1998, je l’ai lu en 2001 si ma mémoire est bonne (avant ça, j’étais un peu jeune). La sortie du tome 7, je m’en rappelle super bien parce que j’avais essayé de le lire en anglais (et que je n’avais pas réussi). C’était en 2007.

Tolkien tient une place énorme dans ma vie, je vous avais déjà raconté comment il avait bouleversé la gamine que j’étais en CM2. Harry Potter et J.K. Rowling sont pas mal dans le même genre. Je pense que je ferais plusieurs articles sur la saga Harry Potter, il y a trop à dire. Aujourd’hui, je vais m’attacher à raconter mes aventures avec le petit sorcier.

2001, quatre tomes d’un coup.

J’étais en CE2 lorsque ma mère m’a offert le premier tome de la saga Harry Potter. J’avoue avoir eu un peu de mal au début, parce que le premier chapitre ne vend pas vraiment du rêve, avouons-le. Je m’en fichais moi, des Dursley et de leur vie parfaitement normale, merci pour eux ! Il a fallu que ma mère me lise le début à voix haute pour que j’accepte de continuer. Merlin, que se serait-il passé si elle ne l’avait pas fait ? Est-ce que j’aurais lu Harry Potter ? Sans doute, mais plus tard. Et je n’aurais pas été la même personne.

Je me souviens avoir dévoré les trois premiers tomes assez rapidement et d’avoir dû attendre que le tome 4 sorte en version poche. Ou tout simplement que ma mère me l’achète, je ne sais plus trop. Je sais que le tome 4 était sorti en France quand j’ai lu les trois premiers, mais quand j’y réfléchis je suis sûre d’avoir attendu pour le lire. Sans doute parce que c’était un sacré pavé pour une gamine de CE2. Il fallait que je sois plus grande. J’ai dû le lire en CM1 ou en CM2, à peu près au même moment que Le Seigneur des Anneaux.

Dois-je préciser que ça a été un régal à la lecture ? J’adorais les histoires de ce petit sorcier ! Néanmoins, je n’étais pas non plus fangirl à l’époque. Il n’y avait pas de film et j’étais dans ma période Seigneur des Anneaux. J’attendais la suite. Et j’ai l’impression d’avoir passé toute mon adolescence à faire ça : attendre la suite. La suite des livres, la suite des films, la suite de Pottermore encore aujourd’hui !

La sortie des deux premiers films en attendant la suite

Je me souviens avec exactitude de la sortie du premier film. C’était un truc énorme, déjà à l’époque ! Les adaptions de romans jeunesse, je peux vous dire que ça ne courrait pas les rues ! Maintenant, dès qu’un livre marche, on sait très bien qu’il va sortir en film. En ce moment par exemple, le monde entier attend les films adaptés de : Hunger Games, Divergente, La Sélection, L’Epreuve, 50 nuances de Machin, etc. Et je ne parle pas des séries avec le monstrueux Game of Thrones.

Je me souviens que je devais aller voir le premier film avec ma mère au cinéma de Pont l’Abbé (Finistère). Je me souviens de la file d’attente qui faisait toute la rue. Je me souviens que quand on est arrivées devant les portes, il ne restait plus que deux places séparées. On a été le voir le lendemain, j’étais méga déçue.

Et l’année suivante, on a eu droit au second volet ! J’avais plein de magasines sur le sujet, j’avais des posters avec les acteurs ! C’est à partir de la sortie des films qu’Harry Potter a pris de l’ampleur dans ma vie.

La lettre égarée

C’est là que j’ai attendu ma lettre de Poudlard.  Enfin… de Beauxbâtons puisque je suis française. Je suis rentrée en 6e en 2002 si j’ai bien compté. J’avais dix ans, donc quand je n’ai pas reçu ma lettre, je me suis auto-persuadée que c’était parce que je n’avais pas encore onze ans (c’est onze ans la lettre, attention !). Sauf que bien sûr l’année suivante… il n’y avait rien non plus. Je pense que c’est là que j’ai développé une frénésie quelque peu effrayante pour cette saga. Comme une compensation ?

Décembre 2003, sortie du tome 5

1000 pages, trois jours. Je m’en souviens bien parce que j’étais méga fière ! Celui-là pour le coup, je l’ai vraiment attendu ! Je l’ai fait acheté à ma mère le jour de la sortie et je me suis enfermée dans ma chambre jusqu’à l’avoir fini ! Ce n’est vraiment pas mon tome préféré, mais il était riche en informations. On apprenait vraiment plein de trucs sur la guerre qui se préparait, sur Voldemort et Harry, etc. Et franchement, on l’avait bien mérité.

Un livre, un film

Il ne se passait pas une année sans qu’il se passe quelque chose. 2001 : 1er film, 2002 : 2e film, 2003 : 5e livre, 2004, 2005 : 6e livre ET 4e film, etc. A chaque sortie de film, je relisais tous les livres Harry Potter que j’avais dans ma bibliothèque. C’était devenu une sorte de rituel. Tous les ans pour Noël, Harry Potter s’invitait chez nous. Et ça a duré longtemps ! Dix ans pour moi, plus pour ceux qui ont lu le tome 1 dès sa sortie. Et ça continue aujourd’hui, même si c’est moins important. Harry Potter, c’est quand même un phénomène de malades. Le seul truc comparable actuellement, je pense que c’est le phénomène Game of Thrones.

Octobre 2005, sortie du tome 6

Je me rappelle qu’il y avait une fille dans ma classe qui avait lu le tome 6 en anglais. Heureusement je ne me suis pas faite spoilé, mais je crois bien que tout le monde n’avait pas eu cette chance. J’avais commandé le tome 6 pour l’avoir le jour-même, attention. Là encore, c’était un truc de fifou. Forcément, on s’approchait de la fin ! Harry grandissait, il se passait plein de trucs dans sa vie. Merlin, ce que ça pouvait être cool…

Octobre 2007, sortie du tome 7

On l’aura attendu celui-là. Ah bordel. J’avais essayé de le lire en anglais dès sa sortie. Sauf que… c’était un peu trop dur pour moi. Alors j’avais pris mon mal en patience et j’avais attendu la VF. Je n’ai pas été déçue. Même si j’ai eu l’impression que les pages défilaient trop vite, qu’il n’y avait pas assez de choses, ou trop parfois, et qu’aujourd’hui, j’ai énormément de critiques sur tout ça. Mais bon… c’était la fin. La vraie. Avec un épilogue tout pourri. Et j’ai trouvé ça triste, pas vous ? Heureusement, il me restait les films !

Continuer l’œuvre de Rowling

Je suis devenue une Potterhead assez tard quand j’y réfléchis. Les sites internet, les fanfictions, tout ça je l’ai connu après la sortie du tome 7. Je n’ai pas cherché avec les autres à deviner si Rogue était un traître ou pas, je ne pensais pas que Harry et Hermione étaient frère et sœur, je n’ai rien deviné sur les Horcruxes, je n’ai pas écrit la suite en attendant la sortie des livres… Tout ça, je l’ai connu une fois la saga terminée. Et franchement… c’est cool.

Au lycée, je me suis mise à lire et à écrire de la fanfiction Harry Potter. Ça me faisait marrer, j’aimais l’idée de pouvoir continuer à lire et écrire sur cet univers qui me plaisait tant. Surtout qu’il venait de « se terminer » .

Les 2 (+1) derniers films

2009, 2010 et 2011 pour le 6e, 7.1 et 7.2e films. Je n’ai pas de souvenir de la sortie du 6e, j’avais dû y aller avec mon père, la petite sœur et le petit frère. Par contre les deux derniers, ce sont des moments gravés dans ma mémoire. J’étais en classe prépa, je venais de monter à Paris pour mes études. Pour la sortie de la première partie du 7, c’était l’hiver, il faisait un froid de canard. On avait organisé une sortie avec mes camarades de prépa eux aussi fans. J’avais préparé du chocolat chaud dans un thermos et des cookies pour patienter. C’était vraiment awesome. Et on avait hâte d’avoir la toute fin, même si on n’avait pas envie que ça se termine pour de vrai.

Pour fêter la deuxième partie et la fin de la saga, on s’était retrouvées chez mes parents avec mes copines. On s’était fait un petit marathon HP où on avait regardé plein de films avant d’aller le voir. On était déçues de l’avoir en VF quand on ne jurait que par la VO, mais… Rhaaaaaaaa moment d’émotion quoi ! Je crois que j’ai vraiment pleuré à la fin du film, parce que c’était trop fort. La fin de Harry Potter.

Après 2011

Non ce n’est pas fini ! Il reste les fanfictions, les fanarts, les RPG écrits, les conventions, les festivals, les cosplays, Pottermore, les livres complémentaires et tout le reste ! Harry Potter n’est pas mort, même s’il est vrai qu’il s’endort peut-être un peu. Harry Potter, je le porte toujours dans mon cœur et j’y reviens toujours, même si parfois… il me gonfle. Je n’ai pas eu ma lettre de Poudlard, mais je pense que j’ai reçu assez en guise de compensation. Même si je ne dis jamais non à des trucs en plus. J’aime les suppléments, pas vous ?

Voilà, ce sera tout pour cette fois. J’aurais pu parler de mes personnages préférés, de tout ce que j’ai appris avec Harry Potter, de mes épisodes préférés, de ce que j’aime moins, etc, mais je ne vais pas gâcher toutes mes cartes d’un coup alors ça attendra une prochaine fois !

Et vous ?

Tu as lu Harry Potter quand tu étais petit ? Est-ce que tu as attendu ta lettre ? Tu es un Potterhead encore aujourd’hui ? Quel est le truc le plus fou que tu aies fait pour Harry Potter ? Est-ce que la magie fait encore effet sur toi ? N’hésitez pas à blablater HP en commentaires !

Tu aimeras peut-être

25 comments

Hana 19 juin 2016 - 19h 42

Le tome 5 en trois jours ? Pas mal… Tu avais quel âge ? Moi j’avais onze ans et je l’ai lu en une journée (parce que j’étais malade et que je m’ennuyais, j’avais commencé la série). J’ai hurlé quand Dumbledore est mort (j’ai même joué de l’harmonica, c’est te dire !)

Reply
Akemi 23 décembre 2014 - 12h 17

Je les ai tous lus et tous vus je ne sais combien de fois ! Je me souviens bien de la sortie du 6ème film, car un « train Harry Potter » circulait en France et j’ai eu la chance de le visiter à Reims. Il y avait les vitrines du Chemin de Traverse, les costumes et accessoires du film, le couloir avec les lanternes rouges pour aller à la fête de Noël de Slughorn, etc… J’ai même vu Crockdur, Edwige, Pattenrond et Miss Teigne ! C’était épatant ! Encore en ce moment je relis la saga, j’en ai récemment fait l’acquisition en édition « beaux livres » de chez Gallimard !

Reply
Cordélia Reid 25 décembre 2014 - 20h 28

Oh ça devait être vraiment super cool je suis jalouse :P merci pour ton commentaire ^^

Reply
Cass 27 juillet 2014 - 19h 16

Je ne me rappelle plus quand j’ai commencé à lire HP, mais je sais que j’ai commencé par le tome 3, ce qui m’a quand même sérieusement aidé à rester accrocher parce que le premier tome, je l’avais trouvé moyen. Je me souviens aussi que, peu importe le tome que je lisais, la même amie me racontait la fin avant que j’y soit rendu. Du coup, au 7, je lui ai dis « Allez, vas-y, dit moi comment ça fini! » parce que, de toute façon, elle me l’aurait raconté.

Par la suite, je me suis amusée à rendre ma belle-soeur complètement accro. Elle devait avoir 5 ans la première fois que je l’ai fais voir le premier film. Je me souviens, elle avait été traumatisé par le jeu d’échec. Puis, au 3, quelques années plus tard, elle a été traumatisé par les Détraqueurs. Du coup, je l’ai fais attendre looongteeemps pour la suite. Le jour de ses 11 ans, elle voulait sa lettre. J’avais réussi à la convaincre qu’au Canada, les enfants sorciers étudiaient dans une école en Ontario, mais que, contrairement à l’Europe, c’était à partir de 12 ans. Ça l’avait calmé un peu. Aujourd,hui, à 12 ans, elle est plus obsédée par son entré dans sa nouvelle école « full cool pour gens full intelligent » que par Poudlard, mais on continue quand même a aimé ce piqué sur « nous les gens de » selon nos maisons sur Pottermore XD

Bref, Harry Potter nous a fait et nous fera passé de bons moments.

Reply
Cordélia Reid 3 août 2014 - 8h 25

Commencer par le tome 3 ? C’est original xD
C’est pas très gentil de te spoiler de la part de ta pote mais bon, tu devais être habituée ^^
Mais c’était pas gentil à toi de traumatiser les gens xD
Merci pour ton commentaire ^^

Reply
Tiph' 27 juillet 2014 - 12h 44

J’ai lu les tomes de Harry Potter seulement en 2010 ! Avant je me contentais des films, que j’aimais beaucoup. On allait toujours au ciné les voir ensemble, ma sœur mon frère et moi (en plus ma grand mère nous a offert le coffret DVD collector des 5 premiers films).
Etant une grande amatrice de livres, je ne les avait encore jamais lu parce que comme toi, le premier chapitre du premier livre ne m’avait pas intéressé, et même avec les films je n’avais pas songé à reprendre ma lecture.

Mais le 6ème film est sorti… Bon on va pas se mentir ? C’est un navet se film ! Je suis sortie de la salle tellement déçue que dès que l’école s’est arrêté, j’ai foncé chez carrefour pour acheter tous les tomes en format poche et j’ai passé mon été à les lire.
Et je suis devenue folle du monde d’Harry Potter. J’ai acheté les trois livres complémentaires que JK Rowling a sortis et j’ai atterri sur HPfanfictions comme toi. Je n’écris pas, je lui surtout (une certaine *** d’ailleurs ;) ) et tout les été, je me refais toute la saga juste pour le plaisir (j’en suis au tome 2 en ce moment).

Merci d’avoir partagé ta passion potteresque avec nous ! :)

Reply
Cordélia Reid 3 août 2014 - 8h 27

2010 c’est assez tard :D
Moi j’aime bien le 6e film parce qu’on voit beaucoup Drago :3 *irrécupérable*
Ps : Chut xD Je modifie ton commentaire pour cacher ce pseudo, tu ne m’en voudras pas xD
Merci à toi !

Reply
Au Rendez-vous Littéraire 26 juillet 2014 - 20h 00

J’ai lu HP… et j’ai adoré !!! J’ai très envie de les relire d’ailleurs !!!

Reply
Cordélia Reid 3 août 2014 - 8h 24

Fais toi plaisir alors :D
Merci ^^

Reply
Imen 26 juillet 2014 - 18h 49

Coucou,
Je suis une vraie dingue d’HP aussi, je ne jure que par les livres de J.K. Rowling. Etant assez jeune par rapport à toi, j’ai d’abord découvert la saga grâce aux films. J’ai lu tous les tomes, vu tous les films, d’ailleurs j’ai pas mal été déçue par les derniers. A partir du 5 je trouve que les adaptations sont bien moins bonnes, on ne retrouve plus la magie des livres, ça devient quasiment trop commercial à mon goût.
J’ai aussi acheté les trois livres complémentaires, d’ailleurs j’ai adoré « Les contes de Beedle le Barde » mais je n’ai pas encore lu les deux autres qui attendent sagement dans ma bibliothèque.
Harry Potter c’était une belle aventure, mais pour moi ça fait partie de mon passé, de mon enfance. Je suis passée à autre chose, à des livres plus « adultes »… Même si j’aime bien les relire de temps en temps. Je n’ai pas tant de temps que ça à consacrer à la lecture, alors si je relis inlassablement les mêmes bouquins, je n’avance pas.
Je ne me dis pas Potterhead car je n’aime pas me mettre dans des cases. Durant la saga HP, il n’y avait pas cet adjectif, on aimait Harry Potter, point. A vrai dire j’avoue que je n’aime pas trop échanger avec des gens sur des forums HP car comme je l’ai dit j’ai l’impression de m’attacher à quelque chose de perdu. Les fanfictions ne m’attirent pas spécialement car à mes yeux rien ne pourra égaler les écrits de Rowling.
Sinon, oui, j’ai attendu ma lettre de Poudlard. Désespérément, même.

A bientôt.

Imen

Reply
Cordélia Reid 3 août 2014 - 8h 28

C’est cool de savoir qu’on est pas toute seule :D (même si je le savais déjà xD)
Moi j’aime bien les films, ils me font un bon divertissement, je n’en attendais pas plus ^^
On forme un club de ceux qui ont attendu leur lettre, Potterhead ou pas @_@
Merci pour ton commentaire ^^

Reply
Canalis 26 juillet 2014 - 18h 40

Personnellement, j’ai lu toute la saga de mes 8 à mes 12 ans et j’ai vraiment pas aimé :/ Maintenant, on me dit qu’il faut que je le relise, blah blah, parce que j’étais trop jeune pour juger (je vous emmerde, hein, sinon), parce que c’est pas possible, je DOIS aimer, je verrai, etc, mais merde, c’est quand même 7 livres qui m’ont fait chier, je comprends pas trop pourquoi je devrais mes les retaper juste pour avoir le droit de donner un avis que j’ai déjà xD

(Je m’auto-énerve toute seule quand on me parle d’Harry Potter, ce doit être viscéral, je ne sais pas…)

Reply
Cordélia Reid 3 août 2014 - 8h 32

Toute la saga sans aimer ? C’était un peu du masochisme ou c’était pour faire comme les autres xD
On est pas obligé d’aimer, il y a des gens très bien qui n’aiment pas le Seigneur des Anneaux et je ne les ai pas (encore) découpé en morceaux :3
Merci pour ton commentaire ^^

Reply
Flora 26 juillet 2014 - 15h 43

C’est fou comme ton article fait écho à celui que j’ai pondu il y a quelques jours sur la génération HP et mon expérience avec le petit sorcier à lunettes !

Un très bel article que tu nous livres là et dans lequel je me suis beaucoup reconnue : cette frénésie, cette impatience… Le truc de la lettre, ça a brisé mon enfance, personnellement, et je me suis plongée dans les livres pour oublier ma molditude. Ca a marqué toute mon enfance et mon adolescence, grandir avec une série, c’est quelque chose d’unique et de magique. Chaque sortie de livre ou de film était une fête… et une angoisse aussi, car on savait que ça allait bientôt s’arrêter. Mais c’était tellement bien ! Puis les fanfics, les RPG… Je me souviens que mon premier forum (et le dernier sur lequel je me suis inscrite) était basé sur HP. C’est ça qui m’a mis le pied à l’étrier pour l’écriture. J’ai des millions de souvenirs liés à la série, et encore aujourd’hui, elle tient une place énorme dans ma vie. Je sais que ce livre est l’amour de ma vie, et que rien ne pourra l’y déloger.

HP n’est pas qu’une série littéraire pour moi, c’est un mode de vie. :)

Reply
Cordélia Reid 3 août 2014 - 8h 33

Ah c’est rigolo faut que j’aille jeter un œil tiens !
Un mode de vie, je n’irai pas jusque là personnellement, mais c’est cool et ça va au-delà des livres, ça c’est sûr ^^
merci pour ton commentaire !

Reply
Petit-bout-de-fille 26 juillet 2014 - 14h 04

Coucou :) J’ai adoré lire ton article ! Je suis une grande adepte de Harry Potter. Au début quand la saga a fait du bruit je ne m’y suis pas interréssée de suite j’été en CM2 et j’aimais pas lire ! En 5eme ma prof de français avais mis la tome 1 au programme et ce fut 2 révélation dans ma vie ! La première mon amour pour cette bande de copain sorcier dont je voulait connaitre tous les secrets et la deuxième mon amour pour la lecture ! J’ai lut de plus en plus de livre en pour patienter entre chaque tome et j’ai put me crée tout un univers !

Aujourd’hui Harry potter à encore une grande place dans ma vie ! J’ai relut la saga deux fois et je pense bientôt m’attaquer à la version anglaise je regarde les films régulièrement (au grand rame de mon chéri) et si ma PS2 est encore dans le salon c’est bien pour les jeux vidéo Harry potter.
Prochaine étape ? Mes visite au musée harry potter et au parc d’attraction à la toussaint !

Bisous

Reply
Cordélia Reid 3 août 2014 - 8h 34

Ah ces profs qui ont fait de HP une lecture obligatoire xD Malheureusement j’en ai pas eu, j’aurais été contente que ce soit le cas !
Merci pour ton commentaire :D

Reply
Lola 26 juillet 2014 - 12h 37

Alors moi je suis une maman, mon fils est né en 1993. L’été 2000, nous partons en vacances en Corse dans un village de 40 habitants, si, ce n’est pas une fiction, en maman bienveillante et entrain de préparer un concours, j’avais prévu de la lecture pour la chair de ma chair. Premier chapitre, il lit une page et dit ça ne me plait pas… Bon, je prends le livre, je m’y plonge on ne m’a vu qu’une fois le premier tome terminé. Là je lui propose que nous le lisions tous les deux, passé l’arriree d’Hagrid dans la cabane sur l’ile mon fils s’est emparé du livre et est allé jusqu’au bout enchaînant ensuite le second tome, coup de bol cette année là, à Noël, le troisième tome sortait et bien sur il était sur sa wish-list. Nous avons dévoré ensemble les Harry Potter, sommes allés au ciné voir les films… Quand nous avons fermé le dernier tome, nous nous sommes regardés et j’ai dit à mon fils « C’est comme si quelqu’un de proche partait vivre à l’autre bout du monde et qu’on savait que plus jamais on ne le verrait… » HP et mon fils ont grandi ensemble, cette saga a été un lien entre nous, chez nous on est plus livres que télé ou console de jeux, depuis nous avons dévorés d’autres saga, policières, fantastiques… mais HP reste pour nous quelque chose de fabuleux que nous n’oublierons pas et que nous relisons de temps à autres… Lui aussi a attendu, en vain, sa lettre de Poudlard, nous avons mangé des Chocogrenouilles qu’on nous avait offertes, des dragées de Bertie Crochue, bref on a été de vrais addicts et le mug Harry Potter trône toujours fièrement sur l’arbre à mugs et fait partie de nos préférés…

Reply
Lola 26 juillet 2014 - 12h 40

Désolée pour les fautes de frappe et d’accords, je suis entrain d’assister mon mari qui met une planche sur la porte de l’immeuble que des SdF nous ont fracassée cette nuit en se battant et il n’arrête pas de m’interrompre pour que j’aille l’aider, pffffff…

Reply
Cordélia Reid 3 août 2014 - 8h 31

Elle est vraiment super cute ton histoire :D
J’adore lire des histoires comme ça ^^
Merci pour ton commentaire et pas de souci pour les fautes ;)

Reply
Laura 26 juillet 2014 - 10h 56

Tout ce que j’en sais, c’est que si j’avais suivi les films sans jamais arriver à lire les livres quand j’étais gamine, la magie Potterienne s’est imposée dans ma vie à une époque où j’en avais vraiment besoin. J’ignore si je suis allée « chercher » – en quelque sorte – cet autre monde ou si c’est lui qui m’a trouvée, mais une chose est certaine aujourd’hui, HP a changé ma vie, m’a redonné l’inspiration, m’a fait connaître des personnes extraordinaires, m’a redonné goût à l’original, m’a… Ce ne sont que des personnages de fictions dans un monde de fiction, mais ils prennent tous une place importante dans ma vie.
Je n’ai pas attendu ma lettre pour Poudlard à l’époque, mais c’est maintenant que j’aimerais voir débarquer une chouette chez moi, tenant dans ses pattes le précieux sésame qui me donnerait l’occasion de partir pour autre chose de tellement plus… TOUT.
Le truc le plus fou ? Ben… Pas grand chose en fait… je me suis promis d’aller faire un entrainement de Quidditch, mais c’est pas vraiment fou… Non ? J’aurais juste l’air un peu con, mais ce ne sera pas la dernière fois ! Un aller-retour à Londres pour aller voir les studios ? Boarf, pas tellement fou non plus… J’suis un peu ennuyante, comme fille, en fait !

Tu auras donc compris que la magie marche encore pour moi, et j’ai comme l’impression que ce n’est pas près de s’arrêter… Le petit pote Potter et ses acolytes me suivent de plus ou moins près depuis quinze ans… Ils vont pas me lâcher comme ça, non ?

Reply
Laura 26 juillet 2014 - 11h 00

J’ai juste oublié de dire que si c’était à refaire, je referais les choses dans le même ordre. C’est vrai que je n’ai pas fait partie de la génération qui attendait les livres avec impatience, puisque j’ai d’abord découvert les films… Mais quand je me suis plongée dans les livres il y a deux ans, ça a été… Je n’ai pas de mots. Toutes les personnes de mon entourages étaient déçues de films parce qu’elles avaient lu les livres avant, ce que je comprends… Moi j’ai fait durer le plaisir ! Il y a forcément plein de choses que j’ignorais puisque les livres m’étaient inconnus, et quand je les ai lu, que j’ai découvert qui avait lancé le sort à George, qui avait fait ci ou ça, l’engagement d’Hermione concernant les Elfe etc… J’ai eu l’impression qu’on m’offrait un cadeau supplémentaire, que, je sais pas… Que j’arrivais enfin à ouvrir un vieux coffre rempli de trésors après des années d’essais…

Reply
Cordélia Reid 3 août 2014 - 8h 30

c’est un peu tard pour la lettre maintenant, non ? xD
Le Quidditch j’en ai vu aux Geek Faeries, c’est marrant mais j’ai pas envie d’y jouer x)
C’est sûr qu’en lisant les livres après tu as eu foule de surprises et c’est une chance ;)
Merci de ton commentaire :D

Reply
axelle57 26 juillet 2014 - 9h 14

Mes aînés ont grandi aussi avec HP. Je me suis mise à la lecture des livres après eux, mais je les ai dévorés aussi. Du coup ça a été un point de culture commune entre nous, une fois que tout le monde avait lu le livre nous pouvions en parler ensembles :-). Nous avons vu une partie des films ensembles, parès j’ai dû lâcher parce que les plus jeunes étaient nés… Mais eux aussi s’y sont mis, chez nous Harry Potter est familial.
En ce qui concerne les films, il y a bien sûr les déceptions concernant les raccourcis, mais il n’empêche que ce sont des réussites.
D’accord avec toi pour l’épilogue pourri !!!

Reply
Cordélia Reid 26 juillet 2014 - 9h 15

Hihi trop cool <3 Ils ont quel âge tes aînés du coup ?
Chez moi, c'était mon père qui regardait les films avec nous et on avait même réussi à lui faire lire les deux derniers livres parce qu'il avait trop envie de connaître la fin xD

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus