Accueil » Littérature » Être lecteur » Librairie : Les Mots à la Bouche

Librairie : Les Mots à la Bouche

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Cela fait quelques temps que je réfléchis à vous parler de certaines librairies que j’apprécie tout particulièrement. Même si comme beaucoup de monde – soyons honnêtes – je n’achète pas tous mes livres dans de petites librairies indépendantes, néanmoins j’en connais quelques unes et j’apprécie faire des emplettes là-bas.

Aujourd’hui, je vous parle de la librairie Les Mots à la Bouche. C’est une librairie GLBT (gay, lesbienne, bi, trans) qui se trouve à Paris dans le Marais. Comme la plupart des librairies ne prennent même pas la peine d’avoir en boutique deux ou trois livres gay ou lesbien ou que le rayon queer de la Fnac des Halles est limité à 2 étagères, je vous conseille vivement de vous rendre dans une librairie spécialisée afin de vous procurer des ouvrages LGBT sans avoir à passer par Amazon. Habitant en région parisienne, c’est tout naturellement que je vous parlerai de librairie parisienne, mais bien sûr je vous encourage à partager des adresses de d’autres villes dans les commentaires ;)

Une librairie dans le Marais

Cette librairie à la devanture bleue se trouve 6 rue Sainte Croix de la Bretonnerie dans le 4ème arrondissement, au niveau de l’intersection avec la rue Vieille du Temple, non loin de l’espace des Blancs Manteaux. Pour y accéder facilement, vous pouvez prendre le métro jusqu’à Saint-Paul ou Hôtel de Ville.

Concernant les horaires d’ouverture, ils sont vraiment top. Du lundi au samediLes Mots à la Bouche est ouvert de 11h jusqu’à 23h, parfait pour passer après le boulot sans avoir besoin de se presser. Le dimanche, la librairie ouvre à 13h et ce, jusqu’à 21h. Autrement dit, c’est tout le temps ouvert !

Aux Mots à la Bouche, vous trouverez un très large choix de romans gays et lesbiens. Il y en a pour tous les goûts, édité par de grosses maisons d’édition et de petites indépendantes. Les romans bi… ne sont jamais identifiés en tant que tel de ce que j’ai pu constater, mais ça c’est chose commune. Pour la catégorie trans, c’est très décevant à l’heure actuelle, je vous conseille de demander directement au libraire qui pourra vous orienter au milieu des étagères. Vous trouverez par contre de très nombreux ouvrages traitant des études de genre ou des transidentités. De la même manière, les livres de socio, philo, etc sur l’homosexualité et la bisexualité sont légions. Il y a également des livres en anglais, des BDs, des revues et des DVDs.

A noter qu’il n’y a pas que des livres LGBT dans cette librairie, vous trouverez également quelques best-sellers, des ouvrages généralistes, bref c’est une librairie et si le livre que vous souhaitez n’est pas disponible, vous pourrez toujours le commander.

Pour ma part, j’aime énormément cette librairie et j’y passe dès que je suis en visite dans le Marais. Les horaires correspondent totalement à mon emploi du temps, c’est vraiment parfait. C’est assez petit, c’est rempli de bouquins du sol au plafond, ça donne envie de prendre des ouvrages au hasard, de se laisser guider à l’instinct. Par contre attention aux maniaques de l’ordre, car c’est souvent le bazar dans le sens où il y a des livres empilés partout et c’est parfois difficile de s’y retrouver. Par ailleurs, il y a une carte de fidélité qui au fur et à mesure, permet d’avoir des remises sur les livres. Autant vous dire que je l’ai tout de suite acceptée !

Photo intérieur librairie LGBT

Un site internet

Si vous ne pouvez pas vous déplacer sur Paris mais que vous voulez quand même profiter des titres de cette librairie (pour pourquoi pas les commander à votre libraire) ou que vous voulez effectuer une pré-sélection avant de vous rendre chez les Mots à la Bouche, vous avez tout ce qu’il faut sur leur site internet.

Les produits sont classés par catégories : livres, BD, beaux livres, presse, DVD, calendriers, puis par thématique : gay, lesbienne, trans, général. Il y a également une sélection des libraires qui peut donner de bonnes idées de lecture. Normalement, vous avez tous les outils pour trouver des livres que vous ne verrez jamais dans les librairies traditionnelles.

Quelques conseils…

  • Oh Boy! de Marie Aude Murail, chroniqué sur le blog ici
  • Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz, présenté en vidéo juste là
  • Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, la BD ayant inspiré La Vie d’Adèle, dont j’ai parlé en détails dans cet article
  • Réflexions sur la question gay de Didier Eribon pour les amateurs de socio dont j’ai parlé dans cette vidéo
  • La revue Miroir/Miroirs, par exemple le dernier numéro Ré-inventer nos sexualités ?

Par ailleurs, je réalise maintenant des chroniques vidéos de livres à retrouver sur la chaîne Cordélia Aime. J’essaye notamment de parler régulièrement de livres à thématiques LGBT+.

Et vous ?

Connaissiez-vous Les Mots à la Bouche ? Où vous procurez-vous vos livres ? Avez-vous l’habitude de fréquenter les librairies indépendantes ? Où trouvez-vous des ouvrages LGBT+ ? Plutôt sur internet ou en librairie ? Avez-vous de bonnes adresses ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !

signa

Tu aimeras peut-être

8 comments

Anaïs 29 janvier 2016 - 20h 11

Whaa ça fait longtemps que je ne suis pas venue… :/

Héhé, moi je ne vis pas à Paris, mais en Bretagne ! Et il y a une excellente librairie : Livres in Room, à Saint-pol-de-Léon. En plus elle est tout près de mon lycée alors je peux y aller quand je veux, et il fond également salon de thé, du coup on peut se poser toute l’après midi pour bouquiner, boire un jus du fruit ou un thé et profiter de la cheminée en hiver ! En plus les gérants sont super sympa :)

Sinon, comme je sais que tu parles souvent de sujets LGBT et que tu es passionnée par ce genre de chose, (ou en tout cas très intéressée) je te laisse ici deux titres de manhuas traitant de ce sujet. Personnellement, se sont les deux premières histoires que j’ai lu à ce sujet, donc bon. :) En tout cas, je les aime beaucoup.

Tamen de gushi et 19 days. Ils sont tout les deux traduits sur kazuyuki, donc si tu veux aller jeter un oeil… ;)

Et bonne année ! On n’est pas encore le 1er février, alors c’est toujours bon !

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 28

Les librairies salons de thé c’est le must du must <3
Merci des conseils !

Reply
Cigale 17 janvier 2016 - 0h 26

Salut !

J’ai été franchement étonné de ne jamais avoir entendu parlé de cette librairie étant donné que je me destine à ce métier et habite en région parisienne. J’irais peut-être y faire un tour, merci de me l’avoir fait découvrir. Mon avis est un peu biaisé, mais je trouve que c’est une super initiative ce genre d’articles.

A Paris (et dans le même coin en plus), une de mes librairies préférées est la librairie Super héros. C’est un spé BD dans un local minuscule, tout en longueur, et je reste assez impressionné par les connaissances du libraire.

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 26

J’espère que tu y feras de belles découvertes :) Je connais l’autre librairie dont tu parles ;)

Reply
Tinah 12 janvier 2016 - 11h 43

Merci pour cet article!

Reply
Cordélia 26 octobre 2017 - 10h 25

De rien :)

Reply
Thibaut 3 janvier 2016 - 22h 05

Aucun post depuis le 23 novembre ? :(
Bonne année 2016 & mes meilleurs vœux !

Reply
Cordélia Reid 7 janvier 2016 - 14h 12

Bonne année !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus