Accueil » Littérature » Être lecteur » Mes lectures de janvier 2015

Mes lectures de janvier 2015

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Je sais, je suis à la bourre dans mes publications, je poste peu MAIS voilà je n’ai pas le temps et c’est bien dommage. A côté, je suis plutôt régulière sur ma chaîne Youtube, donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas ! Mon travail, mes associations, mes études me prennent beaucoup de temps, c’est un fait. Mais j’ai quand même le temps de lire, alors voilà un peu le résultat de janvier ! Enfin le début (pourquoi je sens que je vais poster la partie 2 du bilan fin janvier quand j’aurais dû poster le début de février ? …)  Je vous parle de 5 lectures de janvier 2015, allez c’est parti !

lectures de janvier 2015 - scarlet marissa meyer

Scarlet de Marissa Meyer

Après une bonne surprise à la lecture de Cinder, j’ai décidé de continuer les Chroniques Lunaires avec le tome 2 : Scarlet. On assiste à l’arrivée d’un nouveau personnage, inspiré comme Cinder d’un conte, le Petit Chaperon Rouge (d’où la couverture avec la cape écarlate). On alterne entre les chapitres centrés sur Cinder (la Cendrillon cyborg, pour mémoire) et ceux sur Scarlett et Loup, un garçon pas très fréquentable. La grand-mère de Scarlett a été enlevée parce qu’elle aurait des informations sur la princesse lunaire disparue, Scarlett part à sa recherche.

Encore une fois, c’est un bon divertissement. L’univers est vraiment intriguant, cette guerre entre la Terre et la Lune, le peuple lunaire et son magnétisme, les robots et cyborgs… Tout ça rend le contexte relativement riche. L’histoire est dynamique, il se passe plein de choses, les personnages sont attachants et on s’amuse à essayer de raccrocher l’histoire au conte original. Mais comme dans le tome 1, tout est trèèèèès prévisible et c’est quand même dommage. On voit venir le moindre retournement de situation à 5km à la ronde, c’est frustrant. Ou alors je suis méga intelligente et je devine tout ce qu’il va se passer ? Cela m’étonnerait, je suis connue pour être très bon public.

J’ai aussi eu un petit problème avec le personnage de Scarlet, pour qui je n’ai aucune affection. J’aurais préféré continuer à suivre Cinder, je ne trouve pas que Scarlett approche quoi que ce soit au récit. C’est le problème de tout ce tome pour être honnête : il n’apporte rien. On sait qui est Cinder depuis la fin du tome 1. L’auteur nous fait douter au début du tome 2 de la véracité de cette information, mais finalement on comprend que c’est bien la vérité. Du coup, ça fait flop et on se retrouve plus ou moins dans la même situation à la fin du roman qu’au début. Il y a eu des événements importants (la décision du Prince devenu Empereur, les pouvoirs de la princesse, les opérations de Cinder…) mais tout ce qui se passe entre ceux-ci a un air de « remplissage ». C’est très dommage. Je lirais la suite, mais j’espère que ce sera mieux construit et surtout plus surprenant.

 Il était une fois... Cinder de Marissa Meyer

 Il était une fois… Cinder de Marissa Meyer

Après avoir lu Cinder et Scalett, j’avais envie de découvrir un peu plus cet univers créé par Marissa Meyer et je me suis donc arrangée pour me procurer les nouvelles complémentaires. Clairement, je ne mets pas cette saga sur un piédestal, vous savez que je trouve l’intrigue assez simpliste et que l’univers aurait mérité d’être encore plus fouillé, mais j’aime vraiment le côté divertissement SF, ce n’est pas une saga faite pour nous prendre la tête, non. Et c’est justement pour ça que c’est bien. En plus, Cinder est quand même super badasse !  Mary-Sue sur les bords, mais elle est cool et ça fait du bien  de voir un personnage féminin fort.

Cette nouvelle prend place avant tous les événements de la saga, quand Cinder est adoptée et qu’elle arrive dans sa nouvelle famille, sans le moindre souvenir. Je vous rappelle que Cinder est une cyborg et qu’elle a un circuit électrique dans tous le corps, plein d’amélioration digne de Star Wars et surtout une jambe et une main robot. Elle est effrayée et perdue quand elle débarque dans sa famille d’adoption, mais… mais pas assez en fait. J’ai trouvé cet enfant très inhumaine, très froide, et pas du tout émouvante. Peut-être que c’est le but, pour donner un côté robot, mais je croyais que justement le truc de Cinder c’était d’être très humaine malgré toutes ses opérations. En soit, la nouvelle est sympa si on aime l’univers et qu’on veut en savoir plus, après ce n’est pas non plus une grosse préquelle. On dirait plutôt que l’auteur s’est fait un kiff et qu’elle a pondu un OS.

Autant en Emporte le Vent de Margaret Mitchell

Autant en Emporte le Vent de Margaret Mitchell

Pour l’année 2015, j’ai décidé de lire au moins un classique par mois. En janvier, j’ai choisi Autant en Emporte le Vent. J’étais une grande fan du film quand j’étais gamine et je m’étais toujours dit que je lirais le roman un jour. Mais comme c’est un TRES GROS roman, j’avais un peu peur, je vous l’avoue. Mais voilà, le grand jour est enfin arrivé, j’ai lu ce classique et bouché un dans nombreux trous de ma culture littéraire ! Le résultat est : j’ai adoré. J’ai mis une longue semaine à lire ce bouquin en entier, c’était vraiment super long, mais je ne regrette pas.

Ça se passe autour de la guerre de Sécession et nous suivons les O’Hara, une grande famille du Sud des Etats-Unis, autrement dit chez les esclavagistes. Les O’Hara ont une grande propriété et font du coton, ou plutôt font faire du coton par leurs esclaves. Leur fille aînée, Scarlett, est complètement insouciante. On tente de l’élever pour en faire une grande dame, ça ne fonctionne pas trop car elle ne pense qu’à s’amuser. Elle a une foule de prétendants, mais ne pense qu’au bel (et très mou du genou) Ashley, le fils parfait des voisins pour faire simple. Évidemment, la guerre arrive et chamboule tout. Scarlett va découvrir ce qu’est la vraie vie, elle va travailler, elle va devoir se marier et remettre en question son éducation, essayer de composer avec la société machiste tout en essayant de trouver ENFIN l’amour.

Le film a fait de cette histoire, une histoire d’amour, mais en réalité c’est bien plus que ça ! Les thèmes traités par ce bouquin sont extrêmement variés, ceux qui m’ont le plus marqué c’est bien évidemment l’esclavagisme, mais aussi la condition des femmes à cette époque. Car Scarlett ne veut pas rester en place, elle travaille, elle mène une entreprise, elle ne veut pas être réduite à une usine à bébé et veut se faire une place dans la société. Et merde, c’est dingue de voir la réaction des gens. On est vraiment plongé dans l’histoire, l’histoire de Scarlett mais aussi l’histoire des Etats-Unis. On ne s’ennuie pas une minute, je vous le jure ! Autant bon, même si j’aime beaucoup Anna Karénine, il faut être honnête, parfois c’est un peu chiant. Mais Autant en emporte le vent, on est baladé du début à la fin ! Je vous encourage vivement à lire cette oeuvre, même si elle est monstrueusement effrayante !

Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger

Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger

Je l’avoue, je n’ai lu ce livre qu’à cause du titre. Les histoires de vampires, j’aime bien sur le principe, mais j’en ai un peu trop bouffé. Sauf que voilà, une gentille personne m’a prêté ce roman, alors je l’ai lu. C’était court, c’était écrit gros, en une heure c’était terminé et j’étais plutôt contente. C’est l’histoire d’une fille, qui se trouve être trans (comme le laisse présupposer le titre…). Des histoires avec des trans, il n’y en a vraiment pas beaucoup. Un petit plus dans la littérature anglophone qu’en France, mais ce n’est pas non plus très courant. Et quand on a droit à un personnage trans, ça va souvent être soit des autobiographies (d’où le pied de nez du titre), soit des romans à se noyer dans ses propres larmes dans le style de Boys don’t cry, et on finit par avoir envie de se pendre. Trop de tristesse et de malheurs, c’est mauvais pour le cœur.

Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), c’est un gros fuck à tous les livres avec des trans tristes à tuer des bébés licornes. C’est un bon vieux roman pour ado, avec tous les clichés possibles et imaginables. Sauf que le personne principal est trans et que le couple de l’histoire est un couple de filles. DANS TA FACE la société hétéro- et cis-normée ! Après l’histoire… C’est une fille qui rencontre des vampires, mais elle ne veut pas devenir vampire tout de suite malgré le fait qu’elle soit avec une vampire. Et puis ils démontent la face de méchants. Surtout des méchants homophobes et transphobes. Ce n’est pas un très bon roman, même si c’est dynamique et fun. Mais… mais BORDEL ça fait du bien ! Du bien de voir des personnages différents de ceux qu’on nous impose ! Moi, ça m’a détendu. A la fin de ma lecture, j’étais contente.

La vie à reculons de Gudule

La vie à reculons de Gudule

Gudule… Je ne sais pas vous, mais cet auteur m’a beaucoup marqué quand j’étais petite. Déjà à cause du pseudonyme (c’est pas très commun, admettez), mais aussi à cause de son livre La Bibliothécaire (qui est d’ailleurs le seul que j’avais lu). Je l’avais oublié, mais c’était un de mes livres préférés quand j’étais petite, je l’ai relu un nombre incalculable de fois. Alors quand j’ai vu passer ce livre au gré de mes errances sur Internet, Gudule m’est revenu à la mémoire. Résultat, j’ai acheté ce bouquin d’occasion, mais vie est passionnante.

C’est un livre jeunesse, vraiment très court et écrit très gros. Il m’intéressait parce qu’il parlait d’un jeune garçon séropositif. Ce garçon arrive dans un nouveau collège, se fait une petite copine, tout va bien et… et bien sûr, la vérité éclate. Tout le monde apprend qu’il est séropo, aucun gamin ne sait vraiment ce que ça signifie et c’est l’enfer. Ce n’est pas un livre très joyeux et pourtant il est très optimiste. Il nous donne les larmes aux yeux, mais à la fin de la lecture, on ne se sent pas mal. C’est typiquement ce que j’aimerais écrire pour les jeunes, je pense m’inspirer de cette ambiance pour mes propres écrits. Je vous invite à le lire si vous aimez la littérature jeunesse (ou que vous en écrivez) et que le sujet vous intéresse. Ce livre a aussi l’avantage de remettre les pendules à l’heure. Être séropositif au VIH, ce n’est pas une partie de rigolade. Alors on file faire un dépistage.

Et vous ?

Qu’avez-vous lu le mois dernier ? Avez-vous des livres à me conseiller ? Avez-vous lu les livres dont j’ai parlé aujourd’hui ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires !

Tu aimeras peut-être

8 comments

Acr0 14 février 2015 - 12h 41

Le titre fonctionne même en lecture sur billet, puisque mes yeux se sont arrêtés sur « Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) ». Et même si ce n’est pas le roman du siècle, comme tu le dis, c’est chouette qu’il existe.

Reply
Cordélia Reid 19 mars 2015 - 0h 09

Oui l’éditeur a fait fort avec ce titre :P

Reply
Alice 13 février 2015 - 12h 27

Tes lectures m’ont bien donné envie, surtout « Cinder », « Scarlet », je fais un peu une fixette sur les héroïnes revisitées en ce moment. Perso j’ai lu « complètement cramé » de Gilles Legardinier, livre que j’ai eu en cadeau à Noël, j’ai trouvé ça divertissant mais vraiment trop gentillet.

Reply
Cordélia Reid 19 mars 2015 - 0h 09

J’espère que tu apprécieras les chroniques lunaires alors ^^

Reply
Au Rendez-vous Littéraire 12 février 2015 - 20h 22

J’ai lu La vie à reculons quand j’étais plus jeune… et j’en garde un excellent souvenir !!!

Reply
Cordélia Reid 19 mars 2015 - 0h 08

Ah oui Gudule est un bon auteur jeunesse :D

Reply
Kaëvin Rainbow 12 février 2015 - 19h 27

Coucou ^^
J’ai plutôt envie de lire Cinder depuis un bon moment, il faut que je me l’achète !
En Janvier, j’ai lu :
1. Le horla et 6 contes fantastiques de Maupassant
2. Claudine de Lyon de Marie Christine Helgerson
3. Camps Paradis de Jean-Paul Nozière
4. La Sélection de Kierra Cass
5. Free Four de Véronica Roth (traduit par margauxreads : uneBooktubeuse)
6. Ta nouvelle : Le jour où j’ai été à la manif pour tous (que j’ai adoré ^^)
7. Le tome 2 de Chair de Poule de R. L. Stine
8. Le tome 39 de Fairy Tail d’Hiro Mashima

Et je suis plutôt content de mes lectures :)

Reply
Cordélia Reid 19 mars 2015 - 0h 11

C’est pas mal 8 lectures :D Et ça me fait super plaisir d’être dans ta liste <3
Tu as pensé quoi de la Sélection du coup ?

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus