Accueil » Littérature » Être lecteur » Mes lectures de janvier 2015 (2)
lecture janvier

Mes lectures de janvier 2015 (2)

by Cordélia

Bonjour !

Je mets trois mille ans à sortir mon bilan lecture, j’en ai conscience. Mais il est là et c’est terminé pour mes lectures de janvier. Celles de février arrivent, mais il y en aura beaucoup moins normalement et tout tiendra dans un seul article. Je vais également essayer d’écrire d’autres articles, mais comme vous le savez c’est compliqué. Je préfère prendre mon temps et vous proposer des articles fournis plutôt que de me dépêcher pour écrire des articles pourris. Merci à vous de continuer à visiter et commenter ce blog en tout cas !

Le choix de moi de Hervé Mestron

Le choix de moi de Hervé Mestron

J’ai commandé cette courte nouvelle pour son sujet : les transidentités, sujet ô combien méconnu et délaissé par les écrivains français. Il va être difficile de faire un résumé car l’histoire toute entière tient sur quelques pages. Le personnage central est un jeune ado qui joue de l’alto à très haut niveau mais depuis quelques temps, il n’arrive plus à jouer. Quelque chose est bloqué en lui. Ce quelque chose justement, c’est sa véritable identité, une identité féminine. En tant que lecteur, on se retrouve dans sa tête et on découvre ses réflexions, ses peurs et sa libération à la fin. C’est une belle nouvelle qui m’a touchée. J’aurais aimé avoir un gros roman sur cette histoire. Une autre fois ?

L'étoile rose de Dominique Fernandez lectures de janvier 2015

L’étoile rose de Dominique Fernandez

Ce roman traînait sur ma table de nuit depuis des mois. Peut-être aurais-je dû l’y laisser ? Je ne l’ai terminé que depuis deux semaines et j’ai déjà oublié en partie de quoi ça parlait. C’est l’histoire d’un homme homosexuel qui raconte sa vie, partant de son enfance et de sa jeunesse dans la fin des années 60 début 70. Il a connu la révolution sexuelle, la libération des moeurs et bien sûr a beaucoup souffert de l’homophobie. C’était très intéressant de découvrir cette période dans les yeux de ce personnage, même si je n’étais pas du tout attachée à ce personnage (ce qui est bien dommage).

Ce qui m’a beaucoup marquée dans ce livre, c’est tout le passage que David passe chez le psy. C’était effrayant et j’ai bien pris conscience de la façon dont été « traitée » l’homosexualité à une époque. Parce que certes, on n’est pas forcément très bien loti maintenant, mais avant c’était pire ! Il faut en avoir conscience, j’ai réalisé le chemin parcouru et franchement, ça fait plaisir. Même si c’est très déstabilisant. Mais en dehors de ces quelques passages, le roman n’a pas grand intérêt pour moi, je me suis forcée à le finir en diagonale et je ne le recommande vraiment pas.

Druide d'Olivier Peru

Druide d’Olivier Peru

Je me suis rendue compte que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’héroïc-fantasy. Mine de rien, j’ai lu beaucoup de romans de ce genre durant mon adolescence, et puis ça m’est passé. J’avais envie de m’y remettre, parce que c’est quand même un univers qui m’attire énormément (fan de Tolkien oblige). Le problème est que j’ai tendance à tout comparer avec le Seigneur des Anneaux, et je suis donc facilement déçue. J’ai arrêté mon choix sur un auteur français, dans le cadre du défi personnel que je me suis lancée : lire au moins un roman d’un auteur français par mois. J’ai également pris garde à choisir un roman qui n’a pas de suite, parce que mine de rien, trop de séries tue la série.

Druide, c’est l’histoire… d’un druide, Obrigan qui est un maître loup (les loups, c’est un clan de druides) et a avec lui deux apprentis. Au début du roman, il découvre un véritable carnage : quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Personne ne sait qui peut être le coupable et surtout, les marques sur les corps sont troublantes. Ça n’a pas l’air animal, mais pas humain non plus…. Obrigan se retrouve à mener l’enquête avec ses apprentis. Une enquête qui va le mener à poser un nouveau regard sur l’histoire des druides et le replonger dans ses souvenirs les plus sombres.

Ce roman m’a vraiment captivée. J’adore les druides, c’est quelque chose qui me fascine. Je peux vous dire que j’étais servie ! J’ai adoré tout le contexte de cette histoire, le passé des druides, les légendes associées, leur communauté… Et bien sûr l’histoire personnelle d’Obrigan est passionnante, j’ai vraiment été « avec lui » durant toute l’aventure. Je ne peux pas vous en dire plus sinon je vais tout gâcher, mais disons qu’il est amené à se souvenir d’un vieil ami et… leur relation est au top. Moi, j’y crois ! Ce n’est pas un roman très simple à suivre, il y a de nombreux éléments de contexte à retenir, des noms, des relations, mais cela vaut le coup de se concentrer. Si vous aimez la fantasy, je vous conseille vivement ce roman. Après si vous n’êtes pas un grand fan, je crains que vous n’accrochiez pas.

Demi-Monde : hiver de Rod Rees

Demi-Monde : hiver de Rod Rees

Si vous me suivez sur ma chaîne Youtube, vous avez déjà dû m’entendre parler de ce livre. Tout se passe dans un futur proche où l’armée a inventé un univers virtuel très hostile pour entraîner ses soldats : le Demi-Monde. Pour donner de quoi vraiment se battre aux soldats, ils y ont simulé l’existence de personnages historiques comme Heydrich, l’architecte de l’Holocauste, Beria, le bourreau de Staline, Torquemada, l’Inquisiteur sans pitié, Robespierre, le visage de la Terreur, etc. Avec tout un tas d’habitants pour que ça soit encore plus « vrai ». Sauf que cette réalité virtuelle est extrêmement réaliste, trop réaliste. A tel point qu’il est impossible pour les visiteurs de distinguer ce monde du vrai. Et si tu meurs dans le Demi-Monde, tu meurs en vrai, ton cerveau n’arrive pas à comprendre que c’est un gigantesque jeu vidéo. D’autre part, le Demi-Monde est bloqué technologiquement à l’époque victorienne, ce qui installe un univers steampunk très appréciable.

La fille du président s’est perdue dans le Demi-Monde. Il faut donc aller la chercher, cette petite idiote. L’armée US recrute donc une jeune fille : Elle Thomas, qui va devenir une agente envoyée dans le Demi-Monde. Elle est choisie pour ses aptitudes, sa capacité d’adaptation, bref tout un tas de critères que vous découvrirez. Ensuite, elle part à la découverte du Demi-Monde et à la recherche de la fameuse gamine.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de le lire, il m’attirait par son résumé et sa couverture. Les réalités virtuelles, du steampunk, moi ça me fait rêver. Je n’ai pas été déçue. J’ai adoré découvrir ce Demi-Monde que j’ai trouvé extrêmement bien pensé, articulé et crédible. Le contexte politique est développé, cela se sent, même dans le premier tome. Le fait de faire appel à des personnages historiques pour être à la tête du Demi-Monde rend le roman encore plus intéressant parce qu’on veut savoir ce qu’ils font de ce monde. J’ai vraiment hâte de lire la suite. Après il faut savoir que c’est un livre assez complexe au niveau du background, il y a beaucoup d’éléments à retenir. Mais justement, c’est ça qui est bon !

Keeping You A Secret de Julie Anne Peters

Keeping You A Secret de Julie Anne Peters

On m’a récemment fait découvrir les tumblrs : Bisexual Books et We Need Diverse Books, qui me permettent de trouver facilement des romans LGBT+. Malheureusement ils sont souvent en anglais. Heureusement j’ai pour objectif de lire au moins un livre en anglais par mois cette année (bon je vais être honnête, je ne pense pas réussir en février…). J’avais choisi Keeping You A Secret parce que je pensais y trouver un personnage bi. Dans les faits, les héroïnes sont toutes les deux lesbiennes, mais bon, ce n’est pas un drame.

Ce roman présente une histoire d’amour entre Holland, une lycéenne assez banale avec une famille plutôt gentille en apparence et un petit copain adorable nommé Seth, et Cece, la nouvelle du lycée, homo assumée. On découvre Cece dans les yeux d’Holland, qui prend conscience petit à petit de son homosexualité. Elles sont toutes les deux confrontées à une homophobie violente au lycée, et je ne vais pas vous cacher que ça m’a donné mal au cœur. Mais elles apprennent à faire face ensemble, après s’être cachées pendant longtemps (d’où le titre du roman).

J’ai apprécié ma lecture, même si je ne l’ai pas trouvé transcendante. Disons que si ça avait été une histoire hétéro, j’aurais clairement arrêté ma lecture sans creuser davantage. Mais bien sûr, ce qui fait tout l’intérêt de cette histoire, c’est le fait que les deux amoureux soient des amoureuses. J’ai trouvé l’homophobie vraiment bien représentée dans ce roman, même si j’ai trouvé la réaction d’un des proches d’Holland (je ne vous dis pas qui pour ne pas spoiler) vraiment… disproportionné. Je n’ai pas compris pourquoi l’histoire prenait une telle tournure, j’avais l’impression de n’avoir eu aucun indice. Et en même temps, j’imagine que oui, ça peut se passer comme ça. J’ai du mal à me faire un avis sur ce point du scénario. Mais ce qu’il se passe après, les conséquences, sont vraiment réalistes. C’est un roman simple à lire en anglais, l’histoire n’est pas très originale mais si vous avez envie de découvrir une histoire d’amour entre deux filles, je pense que ça peut être un bon plan.

Et vous ?

Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de les lire après avoir lu mes critiques ? Avez-vous des livres dans le même genre à me conseiller ? Qu’avez-vous lu ces dernières semaines ? N’hésitez pas à discuter lecture avec moi dans les commentaires !

Tu aimeras peut-être

2 comments

Alice 25 février 2015 - 12h 39

Druide et demi-monde m’ont donnés envie. En ce moment je lis « Inferno » de Dan Brown, prêté par ma belle maman. Assez captivant, ce que j’aime c’est avoir les références artistiques et petites anecdotes en même temps qu’avance la résolution de l’énigme.

Reply
Cordélia Reid 8 mars 2015 - 9h 23

J’espère qu’ils te plairont alors ^^
J’avais essayé Inferno mais je n’avais pas du tout accroché :/

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus