Accueil » Littérature » Être lecteur » 10 (presque) bonnes raisons de lire

10 (presque) bonnes raisons de lire

by Cordélia

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd’hui, je me pose une question existentielle. Après Sur quoi écrire ? et Pourquoi écrire ? je vous présente le très original… Pourquoi lire ? Ne vous moquez pas ! C’est une question moins débile qu’elle en a l’air. C’est vrai, il y a plein d’autres activités possibles ! Des activités où on bouge, des activités où on ne bouge pas, certaines où on réfléchit, d’autres où le cerveau n’est pas indispensable… Alors pour quelles raisons pourrait-on se décider à se vautrer sur un canapé ou dans un lit avec un livre. Il y a des tas de gens sur cette Terre qui trouvent ça ennuyant ! Ces personnes ratent quelque chose… et c’est mon devoir de les faire changer d’avis ! Je vais donc donner au monde entier : 10 (presque) bonnes raisons de lire ! Quand je parlerai de livres, je parlerai surtout de romans, qu’on se le dise.

my little poney books 10 bonnes raisons de lire

Il faut lire…

1… parce qu’on en a envie

Je pense que c’est la raison numéro 1. Dans la vie, il y a suffisamment de choses chiantes, on ne va pas en plus se forcer à faire quelque chose dont on n’a pas envie. A savoir, lire ou pas. Peu importe si vos parents vous disent de « lâcher ce #%*$ de livre » pour venir manger ! Lire est une noble activité, c’est le prétexte ultime. Même si, il faut être honnête, c’est quand même mieux de descendre manger, ne serait-ce parce que si on ne mange pas, on meurt.

Si vous n’avez pas envie de lire, on ne peut pas vous forcer. Même en vous scotchant un livre aux mains, vous pourrez toujours ne pas lire. C’est pour ça que je fais cette petite liste : pour vous donner envie de lire ! Parce qu’il y a plein de raisons de lire. Des bonnes, des moins bonnes, des consensuelles et des inavouables. Peut-être qu’après, vous aurez envie de prendre un livre ? Et si vous n’avez pas envie… Eh bien, ne lisez pas, que voulez-vous ? Mais cela voudra dire que vous renoncer à tous les avantages que je vais énumérer !

2… parce qu’on s’ennuie (ou parce que Internet a sauté)

Le livre est bien la seule activité qui ne vous lâchera jamais. Vous ne savez pas quoi faire ? Prenez un livre ! Ça ne demande pas d’effort physique particulier (sauf celui de tourner les pages, mais je ne pense pas que ça compte). Je sais que lorsque vous tourniez en rond, votre maman vous disait « mais prends un livre ! » et elle avait raison ! Quand on a un livre, on ne s’ennuie jamais. A condition que le livre nous plaise, bien sûr. Lire, ça ne veut pas dire « lire n’importe quoi » , il faut trouver son style de lectures. Que ce soit du Marc Lévy ou du Dostoïevski, cela importe peu (enfin si mais… disons que je ne porterai aucun jugement aujourd’hui).

Comment peut-on dire que lire est ennuyant ? Vous vous ennuyez souvent devant un film ? Devant une série ? En écoutant une histoire en règle générale ? Un livre peut être ennuyant, je vous l’accorde, j’ai lu des tas de livres ennuyants. Mais la lecture en elle-même n’est absolument pas ennuyante ! C’est une légende urbaine. Si vous trouvez la lecture ennuyante, c’est que vous n’avez pas lu les bons livres.

Et puis de toute manière, si Internet vous a lâché, vous n’aurez rien d’autre à faire. C’est toujours mieux que de faire la vaisselle, non ?

lecture book familie livre

3… parce qu’on aime les histoires

Vous aimez les séries ? Les films ? Les BDs ? Ce sont des histoires, vous savez ? C’est seulement le format qui change. Mais en règle générale, c’est toujours plus ou moins l’histoire de différents personnages dans un univers plus ou moins fixe à une période plus ou moins donnés. Révélation : c’est pareil dans les livres ! Ou du moins, dans les romans. Donc si vous aimez suivre l’histoire de personnages dans les films, les séries et/ou les BDs, normalement vous devriez aimer les romans. Peu importe ce qui vous plait : les films policiers, les séries de science-fiction, les BDs avec des histoires d’amour : vous trouverez des romans avec le même genre d’histoire. C’est tout pareil, sauf que c’est écrit et qu’il n’y a pas d’image.

4… parce que ça rend intelligent

Et à différents niveaux en plus ! On m’a toujours dit que lire, ça faisait travailler le cerveau et que quand on était petit, des petits chemins se créaient entre les neurones. C’est ma maman qui l’a dit, alors c’est vrai ! On apprend beaucoup de choses dans les livres, surtout si vous lisez des livres sur tous les sujets. Ça peut être très concert (exemple : le personnage principal fait la cuisine et vous aurez la recette avec) ou plus abstrait. Quand c’est plus abstrait, on tombe dans le monde mystérieux de la culture. En société, ça peut être très utile, la culture ! Pour discuter avec des personnes intelligentes, impressionner son patron ou gagner plein de camemberts au Trivial Poursuit.

D’autre part, plus on lit et plus on s’améliore en orthographe. Les mots s’impriment inconsciemment dans votre esprit et vous ne douterez plus en les écrivant. Et même s’il y a des correcteurs orthographiques, avouez qu’ils ne sont pas toujours ultra-performant. On ne vous a jamais dit qu’une bonne orthographe était primordiale ? Dans un CV ou une lettre de motivation, les fautes ne seront pas vos amies… Alors plutôt que de manger le dictionnaire, vous pouvez aussi choisir une activité bien plus plaisante qui fonctionnera aussi bien : lire une petite heure tous les soirs.

5… parce qu’à défaut, ça donne l’air intelligent

Il est vrai qu’il faut lire un certain nombre de livres avant d’espérer gagner des points d’intelligence. Mais sachez que même si vous n’en êtes pas encore rendu à ce niveau : vous pouvez toujours faire comme si c’était le cas ! Lire un livre, c’est sexy, ça donne un côté intello et messieurs : ça plaît aux filles (et aux garçons…) ! Et vice versa. C’est un peu comme les lunettes, ça donne un air spécial, un côté mystérieux et inaccessible !

Par ailleurs, si vous arrivez en retard quelque part, l’excuse « il fallait absolument que je termine mon livre » passera toujours mieux que « il fallait que je termine mon combat Pokémon avant de pouvoir sauvegarder ma partie.

6… parce que c’est moins cher que le dernier Assassin’s Creed

En moyenne, un livre de poche, c’est entre 5 et 10 euros. D’occasion, vous pouvez en trouver à 1 euro l’unité. C’est pas cher l’histoire ! Et si vous êtes un petit malin et que vous téléchargez vos livres empruntez vos livres à la bibliothèque municipale, ça ne vous coûtera rien du tout ! Si vous êtes du genre radin, ça peut être une bonne raison de se mettre à la lecture intensive.

7… parce que la saison 5 de GoT sortira dans un an

Vous voulez la suite de Game of Thrones ? Vous voulez savoir ce qu’il se passe à la fin de Bilbo le Hobbit ? Vous voulez connaître le dénouement de la saga Divergente ? Et le final de Hunger Games ? Lisez les livres ! Non seulement vous pourrez vous la péter auprès de vous amis parce que « vous, vous savez ce qu’il se passe » , mais en plus vous n’aurez plus peur du monstrueux spoiler ! Moi par exemple je sais que dans le 3e film Hunger Games, Peeta se fait…

8… parce que c’est bigger on the inside

Si vous n’avez pas compris cette référence… Sachez que c’est un clin d’œil Doctor Who (parce que le TARDIS, sa machine à voyager dans le temps est « plus grande à l’intérieur » ). Mais c’est vraiment cette idée. La vie sur cette Terre est quand même vachement ennuyante par moment, il ne se passe pas grand chose. Par « pas grand chose » , je veux dire qu’aucun magicien n’est venu taper à notre porte avec son bâton pour nous proposer une aventure, nous n’avons reçu aucun hibou à 11 ans pour aller à Poudlard et il n’y a même pas encore de télé-réalité où les participants s’entretuent dans une arène. G.R.R. Martin le dit très bien : Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir, l’homme qui n’a jamais lu n’en vit qu’une.

9… parce que parfois, ça fait pleurer

Personnellement, j’adore pleurer, j’adore être émue, que ce soit parce qu’une histoire est merveilleuse ou horrible. J’aime avoir des milliers d’émotions, avoir la gorge nouée, me sentir toute chose et pleurer toutes les larmes de mon corps pour des personnages imaginaires. C’est tellement beau de pleurer parce qu’une histoire est trop belle. Après, on se sent mieux et on se sent meilleur. Ça fait du bien et c’est tout pareil qu’un film émouvant ! Les images ne sont pas forcément nécessaires, vous savez ? C’est important de stimuler son imagination.

10… parce que ça rend heureux (et que je suis d’humeur guimauve)

J’ai dit que lire, ça faisait parfois pleurer, mais souvent, ça rend heureux. Quand je termine un livre et que je l’ai aimé, je souris. Par exemple aujourd’hui, j’ai lu Le Monde de Charlie et j’ai adoré. Je suis heureuse de l’avoir lu, je suis heureuse de l’avoir terminé, je suis heureuse d’avoir écouter les conseils des blogueuses qui l’avaient adoré. En bref, je suis heureuse. Vous aussi : devenez heureux et lisez des livres ! Des bons livres. Parce qu’il y en a aussi des mauvais, des qu’on n’aime pas, des qui nous ennuient. Il faut faire attention. Mais une fois que vous aurez trouver le bon (ou les bons !), ça sera comme une belle histoire d’amour.

book quote bonnes raisons de lire

Et vous ?

Complétez donc cette phrase : « il faut lire parce que… » ! Vous pensez quoi de tout ça ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Je vous rappelle que vous pouvez toujours proposer des blogs littéraires juste ici ! Après il y aura un tirage au sort pour gagner un truc !

Tu aimeras peut-être

24 comments

lily 8 septembre 2018 - 21h 00

je ne sais pas si certains points étaient dit au 2nd degrès ou pas par contre le 2 petite j’aimais pas vraiment lire petite je n’avais pas encore internet et pc, j’avais que tv et j’ai eu mon 1er pc qu’à mes 16 ans mais moi sans internet et pc, je préférais plutôt dessiner et écrire mes propres histoires que lire, je suis d’accord pour le 3, pas vraiment d’accord pour le 4 en plus que quand je lis je peux ne pas imaginer donc et comme ça je peux tout lire même du gore et c’est plus grâce à l’école et en aimant écrire et en traduisant que j’ai moins fait de fautes et grâce à l’école que j’ai appris du voc en plus des dessins animés, films et séries que je regardais même si je ne lisais pas donc lire ne pas appris de nouveaux voc en plus les livres classiques imposés au lycée j’y comprenais rien et je ne retenais presque rien comme quoi! Pas d’accord pour le 5 c’est un faux argument ou alors 2nd degrès car juste lire pour se la péter devant les autres c’est prétentieux et pas du tout intelligent! 6) écrire et dessiner c’est encore moins cher ^^ avec juste papier et stylo ou crayon, 7) je ne regarde pas GOT et les séries actuelles que je regarde sont tous coréens avec une fin et avec une seule saison ^^, 8) pas d’accord dans le sens je n’ai jamais rêvé de devenir magicienne, de vivre dans un autre monde de magie, je ne suis pas très magie et SFFF déjà, j’aurai juste aimé avoir des soeurs comme dans Charmed mais surtout ce que j’aime en fiction c’est que du policier, thriller, contemporain, comédie, drame donc ce que j’aime c’est la vie quotidienne et ce qui m’intéresse c’est notre monde et je n’arrive pas à me projeter dans un autre monde c’est aussi pourquoi je ne suis pas très fan de SFFF, 9) Je ne pleure pas souvent surtout en livre, je peux tout lire en livres car je peux ne pas imaginer et je suis beaucoup moins sensible en livres je peux tout lire, gore, violence, viol etc livre de témoignage etc et je ne pleure pas très souvent en films et séries tv aussi, 10) sur ce point je suis d’accord et j’aime lire que depuis 2017 et on peut vivre plusieurs vies sans lire mais en consommant aussi d’autres fictions par films, séries, dessins animés, jeux vidéo (même si je ne suis pas fan de jeux vidéo mais je suis une fan de dessins animés, séries et films) Et en plus il y a un dernier point sur vivre d’autres vies: On peut vivre une autre vie aussi en rêve la nuit donc même si on ne lit pas on n’a pas qu’une vie

Reply
Cordélia 4 octobre 2018 - 16h 34

Il y avait du 2nd degré oui ;)

Reply
Elise 12 décembre 2014 - 23h 13

(la honte, je te reprends sur un accord d’un adjectif au féminin et je fais la même bourde deux ligne plus haut : la raison et vraiE…
Bon, bonne soirée, ne m’en veuillez pas trop, pour me rattraper j’irai… bah ,j’en sais rien, mais je le ferai demain ^^)
(et j’adore ton blog parce que tu me fais découvrir des tas de trucs sur lesquels j’irai jamais me renseignée ailleurs, notamment tout ce qui est littérature LGBT.)

Reply
Cordélia Reid 13 décembre 2014 - 8h 41

Haha pas de soucis, ça arrive xD

Reply
Elise 12 décembre 2014 - 23h 08

La seule vrai raison, c’est que jamais rien ne pourra forcer qui que ce soit à lire. Ce qui fait de la lecture un acte de liberté absolu. Et rien que ca, c’est tellement cool et badass…

(NB : J’ai parfois noté au cours de mes pérégrinations sur ton blog quelques fautes d’accords et de conjugaisons. Je te signale celle-ci en passant, mais des fautes j’en fais autant et je ne suis pas du genre grammar nazie… : « Dans un CV ou une lettre de motivation, les fautes ne seront pas vos amiEs… »)

Reply
Cordélia Reid 13 décembre 2014 - 8h 42

Merci pour le signalement, je vais corriger ^^ je ne relis pas spécialement mes articles alors il y en a parfois une ou deux qui traînent ;)

Reply
Mélissa J.Swan 11 septembre 2014 - 10h 51

Parce qu’une lecture peut changer notre façon de voir les choses, et parfois même nous changer nous même. Ça peut nous faire réfléchir sur la vie et sur ce que l’on veut vraiment. C’est ce que ça m’a fait avec Très sage Héloïse, cette histoire m’a perturbée et prise aux tripes. Les émotions étaient réellement intense.
Et lire ça peut aussi donner envie d’écrire, ce que je fais depuis maintenant 4 ans, et mon rêve d’être publiée est enfin sur le point d’être réalisé.
Lire c’est sortir de notre monde pour entrer dans un autre, un mieux, un imaginaire ou on suit une histoire comme ci nous étions dedans, suivre l’évolution des personnages, s’y attacher, sentir leur émotion, pleurer et rire avec eux.
Je ne lis aucun livre adapté au cinéma car je ne veux pas être déçue, je préfère attendre leur sorti au cinéma :D
Sinon je dévore les livres assez vite, je ne suis jamais rassasiée, si je pouvais je m’achèterais des livres toutes les semaines, mais c’est malheureusement pas possible, certains des livres que je lis ( comme la saga de Laurell K Hamilton, Anita Blake ) coûte 25€.
Mais je lis des romans assez variés, fantastique, historique, romanesque, etc … Je suis droguée et je n’ai pas envie de me soigner :D

Reply
Cordélia Reid 11 septembre 2014 - 10h 52

voilà de très belles raisons de lire !

Reply
LaRoux 3 juillet 2014 - 13h 20

J’aime ton point 7 .. haha :)
J’adore lire même si ces dernières années je n’en avais pas le temps malheureusement .. mais depuis que je suis retournée vivre à Marseille, j’ai le train matins & soirs .. je m’y suis remise et quel plaisir ..
(bon actuellement c’est pas terrible je lis Bilbo le hobbit mais comme j’avais déjà vu les 2 films .. je suis assez déçue ..)

Reply
Cordélia Reid 3 juillet 2014 - 22h 09

Bah quoi, c’est vrai, un an c’est long x)
Rha mais les films sont trop nuls x) Bilbo le hobbit, c’est un conte pour enfants à la base @_@
Merci pour ton commentaire !

Reply
Claire 24 juin 2014 - 21h 58

Salut!

Super article: je suis d’accord avec tout (ou presque)! J’adore lire, ça fait rêver, on ne pense plus aux tracas du quotidien, mais bon après c’est dur de revenir sur Terre.. Il m’arrive de penser sans arrêt à un livre en me disant « mais s’il s’était passé ça.. ou ça ? » Comme avec les films ou séries en fait.. déroutant.
Malheureusement je trouve les livres chers ! 23 euros pour 500 pages qui seront dévorées en 3 jours voire 2.. personnellement je ne peux pas :/
De plus, depuis la Fac, j’ai abandonné la lecture, c’est terrible mais je n’ai pas le temps (vraiment sans mauvaise foi).

Je vais continuer ma visite sur ton blog et sûrement le mettre en favoris :) (ça me fait aussi penser qu’on m’a donné deux livres écrit en anglais!)

Bonne soirée!
Claire.

Reply
Cordélia Reid 24 juin 2014 - 22h 00

Bonsoir =)
Merci pour ton commentaire è
Tu as raison, parfois les livres sont trop chers, ce pourquoi je me tourne vers le numérique et puis les bibliothèques en règle générale ^^
Et après si un livre m’a vraiment beaucoup plu, je l’achète, que ce soit pour moi ou pour faire un cadeau :)
Bonne visite du blog, j’espère que les articles te plairont !

Reply
Meddahikhadidja 22 juin 2014 - 10h 47

Je lis régulièrement pas intensément j aime les biographies cela enrichit mon vocabulaire et aussi parfois voyager et découvrir ce qui se passe a travers le monde quand on peut pas y aller ….en ce moment je sius heureuse de lire CHRISTIAN BOBIN j aime sa philosophie de la vie …….je vous aime

Reply
Cordélia Reid 23 juin 2014 - 10h 24

Tu as raison :D
Merci pour ton commentaire ^^

Reply
Gargouilles 19 juin 2014 - 21h 37

Il faut lire parce qu’on a le droit d’aimer lire ce qu’on veut ! Et c’est pour ça qu’il existe tous les genres de livres (et donc d’écrivains) sur le marché !
Parce que si j’aime pas Tolkien, j’ai le droit de le clamer haut et fort (oui, j’ai conscience que je vais me faire lyncher ^^) !
Qu’on préfère les policiers, l’heroic fantasy, les romans historiques, les grands classiques ou les romans Harlequin, on peut aimer ce qu’on veut !
J’aime pas qu’on me dise que je lis « de la sous littérature » ! Du moment que ce que je lis me fait plaisir, moi j’estime que le bouquin a rempli 100% de ses objectifs ^^
*bonjour je suis tombée ici par hasard*

Reply
Cordélia Reid 21 juin 2014 - 21h 55

Non tu ne lis pas de la sous littérature :P
Lire pour le plaisir, c’est le bien <3
Et c'est aussi très bien de tomber par hasard ici x)
Merci pour ton commentaire !

Reply
Tagada 16 juin 2014 - 15h 48

Moi je pense qu’il faut lire parce que ça nous permet de voyager dans des mondes totalement inconnus, ça nous rend plus intelligent (certes ça dépend ce qu’on lis, mais dans l’ensemble je pense qu’on apprend toujours quelque chose dans un livre, que ce soit une leçon de vie, une façon différente d’appréhender les choses, ou pleins d’autres choses). Je pense aussi qu’il faut lire parce que ça permet de développer notre imagination, ça permet aussi d’entrer dans l’imagination des auteurs et de partager une partie d’eux même. Il faut aussi lire parce que le soir ça nous permet de nous détendre et de nous endormir tout en voyageant dans le roman que l’on est en train de lire. Il faut lire pour oublier les tracas quotidiens, les petites choses qui nous prennent la tête la journée, pouvoir se retrouver et s’imaginer dans un tout autre monde et parfois pouvoir se rendre compte qu’au final, notre vie est plutôt pas mal, et que contrairement à d’autres elle est même carrément géniale. Lire peut aussi nous permettre de réfléchir sur nous même et même de nous connaître nous même. Je pense que je pourrais trouver des dizaines d’autres arguments, j’ai dis les principales raisons qui me donnent envie de lire et qui alimentent ma passion pour les livres et la lecture, ça suffira pour le moment ^^.

Reply
Cordélia Reid 19 juin 2014 - 13h 13

Tu as totalement raison ma grande :D
Merci de ton commentaire !

Reply
Lola 13 juin 2014 - 10h 56

J’ai toujours lu, chez moi il y avait toujours quelqu’un avec un livre à la main. Pour moi c’est vital, si je ne lis pas c’est que je vais mal, très mal. J’ai eu la chance de pondre un rejeton qui a été contaminé par la manie familiale, il lit, pour un jeune de 21 ans c’est rare, et ses copains le regardent comme une bête curieuse quand il dit qu’il lit sur une base quotidienne et beaucoup… Pour nous la lecture est en plus un échange vu que souvent nous lisons les mêmes livres, on en parle… J’habite une toute petite copropriété et avec deux des voisines nous faisons bibliothèque circulante, nous nous prêtons les bouquins comme ça on peut en acheter plus…

Reply
Cordélia Reid 16 juin 2014 - 10h 31

C’est bien de lire en famille :D Bibliothèque circulante, voilà une idée super originale :D j’aime beaucoup le concept !
Merci pour ton commentaire

Reply
axelle57 13 juin 2014 - 10h 50

Que des bonnes raisons !

Reply
Cordélia Reid 16 juin 2014 - 10h 30

N’est-ce pas ? :D

Reply
Jean-Christophe Heckers 13 juin 2014 - 8h 27

Oh, je dirai qu’il faut lire parce qu’au lieu d’aller au cinéma voir l’adaptation d’un roman, payer cher pour entendre grignoter, tousser, bavarder, grincer, on peut se faire son adaptation tout seul dans son coin, et que ce sera la meilleure possible parce que celle-là on la préférera forcément. Sans parler du prix du livre, toujours inférieur en comparaison: entre une pellicule qui résume en deux heures maxi et un bouquin qu’on mettra des jours à terminer (si on n’est pas du genre vorace) y a pas photo: c’est beaucoup plus rentable de lire. Et le plaisir dure beaucoup beaucoup plus longtemps.

Reply
Cordélia Reid 16 juin 2014 - 10h 30

Effectivement, c’est bien de faire travailler son imagination :D Et c’est plus rentable de lire x) merci pour ton commentaire

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok En savoir plus