Accueil » Littérature » Être lecteur » Le Salon du Livre 2014 de Paris
erik l'homme et mademoiselle cordélia au salon du livre 2014

Le Salon du Livre 2014 de Paris

by Cordélia

Bonjour à tous !

Comme – j’imagine – beaucoup de lecteurs, auteurs, éditeurs parisiens (ou d’ailleurs en France !), j’ai été ce week-end au Salon du Livre 2014. Après ma visite au Salon du Livre Jeunesse 2013 fin novembre, je m’étais jurée de ne plus remettre les pieds dans ce genre d’abomination de la nature. Dans le sens où il y a vraiment trop de monde et tu peux toujours te gratter pour discuter avec des auteurs ou des éditeurs. Sauf que comme à chaque fois, je finis quand même par y aller… Parce que c’est le Salon du Livre, que ce n’est qu’une fois par an et que quand même, je peux bien faire un petit effort…

Néanmoins, j’étais quand même bien décidée à ne pas aller au Salon du Livre cette année. Sauf que… en voyant que tout le monde y allait, en voyant les actualités Facebook, j’avais une copine que je n’avais pas vu depuis genre un an qui y allait… J’ai fini par jeter un œil au programme. On ne sait jamais. Et là, c’est le drameBernard Werber et Erik L’Homme en dédicace. Ni de une, ni de deux, je décide d’y traîner la pote que j’étais censée voir ce jour-là et d’y rejoindre mon autre pote venue à Paris pour l’occasion. Rien à faire, je voulais les voir. Surtout Erik L’Homme. Je me souviens d’un Salon du Livre, il y a deux ans, où il était présent, je l’avais loupé et j’avais cru mourir de jalousie en sachant que certaines de mes amies qui étaient restées l’avaient vu.

Erik L’Homme, c’est un des grands auteurs de mon enfance, mon adolescence. C’était à peu près à l’époque où je lisais Harry Potter et le Seigneur des Anneaux si ma mémoire est bonne. Les trois livres de la trilogie Le Livre des Etoiles sont parus en 2001 et 2003. J’avais donc entre 8 et 10 ans, j’étais en CM1 et CM2. Ils font partie des livres qui m’ont le plus marquée, peut-être aussi parce que je les ai lus et relus un nombre de fois incalculables.

le livre des étoiles erik l'homme couverture

Le Livre des Etoiles, c’est de la fantasy jeunesse vachement bien fichue. Ce que j’aime bien avec Erik L’Homme, c’est qu’il ne prend pas les enfants pour des imbéciles. L’histoire est simple et courte, mais aussi suffisamment complexe pour que ça soit intéressant et captivant. Je rêve de pouvoir écrire, moi aussi, ce genre de roman qui font rêver les enfants et qui les emmènent dans un autre monde ! Cet auteur est vraiment un exemple pour moi, comme Pierre Bottero, mais j’y reviendrai une autre fois. Oui, les français savent aussi écrire de la fantasy jeunesse crédible et prenante ! Ce serait totalement faux de dire que Harry Potter a – à lui seul – bercé mon enfance. Il y a des tas d’autres livres et d’auteurs qui m’ont marqué et que je relis encore aujourd’hui avec un plaisir immense.

C’est l’histoire d’un jeune garçon de 12 ans, Guillemot, qui vit sur l’île Ys, à mi-chemin entre le monde réel : le Monde Certain (le notre, le vrai) et un monde totalement imaginaire et merveilleux : le Monde Incertain. Et sur cette île, il y a donc deux portes : l’une pour le Monde Certain et l’autre pour le Monde Incertain. Sauf que voilà, presque personne ne va dans le Monde Incertain, rien que le nom n’inspire pas spécialement confiance… On est dans une ambiance très médiévale (il y a des chevaliers, des chevaux…) mais les habitants ont quand même récupéré des trucs intéressants du Monde Certain (des ordinateurs, du Nutella…). Il se trouve que notre héros Guillemot va se retrouver un peu malgré lui apprenti sorcier. Il va apprendre la magie avec un sorcier ultra badass nommé Qadehar. Qu’est-ce que j’ai pu rêver que Qadehar vienne me chercher moi aussi pour m’enseigner la magie runique…

Bref, Le Livre des Etoiles, c’est vraiment génial. Je le conseille à tous les enfants, les ados et même les grands ! C’est tellement bien, je trouve qu’Erik l’Homme avait eu des idées géniales, autant au niveau de l’univers, que des personnages et toute la magie qu’il a mise en place pour servir son intrigue. Cette magie runique m’a beaucoup inspirée, je ne peux pas m’empêcher de la réutiliser partout l’air de rien. En gros, je ne pouvais pas rater sa présence au Salon du Livre 2014, c’était absolument hors de questions.

a comme association erik l'homme et pierre bottero

Il se trouve que Erik L’Homme s’était associé avec un autre auteur jeunesse français : Pierre Bottero pour créer la série d’urban fantasy : A comme Association. Chacun écrivait un livre sur un personnage et les histoires s’entremêlaient. Ça se passe à Paris et deux adolescents, Ombe et Jasper, sont recrutés par l’Association pour leurs « aptitudes » particulières. Le but de l’Association est d’assurer une cohabitation pacifique entre les humains et les « créatures » : vampires, trolls, loups-garous…

Sauf que Pierre Bottero (qui écrivait l’histoire de Ombe) est décédé prématurément (un accident de moto…) et Erik L’Homme a continué ce qu’ils avaient commencé et en particulier l’histoire de Jasper. J’ai énormément de respect pour cet auteur qui n’a pas abandonné la série. Même sans son collaborateur et ami, il a décidé de continuer à faire rêver les enfants. C’est pour ça que j’ai offert les premiers tomes à mon petit frère. Après bien sûr, je les lui ai piqué. Et c’est quand même pas mal. Même en ayant 20 ans, j’ai toujours un grand plaisir à lire ces histoires fantastiques. Ils savaient ce qu’ils faisaient. Je suis moins attachée à cette série qu’au Livre des étoiles, mais je vous invite quand même à la découvrir si le cœur vous en dit.

Vous comprendrez aisément pourquoi je n’aurais raté pour rien au monde cette séance de dédicaces. Il y avait aussi Bernard Werber, mais ce n’était pas ma priorité. J’ai donc fait la queue pendant je ne sais pas combien de temps, juste pour le voir quelques minutes. Il était vraiment super gentil, trop mignon, très calme, on sentait même une certaine timidité. Il m’a un peu rappelé Pierre Bottero que j’avais eu la chance de rencontrer en classe de 4e (ou peut-être de 3e… ?) dans le cadre du Prix des Lecteurs. Il m’a fait une petite dédicace personnalisée sur la page de garde de son dernier livre et il m’a laissé pendre une photo avec lui.

erik l'homme et mademoiselle cordélia au salon du livre 2014

C’est un peu un rêve de gosse qui se réalise. De pouvoir mettre un visage et une voix sur le nom que je lisais en haut de mes livres. Si j’avais eu mes exemplaires du Livre des étoiles, je les aurais fait dédicacé. Rétrospectivement, j’aurais eu envie de lui dire bien plus de trucs que les trois pauvres phrases maladroites que j’ai réussi à aligner… J’espère pouvoir le revoir une autre fois, pour lui parler en étant moins impressionnée, pour lui faire comprendre qu’il en a fait rêvé, des enfants. Même s’il doit bien s’en douter depuis le temps.

Au final, après avoir fait la queue pendant longtemps, j’étais trop fatiguée pour aller m’entêter auprès de Bernard Werber, surtout que j’imaginais bien qu’il y aurait bien plus de monde qu’avec Erik L’Homme. Donc on est parti. Le stand de Rageot aura été presque la seule chose que j’aurais vu au Salon du Livre 2014, mais je m’en fiche complètement. Parce que maintenant, j’ai une dédicace d’Erik L’Homme.

DSCN0072

En tout cas, étiez-vous au Salon du Livre 2014 ? Qui avez-vous rencontré ? J’espère que vous aussi, vous connaitrez ou avez connu ce plaisir de rencontrer en chair et en os un des auteurs qui a marqué votre enfance. En tout cas, je vous souhaite une très bonne soirée.

Très prochainement, un article-interview avec la directrice des Editions Flammèche que je vous invite à découvrir dès à présent.

Tu aimeras peut-être

22 comments

Challenge littéraire : lectures en octobre - Mademoiselle Cordélia 10 novembre 2014 - 10h 38

[…] déjà eu l’occasion de parler un peu de cette saga lorsque j’évoquais ma rencontre avec Erik l’Homme au dernier Salon du Livre. Comme j’ai acheté et fait dédicacé le dernier tome, il fallait […]

Reply
Coups de coeur de la semaine 1 - La vie de Cordélia 29 septembre 2014 - 20h 26

[…] Ce week-end, j’ai rencontré Erik L’Homme au Salon du Livre et il m’a fait une jolie dédicace rien que pour moi ! Même […]

Reply
Zoom sur : Pierre Bottero - Mademoiselle CordéliaMademoiselle Cordélia 15 août 2014 - 6h 23

[…] A comme Association, en collaboration avec Erik l’Homme (2010) […]

Reply
J'ai attendu ma lettre de Poudlard - Mademoiselle CordéliaMademoiselle Cordélia 26 juillet 2014 - 8h 49

[…] Vous aimerez peut-être aussi : Comment Tolkien a bouleversé ma vie Les livres de mon enfance Le Salon du Livre 2014 de Paris et Erik L’Homme […]

Reply
Challenge littéraire : lectures de mars - Mademoiselle Cordélia 4 avril 2014 - 9h 11

[…] dire… J’ai parlé de ce livre et d’Erik L’Homme dans mon billet sur le Salon du Livre (je l’ai rencontré là-bas !) et aussi sur celui sur les livres de mon enfance. Dois-je […]

Reply
Les livres de mon enfance - Mademoiselle Cordélia 29 mars 2014 - 11h 22

[…] déjà un peu parlé de ce livre lorsque j’ai évoqué ma rencontre avec Erik L’Homme la semaine dernière. Je vais éviter de me répéter, il vous suffit d’aller jeter un œil […]

Reply
Coups de cœur de la semaine | La vie de Cordélia 27 mars 2014 - 19h 47

[…] Ce week-end, j’ai rencontré Erik L’Homme au Salon du Livre et il m’a fait une jolie dédicace rien que pour moi ! Même […]

Reply
Ange 27 mars 2014 - 9h 51

Le salon du livre, c’est vraiment quelque chose que j’aimerai faire … Dans le coin, alias sur Nantes, on a assez peu d’événements de cette ampleur, c’est dommage … Enfin y’a quelques années j’ai pu aller aux Utopiales, un festival de SF. Il y a toute une partie librairie avec des rencontres, des dédicaces … En version bien moindre que le Salon du Livre, j’ai l’impression que c’est un peu la même chose : plein de monde, plein d’auteurs, plein de file d’attente avant les dédicaces et plein de conférences, expo, … de prévus de tous les côtés. Clairement si tu prépares pas ta visite, tu tourne en rond pour toute la journée !
Mais bref, j’ai pu rencontrer Erik L’Homme là bas aussi et comme toi, je l’ai trouvé vraiment super gentil, et peut être un peu timide, ou du moins clairement réservé. Tout en étant assez bavard sur son travail, sa collaboration avec Pierre Bottero … Il était très ému d’en parler d’ailleurs. Bref, j’ai eu ma dédicace perso aussi, j’en suis encore toute chamboulée et clairement, le Livre des Etoiles, c’est juste trop super génial *o*

Reply
Cordélia 27 mars 2014 - 9h 54

Je ne pense pas que le salon du Livre à Paris soit « à faire » en fait. Sauf si on veut mourir ou s’il y a vraiment un auteur qu’on veut voir x) Rien que pour trouver le stand d’Erik l’Homme, ça nous a pris une demi-heure (avec plan) @___@ Donc je pense qu’il faut vraiment plutôt aller à de petits événements ou alors y aller la semaine (et encore, la semaine y a tous les gosses en sortie scolaire…) donc… ouais je suis sceptique quant à l’utilité du salon du livre x) ça fait une sortie, mais tu mets deux semaines à t’en remettre quoi xD
Mais sinon oui Erik L’Homme est trooop choupinou <3

Reply
Tagada 25 mars 2014 - 9h 12

Han le salon du livre. J’y suis pas allée, et j’y suis même jamais allée du tout, déjà parce la foule et moi ça fait 72 (mais un jour je ferais un effort), ensuite parce que du fin fond de ma petite ville du sud de la France c’est pas évident de venir à Paris, surtout quand tu connais absolument rien de la ville. La seule chose que je risque d’arriver à faire, c’est de me perdre xD. Puis du temps que je prenne le train, que je trouve où se déroule le salon et que j’y arrive, c’est déjà l’heure de repartir. Enfin bon, peut être qu’un jour j’aurais l’occasion (j’espère). Faudra que je trouve un guide en fait, ça sera déjà pas mal xD.

Reply
Cordélia 25 mars 2014 - 9h 53

C’est pas un passage obligé le salon du livre x) je trouve qu’il faut y aller vraiment si on a quelque chose de spécial à faire sinon c’est un coup à mourir pour rien @_@

Reply
DDC 24 mars 2014 - 23h 41

Dédicace de Erik l’Homme, la chance !! Il a l’air sympa ! J’adorais Le livre des étoiles quand j’étais plus jeune aussi, Guillermot et Qadehar, que de souvenirs… Voilà qui me donne envie de les relire. J’espère pouvoir aller au Salon du livre un jour même si ça a l’air un peu effrayant…
Bonne continuation !

Reply
Cordélia 24 mars 2014 - 23h 43

Oui il est super gentil, vraiment <3 Et moi aussi je vais relire le Livre des étoiles prochainement xD Mais il est parfois en dédicace dans de plus petits salons, faut juste penser à suivre ses actualités ^^
Merci pour ton commentaire !

Reply
Les éditions Flammèche - Mademoiselle Cordélia 24 mars 2014 - 18h 18

[…] ← Précédent […]

Reply
Kuli 23 mars 2014 - 22h 04

Aaaaaanh, comment je suis trop jalouse là @.@ Erik L’Homme quoi ! Pourquoi tous les trucs cool sont toujours loins de chez moi ? u.u
(*un jour, j’irais à Paris pour tous les grands salons è.é*)

Perso, je suis une grande fan de A comme Association (je les ai relu le mois derniers, bwaaaa @.@), et ça fais quelques temps que je veux lire Le Livre des Etoiles, un jour, un jour…

En tous cas, la photo comme la dédicaces sont supra-cool @.@ (puis, du runique, quand même).

Reply
Cordélia 23 mars 2014 - 22h 06

Ouééé t’es jalouse hein ? x)
Le Livre des Etoiles il fauuuut le liiire <3
Et j'ai demandé à ce qu'il m'écrive des runes x)
Merci !

Reply
Crokbook 23 mars 2014 - 20h 14

Coucou, j’y suis allée le vendredi, donc pas trop de dédicaces. par contre moins d’achat au salon vu que j’étais allée au Gibert jeune avant.
En tout cas c’est un moment magique le salon.
Bisouxx

Reply
Cordélia 23 mars 2014 - 20h 19

Ah oui forcément aller chez Gibert juste avant le salon c’est une idée xD j’achète très rarement au salon, j’y vais vraiment pour les dédicaces ^^
Bonne soirée !

Reply
Au Rendez-vous Littéraire 23 mars 2014 - 19h 58

Une belle photo et une belle dédicace ;) !!! Tu as du passer une super journée :) !!!

Reply
Cordélia 23 mars 2014 - 19h 59

C’était quand même un peu long d’attendre x) mais bon, je regrette pas ! merci ^^

Reply
Isabelle Clément 23 mars 2014 - 19h 53

Génial, super article ! Malheureusement il faut effectivement bien préparer le salon avant d’y aller pour cause d’affluence maximum.
J’aurai bien fait signer mon livre par Douglas Kennedy mais ce ne sera pas pour cette fois !
:)

Reply
Cordélia 23 mars 2014 - 19h 54

Oui je pense qu’il faut vraiment savoir où tu veux aller pour aller directement au but, sinon on se perd facilement x) Merci pour ton commentaire !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus